"Il me semble que l'hydraulique est également pilotable (et même parfois bien + que le nucléaire), décarbonée et peu chère (bien qu'il soit difficile voire impossible de calculer le coût global du nucléaire)."
L'hydraulique est la seule ER pilotable, mais dans ses 25 ou 30% de taux de charge annuelle, c'est à dire:
L'hydrau au fil de l'eau n'est pas pilotable dans la mesure ou si on l'arrête on perd purement et simplement l'énergie, car on ne bloque pas l'écoulement d'un fleuve... soit on turbine... soit on by-pass.
Quant à la réserve turbinable de barrage, elle dépend des volumes des bassins et des précipitations.. qui représente un volume d'énergie avec un taux de charge annuel a peu prés comme l'éolien..... sauf que l'on contrôle dans le temps, son intermittence... avec un rôle de lisser les pics de consommation.
L'autre avantage c'est d'utiliser les stations de transfert d'énergie par pompage, pour remonter aux heures creuses et moins chères dans les bassins pour stocker des volumes à turbiner...
Pour rester dans l'hydrau...
EDF a en projet d'optimiser sa puissance de production et de passer ses STEPs de 5,5 à 10 GW. EDF attend depuis des années qu'on lui conforte ses concessions, car elle en a raz la casquette de construire pour se voir perdre le bénéfice des concessions sans amortir ses investissements.
En 2004, EDF a perdu 5 milliards dans la spoliation de la CNR, dont elle avait payé tout l'aménagement du Rhône, 12 écluses, 12 barrages au fil de l'eau, des dizaines de km de canaux pour se voir confisquer son investissement pour mettre dans la dote de la mariée GDF/Suez.
Bref, 80% du potentiel hydrau en France est exploité. Et la France est leader européen en hydrau.
Et parfois bien plus que le nucléaire..... mais non...?
Le nucléaire tourne à 80% de KD, c'est vrai, que depuis quelques années on est tombé à 78, voire 77%. A l'heure que j'écris, le nucléaire à un KD de 77%... pour un normal annuel de 80%.
"C'est vrai, mais il faut aussi reconnaitre que la fiabilité de notre parc nucléaire se dégrade très fortement"
Mais non, ça fait 10 ans que l'ASN, tire la sonnette d'alarme au près des pouvoirs... la maintenance du nucléaire va augmenter avec l'âge de ses artères... il faut penser à renforcer la perte de montée en puissance de la maintenance.
Normal, mécaniquement de changer des pièces mécaniques du puzzle après plusieurs décennies de fonctionnement 24h/24.
Les corrosions RIS sur des tuyaux inox statiques sont sur des réacteurs 1450 MW fin des années 90, soit 22 ou 24 ans, et pour les 1300... depuis le milieu des années 80 pour certains, soit 30 ou 35 ans de service.
"un parc qui arrive en fin de vie et que l'on essaie de prolonger coûte que coûte car impossible à renouveler dans les temps"....
Et non, dans le monde, EDF reste avec un des parcs des plus jeunes en moyenne d'âge... Aux US, les grandes soeurs jumelles de Fess tournent toujours. Les US ont passé le cap 60/70ans pour des sites plus vieux que nos 900... on vient tout juste de passer la barre des 40 et 25 pour les dernières N4 de 1450 MW.
Nos voisins suisses ont dépassé les 50, et comptent aller jusqu'à ce que mort s'en suive avec la mise hors service par les autorités de sûreté, et non pas sur deal électoral d'écolos décalés.
"Je ne vois pas vraiment comment on pourrait tenir les délais pour les nouveaux réacteurs prévus d'ici 10 ou 15ans... EDF n'a jamais été capable de tenir un délai et un budget prévisionnel... "
Taishan... 2 EPR.....8 ans de construction. (novembre 2009 / décembre 2018 ). C'est retrouvé en position de prototype.
FLA... construit en prototype, n'a pas bénéficié des REX d'OL3 d'AREVA commencé 2 ans plus tôt et rival d'EDF.
