Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum EDF
12,000 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 7,000 EUR (-41,67%)

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,000

• clôture veille

12,000

• + haut

0,000

• + bas

0,000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

50 034 MEUR

• dernier échange

17.05.23 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,020

• rendement estimé 2025

3,47%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

10,41

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

10.05.23

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Non éligible Boursobank

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Pour ceux qui n'y croient toujours pas

31 janv. 2022 10:41

l'intermittence illustrée de l'éolien et du photovoltaïque >>> myreader.toile-libre.org/Intermittence.pdf

19 réponses

• 31 janvier 2022 10:49

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_61f7ae1b05d4c.pdf

• 31 janvier 2022 10:54

l' INTERMITTENCE, c'est pas tout le temps
    Ou de temps en temps
    C'est quand ça veut

Bref . C'est pas terrible

• 31 janvier 2022 12:59

Les ERI,  cumulent tous les cancers d'un réseau à elles toutes seules.
    Une intermittence aléatoire horaire, journalièreUne intermittence saisonnière
    Une production aléatoire en puissance (proportionnelle aux forces du vent, et du taux d'ensoleillement )

Non seulement on ne sait pas précisément quand, ni combien en puissance.
    Rares les jours où l'on a du vent et du soleil sur toute la France.... Simultanément.
    Les ERi évoluent aléatoirement avec un taux de charge moyen horaire de 0 à 70% de la puissance nominale installée

Les 3 graphiques sont très représentatifs
    Dommage que ne soient pas précisés les puissances nominales installées de chacune des 3 filières à la date des mesures:
    Nucléaire..... 61 370 MWEolien ..... 18 540 MWSolaire...... 12 447 MW
    Qui nous donne des KD et taux de charge respectif:
    Le nucléaire.... 45 000MW / 61 370 MW = 73,32 % de KD horaire, jour et mois
    Le solaire...... en instantané au zénith..... 5 000MW / 12 447 MW= 40,17% max au point d'inflexion, et un taux de charge horaire sur 24h..... avec 15h de nuit + ou -..... 9%.
    L'éolien..... 7 GW de moyenne horaire / 4 semaines... 7 000 / 18 549 environ  37%

NOV/DEC 2021
    KD moyen du nucléaire..... 73,32 % TC solaire.............................  9%TC éolien..............................   37%
    Bilan annuel
    Nucléaire stable et pilotable avec 75 % de KD annuel en situation dégradée, pour 80% attendus en situation normale.
    Le solaire remonte à un TC moyen de 15 à 16% sur l'année
    L'éolien redescend à un TC moyen annuel de 26%
    Comme le précise Fabien Roussel en synthèse

Notre consommation d’électricité va augmenter dans les 30 prochaines années.
    Il est urgent d’investir dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, la seule énergie pilotable, peu chère et
    décarbonée.
    9 années, que nos exécutifs le savent..... aucun n'a encore lancé le moindre programme énergétique. Parce que les verts nourrissent des utopies malsaines.

2021/2022.... on est qu'à la mise en bouche des déficiences de gestion de notre politique énergétique.

• 31 janvier 2022 14:22

axialof7  hello, je ne suis pas (encore) actionnaire d'edf, mais il ne faut pas miser que sur le nucléaire !! de une, parce que tout le monde en connaît les dangers et de 2 parce que les renouvelables ne sont quasiment pas exploitées du tout en F comparés à d'autres pays européens.j'habite au nord de Lyon (donc c'est pas climat méditerranéen) et j'ai des panneaux solaires sur mon toit avec puissance crête de 10KWH, (ça représente grosso modo la 1/2 d'un toit d'une maison sur un seul côté bien sûr).
    et bien cela me suffit pour couvrir plus de la moitié de ma consommation électrique annuelle (chauffage, élect, eau chaude) et en plus je n'ai pas de batterie, car pas rentable pour l'instant; si j'en avais cela couvrirait quasi 75% de ma consommation (je produis 13.500kwh/an)
    si on isolait mieux les maisons et on obligeait tous les immeubles privés ou collectifs à installer des panneaux solaires sur le toit et ben je peux dire que l'énergie solaire permettrait de couvrir une part non négligeable de l'électricité consommée en France !et il y a des moyens de conserver le surplus de la journée désormais, donc tout cela n'est qu'histoire politique, Bien sûr, il faudra encore du nucléaire, mais des solutions existent.PS. je précise que ne suis ni végane, ni anti-progressiste ni écologiste non plus ou quoi que ce soit d'autre.ps2. la F a fait le pari du nucléaire avec de l'électricité pas chère, mais ce temps est terminé ! la facture va continuer à augmenter, nucléaire ou pas.

• 31 janvier 2022 15:07

marc554 , merci pour ces informations.

Pour du collectif neuf, tu as raison. Mais pour de l'ancien, hormis une volonté des copropriétaires, l'ITE reste quand même assez chère, et longue à lisser financièrement dans le temps. Nous en faisons dans notre cabinet, c'est pourquoi j'en parle. Donc, il faut quand même des moyens, et dans certains immeubles, dans des endroits peu favorisés, ça peut coûter vraiment cher, et ça peut faire rechigner les copros.
    En outre, les besoins ne seront pas les mêmes que pour une maison individuelle. En conclusion, oui, c'est bien, mais ça coûte cher.

