Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum EDF
12,000 (c) EUR
0,00% 

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,000

• clôture veille

12,000

• + haut

0,000

• + bas

0,000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

50 034 MEUR

• dernier échange

17.05.23 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,020

• rendement estimé 2025

3,47%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

10,41

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Non éligible Boursobank

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Ça pique à Bruxelles....

04 févr. 2022 09:48

BLM dépouille le nucléaire en France de 8 milliards pour renflouer
TTE et Engie.... Et espère avoir des finances européennes, pour financer
le nucléaire en faisant adopter le nucléaire comme filière verte...

Il faut avouer que ça ne manque pas d'originalité.....😁​ et de la suite dans les idées.

35 réponses

• 04 février 2022 09:57

Déjà on va attendre AK ....a titre privé j investi pas un centime de plus dans edf 
    J ai 28500 actions et Macron ma vole à ce stade 130000 euros 
    Après l augmentation de capitalisation edf c est eu qui la feront de 15 milliards au final je perds mais eux perdront plus 
    On peut plus investir dans edf a fo'd perdu ce  sera la deuxième AK
    Si un jour ça retourne à mon peu je sort et je place tout hors UE ....
    Je ferais perdre l équivalent à l état français

• 04 février 2022 10:03

axialof7  L'etat n'a pas besoin de renflouer TTE et Engie .... C'est plutôt l'inverse , non ?
    M4047451 ...Deja on va attendre l'ak ... non il n'y aura pas d'as ( a mon avis ) ...Par contre attendons les élections et après ça va changer , sur !!

• 04 février 2022 10:08

En tout cas, depuis l'annonce des 16 milliards de renflouements de TTE et Engie au travers du bouclier de protection... ça boost les 2 titres...😆​
    Part contre  l'open bar sur EDF..... ça marche moins bien..😁​ pour l'évolution de son titre.
    Ah, qu'est-ce que l'on ferait sans cette fausse concurrence qui ne produit rien....???
    Certaines mauvaises langues annoncent que le TRV aurait pu baisser en 2022.... puisque EDF avec son nucléaire finissait en positif en 2021 de 5 milliards..
    A la place on fait un bouclier pour renflouer la fausse concurrence... bon , c'est un choix politique... mais au moins, appeler un chat un chat..... le bouclier ne sert pas à épargner les français.... juste le système concurrence qui a sombré.

Ce n'est QUE le marché européen qui a sombré.... adossé à une production électrique gaz..

Il se trouve qu'EDF est en solde export de 44 TWh en 2021.... et que jusqu'à preuve du contraire n'a qu'une production électro-nucléaire qui s'en bat les prunes du gaz..
    EDF assume 93% de la production d'énergie en France, exporte 10% de ses productions.... et c'est le seul fournisseur européen massacré....... trouvé l'erreur...???...😁​

• 04 février 2022 10:12

"L'etat n'a pas besoin de renflouer TTE et Engie .... C'est plutôt l'inverse , non ?"......
    Désolé, je croyais que c'était EDF qui donnait 60 TWh bradé à TTE..... comme quoi...?? On a que de mauvaise information...😂​

• 04 février 2022 10:28

En faisant ceci, BLM est entrain de détruire EDF, donc la France

La France sans électricité sera dans le noir complet, l'Exécutif se ga.ve de Taxes avec les Pub TV  bien payées sur les voitures électriques

Quelque chose ne va pas, c'est illogique tout ça 
    Ou alors nous avons à faire à des blé.rots

• 04 février 2022 12:08

" Et espère avoir des finances européennes, pour financer
    le nucléaire en faisant adopter le nucléaire comme filière verte... "

C'est plutôt une bonne chose non ?

Il faut arrêter de taper sur tout ce qui bouge !

• 04 février 2022 14:04

Je dis qu'il pompe 8 milliards d'un côté sur le nucléaire..... et qu'il tend la main pour faire renflouer le nucléaire de l'autre... C'est quand même exceptionnel...

• 04 février 2022 14:12

titouan....

TTE à 6 millions de clients... et ne produit pas un MWh.... se sert sur l'ARENH et le marché...
    Tu te fiches de qui..??

TTE finit à 13 milliards à l'international mais est en déficit sur ses activités France...

