Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

VIRIDIEN : A chacun sa valorisation de CGG...

23 févr. 2024 23:33

Certains ne se basent que sur des éléments comptables, comme si CGG n'était qu'une simple société de transport routier ou de production alimentaire.
Bien évidemment dans ce cas à qui profiterait une telle attitude ?

Or CGG c'est du secteur de pointe, susceptible d'intéresser de gros poissons, et certainement pas que pour des raisons comptables.
 CGG opère plusieurs diversifications qui s'annoncent bien enclenchées.
Effectuer une évaluation comptable de CGG aujourd'hui, c'est prendre une photo figée d'une société en pleine dynamique, c'est négliger complètement son évolution.
C'est aussi pour cela que la valorisation à ce jour de CGG n'est pas aisée, difficile d'évaluer son évolution réelle dans les mois et quelques années qui viennent.
Entre ceux qui pensent que le secteur des hydrocarbures va sur le déclin, ceux qui pensent que les diversifications seront mineures ou majeures, cela peut déboucher sur une fourchette d'évaluation très large allant de 0,30 euros à plusieurs euros.
Bien évidemment, certains opérateurs, en particulier les fonds HF en forte position SHORT, ont tout intérêt à tenter d'imposer une vision réductrice du champ d'évaluation de la société CGG uniquement pour parvenir à leurs fins, ramasser à très bas prix les millions de titres qu'ils ont vendus à découvert.
Mais ce n'est pas gagné pour l'ensemble de ces fonds qui ont certainement poussé le bouchon et la désinformation un peu trop loin.

Pour ma part il y a tout de même des indications, CGG est enfin redevenue profitable, la fin des contrats avec les navires va libérer le FCF, les diversifications s'enclenchent et sont prometteuses, la fin annoncée des hydrocarbures semble plus relever de la doctrine bienpensante du bloc occidental que de la réalité.
En commençant par la fameuse transformation du secteur automobile vers le tout électrique qui m'apparait surtout de plus en plus fumeuse que fameuse...

Plusieurs constructeurs automobiles commencent déjà à réduire leurs ambitions sur le tout électrique dans un avenir proche.
On ne devrait plus attendre bien longtemps pour avoir une meilleure évaluation.
Rendez-vous le 6 mars pour la publication des résultats.

2 réponses

  • 24 février 2024 08:33

    Absolument Brutus, moi qui suis actionnaire de très long terme, car détenir une position plus de 8 ans sur cette action est probablement un record, au moins sur ce forum, je crois que le pire est derrière nous et que le meilleur c'est maintenant et dans les 24 mois à venir, et ce pour les raisons que tu as invoquées.
    Beaucoup d'intervenants usent d'arguments fallacieux pour  faire croire que si les fonds ont vendu entre 85 et 140 millions d'actions selon le site shortsell, c'est qu'ils espèrent bien qu'elle ira encore plus bas,  c'est oublier qu'ils ont vendu plus haut et certes ils ont fait descendre le cours a presque zéro, cependant pour encaisser leurs bénéfices, il sont dans l'obligation de racheter leur position, mais voilà que CGG entre en recovery, çà pourrait devenir très difficile de trouver tous ces millions de titres sans propulser le cours à un niveau stratosphérique 
    Il y a bien des petits porteurs spéculateurs qui lachent leur position lors des manips de cours qui sont quotidiennes mais on est très loin du compte.
    En somme , le niveau de vad actuel est notre garantie de revoir 3 euros voire 5 dans les deux ans, j'y crois et vais patienter encore, histoire de voir


  • 24 février 2024 09:45

    Je vais également rentrer progressivement sur ces niveaux  ...
    Tout à fait d'accord avec cette  analyse !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.