• 31 janvier 2022 17:29

g.prigen : oui, ma maison est neuve (2.5 ans) et isolation top (triple vitrage + ossature bois)l'amortissement sur du neuf se fait entre 7 et 10 ans, vues les économies faites et pourtant je revends le surplus de production au 1/4 de ce que je paye.L'autre avantage, c'est que je roule en électrique et l'année dernière, pour 20.000km, cela m'a couté env. ... 250€ ! donc là, les panneaux se rentabilisent encore plus vite, car en essence j'en aurais eu pour 10 fois plus.
    il y aurait une autre solution pour résoudre le pb de l’énergie : tu couvres 1/4 du Sahara avec des panneaux solaires et tu as de l’énergie pour la planète entière, mais ça c'est encore un autre débat :)

• 31 janvier 2022 17:35

marc554,

10 kWc d'installation.... effectivement, à l'année tu produis... 13 140 kWh

10 kW X 0,15 ( taux de charge moyen annuel) X 24 X 365 = 13 140 kWh

Sauf qu'aujourd'hui..... ton taux de charge n'est que de 8% et que ça ne couvre pas ta consommation d'hiver... tu te chauffes avec du bon MWh nucléaire.

Et que si toute la France s'équipait comme toi de solaire..... les 4 mois d'hiver, on serait à toujours à moins de 8% de taux de charge et on serait dans le noir.

En se moment, ton installation ne couvre pas plus de 19 kWh / 24h... Soit honnête, fait un Top sur 2 ou 3 jours et vient nous donner ta production.....

10 x 0,08 ( taux de charge d'hiver) X 24h = 19,2 kWh avec 10 kWc.

Ce qui ne couvre pas le tiers de ta consommation.....

Maison de 100m²..... 10 kW de chauffage ( 1kw/10m² ), capable de consommer.... 240 kWh/24h.... en admettant que tu sois bien isolé et qu'il ne tourne que 1 h tous les 6 h dans la journée..... tu consommes que pour le chauffage 40 kWh/j.

Je doute, que ton chauffage ne tourne qu'1h toutes les 6h.... je ne veux pas chercher à casser le système.

Un CE, pour 4 personnes c'est 200 litres avec une résistance de 2 400 W , et il faut 5 à 6 heures pour monter la T° de 8° à 70°C.

Physiquement

Q = m c (T-To) = 200 000 g X 4,18 Joules ( 70 - 8 ) = 51 832 000 Joules = 14 397 Watt ou 14,4 kWh de consommation si tu le vides pour te doucher à 4 personnes sur 24h. ( pour monter un CE de 200l de 8 à 70°C, tu consommes 14,4 kWh).

En réalité, 2400 W pour 200 l, va chauffer 6h, et tu auras consommé.... 14,400 kWh ( en partant d'un chauffe-eau froid )

A cela, tu rajoutes le frigo/congèl, micro onde, l'aspirateur, le sèche-cheveux de madame, le four, les plaques de cuisson, ta TV, ta box, ta cafetière, tes ordi, ton éclairage et ta future VE.... j'oubliais la VMC qui est un gouffre monstrueux d'énergie l'hiver parce évacuant les calories du chauffage, mais en considérant que tu aies une VMC à double flux... c'est quand même 1 kWh rien qu'un petit moteur de 40W.

Chauffage.... 40 kWh/j
    CE.................. 14 kWh/j
    Consommation usuelle... 5 kWh/j

Voila, l'hiver tu consommes 59 kWh/j sans voiture électrique et tu produis..... 19 kWh

40 kWh viennent du réseau...

Certainement que l'été, tu ne consommeras plus que 20 kWh, et ton solaire produira à l'inverse beaucoup plus avec un taux de charge l'été 2 ou 3 fois plus élevés....

Si tu fais le bilan, sur l'année... sur le papier ça marche... mais tu moyennes alors que l'hiver... tu ne consommes pas ce que tu produis l'été... mais bien que ce que tu produis l'hiver... c'est à dire 1/3 de ta production.

Et si tout le monde fait pareil.... l'Etat on regorge de jus... mais on ne le consomme pas, et l'hiver tu consommes 3 fois plus..... mais tu produis RIEN.

Ce n'est pas la question de miser sur le nucléaire ou pas......

Difficile à faire comprendre au gens que c'est sur une production d'énergie PILOTABLE qu'il faut agir.

L'équation de l' intermittence aléatoire, (solaire et éolien) on ne peut la résoudre que de 2 manières.....

Soit on est capable de stocker des quantités astronomiques d'énergie pour passer les intermittences journalières, mais bien pire encore des intermittences saisonnières, ou les nuits durent 16h, sont 3 fois plus longues que l'été et que les journées couvertes nous font tomber le taux de charge à moins de 5%.

Soit on s'équipe d'outil pilotable, pour palier aux déficiences des ERi... Personne n'a envie plus de nucléaire que nécessaire.....

Pas de bol...... la seule filière PILOTABLE DÉCARBONE..... il n'y en a QU'UNE.... je te laisse découvrir laquelle.