En 2021, TTE a enfourné sur le pôle électrique en France.... Les alternatifs ont demandé 160 TWh d'Arenh à la CRE...??

TTE est le number one des alternatifs avec 6 millions de clients, 50% du poids des alternatifs en France... 50% des volumes ARENH spoliés à EDF sont pour TTE....

TTE qui renfloue l'Etat..... wouarfff,,,

TTE ne paie pas d'impôts en France ou très peu depuis une paire d'années, son activité raffinage est à peine à l'équilibre EN FRANCE....

Et son pôle de fournisseur de jus sous perfusion au travers de l'ARENH.....

Comme TTE ne produit pas de MWh.... se sert sur le marché à 300 € le MWh pour le revendre par contrat à 55 à ses clients..
    TTE qui renfloue l'Etat... change de moquette....

On est sur le forum ELECTRICITE..... je ne parle pas de ses résultats à l'international...
    TTE n'a que 23% de son CA en France et ne fait pas de thune en France... non seulement elle n'en fait PAS....

Mais sans subvention au travers de l'ARENH elle aurait 15 milliards d'achats à 300 € sur le marché en 2021 pour remplacer les 50 TWh d'ARENH dont on oblige EDF à la servir à 42 € le MWh.

Et 2022... c'est 60 TWh que l'on oblige EDF à céder à 42 € le MWh pour que TTE qui produit que des figues ne soit pas obligé d'aller se servir sur le marché à 2 ou 300€ le MWh.....

Si on supprime l'ARENH, TTE enfourne avec l'import sur le marché de 60 TWh à 2 ou 300 € le MWh au lieu de 42...

Pire encore, parce que même avec 60 TWh TTE a besoin de compléter sur de l'import marché...

Pour honorer ses contrats clients..... Elle ne produit RIEN en électricité... TTE ne fait que du trading et elle ne peut compter que sur ses prod ERi... parce que les CCG ne produisent qu'en ultimes secours...

Incroyable d'avoir de pareilles œillères.......

OUI, TTE est un excellent titre pour les actionnaires........... parce que bénéficiaire à l’international.

OUI, TTE est un excellent titre pour les actionnaires........... parce que bénéficiaire à l’international.

Ça n'empêche pas que sur l'activité France et surtout pour le pôle ELECTRICITE.... d’être un gouffre, renfloué par L'ARENH ce qui lui évite d'aller se gaufrer sur le marché de 60 000 000 MWh au coût marché... All right le marin.. (ce n'est pas toi qui avait un muscadet... ??..).

2020, quand le marché a plongé à 20 € le MWh, TTE a dénoncé ses contrats Arenh, faisant jouer avec la covid une clause de situation exceptionnelle et a saisi le tribunal de commerce de Paris, .... mais en 2021, 2022... quand le marché est parti à 3 ou 400 €, Pouyanné est revenu à nouilles rabattues se servir sur l'ARENH à 42 € le MWh...
    TTE n'est qu'un trader de l'énergie gavé et subventionné par EDF au travers de l'ARENH. aucune pérennité économique, et BLM détourne au travers de fonds publics de l'ARENH pour subventionner TTE et Engie qui représentent plus de 90% de la part du marché des alternatifs....

Et ce n'est pas AMHA.... mais un factuel et une CERTITUDE.

90% du jus que TTE vend............ c'est du jus EDF.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (23,3%), Europe (47,8%), Afrique (11,4%), Amérique du Nord (9,4%) et autres (8,1%).

"L'etat n'a pas besoin de renflouer TTE et Engie .... C'est plutôt l'inverse , non ?"......

Tu rêves tout debout mon ami...

Explique moi... je serai curieux de savoir comment....???

J'assume ce que je dis... je n'efface jamais rien.... fais en de même... je n'attends que tes contres arguments chiffrés qui me prouvent que je me trompe..

Merci, pour la tête de gondole..... mais je ne suis pas prêt de te détrôner... et ce n'est même pas moi qui ait demandé la suppression de ton post à mon encontre.

Tu avances que le renflouement est inverse ..... ok..... explique nous, pourquoi il y a une telle divergence de perception...

Je n'ai jamais dit que TTE était une mauvaise entreprise ou un mauvais placement....

