Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum EDF
12,000 (c) EUR
0,00% 

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,000

  • clôture veille

    12,000

  • + haut

    0,000

  • + bas

    0,000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0,00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,020

  • rendement estimé 2025

    3,47%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10,41

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursobank

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : +20TW à 46.5/MW

13 janv. 2022 20:57

L’État mettra sur la table 8 milliards d’euros via une baisse de taxe et EDF environ 7 milliards.

Comment ramener la flambée prévisible du tarif régulé de l’électricité (TRV) de 44 %, au 1er février, à 4 % comme l’a promis en septembre Jean Castex? Bercy vient de dévoiler sa solution. «Entre une importante baisse de la fiscalité sur l’électricité et la solution trouvée avec EDF, la facture d’électricité des Français n’augmentera pas de plus de 4 % sur toute l’année 2022, a détaillé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans une interview au Parisien publiée jeudi soir.

À LIRE AUSSILe plan du gouvernement pour éviter la flambée du prix de l’électricité


Face à la flambée des prix de l’énergie, aucun autre pays européen ne fait autant pour protéger le pouvoir d’achat de ses compatriotes.» Ces mesures doivent aussi modérer la hausse pour les entreprises, pour certaines étranglées par la crise énergétique. Consultée, la Commission européenne a validé le paquet de mesures françaises, selon le ministre.

Vente à perte
L’État et EDF se sont donc partagé l’essentiel de la note, soit environ 15 milliards d’euros. «C’est un effort considérable de l’État et d’EDF», résume Bruno Le Maire. Les fournisseurs alternatifs (Engie, TotalEnergies, ENI ou EkWateur) seront aussi mis à contribution, via une modification de la formule de calcul de la revalorisation du TRV. Une première mesure technique qui permet d’abaisser la hausse du tarif de + 44 % à + 35 % (hors taxe).

L’État devrait prendre en charge 8 milliards d’euros de surcoût en ramenant la taxe sur l’électricité de 22,50 euros à 50 centimes par mégawattheure. De quoi ramener la hausse à + 20 %, selon les calculs de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L’État pourrait dans un second temps financer en partie cette baisse de taxe via le versement en 2022 de dividendes par EDF, dont il est actionnaire à 83,88 %.

À LIRE AUSSIEDF: nouveau coup dur pour l’EPR de Flamanville

Quant à EDF, il devra, dès le mois d’avril, vendre davantage d’électricité nucléaire pas cher à ses fournisseurs concurrents, afin de limiter leurs coûts d’approvisionnement et de leur permettre de modérer les hausses de tarifs aux particuliers et aux entreprises. La réglementation oblige EDF à leur en octroyer pour 100 térawattheures par an. Il devra exceptionnellement ajouter 20 térawattheures cette année. La Commission de régulation de l’énergie sera chargée de veiller à ce que les fournisseurs alternatifs bénéficiant de la rallonge d’électricité nucléaire bon marché répercutent bien cette mesure sur leurs clients.

En contrepartie, EDF bénéficiera tout de même d’une hausse du tarif auquel il vend cette électricité. Le prix, inchangé depuis 2012, passera ainsi de 42 euros à 46,50 euros le mégawattheure. Cela ne sera pas suffisant pour combler l’effort sur les volumes de l’électricien, mais permettra toutefois de limiter son surcoût. Au total, l’électricien subira un manque à gagner de l’ordre de 7 milliards d’euros. C’est pour EDF une considérable opération de vente à perte qui s’annonce. Affirmant avoir déjà vendu à l’avance tous ses volumes d’électricité qui seront produits en 2022, il devra probablement racheter une grande partie de sa propre électricité sur les marchés à des prix compris entre 150 et 200 euros, pour la revendre à 46,50 euros à ses concurrents fournisseurs indépendants.

L’ensemble de ces mesures devrait permettre au gouvernement de ne pas avoir à bloquer la hausse du tarif à 4 % par décret, ce qui supposerait un report de la hausse en 2023.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...