"si on isolait mieux les maisons et on obligeait tous les immeubles privés ou collectifs à installer des panneaux solaires sur le toit et ben je peux dire que l'énergie solaire permettrait de couvrir une part non négligeable de l'électricité consommée en France !et il y a des moyens de conserver le surplus de la journée désormais, donc tout cela n'est qu'histoire politique".....

Et ben non...... tu peux bien isoler tout ce que tu veux..... tu n'augmenteras pas le taux de charge de ta production l'hiver. Certes on fera quelques économies, commences par faire un bilan de ta consommation en live l'hiver et ta production solaire.

"et il y a des moyens de conserver le surplus de la journée désormais".... en consommant les 2/3 de ta consommation sur le réseau en ce moment... dis nous qu'est-ce que tu stockes pour demain....??

Tout cela, n'est pas politique mais PHYSIQUE.

C'est en voulant résoudre des équations d'ordre physiques, par des utopies d'énarques et de Mickey verts qu'on en est
    là.

https://energy-charts.info/charts/renewable_share/chart.htm?l=fr&c=D E&year=2021&share=solar_share

C'est certainement du blabla que je racontes...

Ta as le lien ci-dessus de l'Allemagne avec 5 fois plus de solaire que nous.... tu as les taux de participation du solaire tout au long de l'année....

Ben... avec 2% de participation dans le mix de production de la semaine 44 à 6.... durant 15 semaines d'affilés ben.... tu n'es pas prêt de couvrir une part non négligeable de l'électricité consommée en France, ni en Allemagne d'ailleurs.

Tout simplement parce que ce que l'on consomme en hiver... ce n'est pas ta production d'été.... c'est ballot... mais c'est physique... l'électricité se stocke que très difficilement et plus encore en quantité astronomique.

"la F a fait le pari du nucléaire avec de l'électricité pas chère, mais ce temps est terminé ! la facture va continuer à augmenter, nucléaire ou pas"....

Faux..... EDF et son nucléaire termine 2021 à 44 000 000 MWh en export et 5 milliards de bénéfices qu'EDF aurait pu faire baisser le TRV.....

Mais ce n'est pas du goût de l'Etat, qui préfère pomper 8 milliards sur les comptes d'EDF, pour renflouer des alternatifs concurrents qui ne produisent rie, et sont obligés de se servir sur le marché gaz européen...

Le gaz a explosé... les alternatifs avec.....😂​

Libre aux clients français de revenir au TRV d'EDF... le kWh nucléaire n'a pas pris un centime... devine pourquoi...??

Ben les centrales ne marchent pas au gaz... 😁​

Les 17 milliards d'injectés par EDF et l'Etat.... ne servent à servir QUE les alternatifs.... parce que si c'était pour servir EDF.... elle se pomperait pas 8,4 milliards pour se les redonner.....😂​

Les 28% de clients partis sur le marché de l'électricité au gaz de la concurrence... n'ont qu'un geste gratuit à faire... prendre leur téléphone et revenir sur le TRV d'EDF..

Franchement, EDF assure 93% de la production d'énergie..... 28% sont allés chercher l'eldorado sur la concurrence... et ben... continue à croire que c'est une fatalité....😂​

76 ans qu'EDF vent l'électricité la moins cher d'Europe.... vous avez voulu allé chercher encore moins cher dans le joli gazon vert d'à côté..... mince c'est du synthétique, beurk.. il dépend du pétrole en fait.. il n'a que la couleur de vert, d'ailleurs ce n'était pas par écologie que les alternatifs y sont partis... juste pour gagner encore plus sur une électricité déjà économique et 100% décarbonée.... ben oui...on ne fait pas d'un âne un cheval de course.

Les ERI, cumulent tous les cancers d'un réseau à elles toutes seules.
    Une intermittence aléatoire horaire, journalière
    Une intermittence saisonnière
    Une production aléatoire en puissance (proportionnelle aux forces du vent, et du taux d'ensoleillement )
    Non seulement on ne sait pas précisément quand, ni combien en puissance.

Les 3 graphes sont explicitent, on n'a besoin de d'énergies pilotables.... si tu préfères le gaz et le charbon... roulez petits bolides... mais il me semble que ce n'est pas la priorité UNE pour le climat... Quand tu auras trouvé une énergie pilotable décarboné, ne manque pas de nous dire laquelle.

Des ERI, on en a besoin, pour diversifier, exploiter le bonus d'une filière, comme la biomasse, comme les TIRU... mais pas chercher à remplacer une énergie PILOTABLE, par une énergie intermittente et aléatoire..

Ce n'est pas politique.... juste physique. On ne défie pas des lois physiques par de la démagogie à 3 francs six sous..

Loin de moi, me moquer... Les politiques et les médias ont une grande part de responsabilité dans l'éducation et l'information des citoyens.. au lieu d'écouter des Jancovici on nous a gavé à la Hullot, Jadot et escrolonigauds et surtout, à la politique énergétique teuto-bruxelloise.

Je me garde bien de conseiller ou déconseiller... chacun fait son bilan, chacun voit midi à sa porte et son choix de partir ou de rester EDF.... ce que je trouve moche... c'est de ne pas respecter le choix de 72 % de clients qui ont choisi de rester au TRV français.

