Je n'ai rien effacé, tu es libre de les remettre....
"C'est faux ... la CRE avait demandé + 8,3% pour l'augmentation des coûts d'EDF"... quoi qui est faux.....???
C'est quoi qui est faux.....??
Et qu'est-ce que la CRE à, àvoir dans la détermination du coût de revient du nucléaire.... ???
La CRE demandait une augmentation du TRV parce qu'EDF terminait à 5 milliards de bénèfs..
NON.
Ce n'est pas EDF qui a demandé l'augmentation du TRV....... mais la CRE....., poussé par l'ANODE..
Parce que si la CRE et l'Etat n'augmentaient pas le TRV..... ben les alternatifs n'auraient pas pû augmenter leur marge tout en faisant encore concurrence...
TOUTES les augmentations du TRV sont à l'initiative des alternatifs et de l'ANODE.... pas d'EDF...
La dernière fois que S Royal, avait voulu bloqué le TRV... les Français se sont payés 2 ans de rattrapages....
pat52... je te ré-explique, sort la tête du guidon...
Qu'est-ce qui c'est passé sur le marché....
Le gaz c'est envolé... et le prix de l'électricité issue du gaz.... avec....OK
Les alternatifs qui se servent sur le marché et l'arenh.... achète au alentours de 42 € sur l'ARENH ou le marché quand ils est plus bas...
Ils ont des clients sur le national, à qui ils revendent 5 ou 10% en dessous du TRV... pour créer une concurrence....
EDF est règlementée aux TRV imposé par l'Etat depuis 1946 et la CRE depuis 2 ou 3 ans aujourd'hui
Le TRV est à..... 58 ou 59 € le MWh... en 2021.. Les alternatifs achètent à 42 sur l'ARENH ou moins quand le marché le permet... et revends à ses clients à... 8% de moins que le TRV, pour faire le jeu de la concurrence... 54 € le MWh..
Février 2021.. le marché passe au dessus des 42 €, pas grave j'utilise mes quottas d'Arenh en attendant que ça se calme... Mince, aout.. le marché passe à 100 € le MWh... je continue à craquer mes quottas arenh, espérant toujours le tassement...
Septembre, octobre... le marché change de plateau... on est à 150 / 200 € le MWh.... mais mes quottas d'arenh ont fondu et je dois monter en puissance sur des imports marché.. à 200 € pour revendre.. à... ben 54 € comme stipulé par les contrats....
Leclerc jette les gants tout de suite.... mimile, pense que ce n'est que le début de la crise, les autres restent et dégustent... décembre 4 alternatifs sont en faillites..
Novembre, décembre, janvier... le marché n'est toujours pas redescendu en passant par des 3, 400 € le MWh.
EDF.... depuis le 15 février est en export et engrange...... novembre, décembre, au coup dur EDF importe 5 TWh... mais en a engranger 49 en export depuis février, et termine avec un solde export à 44 TWh...
Au 6 mois EDF dégageait 5 Milliards de RN, 9 mois plus de 6... mais nov/dec l'import la font retomber à 5 milliards ( bientôt les résultats annuels)
Pour EDF, RAS.... le TRV n'a pas besoin d'être réévalué.... Mais derrière, les alternatifs sont à l'agonie... tous en chute libre.
D'où le plan bouclier clients alternatifs... qui en fait n'est ni plus ni moins le sauvetage des alternatifs...
Que faire...??
1/ Plus de quottas ARENH pour que les alternatifs qui ne produisent que des figues, se servent moins sur le marché.. et on passe de 100 à 120 TWh... pour 10 millions de clients couverts..
Ben EDF, pour ses 26 millions, n'a qu'à se débrouiller avec le reste.... 320- 120..... 200 TWh pour 26 millions de clients..
Quoi de plus naturel, qu'EDF servent plus les alternatifs à MWh bradées que ses propre clients....
2/ mais l'Arenh ne couvrent pas tout.... les alternatifs se servent encore sur le marché à 200 boules... pas beaucoup mais suffisamment pour ne plus assurer la marge concurrence puisqu' ils doivent revendre à 54€ par engagement contrat...
3/ Malheur, si l'Etat fait rien, ils ne peuvent plus faire concurrence à EDF, obligés de répercuter les augmentations des tarifs marché...
Pas question d'augmenter de 38% le tarif libre concurrence... parce qu'ils vont être, bien au dessus de TRV... Et donc fin de la concurrence.
Donc astuce, j'augmente le TRV de 26 millions de clients de 4%.... je passe à 61 ou 62 €, et les concurrents glissent les tarifs de 54 à 59 €... avec une petite baisse de 5% pour continuer le jeu de la concurrence à EDF et son TRV...
Voilà, pourquoi, la bienveillante CRE a demandé d'augmenter le tarif EDF du TRV... pour permettre aux alternatifs de diminuer leur trou sur le marché.
Qui sont les plus perdants... ben les clients EDF, dont leur outil termine en bénéfices, et ce voient alignés sur les clients alternatifs pour maintenir ce rôle de fausse concurrence que les alternatifs n'étaient plus capable d'assumer.
A la sortie, les particuliers vont prendre 4%... mais vont voir diminuer la taxe CSPE... sur une consommation de 13 MWh comme toi... vont perdre 13 fois 20€....... 260 € sur facture
Mais tu reprendre 4% sur le TRV..... 4% sur le HT....??? 4% sur TTC.....? Sur 13 MWh de conso... l'allègement de la cspe va se traduite par une réduction sur la facture finale pour les particuliers au TRV ou les entreprises de moins de 10 salariés..
A consommation égale en 2022... Pour les particuliers et petites entreprises de moins de 10 salariés la facture va même baisser.
Seul, hic…
Les 7 ou 8 milliards de baisse de la CSPE…. Qui alimentent les rachats des productions solaires et éoliens… l’Etat va prendre l’argent où…..?
Un impôt exceptionnel sur le poste ministériel de l’énergie et de l’écologie….??
Bref
Voilà mon Pat… je voudrai juste que tu me précises qui a décider d’augmenter le TRV et Pourquoi…??
Et pourquoi la CRE demandait une augmentation de 8,3% des coûts d’EDF…. Sur des bilans 2021 qui ne vont sortir que dans une semaine ou 15 J…. avec un bilan prévisionnel en vert de près de 5 milliards de bénéfices….
La demande de la CRE ne peut émaner d’EDF… et la CRE n’a rien à demander au nom d’EDF sans qu’elle ne lui en n’ait pas fait la demande…??
Que dans son aimable bonté à répondre à l’anode… oriente la politique de sauvetage de la fausse concurrence sur l’augmentation de l’Arenh et du TRV…. Ce ne sont pas trop dans les desiderata d’EDF…
Dans quelques mois….
Ça va être l’Etat qui aura sauvé EDF de sa ponction arbitraire de 8,4 milliards.
Comme d’hab, l’Etat bienfaiteur qui a toujours plombé les comptes d’EDF depuis 1946, va se transformer en Etat providence.