Je dis juste qu'en France, sur son pôle d'activité électrique elle est subventionnée à death...... par EDF au travers d'EDF.... parce ce que sans intervention de l'ARENH..... TTE serait à se taper 60 000 000 MWh sur le marché et à coût marché....punto.

Et le marché, je ne sais pas si tu l'as remarqué... il est loin des 42 € le MWh......

Mais j'attends tes explications de renflouements de Etat par TTE..( quelque chiffres avec, pas que par des pensées philosophiques )

• 04 février 2022 14:14

Axialof7 Certaines mauvaises langues annoncent que le TRV aurait pu baisser en 2022....

Tout a fait vrai, on maintenait le TRV a ce niveau et l'état gagnait 8 milliards et EDF ne perdait rien.
    Mais ça nos têtes pensantes ne l'ont même pas imaginé,...trop compliqué !

• 04 février 2022 14:37

Combien on perd à 46,2€ le MWh avec l’Arenh?
    Gagne t’on quand même ?
    Compliqué la concurrence alors qu’il n’y qu’un producteur en France!
    Pourquoi les voisins ne viennent pas? Ah Ce n’est’ pas assez cher en France on ne peut marger)))
    Engie possède aussi du Nucléaire ,doit il donner aussi son jus?
    Et la CNR aussi? et Total aussi?
    Macron dévisse dans les sondages et Roussel défend le Nucléaire à Gauche

• 04 février 2022 14:41

Il va falloir poser clairement là questions aux cinquante candidats.
    Et EELV qui tape sur notre retard dans les énergies renouvelables,qui aille sur electicitymap.com voire les performances de ses modèles en matière de pollution 

• 04 février 2022 14:47

"Il faut arrêter de taper sur tout ce qui bouge !".... 😁​

Tu es pro lémurien... prêt à gober tout et n'importe quoi, du moment qu'il y a le "made in Macron" dessus.
    BLM est républicain ex UMP....  Tu m'étonnes que le Sénat ménage ses décisions...😂​
    L'interview de Gérard Larcher..... L'exécutif aurait pu faire autrement pour les taxes et ne pas saigner EDF, qui est déjà fortement chargée pour l'avenir de ses investissements...
    Ben, oui, mais c'est le copain de bassecour....😂​... donc tout va bien. Le Sénat n'est pas prêt de monter au créneau, il s'échange de slip en sortie de réunion.....😁​
    Politique de l'entre-gens... Il mange tous dans la même gamelle... et nous laisse que le choix des extrêmes, ce que redoutent le citoyen moyen... alors on  finit par ne plus se déplacer aux urnes et de voter blanc.
    Et Macron, repassera avec 51% de 50% de suffrages exprimés... avec 1/4 de la population qui lui mange dans la main, et les 3/4 autres qui feront la tête durant 5 ans...

Le sénat sera à droite, un fouillis non représentatif à l'Assemblée et les citoyens à se faire des torticolis, ne sachant plus où regarder.
    L'arenh, c'est du brun depuis 11 ans, la politique énergétique et écologique c'est du brun depuis 15 ans, NS bien que ce n'était pas ma tasse de thé, a géré la crise en 2011 avec Fuku, où les verts demandaient la tête  du nucléaire français pur et simple..
    On aurait eu BLM et BP... on serait à casser des amandes avec des cailloux comme en Inde avec les enfants de 11 ans.
    Oui, NS a cédé sous la pression de Bruxelles avec l'ARENH.... mais depuis... 10 ans de mandats sans réactualisation de tarif et l'apothéose 2022 avec le bouclier Arverne des 2 Mickey.

Il faut arrêter de taper sur tout ce qui bouge... tu plaisantes..  Tu es le premier à critiquer l'Arenh, les écolos cette politique de laminage d'EDF, le besoin de retour en EPIC d'EDF...

Ce n'est pas on n'allant sucer les fonds de culotte de tes protégés au lieu des les secouer.. que l'on va s'en sortir.

• 04 février 2022 15:02

ACSASUfi

Axialof7 Certaines mauvaises langues annoncent que le TRV aurait pu baisser en 2022....