• 31 janvier 2022 18:32

Non mais c'est de la bourse pas de la philo vous devriez vous dire que l'affaire était juteuse pas besoin de comprendre d'avantage après il y'a toujours un risque mais la hausse sur l'année devrait être payante cordialement

• 31 janvier 2022 20:01

"je roule en électrique et l'année dernière, pour 20.000km, cela m'a couté env. ... 250€ ! donc là, les panneaux se rentabilisent encore plus vite, car en essence j'en aurais eu pour 10 fois plus"

Avec un contrat batterie, ou propriétaire des batteries...??
    Tu paies les batteries tout de suite... ou en location....???

Pour une ZOE, le contrat batterie pour 20 000 km... c'est 100 ou 120 €/mois...1200 ou 1400 € à l'année.

20 000 km à 22kWh au 100km..... = 4 400 kWh dans l'année à 18 ctmes ça fait 800 € de jus à l'année sur un abonnement EDF. En Zozo, 20 000 km.... coûte 2000 à 2200 €/an, ma fille en est à sa 3ème.

20 000 km en Citron à 6,5l de gasoil aux 100km..... 1300 litres de gasoil......à 1,65 ..... 2 145 € /an

J'ai plus de 900 km d'autonomie, et peut faire l'A/R de Lyon à Nice dans la journée... Pas d'hôtel à réserver, ni 3 j de congé à prendre rien que pour faire le voyage.

La VE.... c'est bien... mais pour la ville, ou rayonner sur 100 km.

Mais en s'équipant d'une Tesla à 80 000 €, je dois pouvoir faire l'A/R sur 2 j.. Mais pas tirer la remorque du bateau...😁​

2ème, problème, je n'ai pas envie de mettre 80 000 € dans un carrosse.

m554... tu produis 13 140 kWh.. c'est bien... c'est la moitié de ta conso annuelle... c'est donc que tu consommes plus de 26 000 kWh par an.... y compris les 4 440 kWh de ta VE pour faire 20 000km.

Sur ma maison, de 120m² plain pied, tout élec... je consomme 18 à 20 MWh
    Elle a 38 ans.... Expo plein sud, aucune ouverture au nord, 18 M² d'ouverture au sud, traditionnelle, parpaing de 20, 10 cm verre, et brique de 9 cm.
    1/2 toit cathédrale et Vélux, 20 cm de laine, demi surface plafond brique suspendue sur solive, 20 cm de laine de verre, plancher de 24 mm et 20 cm de laine croisée..
    Chauffage électrique programmable pour chaque pièce... 2 CE de 100 et 150 l montés en série ou en parallèle, permettant d'adapter aux nombres d'occupants.
    Le chauffage programmable et pilotable à distance m'a permis de faire 30 à 40% d'économie sur la conso chauffage.
    Le contrôle de la VMC m'a également permis d'optimiser la chauffe en hiver, et n'ait repeint le plafond salle d'eau en moyenne tous les 10/12 ans, attestant d'une saine hygrométrie.

2 combi frigo/congèl Siemens basse conso, 1 armoire électrique à vin Continental Edison ( milieu de gamme) , plaque à induction Electrolux et 2 fours ventilés Neff à portes escamotables... Machine à laver self drive sans courroie LG qui a 13 ans, sèche-lège Electrolux.. Éclairage 100% led, 37 spot encastré en led 6 W. Reste plus que 3 ampoules incandescentes... celles des 2 fours et celle de la machine à coudre....😁​.

C'est bien de soigner l'isolation de la maison mais, mais surtout de pourvoir optimiser l'orientation au départ.
    Enfin, tout l'environnement de l'électroménager et de l'éclairage compte pour beaucoup.

Même sur du bâti traditionnel, on peu obtenir de bon résultat de réduction.... surtout que j'ai connu, des hivers à largement - 10° et qu'aujourd'hui, avec les changements climatiques, on prie la Vierge pour avoir des températures négatives pour avoir un peu de neige au ski et un hiver suffisamment rigoureux pour que dame nature permette aux arbres de ne pas partir trop vite.

On finit par douter des gains, d'un excès de zèle d'isolation, ou de 10° C perdu par des hivers cools..

Comme dans le nucléaire... "As Low As Reasonably Achievable" Aussi bas, que raisonnablement possible... pour ne pas basculer dans l'effet inverse recherché.

Les Allemands, se sont aperçus que les maisons thermo, permettaient de faire des économies, mais les populations développaient plus de petits problèmes récurrents de santé au niveau respiratoire engendrant économie d'énergie d'un côté et augmentation de dépenses santés de l'autre...

De même que les clims développant plus de rhinites et d'angines... rien de bien catastrophiques, mais quand on met bout à bout avantages et inconvénients plus rien n'est bien fatalement évident.

On ne jure aujourd'hui que par les PAC... mais pour moi, ça ne justifie pas que pompes à chaleur... 😂​.. mais aussi piège à...... Ça ne reste que mon humble avis.

