Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Gougnafier......!!!

30 août 2007 22:27

3 réponses

  • 30 août 2007 22:33

    Mes chers homoglottes,
    Il arrive que souvent nous réhabilitions ici des mots, non pas tant pour leur intérêt intrinsèque, mais pour leur capacité à supplanter d’autres mots bien moins méritants. C’est le cas aujourd’hui avec le mot « gougnafier », qui peut avec bonheur se substituer, dans les échanges d’invectives, à la monotone et fade kyrielle des « con.nard », « en.culé », et autres « fils de p.ute ».
    Un gougnafier, c’est un bon à rien, un rustre, un goujat.
    On dit : « Il s'est conduit comme un gougnafier », et on le raye de la liste de ses amis. Ou bien on dit : « Tu n’es qu’un sinistre gougnafier », et « il » vous raye de la liste de ses amis, ce qui revient sensiblement au même.
    Le gougnafier n’a pas de féminin. Non que sa formation soit délicate – on formerait aisément la gougnafière sur le gougnafier comme on a formé la greffière sur le greffier, la truffière sur le truffier ou la montgolfière sur les frères Montgolfier -, mais tout simplement parce que les femmes ne s’abaissent jamais à des comportements aussi répréhensibles que les hommes. Au music-hall, une telle affirmation est toujours suivie d’un chœur d’hommes s’écriant « Ouh hou », qu’on appelle une bronca, clameur d’indignation qui, elle n’a pas de masculin.
    Paradoxalement, le gougnafier ne manque pas d’amis, disons de proches, pour être plus juste : il y a le malappris, le rustaud, le mufle, le butor, le balourd, le goujat, le sauvage, le pignouf, si sympathique, le rustre, et même, me souffle-t-on, le pétrousquin, qui viendrait de l’argot des saltimbanques. Chacun, naturellement, a son identité propre, ses nuances spécifiques, mais ils forment, tous ensemble, une belle bande de malotrus.
    Le gougnafier a des amis, mais a-t-il des voisins ? Oui ; dans le dictionnaire, le gougnafier a deux voisins du dessus remarquables, et deux voisins du dessous un peu moins recommandables. Au dessus, la gouge, outil de menuisier ou de sculpteur, et la gougère, tarte au fromage. En dessous résident la g.ouine, pros.tituée ou homo.sexuelle, suivant les époques, et le goujat, son ami de toujours, « homme sans usage manquant de savoir-vivre et d’honnêteté, et dont les indélicatesses sont offensantes ». Cette cage d’escalier est une poudrière, formée sur poudrier.

    - Simone, j’ai fait à peu près le tour des noms d’oiseaux consacrés aux messieurs, mais vous, les femmes, comment nommez-vous vos congénères lorsque vous souhaitez les stigmatiser ?
    - Oh je ne sais pas trop, il n’y a pas tellement de mots pour ça, j’en vois bien un ou deux, mais…
    - Dis toujours !
    - Oâff ! On dira vieille bique, catin, chameau, charogne, chienne, chipie, commère, je ne sais pas, moi… diablesse, furie, garce, gaupe, gorgone, grognasse, harengère… tu sais, je n’ai pas l’habitude… harpie, maquerelle, maritorne, mégère, pisse-vinaigre, poissarde, pouffiasse, rombière, souillon, vipère, virago, … non, décidément, je ne vois pas… Tu sais, nous les femmes, nous ne sommes pas belliqueuses comme vous, les hommes !
    - Ouh ouououh…

    Chers homoglottes de tous sexes, serrez les coudes et les rangs, car nous sauverons prochainement le mot bugrane. La bugrane, « genre de plantes légumineuses dont une espèce possède de longues racines qui offrent une grande résistance à la charrue ».
    Tiens, ça nous ferait une bonne insulte, ça : bugrane !


  • 30 août 2007 22:39

    Bugrane à tous..... (pas à toi) !!!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.