Je suis au parfum... je l'ai commenté sur plusieurs files.... EDF termine à 5 milliards de bénéfices en 2021...  aucune raison d'augmenter le TRV de ses 26 millions de clients français

Si, quand il faut sauver la peau  ToTal et Engie et ses 9,9 de clients qui boursicotent sur le marché.... et que l'on fait un bouclier tarifaire en faisant croire que 9,9 millions de clients  impactés représentent la totalité des 36 millions en France.

• 04 février 2022 17:35

(2)

" Tu es le premier à critiquer l'Arenh, les écolos cette politique de laminage d'EDF, le besoin de retour en EPIC d'EDF..."

Exact, je confirme !

" Ce n'est pas on n'allant sucer les fonds de culotte de tes protégés au lieu des les secouer.. que l'on va s'en sortir. "

Si la diplomatie et la négociation c'est " sucer les fonds de culotte " alors, on n'est pas loin de la troisième guerre mondiale avec ce genre de raisonnement.

Celui qui remporte cent victoires en cent combats n'est pas le plus grand ; le plus grand est celui qui remporte la victoire sans combattre [Sun Zi, stratège militaire chinois, Ve siècle av. J.-C ]

• 04 février 2022 19:39

Je n'ai rien effacé, tu es libre de les remettre....

"C'est faux ... la CRE avait demandé + 8,3% pour l'augmentation des coûts d'EDF"... quoi qui est faux.....???
    C'est quoi qui est faux.....??

Et qu'est-ce que la CRE à, àvoir dans la détermination du coût de revient du nucléaire.... ???

La CRE demandait une augmentation du TRV parce qu'EDF terminait à 5 milliards de bénèfs..
    NON.
    Ce n'est pas EDF qui a demandé l'augmentation du TRV....... mais la CRE....., poussé par l'ANODE..

Parce que si la CRE et l'Etat n'augmentaient pas le TRV..... ben les alternatifs n'auraient pas pû augmenter leur marge tout en faisant encore concurrence...

TOUTES les augmentations du TRV sont à l'initiative des alternatifs et de l'ANODE.... pas d'EDF...

La dernière fois que S Royal, avait voulu bloqué le TRV... les Français se sont payés 2 ans de rattrapages....

pat52... je te ré-explique, sort la tête du guidon...

Qu'est-ce qui c'est passé sur le marché....

Le gaz c'est envolé... et le prix de l'électricité issue du gaz.... avec....OK

Les alternatifs qui se servent sur le marché et l'arenh.... achète au alentours de 42 € sur l'ARENH ou le marché quand ils est plus bas...
    Ils ont des clients sur le national, à qui ils revendent 5 ou 10% en dessous du TRV... pour créer une concurrence....
    EDF est règlementée aux TRV imposé par l'Etat depuis 1946 et la CRE depuis 2 ou 3 ans aujourd'hui

Le TRV est à..... 58 ou 59 € le MWh... en 2021.. Les alternatifs achètent à 42 sur l'ARENH ou moins quand le marché le permet... et revends à ses clients à... 8% de moins que le TRV, pour faire le jeu de la concurrence... 54 € le MWh..

Février 2021.. le marché passe au dessus des 42 €, pas grave j'utilise mes quottas d'Arenh en attendant que ça se calme... Mince, aout.. le marché passe à 100 € le MWh... je continue à craquer mes quottas arenh, espérant toujours le tassement...
    Septembre, octobre... le marché change de plateau... on est à 150 / 200 € le MWh.... mais mes quottas d'arenh ont fondu et je dois monter en puissance sur des imports marché.. à 200 € pour revendre.. à... ben 54 € comme stipulé par les contrats....

Leclerc jette les gants tout de suite.... mimile, pense que ce n'est que le début de la crise, les autres restent et dégustent... décembre 4 alternatifs sont en faillites..

Novembre, décembre, janvier... le marché n'est toujours pas redescendu en passant par des 3, 400 € le MWh.

EDF.... depuis le 15 février est en export et engrange...... novembre, décembre, au coup dur EDF importe 5 TWh... mais en a engranger 49 en export depuis février, et termine avec un solde export à 44 TWh...
    Au 6 mois EDF dégageait 5 Milliards de RN, 9 mois plus de 6... mais nov/dec l'import la font retomber à 5 milliards ( bientôt les résultats annuels)

Pour EDF, RAS.... le TRV n'a pas besoin d'être réévalué.... Mais derrière, les alternatifs sont à l'agonie... tous en chute libre.
    D'où le plan bouclier clients alternatifs... qui en fait n'est ni plus ni moins le sauvetage des alternatifs...