• 31 janvier 2022 23:56

LA GRENADE; il faut acheter un bateau qui vie sur l eau!  tu économiseras les frais de ta carriole  pour tirer sur remorque ton voilier à fond plat type optimist!   l occasion mettant  donnée:   KANAK  c est du germain;  CANAQUE c est du FRANCAIS .il est vrais que tu es un  enfant de la sorbonne?   mon chauffe eau solaire doit en gros être mis sous tension   2jours par an! si tu veux prendre une douche... pas de problème,  robe de chambre, serviettes,  gant de toilette et savonnette du petit marseillais   gratis!

• 01 février 2022 07:36

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_61f7ae1b05d4c.pdf

Le départ de la file.... c'était l'interprétation de 3 graphes permettant de mettre en évidence les productions intermittentes, comparativement à une énergie pilotable.
    De là, on a dérivé avec m554 sur, ça ne sert à rien pour rationnellement produire, combler l'espace de déficience saisonnière par l'intermittence......mais c'est lucratif.

Là, on ne recherche plus à résoudre un problème et combler ses déficiences... on se contente de l'accentuer, du moment que c'est lucratif en se donnant bonne conscience persuadé d'être dans une bonne logique.

• 01 février 2022 08:51

Laissons les dire , ce matin 4% d’augmentation et l’exode des alternatifs frappant à la porte ,ou mieux basculés d’office dans la Crèche))))mdr

• 01 février 2022 10:58

Kanak

Le peuple kanak (parfois nommé canaque en français) est un peuple autochtone mélanésien français de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud.
    Il constitue la population majoritaire de la province Nord (72,2 %) et de la province des îles Loyauté (94,6 %).

"l occasion mettant donnée: KANAK c est du germain; CANAQUE c est du FRANCAIS .il est vrais....."....

Sans "s"... ça marche aussi...

Reviens à Lyon avec ton chauffe-eau solaire... que l'on puisse mesurer son efficience, on va voir combien de fois tu vas le mettre hors tension d'octobre à avril.

Qu'est-ce que tu viens comparer un modèle énergétique d'une collectivité française tropicale à la métropole française à climat tempéré....?

Si en pleine zone tropicale tu utilises un CE électrique, c'est que tu ne devais pas être étanche aux tempêtes de sable durant tes expéditions guerrières.

• 01 février 2022 13:50

axialof7 

"construction de nouveaux réacteurs nucléaires, la seule énergie pilotable, peu chère et
    décarbonée."

Il me semble que l'hydraulique est également pilotable (et même parfois bien + que le nucléaire), décarbonée et peu chère (bien qu'il soit difficile voire impossible de calculer le coût global du nucléaire).

"Les ERI, cumulent tous les cancers d'un réseau à elles toutes seules.
    Une intermittence aléatoire horaire, journalièreUne intermittence saisonnière
    Une production aléatoire en puissance (proportionnelle aux forces du vent, et du taux d'ensoleillement )"

C'est vrai, mais il faut aussi reconnaitre que la fiabilité de notre parc nucléaire se dégrade très fortement depuis des années, au point que nous sommes désormais dans une situation où le nucléaire censé justement nous protéger des aléas pesant sur les autres sources d'énergie ne peut plus jouer ce rôle correctement. On est passé d'un fonctionnement normal avec des arrêts programmés, à un fonctionnement de plus en plus aléatoire avec des arrêts d'urgence à faire de manière imprévue et donc avec des délais imprévisibles, et pas que sur les réacteurs les plus anciens ce qui est inquiétant...
    Donc la théorie, c'est bien, mais il faut aussi voir la réalité et le fait que la France a voulu profiter de son parc nucléaire pendant des décennies et faire de belles recettes, sans anticiper (volontairement) la situation que l'on connait maintenant : un parc qui arrive en fin de vie et que l'on essaie de prolonger coûte que coûte car impossible à renouveler dans les temps, une perte massive de savoir-faire au fil du temps, et donc un réveil brutal en 2021 avec ce constat très peu glorieux. 
    Je ne vois pas vraiment comment on pourrait tenir les délais pour les nouveaux réacteurs prévus d'ici 10 ou 15ans... 
    EDF n'a jamais été capable de tenir un délai et un budget prévisionnel...

• 01 février 2022 19:39

Abrogé par Loi n°2004-803 du 9 août 2004 - art. 54 (VT) JORF 11 août 2004

Création Loi 46-628 1946-04-08 JORF 9 avril 1946, rectificatif JORF 18 avril 1946, JORF 3 mai 1946

Les services de l'Electricité de France et de Gaz de France sont dotés de l'autonomie financière, et par voie de conséquence, de l'indépendance technique et commerciale.

Ils suivent pour leur gestion financière et comptable, les règles en usage dans les sociétés industrielles et commerciales et sont assujettis aux impôts.

Ils sont soumis au contrôle de commissaires aux comptes désignés par le ministre de l'économie et des finances parmi les commissaires inscrits sur les listes des cours d'appel.
    Ces commissaires, au nombre de deux au moins pour chaque service autonome, sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable ; leurs pouvoirs et leur responsabilité sont soumis aux mêmes règles qu'en ce qui concerne l'exercice de leurs fonctions auprès des sociétés par actions.

