Enfin EDF va embaucher.... on va pouvoir faire du nucléaire.... à tomber raide, le charisme de nos dirigeants.
L'autre partie de l'iceberg cachée, en attente des pertinences énergétiques de l'Etat.
Parce que les 15 000 emplois Framatome... (ex AREVA) géniteur de l'EPR, du nucléaire pur et dur.... depuis 2018 ayant rejoint le pôle des 10 000 agents du pôle EDF ex pôle équipement des années 90, d'après vous…….depuis 4 ans ils fabriquent des churros....?
Il ne faudrait pas basculer la démotivation politique nucléaire, les incompétences étatiques en politique énergétique et des choix à la noix de la dernière décennie sur "EDF et de tout le pôle industriel" pendu à leur lèvres décisionnaires...
10 ans que l'ASN secoue le cocotier étatique.
"Au delà d'EDF, c'est toute une filière qui doit se renforcer, car les besoins deviennent énormes. Bernard Doroszczuk, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)".....
Au delà d'EDF.... tout est dit.... c'est toute une filière INDUSTRIELLE qui doit se renforcer... parce que dans constructions d'EPR...... il n'y a que le mot nucléaire qui est nucléaire .
Quand Bouygues coule du béton ou que Ponticelli soude un tuyau.... il n'y a rien de nucléaire...
Les chaudronniers, tuyauteurs , robinetiers, les électriciens/automaticiens, les frigoristes....
Il n'y a rien de nucléaire.. ce sont les mêmes quand on construit une usine chimique ou une raffinerie..
Savez vous que le lot peinture occupe une des places de choix dans les coûts de dépenses lors d'une construction de centrale.
EDF est prête....
la sphère construction compétences humaines et outils numériques de suivi de chantier est prête pour répondre au programme de relance....
Comme dit Doro de l'ASN.... il y a aussi l'après, les déconstructions en parallèles et suivi de gestions des déchets..
La filière nucléaire, ne s'arrête pas à la planche à dessin de réacteurs... Ce n'est pas que le nombre de concepteurs ensembliers qu'il faut travailler et renforcer, de ce côté depuis 5 ans EDF a mis le paquet et fusionner avec AREVA ( devenue Framatome filiale EDF ) ... mais aussi sur tous les corps de métiers prestataires aux constructions.
Alstom en fait partie..... une excellente nouvelle le rapprochement ( déjà en tandem sur les REP)... ce n'est pas par hasard que 100% des REP sont en Arabelle, ainsi que les 6 EPR ( OL3... je ne sais pas, si Siemens n'avait pas le lot...?? ).
Il y a les "bétonneux" pour ne pas citer de noms, les chaudronniers ( Nordon, Ponticelli ).... la chaudronnerie mais aussi la robinetterie nucléaire.. "Speisser/Delas"...
EDF embauchait près de 2000 personnes / an depuis les années 2010, pour assurer la relève de la garde...
EDF est partie en GB et Chine pour maintenir sa fibre.... pourquoi....???
Parce que rien en France ne se décidait... depuis NS et totalement bloquait depuis Fuku et la politique rose/verte depuis les 2 derniers mandats.
Elle ne pouvait faire plus sans politique énergétique à CT, MT ou LT de nos exécutifs..
10 ans , qu'EDF, l'ASN pressent les politiques à se décider..
Il ne faudrait pas inverser les rôles..... comme si c'était EDF, Framatome, CEA, Alstom, Ponticelli et autres qui étaient en retard et à la bourre sur le laxisme étatique depuis 22 ans.
EDF est allée brouter en GB et en Chine.... pourquoi....???
Vous avez entendu des "méa culpa" hier à Belfort..
Non, on n'a même fait venir l'éléphant rose de Belfort pour applaudir celui qui 7 ans auparavant détruisait un monstre industriel névralgique à la France.
Depuis 11 ans on détricote en France le nucléaire.... NS, avec Fuku, n'a fait que lutter pour ne pas voir disparaître la filière nucléaire... l'Allemagne avait opté pour la fin, les verts français depuis 2011 ont tout fait pour faire péricliter le nucléaire en France....
11 ans de baston..
Pinky et Dalidon........ 10 ans de nage indienne et d'immobilisme... pire, vente d'Alstom, arrêt de Fess, arrêt d'ASTRID... EDF porte le fardeau étatique de tous ces mandats d'une politique énergétique errante en lévitation.
Mais, 2021, 2022 la réalité les rattrape...
"les verts et les pink Dalidon" échafaudent une politique énergétique de sauvegarde de 12 ans de laxisme et d'errance.
L'énergie devient un nerf de campagne à 2 mois de la fin d'un mandat.... mdr.
Très fort, on persuade que si la France est dans un brun énergétique c'est dû à l'incompétence des entreprises qui attendent depuis 20 ans que l'Etat veuille bien leur donner des directives d'une saine politique énergétique responsable pour faire face à leur responsabilités en tant qu'industriels..
20 ans que l'on a plus de ministère de l'énergie..... mais de l'écologie.....
Et on a des Hullot, des De Rugi, Pompilli des plagistes ou dégustateur de homard pour instruire la politique énergétique de la France.