Que faire...??

1/ Plus de quottas ARENH pour que les alternatifs qui ne produisent que des figues, se servent moins sur le marché.. et on passe de 100 à 120 TWh... pour 10 millions de clients couverts..

Ben EDF, pour ses 26 millions, n'a qu'à se débrouiller avec le reste.... 320- 120..... 200 TWh pour 26 millions de clients..
    Quoi de plus naturel, qu'EDF servent plus les alternatifs à MWh bradées que ses propre clients....

2/ mais l'Arenh ne couvrent pas tout.... les alternatifs se servent encore sur le marché à 200 boules... pas beaucoup mais suffisamment pour ne plus assurer la marge concurrence puisqu' ils doivent revendre à 54€ par engagement contrat...

3/ Malheur, si l'Etat fait rien, ils ne peuvent plus faire concurrence à EDF, obligés de répercuter les augmentations des tarifs marché...
    Pas question d'augmenter de 38% le tarif libre concurrence... parce qu'ils vont être, bien au dessus de TRV... Et donc fin de la concurrence.

Donc astuce, j'augmente le TRV de 26 millions de clients de 4%.... je passe à 61 ou 62 €, et les concurrents glissent les tarifs de 54 à 59 €... avec une petite baisse de 5% pour continuer le jeu de la concurrence à EDF et son TRV...

Voilà, pourquoi, la bienveillante CRE a demandé d'augmenter le tarif EDF du TRV... pour permettre aux alternatifs de diminuer leur trou sur le marché.

Qui sont les plus perdants... ben les clients EDF, dont leur outil termine en bénéfices, et ce voient alignés sur les clients alternatifs pour maintenir ce rôle de fausse concurrence que les alternatifs n'étaient plus capable d'assumer.

A la sortie, les particuliers vont prendre 4%... mais vont voir diminuer la taxe CSPE... sur une consommation de 13 MWh comme toi... vont perdre 13 fois 20€....... 260 € sur facture

Mais tu reprendre 4% sur le TRV..... 4% sur le HT....??? 4% sur TTC.....? Sur 13 MWh de conso... l'allègement de la cspe va se traduite par une réduction sur la facture finale pour les particuliers au TRV ou les entreprises de moins de 10 salariés..

A consommation égale en 2022... Pour les particuliers et petites entreprises de moins de 10 salariés la facture va même baisser.

Seul, hic…

Les 7 ou 8 milliards de baisse de la CSPE…. Qui alimentent les rachats des productions solaires et éoliens… l’Etat va prendre l’argent où…..?

Un impôt exceptionnel sur le poste ministériel de l’énergie et de l’écologie….??

Bref

Voilà mon Pat… je voudrai juste que tu me précises qui a décider d’augmenter le TRV et Pourquoi…??

Et pourquoi la CRE demandait une augmentation de 8,3% des coûts d’EDF…. Sur des bilans 2021 qui ne vont sortir que dans une semaine ou 15 J…. avec un bilan prévisionnel en vert de près de 5 milliards de bénéfices….

La demande de la CRE ne peut émaner d’EDF… et la CRE n’a rien à demander au nom d’EDF sans qu’elle ne lui en n’ait pas fait la demande…??

Que dans son aimable bonté à répondre à l’anode… oriente la politique de sauvetage de la fausse concurrence sur l’augmentation de l’Arenh et du TRV…. Ce ne sont pas trop dans les desiderata d’EDF…

Dans quelques mois….

Ça va être l’Etat qui aura sauvé EDF de sa ponction arbitraire de 8,4 milliards.

Comme d’hab, l’Etat bienfaiteur qui a toujours plombé les comptes d’EDF depuis 1946, va se transformer en Etat providence.