Ils rédigent un rapport commun ou des rapports séparés, qui seront publiés au Journal officiel en ce qui concerne les services nationaux, dans des journaux locaux d'annonces légales en ce qui concerne les secteurs de production et les services de distribution en même temps que les bilans et comptes d'exploitation de ces établissements.

La gestion des services nationaux et de distribution est conduite de manière à faire face à toutes les charges d'exploitation, de capital et d'investissement.

Les services nationaux devront, dans les six mois qui suivront le transfert des biens, charges, droits et obligations, établir un inventaire estimatif des biens et charges qui leur auront été transférés et un rapport sur la situation administrative, technique, économique et financière qui en résultera. Un résumé de cet inventaire et le rapport seront soumis, dans le délai ci-dessus, au Gouvernement qui, après approbation ou rectification, les communiquera au Parlement au plus tard un an après le transfert des biens, charges, etc. Ils seront publiés au Journal officiel.

De 1946 à 2004, EDF a toujours eu de par loi, l'autonomie financière, et par voie de conséquence, de l'indépendance technique et commerciale.

Depuis la fin de l'EPIC en 2004 et sa privatisation par transfert social de son patrimoine social à l'ETAT.....

EDF fonctionne en OPEN BAR... et les caisses dilapidées par autant de dispositifs géniaux de l'ouverture en bourse jusqu'au bouclier de protection des alternatifs -idons.

1996... fermeture anticipée du surrégénérateur de Creys ( 5 milliards dans le tender, indemnisation de Siemens et Enel, mise en déconstruction anticipée, une infamie vis à vis de la recherche française)
    A sa fermeture, le réacteur à neutron rapide, de 1200 MW, était un joyau de technologie, que les ricains nous enviaient)
    Ce RNR à fait vitrine et apologie en Russie 20 ans plus tard... chapeau bas M, Jospin. Nul n'empêchait de décharger le coeur et de de son sodium et de la maintenir quelques années en cocon, plutôt que de mettre fin à une déconstruction anticipée pour toute reprise future.

2003....... 3 milliards de séparations des réseaux EDF/GDF

2004...... 5 milliards de perte de la CNR cédée à GDF/Suez

2005.......5,84 milliards d'ouverture non restituée à l'entreprise (183 millions d'actions vendus à 32 € ).

2008........5,12 milliards de 2ème ouverture non restitué à EDF ( 80 millions d'actions cédées à 64 € ).

17 années de bourse.... 12 années de distribution à 2 milliards de dividendes à l'Etat.... 24 milliards de dividendes qu'à l'Etat......17 années ( moins 2020 ) de distribution à 15% de PP ( 3 à 4 milliards )

2011 à 2021...... 11 ans d'Arenh à 2 milliards/ an........ 22 milliards de cédés net à la concurrence

2022.... l’apothéose......... 8,4 milliards de cédés ( arenh, perte de 20 TWh en export, obligé de se servir sur le marché de 20 Twh entre 250 et 350 TWh )

C'est ce que l'on appelle l'Etat providence à la BP, et que l'Etat à bien toujours été là... mais pour ponctionner.

En 2008, M. Boiteux le mentionner dans ses articles..... durant le programme nucléaire, EDF disposait d'une couverture de l'Etat en tant que garant, mais que bien au delà de ses missions de service public, l'Etat se nourrissait sur l'entreprise?

Alors, des subventions de l'entreprise.... oui, mais dans le sens algébrique d'EDF vers l'Etat....

Je te laisse parcourir internet, pour savoir qui est M. Marcel Boiteux....

Pour ceux qui ça intéresse de savoir comment a été financée la réunification de
    1946.

https://www.lesechos.fr/1996/03/le-1-actionnaires-la-fin-dune-manne-832 328

PS

La seule aide de l'Etat que l'on pourrait imputer à EDF...... c'est dans les études de transcription par le CEA de la licence américaine du PWR en REP francisé et adapté au niveau de sûreté exigée par la législation française.

• 01 février 2022 19:40

"Il me semble que l'hydraulique est également pilotable (et même parfois bien + que le nucléaire), décarbonée et peu chère (bien qu'il soit difficile voire impossible de calculer le coût global du nucléaire)."

L'hydraulique est la seule ER pilotable, mais dans ses 25 ou 30% de taux de charge annuelle, c'est à dire:
    L'hydrau au fil de l'eau n'est pas pilotable dans la mesure ou si on l'arrête on perd purement et simplement l'énergie, car on ne bloque pas l'écoulement d'un fleuve... soit on turbine... soit on by-pass.

Quant à la réserve turbinable de barrage, elle dépend des volumes des bassins et des précipitations.. qui représente un volume d'énergie avec un taux de charge annuel a peu prés comme l'éolien..... sauf que l'on contrôle dans le temps, son intermittence... avec un rôle de lisser les pics de consommation.

L'autre avantage c'est d'utiliser les stations de transfert d'énergie par pompage, pour remonter aux heures creuses et moins chères dans les bassins pour stocker des volumes à turbiner...

Pour rester dans l'hydrau...

