"J'entends parler du grand carénage depuis HP en 2010" ...
Arrête... d'en raconter le prof.....
Les modifications post-Fukushima datent de 2011.... et on ne parlait pas encore de prolongation d'exploitation, mais plutôt de diminuer notre nucléaire à 50% dans le mix...
Engagé depuis 2014 par EDF, le Grand carénage est un programme industriel majeur qui s’appuie sur l’ensemble des acteurs engagés pour le prolongement de la durée des installations nucléaires. Il consiste en la rénovation et la modernisation des nucléaires déjà existantes.
Actuellement, grâce à la participation de partenaires industriels, le programme Grand carénage est très avancé. Une quarantaine de visites décennales ont déjà été réalisées sur les réacteurs 900, 1300 et N4.
Le programme des 4èmes visites décennales des réacteurs 900 qui a démarré fin 2019 se déroule avec succès.
De plus, des investissements majeurs liés au retour d’expérience de Fukushima ont été déployés : 56 diesels d’ultime secours ont été construits et mis en exploitation, chaque centrale dispose d’une source ultime d’eau.
Les renouvellements de ces gros composants qui permettent d’améliorer la performance de production ont été réalisés sur de nombreuses unités : remplacement des pôles de transformateurs principaux, rénovation des turbines, nouveaux générateurs de vapeur.
"Tu nous disais qu'on pouvait facilement prolonger nos centrales à 60 ans sans pb, et même 80 ans comme aux US "...
Tout à fait.... il manquait plus qu'à l'exécutif d'entériner la demande et les directives de le faire....:o))²
Tu oublies que l'Etat est seul maître en la matière dans les décisions.
Sans rire, vous avez une vue de fonctionnement de l'appareil étatique de l'entreprise nationale très spécial.....???
Depuis 1946.... c'est l'Etat qui fixe le tarif de vente de l'électricité ( TRV)
Le programme hydraulique a été initié par l'Etat, à EDF d'en assumer les investissements en contrepartie de concessions d'exploitation de 50 ANS
Le programme nucléaire a été initié par P Messmer, à EDF d'en assumer la charge des investissements, contractant des prêts bancaires avec l'Etat garant....point.
Le programme ARENH a été initié par l'Etat (NS), à EDF d'en assumer les clauses de la loi Nome.
2011, Fukushima, EDF reçoit une injonction de remise en conformité de la part des AS et de l'Etat... Aucun, soucis, EDF intègre dans ses maintenances tout un lot de modifications pour être en conformité avec les demandes des AS.
Fla 3 est un prototype lancé avant Taishan, qui a connu les foudres de guerre des écolos, ses bâtons dans les roues et les bévues d'AREVA, que tout le système politique se rejetait la patate chaude.
Il fallait un martyr qui fermerait sa bouche...... hé, hé..... EDF, quoi de plus naturel... Des défauts de coulage des cuves, défaut béton de Fla, défaut des supports du pont polaire du BR, jusqu'aux soudures des traversées EiE des lignes secondaire.... c'est de la faute d'EDF... mdr.
Même OL3, retombe sur EDF, alors qu'OL3 EDF n'y a pas 1 euro d'investissement.FLA 3 n'est qu'un pamphlet politique, une scène de théâtre où chaque acteur politique exploite le moindre grain de sable pour asseoir ses visions politiques au lieu de ramer dans le même sens pour l'utilité publique de la nation.Règlements de comptes à OK corral... désolant.
En attendant, Taishan lancé 2 ans après FLA, tourne depuis bientôt 4 ans.... EDF à un partenariat de 30% sur les 2 EPR avec un retour d'investissement sur 30 ans de production.
Grand carénage
Quelle suite pour la deuxième phase des travaux ?
De grands efforts d’investissements sur le parc nucléaire devront être réalisés au-delà de 2025, pour permettre l’exploitation des 20 réacteurs de 1300 MW au-delà de 40 ans et pour étudier les conditions d’exploitation au-delà de 50 ans des réacteurs de 900 MW.
Ainsi, EDF réajuste aujourd’hui le coût de ce programme à 49,4 milliards d’euros courants.
Cette somme intègre également la révision de la durée prévisionnelle de réalisation des arrêts programmés pour maintenance (visites décennales et visites partielles), tirant le retour d’expérience des années précédentes, ainsi que les impacts de la crise sanitaire sur la période 2020-2022.
Le Programme Grand Carénage repose sur la coopération.
Il rassemble tous les acteurs concernés par cette aventure industrielle : une équipe programme, ingénierie, un exploitant, des fonctions support et des entreprises partenaires.
Le 11 février 2022, les Chambres de commerce et d’industrie du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne du Gers et de Haute-Garonne, accompagnés de la centrale nucléaire EDF de Golfech et du GIE Atlantique ont organisé, à destination d’entreprises du territoire, un atelier digital pour les aider à travailler en milieu nucléaire.
Cette opportunité qui a réuni 69 entreprises locales intéressées, de s’informer davantage et de saisir les opportunités de marchés envisageables du Grand Carénage.
T'inquiète mon ami..... ça roule. Le plus dur, c'est de tirer les -oulets écolos et les rouges qui veulent sortir du nucléaire depuis 40 ans... préférant mourir d'une pollution identifiée atmosphérique que de ne pas mourir d'une hypothétique pollution invisible..
Pollution atmosphérique dans le monde.... 6 à 7 millions de morts prématurés... chaque année, depuis un siècle
Mort de l'industrie civile nucléaire...... le dernier..........1 à Fukushima.
Même en rajoutant Tchernobyl et les 2 bombes atomiques..... on n'arrive pas au 1/10 des morts par la pollution atmosphérique classique d'une seule année.
Bref
"il aurait fallu anticiper davantage !"....quoi.....?
Anticiper la décision de l'Etat de bloquer la maintenance de 10 réacteurs par un confinement irresponsable en 2020 d'un outil stratégique à la France...?
Anticiper le laxisme étatique de la non construction en France du moindre outil de production pilotable depuis FLA 3, avec 11 années de laxisme....??
Il ne suffit pas d'être fervent d'idées et aller voter le contraire dans les urnes.....😂