• 04 février 2022 20:36

"le plus grand est celui qui remporte la victoire sans combattre [Sun Zi, stratège militaire chinois, Ve siècle av. J.-C ]"
    Tout à fait...
    Le seul problème, c'est qu'il est loin d'avoir remporté quoique ce soit le lémurien

Fin de l'ArenhRéactualisation tarifaire de l'ARENH
    Retour en EpicPolitique écologique à noixLaminage du nucléaireLaminage d'un outil énergétique vitale à la Nation..
    En négociation depuis 1996 avec les verts et la destruction de 20 ans de prouesses scientifiques avec le RNR de Creys

2020 arrêts anticipés de Fess

2021... arrêt d'Astrid...
    Sun Zi... revient... ils n'ont pas tout compris... Les parties d'échecs durent 30 ans, mais ne savent même plus pourquoi ils sont là.

• 05 février 2022 00:14

" Le seul problème, c'est qu'il est loin d'avoir remporté quoique ce soit le lémurien "

Eh bien c'est parce que tu n'es pas au courant de tout ! 😙​

• 05 février 2022 02:25

si l on en  crois les écrits de la grenade, le conseil d administration de E D  F capitule devant les directives des politiques?  
    une capitulation  c est quoi?
    c est essentiellement  une opération  par  laquelle  on se met à expliquer  au lieu d agir.
    et les lâches sont des gens qui regorgent  d explications!
    CHARLES  PEGUY
    1873  1914  MORT POUR LA FRANCE.
    ils sont 18 dont des ENARQUES  à bouffer  a la table  dite des intellectuels.

• 05 février 2022 02:35

je ne m inquiète pas pour la santé de  E  D  F.  mais si en76  ans  la cie qui parait- il n a rien à faire en bourse,  n a pas réussie à électrifier  toute la métropole   il doit y avoir une raison? à ma connaissance   le président actuel  n est pas là depuis 76ans!

• 05 février 2022 08:15

"elle crache pas dans la soupe pour les + 8,3 % HT"...
    De quoi tu parles...??
    Le TRV c'est l'Etat et la CRE qui décide...
    Même si EDF voulait baisser e TRV elle ne le PEUT PAS...?
    Et l'Etat, ni la CRE ne veut qu'EDF baissent ses tarifs.... parce que les alternatifs n'auraient plus de marge pour faire de la concurrence...

• 05 février 2022 10:10

Les revendeurs alternatifs sont les "cancers métastasés" du groupe EDF, il faut mettre une fin définitive aux alternatifs qui ne savent pas produire le moindre kw/h d'électricité. 

Nous avons dans l'Assemblées Nationale + de 1000  personnalités qui siègent (quand ils sont là..)  et qui devraient prendre des décisions de la plus haute importance, mettre une fin définitive aux alternatifs qui appauvrissent la trésorerie d'EDF.  

• 05 février 2022 15:14

Augmentation du TRV..... depuis 1946... c'est l'Etat... depuis 3 ou 4 ans la CRE propose et l'Etat valide... mais ne peut que valider... ou sinon ça se termine comme avec Ségolène au conseil d'Etat et rattrapage.

Une décision impliquant de multiples acteurs

Panorama des acteurs concernés et rappel des processus décisionnels
    La décision d’augmentation des tarifs réglementés a fait intervenir plusieurs acteurs :
    La CRE, le conseil d’état, les associations de consommateurs, ainsi que l’autorité de la concurrence.

Une augmentation tarifaire due à une hausse des prix de gros de l’électricité

Est-ce qu'EDF se sert sur le marché.......... NON

Est-ce qu'EDF dépend du gaz du marché..... NON

EDF reste un service public même si elle a été privatisée pour officialiser les ponctions d'ETAT..

EDF bosse à coût de revient...... pas les alternatifs..

La CRE dans le cadre de la concurrence.... gère le TRV pour maintenir un écart ou peut s'exercer une concurrence, même fictive.

"Maintenant je ne suis pas convaincu que la CRE n'est qu'une antenne au service de l'ANODE uniquement "... ben non...

La CRE, le conseil d’état, les associations de consommateurs, ainsi que l’autorité de la concurrence

Mais EDF en a rien à taper de la CRE..... EDF exporte 10% de ses productions depuis le maillage européen qui date des années 70....

EDF produit plus que la France consomme et importe qu'une infime partie l'hiver, compensée par ses exports durant 10 mois.