Projet non finalisé d'AREVA qui conjugué avec Fukushima en 2011 a entraîné plus de 8000 modifications.
EDF a démarré FLA au pied levé à la demande de N S pour faire vitrine mondiale, et n'a pas eu les moyens de monter en puissance en moyens personnels et moyens techniques de suivi de chantier...
FLA cumule tous les aléas de prototype du béton aux soudures VVP, répondant aux cahier des charges des N4, mais pas du classement choisi pour l'EPR en exclusion de rupture... ce n'est proprement pas dit des défauts de soudures, mais de défaut de procédures d'exécutions ayant mal été appréhendées à la fois côté EDF et côté prestataires.
Résultat, première mondiale dans la réparation, désenclavement des soudures au niveaux des espaces inter enceintes, développement de procédures d’exécutions des reprises de soudures à faire valider par l'ASN, développement de moyens robotisés pour exécuter les soudures et validation par l'ASN.
Il me semble qu'aujourd'hui, les reprises aient été validés, reste la remise en conformité des 2 enveloppes béton de l’EIE pour valider l'intégrité de l'enceinte de confinement... Ce qui a rajouté une paire de mois.
Et FLA, continue d'évoluer en prototype, puisque terminé à 99%, attendant la finalisation des reprises, avant de passer en phase d'essai. Intégrant le problème combustible découvert à Taishan.
OL3 d'AREVA/SIEMENS qui devait inonder de REX FLA ET TAISHAN en tant que prototype, et à peine en cours de début de production, FLA3 est restée à sa place de prototype français, et Taishan couplé avant le prototype FLA est devenu a son tour prototype puisque démarré et en production depuis 3 ans.
"Je ne vois pas comment EDF pourrait....."
Moi si, HP bénéficie enfin des REX de TAISHAN, et de la montée en puissance numérique d'exell des plus gros moyens modernes de suivi de projet et de construction issue de l'aéronautique et de aérospatial...
Bref, EDF/CGN le partenariat de Taishan sont encore ensemble sur HP.. il y a eu quelques retards par la covid comme de partout dans le monde...
EDF espère encore de pouvoir les réduire, mais tout le monde politico/ecologico français, n'attendent qu'une chose c'est de flinguer la crédibilité d'EDF....
On le voit bien sur le forum... comme toi, certains sont inquiets et n'y croient plus.. parce que gavé de basching depuis 10 ans, des problèmes d'OL3, qu'EDF n'a rien à voir, des retards de FLA3 dont l'Etat et Areva ont largement leur responsabilité, une perte de savoir faire de gros partenaires comme Bouygues, de l'entreprise de soudage, des moyens de suivis EDF, de Fuku, des forges du Creusot où c'est encore la faute d'EDF, alors qu'au début des contrats des commandes l'entreprise appartenait au frère Bolloré, avant la reprise d'AREVA... qui n'a rien à voir avec EDF... qu'EDF a repris finalement en 2028 pour recréer la filiale Framatome...
Avec ça, EDF est amputée de 2 milliards par an depuis 2011 au travers de l'Arenh, pour le bouquet final de 2022 avec 8,4 milliards dans le tender...
Avec le lifting 40 ans, la maintenance des aléas mécaniques sur le parc, un programme de lancement d'EPR, avec un incroyable démembrement financier de 8,4 milliards pour recapitaliser TTE...
EDF était en pourparler de rachat à GE de la turbine Arabelle équipant nos REP et nos EPR, en cours d'acquisition pour 1,2 milliards ce mois-ci... voilà... tout va bien dans le meilleur des mondes, EDF rase gratis depuis 11 ans, et doit construire 20 EPR en France, si on ne veut pas finir totalement asservis au charbon de la Teutonie d'ici 2050.
C'est la faute, à EDF.... Aucune entreprise au monde ne serait encore en vie si EDF n'avait pas acquis des épaules de géant par l'implication de ses 160 000 salariés depuis 1946 pour encaisser autant d'ingérences étatiques.