Re.... pour comprendre ce que à quoi tu répondais et qui a été effacé, par des esprits transcendants...
Ce n'est pas une histoire de vote.... l'ARENH existe avec sa loi d’application... pour quiconque qui serait au pouvoir.
Puisque que l’on m’a effacé… comme d’habitude et de bonne guerre pour ceux qui n’ont rien à répondre…
Je rajouterai, effectivement, le PDG F Brottes mis par Pincky et sa dulcinée à la tête de RTE… a été un grand moment quand il a sorti pour crémer la politique en place… Il n’est pas impossible de passer en tout renouvelable…
Ce qui a en gaillardi les écolos en place en nous entraînant dans un laxisme total pour prendre la décision de relancer un programme de relève nucléaire.
Que de temps perdu, de fausses routes et initiatives à la « ramassse » surtout en en s’installant sur l’optique de faire disparaître le nucléaire….
Et quelques années plus tard, dès 2020.… la déchéance totale de la politique énergétique laxiste mise en place…
.
2020... Début du choc pétrolier avec le confinement mondial, l’ARENH reste à 100 TWh, et EDF arrive encaisser le choc..
2020... Confinement de la maintenance de 10 réacteurs, laminant la production nucléaire dans le temps..
Dès la sortie du confinement, la production va décliner car aux 10 réacteurs bloqués en maintenance, se rajoutent les réacteurs arrivant en fin de cycle, sans que les réacteurs qui auraient dû être maintenus puissent prendre la relève. On se retrouve avec une vingtaine de réacteurs en arrêt de maintenance / rechargement simultanément.
Une perte qui ne peut se rattraper, car on a créer un déséquilibre permanent dans le roulement d’exploitation qui se reporte incessamment et qui ne peut être résorbé dans le temps que sur plusieurs cycles…. En jouant sur le niveau de puissance de production afin de re décaler les mises en maintenance en fin de cycle…
Et oui, la balle que l’exécutif nous a mis en 2020 en suspendant la maintenance, va prendre du temps et de l’argent pour être extraite.
Perte de 11 000 MW en production qui va continuer en 2021, mais ce qui va achever EDF, c’est le bouclier de 120 TWh pour sauver les alternatifs avec une production nucléaire amoindrie.
Par malchance, fin 2021, le problème fortuits des CSC, vont venir en rajouter une couche… mais ne viennent qu’en superposition de travaux à faire supplémentaires sur des arrêts programmés.
L’impact se traduit par des prolongations d’arrêt, dont des réacteurs en fin de cycle vont gonfler encore une fois le nombre de réacteurs se retrouvant simultanément en maintenance.
Toute l’année 2022, va être terrible pour la maintenance, où 26 réacteurs se sont retrouvés simultanément à maintenir réparer et recharger.
Fin décembre 2022.… 11 réacteurs seront toujours en maintenance, mais en janvier, des réacteurs arriveront en fin de cycle, et d’autres redémarreront…
11 réacteurs en maintenance est la normalité d’exploitation, il faut réussir à redémarrer au moins le même nombre des nouveaux arrêts pour maintenir un KD à 80%
Qui aurait pu être un bon exemple pour les vert pour dire… et bien, voyez… avec 10 réacteurs à l’arrêt de plus que les 10 an arrêt d’exploitation normal on s’en sort quand même…
Pas de bol…. On s’en sort pas en on importe 10 000 MWh depuis un an…
Aujourd’hui, malgré un retour vers une normalité d’exploitation, il manque toujours 5 réacteurs sur le réseau et ou arrive suivant la météo d’importer 5 à 10 000 MWh.
On ne peut remplacer des pertes d’énergie pilotable, par des énergies intermittentes aléatoires…. Ceux que les vert y compris Macron ont du mal à saisir…. Où ne cherche pas à comprendre.
Et quand on entend, que l’exécutif veut booster les Eri pour guérir nos maux énergétiques…. On n’est pas prêt de s’arrêter de boiter techniquement et financièrement..
On ne remplace pas une énergie pilotable, par des gadgets intermittents…. C’est le b & a…. BA
Il nous faut un volume conséquent de pilotables viables…. Et diversifier avec des gadgets dont les productions sont aléatoires… point.
Et en France, le mix nucléaire / hydraulique n’a pas besoin de la même composante d’ERi que l’Allemagne qui n’a pas de pilotables décarbonés comme la France avec son nucléaire.