Mais aujourd'hui elle doit donner 120 TWh... pour entretenir une concurrence bidon ( 120/320 TWh... 37,5% )... Pourquoi et de quel droit.... C'est ça la libre concurrence.... explique moi..??

En 79 on a eu un blackout venu d'un problème du réseau allemand, on était déjà maillé aux frontières.....
    Les îlotages par régions en série n'ont pas réussi à isolé le déséquilibre réseau et on est parti au tapis..

La régulation d’un marché de l'énergie.... c'est Boiteux qui l'a mis en place... bougre de
    choumac.

https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2005-3-page-273.ht m

Cet article est organisé de la façon suivante.
    Dans une première partie nous rappelons les principaux modes de régulation des tarifs des monopoles naturels : tarification à la Ramsey-Boiteux et price-caps.

Ramsey [1927] puis Boiteux [1956] ont montré comment un planificateur parfaitement informé pouvait intégrer la couverture des coûts fixes à la tarification des biens produits par un monopole naturel soumis à une règle d’équilibre budgétaire……
    Voilà, sur qui et quoi, on c’est assis dessus aujourd'hui, pour arriver à construire ce marché européen… si défaillant aujourd’hui….

Juste pour assouvir des utopies libérales à la one again.

Alors que l’on avait les géniteurs de référence et renommée mondiale dans l’organisation des marchés… On est allé dans des organisations de secondes zones brut de fonderie, pour chacun grappiller dans son coin, et qui nous amené à l’implosion du marché en 15 ans d’existence… quelle prouesse.

La CRE.... rien que le nom m'amuse... un peu comme technicien de surface.

Vous voulez, comme le kanak importé... ré-écrire l'histoire à votre convenance.... pour le rampant en retraite au soleil... ça ne me surprend pas... vu le temps passé isolé en caserne.... mais toi, prof... avec internet, légifrance et tous les moyens médiatiques pour rechercher, t'informer et comprendre.....
    Surfer sur les derniers son de cloche pour refaire l'histoire..... c'est dommage pour un enseignant.

"Pourtant à longueur d'année, JBL annonce une hausse inexorable du prix de l'électricité".....

JBL a roulé pour son donneur d'ordre qui l'a mis en place pour rouler dans le sens que l'exécutif voulait qu'il roule..
    2019/2020... il faisait parti du trio d'enfer BP, BLM, JBL..... pour aller disséquer EDF à Bruxelles..

Soit disant la restructuration d'EDF et la pérennisation du nucléaire..... Mdr, la pérennisation....

2021 EDF est le SEUL OPERATEUR européen en bilan positif...... 5 milliards de bénéfs... malgré 80 pustules accrochées sur 30% de ses productions nucléaires au travers de l'ARENH..

2022... l'apothéose... On passe à 40% et l’amputation de 8,4 milliards sur ses comptes pour pérenniser le nucléaire....

DE QUEL DROIT...??

EDF ne doit RIEN à l'ETAT.... RIEN, et encore moins aux alternatifs.

EDF s'est faite avec ses clients... l'Etat n'a jamais mis une thune. Les seules aides de l'Etat, ont été de se porter garant sur ses emprunts..... et d'avoir fait bosser le CEA pour franciser la licence PWR américaine en REP française.

Même la réunification de 1946, c'est EDF/GDF qui a financé le rachat aux privés sans un franc de l'Etat... de toute façon les caisses de l'Etat en sortie de guerre ressemblait au Tenerife.

L'arenh est un dispositif pour créer une fausse concurrence... qui n'a AUCUNE LEGITIMITE pour inscrire un opérateur unique au monde ""inconcurrençable"" avec son nucléaire... Dans une concurrence dépassée par les évènements.

Ben oui, unique au monde avec un mix de production nucléaire/hydraulique des plus performant et il n'y a pas photo...

Alors on l'ampute, la fractionne pour que tout le monde d'opérateurs européens arrivent à survivre...

EDF ne doit rien à l'Etat.... elle s'est fait avec ses clients et ses salariés.... ben oui... l'Etat providence depuis 2004 lui a ponctionné plusieurs dizaines de milliards, et rien qu'en 2022... 8,4...

