52 pat.....
On parle d'un retour pour l'hiver..... EDF fait le forcing pour avoir un max de réacteurs disponibles pour.
Les retours prennent souvent une semaine de retard, voire plus, si aléas conséquents sur certains réacteurs.
Toutes les dates de retours "prévues en fin de mois" basculent donc....en début de mois suivant.
Vous êtes de gentils -uignols. Toujours à critiquer, alors que dans la vraie vie, 95% des artisans ne tiennent aucun délais de réalisations.
Que dans toute l'industrie les retards d'approvisionnements servent d'excuses légitimes, mais pour EDF.. on ne n'accepte pas le moindre retard sur des pièces très spécifiques dont on ne maintient plus de stock en magasin ou sur un planning de maintenance qui comprend des milliers de phases d'interventions, avec plus d'un milliers d'intervenants par tranche en 3 X 8, avec des bulles de condamnations de matériels pour être mis sécuritairement à disposition, et que le retard d'un corps de métier entraîne des retards sur d'autres.
Bref
Ayez le courage et la vertu de reconnaître que ce que vous reprochez à EDF... vous n'êtes pas capables d'en assurer le dixième....:o))²
Je te re-poste, ce que j'ai donné comme infos début octobre.
Le KD annuel moyen optimal du parc français est de 74% ( en 2019 )......... impossible d'avoir un KD égal chaque année, puisque le volume d'ASR, VP et VD diffère chaque année en fonction des mises en service des unités et des puissances différentes immobilisées durant leur maintenance.
De plus, un Arrêt Simple Rechargement de 40j, une Visite partielle de 70 j ou une Visite Décennale de 110 jours sur une tranche de 1300 MW, ou 1500 MW.... est bien plus pénalisant que sur une 900 MW, car les temps d'intervention sont identiques pour des puissances différentes.
On a:
32 tranches de 900 MW
20 tranches de 1300 MW
4 tranches de 1500 MW
Trop simple, il faut tenir compte que la moitié des tranches ont des cycles rechargement 12 mois ( 27 tranches de 900 MW sont à 12 mois ), et tout le reste 18 mois.
La France est le seul pays au monde qui exploite son outil en exploitation saisonnière, car on demande à concentrer la puissance maximale pour l'hiver, la saison froide et de maintenir le reste de l'année.
On essaie depuis de nombreuses années de maintenir un KD hiver à 82%, voire un peu plus, mais le vieillissement du parc nous tire plus bas.
Si cet hiver, on arrive à maintenir 50 GW + ou - 2 GW, prouvera un gros travail exécuté par EDF et ses prestataires, et une grande maîtrise de l'outil... mais encore une fois, il n'est pas possible de produire au delà de 80/85% de la puissance optimale installée.
On a en moyenne sur une exploitation normale chaque semaine 3 à 12 réacteurs, voire 14 en arrêt / maintenance / rechargement... au rythme de leur cycle avec des recouvrements suivant les durées d'arrêts.
( ASR 40j, VP 70j, VD 110j, changement de gros composant tous les 20 ans 180j ). ( exemple de maintenance de l'année 2019 ).
"Si cet hiver, on arrive à maintenir 50 GW + ou - 2 GW, prouvera un gros travail exécuté par EDF et ses prestataires, et une grande maîtrise de l'outil... mais encore une fois, il n'est pas possible de produire au delà de 80/85% de la puissance optimale installée".
PS
Il se trouve qu'en 2021 et 2022, EDF cumule toujours le retard covid des réacteurs qui n'ont pas pu être maintenus en temps et heure durant les isolements covid des prestataires de maintenance, et que ces retards ne peuvent être lissés que sur plusieurs années, chaque réacteur à sa propre programmation en fonction de sa première date de mise en service, et qu'il est impossible d'avancer, bousculer ou retarder volontairement un autre réacteur pour absorber le volume de maintenance en retard.
Le rattrapage se fait par petits décalages ou glissements des maintenances programmées, en fonction des aléas des réacteurs en fonctionnement, et des maintenances programmées à long termes de tous les réacteurs.
Bref, EDF l’a annoncé depuis le début, la perturbation des maintenances covid, va mettre du temps à être lissée, glissée ou insérée avec des perturbations de décalages sur l’ensemble du parc.
C’est vrai que l’anomalie CSC est venue en rajouter, et on en avait pas besoin dans l’actualité ukrainienne/russe avec les tarifs gaz qui sont partis dans la stratosphère.
Voilà monsieur le professeur de mécanique....
A l'école on apprend, certes très intéressant... mais on ne doit pas comparer pas un boulot subjectif sans contrainte et sans aléas techniques avec ce qui se passe dans la vraie vie.
L'exploitation dans l'industrie, subit les lois de la physique, les aléas matériels, les contraintes environnementales par l'actualité sur le national, comme à l'international , les aléas d'approvisionnements pour des milliers de pièces ou composants dont on dépend de dizaines de fabricants et de leurs propres aléas de production et d'approvisionnements.
En ce moment, près ou plus de 30 000 intervenants prestataires et EDF, travaillent simultanément sur les réacteurs à l'arrêt... Des dizaines de milliers de phases d'interventions qui ne se ressemblent pas exactement à l'identique, même si les opérations sont modélisées.
EDF subit des griefs par des gens qui n'ont aucune culture, qui ne savent pas de quoi ils parlent et se posent en donneurs de leçons alors qu'ils n'ont même pas le courage de nous expliquez ce qu'ils font dans la vie pour se donner le droit d'insulter et moquer le travail des autres, sous quel critère d'expertise ils se permettent d'intervenir.