EDF a en projet d'optimiser sa puissance de production et de passer ses STEPs de 5,5 à 10 GW. EDF attend depuis des années qu'on lui conforte ses concessions, car elle en a raz la casquette de construire pour se voir perdre le bénéfice des concessions sans amortir ses investissements.

En 2004, EDF a perdu 5 milliards dans la spoliation de la CNR, dont elle avait payé tout l'aménagement du Rhône, 12 écluses, 12 barrages au fil de l'eau, des dizaines de km de canaux pour se voir confisquer son investissement pour mettre dans la dote de la mariée GDF/Suez.

Bref, 80% du potentiel hydrau en France est exploité. Et la France est leader européen en hydrau.

Et parfois bien plus que le nucléaire..... mais non...?

Le nucléaire tourne à 80% de KD, c'est vrai, que depuis quelques années on est tombé à 78, voire 77%. A l'heure que j'écris, le nucléaire à un KD de 77%... pour un normal annuel de 80%.

"C'est vrai, mais il faut aussi reconnaitre que la fiabilité de notre parc nucléaire se dégrade très fortement"

Mais non, ça fait 10 ans que l'ASN, tire la sonnette d'alarme au près des pouvoirs... la maintenance du nucléaire va augmenter avec l'âge de ses artères... il faut penser à renforcer la perte de montée en puissance de la maintenance.
    Normal, mécaniquement de changer des pièces mécaniques du puzzle après plusieurs décennies de fonctionnement 24h/24.
    Les corrosions RIS sur des tuyaux inox statiques sont sur des réacteurs 1450 MW fin des années 90, soit 22 ou 24 ans, et pour les 1300... depuis le milieu des années 80 pour certains, soit 30 ou 35 ans de service.

"un parc qui arrive en fin de vie et que l'on essaie de prolonger coûte que coûte car impossible à renouveler dans les temps"....

Et non, dans le monde, EDF reste avec un des parcs des plus jeunes en moyenne d'âge... Aux US, les grandes soeurs jumelles de Fess tournent toujours. Les US ont passé le cap 60/70ans pour des sites plus vieux que nos 900... on vient tout juste de passer la barre des 40 et 25 pour les dernières N4 de 1450 MW.
    Nos voisins suisses ont dépassé les 50, et comptent aller jusqu'à ce que mort s'en suive avec la mise hors service par les autorités de sûreté, et non pas sur deal électoral d'écolos décalés.

"Je ne vois pas vraiment comment on pourrait tenir les délais pour les nouveaux réacteurs prévus d'ici 10 ou 15ans... EDF n'a jamais été capable de tenir un délai et un budget prévisionnel... "

Taishan... 2 EPR.....8 ans de construction. (novembre 2009 / décembre 2018 ). C'est retrouvé en position de prototype.
    FLA... construit en prototype, n'a pas bénéficié des REX d'OL3 d'AREVA commencé 2 ans plus tôt et rival d'EDF.
    Projet non finalisé d'AREVA qui conjugué avec Fukushima en 2011 a entraîné plus de 8000 modifications.
    EDF a démarré FLA au pied levé à la demande de N S pour faire vitrine mondiale, et n'a pas eu les moyens de monter en puissance en moyens personnels et moyens techniques de suivi de chantier...

FLA cumule tous les aléas de prototype du béton aux soudures VVP, répondant aux cahier des charges des N4, mais pas du classement choisi pour l'EPR en exclusion de rupture... ce n'est proprement pas dit des défauts de soudures, mais de défaut de procédures d'exécutions ayant mal été appréhendées à la fois côté EDF et côté prestataires.
    Résultat, première mondiale dans la réparation, désenclavement des soudures au niveaux des espaces inter enceintes, développement de procédures d’exécutions des reprises de soudures à faire valider par l'ASN, développement de moyens robotisés pour exécuter les soudures et validation par l'ASN.

Il me semble qu'aujourd'hui, les reprises aient été validés, reste la remise en conformité des 2 enveloppes béton de l’EIE pour valider l'intégrité de l'enceinte de confinement... Ce qui a rajouté une paire de mois.
    Et FLA, continue d'évoluer en prototype, puisque terminé à 99%, attendant la finalisation des reprises, avant de passer en phase d'essai. Intégrant le problème combustible découvert à Taishan.

OL3 d'AREVA/SIEMENS qui devait inonder de REX FLA ET TAISHAN en tant que prototype, et à peine en cours de début de production, FLA3 est restée à sa place de prototype français, et Taishan couplé avant le prototype FLA est devenu a son tour prototype puisque démarré et en production depuis 3 ans.

"Je ne vois pas comment EDF pourrait....."

Moi si, HP bénéficie enfin des REX de TAISHAN, et de la montée en puissance numérique d'exell des plus gros moyens modernes de suivi de projet et de construction issue de l'aéronautique et de aérospatial...
    Bref, EDF/CGN le partenariat de Taishan sont encore ensemble sur HP.. il y a eu quelques retards par la covid comme de partout dans le monde...
    EDF espère encore de pouvoir les réduire, mais tout le monde politico/ecologico français, n'attendent qu'une chose c'est de flinguer la crédibilité d'EDF....