Des fois, il y a des universitaires mieux informés que certains profs en charentaises

http://www.slate.fr/source/102107/telos

• 05 février 2022 16:29

ak... on attend ensuite on verra... on est sur les supports lt... en dessous ... l'inconnu

• 05 février 2022 18:08

Bonjour à tous, le seul point qui me chagrine avec EDF, est que les centrales nucléaires arrivent en fin de vie....le rallongement de la durée d amortissement de ces dernières ne pourra pas durer indéfiniment....habitant dans la manche.....je peux vous préciser qu il faut du temps pour construire un réacteur et trouver la main d œuvre qualifiée....le manque d anticipation ainsi que le coût engendré m’interroge.....cordialement 

• 05 février 2022 23:54

" le manque d anticipation ainsi que le coût engendré m'interroge. "

Effectivement il y a eu manque d'anticipation, de la part des Exécutifs précédents ainsi que de l’actuel. Et le plus navrant, c’est que ce manque d’anticipation est la conséquence d’une politique non pas au service de la France, mais au service des enjeux de la conquête du pouvoir. Il y a même un président qui s’est permis de stopper définitivement deux unités de productions nucléaires certifiées par l’ASN, pour ces enjeux de pouvoir.
    Donc il est plus qu’urgent de lancer la construction d’une série d’EPR aussi top que possible.
    Quant aux coûts engendrés, on peut espérer une solution de financement avec l’obtention du label "vert" de l'Union européenne.

• 06 février 2022 00:07

BLM est ancien ministre de l'agriculture PS sous F. Hollande, il retourne sa veste et hop ! Saute dans le train LREM.  

• 06 février 2022 00:08

BLM est son :  

• 06 février 2022 00:09

Désolé ! Mes messages sont tronqués ?  C'est une nouveauté sur ce forum...

• 06 février 2022 02:36

combat   S   attendu :  l instructeur  breveté ECH4 est apte à commander  un maquis de résistance, à former les élèves  P1/P2.
    il reçoit une instruction   formation:  de combats contre-terrorisme  mon plus :j ai une formation   d instructeur  nautique   U D T
    toi qui a refusé de prendre des responsabilités  suivant tes écrits  \j ai refusé  d être aspirant//  lâche  nous avec tes WH et demande à ta nounou  de remplacer tes couches!

• 06 février 2022 02:43

si tu vas en vacance  en CORSE   n oublie  pas d enlever la peau de ta figue de barbarie   avant de l avaler goulument  comme tes émoluments   de fonctionnaire:  E  D  F

• 06 février 2022 06:07

M3385989
    05 février 2022•16:29

tout ceci équivaux a une subvention déguisée des alternatifs et est contraires aux règles européennes.
    si un concurrent en Europe saisis la commission tout a une grande chance d être annulée ^^ 

• 06 février 2022 09:45

à lire :la place  des fournisseurs d  énergies    :  E D F  est dite, la tortue  électrique!  à voir dans évènements  chez TTE.

• 06 février 2022 10:09

Izotop.....je suis entièrement d accord avec vous.....d'ailleurs ce n est pas hier qu edf alerte sur ce manque d anticipation..... flay....vous avez entièrement raison....ces dernières mesures sont juste pour empêcher les néo fournisseurs de disparaître.....et franchement.....dans le lot....certains feraient mieux de disparaître....entreprises pas sérieuses.....je vois que certains forumers maîtrisent bien ce sujet complexe....les autres ....je vous suggère d aller faire un tour sur le site de la fnccr.....qui propose des articles intéressants......bien cordialement 

• 06 février 2022 10:14

of7  veut tout réformer    mais il refuse de prendre du gallon pour ne pas avoir à se mouiller!  il pompe , il pompe,  pour trouver des TWH  dans son puit sans fond!    alors  petit, lorsque  son épée  est trop courte   on fait un pas en AVANT.   le biffin est au soleil  chez les Canaques ou il compte de nombreux amis  pendant que toi le faux CORSE  tu attends août   pour  aller bouffer du saucisson  d âne en bon pinzutu.

• 06 février 2022 10:23

quand tu écris : le rampant  je porte à ta connaissance:  j ai 2 carnets de sauts pleins,  et 3ans 8mois 2jours de service complémentaires pour ma retraite!   pour services AERIENS  et  sous marin;  salut patate.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

35 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...