On le voit bien sur le forum... comme toi, certains sont inquiets et n'y croient plus.. parce que gavé de basching depuis 10 ans, des problèmes d'OL3, qu'EDF n'a rien à voir, des retards de FLA3 dont l'Etat et Areva ont largement leur responsabilité, une perte de savoir faire de gros partenaires comme Bouygues, de l'entreprise de soudage, des moyens de suivis EDF, de Fuku, des forges du Creusot où c'est encore la faute d'EDF, alors qu'au début des contrats des commandes l'entreprise appartenait au frère Bolloré, avant la reprise d'AREVA... qui n'a rien à voir avec EDF... qu'EDF a repris finalement en 2028 pour recréer la filiale Framatome...

Avec ça, EDF est amputée de 2 milliards par an depuis 2011 au travers de l'Arenh, pour le bouquet final de 2022 avec 8,4 milliards dans le tender...
    Avec le lifting 40 ans, la maintenance des aléas mécaniques sur le parc, un programme de lancement d'EPR, avec un incroyable démembrement financier de 8,4 milliards pour recapitaliser TTE...

EDF était en pourparler de rachat à GE de la turbine Arabelle équipant nos REP et nos EPR, en cours d'acquisition pour 1,2 milliards ce mois-ci... voilà... tout va bien dans le meilleur des mondes, EDF rase gratis depuis 11 ans, et doit construire 20 EPR en France, si on ne veut pas finir totalement asservis au charbon de la Teutonie d'ici 2050.
    C'est la faute, à EDF.... Aucune entreprise au monde ne serait encore en vie si EDF n'avait pas acquis des épaules de géant par l'implication de ses 160 000 salariés depuis 1946 pour encaisser autant d'ingérences étatiques.

• 01 février 2022 20:49

Oh la vois ne saviez pas quoi faire aujourd'hui

• 01 février 2022 20:52

Enfin les véhicules électriques, on en reparle lorsqu'on aura des centaines de milliers de  voitures en train de charger pendant la nuit .   .......
    Avec une augmentation du MGWH actuelle, qu'est ce que ça va être.....
    On nous disait  d'acheter du diesel, on voit le résultat, on nous dit d'acheter de l'électrique, je ne suis pas sur que cela soit la solution....

• 02 février 2022 08:40

axialof7 : j'ai pas dit que le solaire couvrirait les besoins pour toute l'année,  mais si tous les bâtiments en étaient équipés, ou routes comme cela va être testé en Allemagne je crois, on pourrait faire baisser la consommation de moitié quasiment, car avec la méthode du sel fondu, tu peux restituer le surplus de la journée durant la nuit. D'autre part, si tu as une voiture électrique et la charge en journée, cette dernière pourrait réalimenter ta maison ou la nuit, etc ...
    Dans les immeubles collectifs, effectivement, cela restera un pb, car le réseau actuel n'est pas adapté, mais bon, en ville tu n'as pas forcément besoin d'une voiture tous les jours.

je ne défends pas le tout électrique et le nucléaire restera une solution, mais si demain je te dis d'aller habiter juste à côté d'une centrale nucléaire est ce que tu y irais ???? sois honnête, le nucléaire t'arrange, parce que tu ne vois pas ou n'en subis pas les conséquences, mais va demander aux riverains des centrales ce qu'ils en pensent, pas sûr qu'ils soient du même avis !

De nombreuses solutions sont à l'études, sans oublier l'hydrogène qui sera prochainement une source d'énergie pour les camions, bus, peut-être avions et bateaux, etc...
    et pour répondre à tes questions :
    - non je n'ai pas une Zoé mais une tesla S avec laquelle j'ai une autonomie de 450 en hiver et quasi 600 en été (je ne roule jamais 4 heures d'affilé sans faire une pause de 20 minutes moi; je recharge 200km et pourrais même monter à 500 si je mettais un adaptateur pour les nouvelles bornes, mais bon, pas d'utilité à ce jour)- oui, effectivement, c'est un choix de mettre de l'argent dans une bagnole, mais bon, j'ai 50 piges et me suis offert ce plaisir, sachant que l'ai acheté à 3 ans et ... 17.500km (le gars ne roulait quasi pas) pour env. 60k€, dont 1/3 a été financé avec mes gains en bourse; je pense que je ne m'en sors pas trop mal du coup sachant qu'il y a 0 entretien sur la voiture (à part changer essuie-glace et freins tous les 150 ou 200.000km).toi tu as calculé 2.500€ juste pour l'essence, mais tu as oublié : réparations (si jamais tu dois changer turbo ou une de ces vannes EGR, on reparlera du coût), entretien, et encore pus perte de la valeur du véhicule. JE SAIS que tout le monde n'a pas la capacité de se payer ce genre de véhicule, mais il faut prendre en compte tous les paramètres.- pour l'hydro, oui, tu as raison et il existe aussi des turbines de rivière (ou fleuve) qui pourraient produire de l'électricité (Rhône, Rhin, etc...) et être régulières, car pas de pb de débit.

C'est une philosophie et chacun peut avoir son avis, mais posez vous la question des gens qui habitent près des centrales (pas seulement nucléaires) ou même des éoliennes, tout d'un coup on ne voit plus la production d'élec de la même manière !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.