Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

VIRIDIEN : TGS/PGS short sells glané sur le web

20 févr. 2024 16:13

TGS est devenu l'une des actions les plus vendues à découvert de la bourse avec 8,6 pour cent des actions. Cela représente la somme énorme de 1,2 milliard de NOK. En comparaison, l’action PGS est vendue à découvert de 2,75 pour cent. Il ne s’agit que de 175 millions NOK. Il existe de nombreuses raisons de vendre à découvert une action. Le plus simple est que vous pensez qu’une action va baisser à court terme. Il semble que c’est exactement ce que beaucoup de ceux qui ont vendu TGS ont fait, et donc TGS ressemble actuellement à une action PGS coûteuse.

Cela fait cinq mois que TGS et PGS ont annoncé leur fusion. L'action TGS devait avaler l'action PGS et continuer à être traitée comme l'action TGS. Jusqu’à présent, c’est le contraire qui s’est produit. L’action TGS est désormais traitée comme une action PGS 5 % plus chère. TGS ne peut pas reprendre PGS assez rapidement. TGS sera alors en mesure de refinancer les emprunts obligataires coûteux de PGS et de transférer les prêts vers le bilan plus solide de TGS fusionné.

Kristian Johansen, PDG de TGS, était notre invité dans l'actualité financière de Finansavisen la semaine dernière. Il a déclaré que le PGS est complémentaire du TGS. PGS est fort en Europe et en Afrique de l’Ouest. TGS est présent dans le golfe du Mexique et en Amérique du Sud. Désormais, TGS doit également déterminer ce qu'il doit faire pour augmenter la rentabilité opérationnelle de l'entreprise fusionnée.

Dans le cadre de la fusion, PGS ASA est la société cédante et TGS Newco AS est la société acquéreuse où les actions de contrepartie de TGS ASA seront émises. Les actionnaires de PGS recevront 0,06829 action de TGS pour chaque action qu'ils possèdent dans PGS. Cela signifie qu’un cours de bourse de 100 pour TGS est égal à un cours de bourse de 6,829 pour PGS. Avec des prix de marché de 103,30 pour le TGS et de 6,67 pour le PGS, cela donne un taux de change de 0,0656, soit 5,45 pour cent en dessous du taux de change convenu dans l'accord de fusion.

La vente à découvert n’est pas une stratégie courante en Norvège. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que les opportunités de commercialiser des hedge funds en Norvège sont limitées, ce qui signifie qu'il y en a peu dans ce pays. Cela signifie également que l’offre de services financiers destinés aux hedge funds va diminuer. L’un de ces créneaux est le prêt d’actions auprès d’institutions à des fins de vente à découvert. Les grands gestionnaires norvégiens ont toutes les possibilités de prêter tout ou partie de leur portefeuille aux départements Securities Finance des grandes sociétés de courtage nordiques, moyennant des frais. Ils ont un aperçu de toutes les actions disponibles au prêt. Le prix du marché pour les prêts est indiqué en intérêts annuels pro-annuels qu'un investisseur doit payer pour emprunter une action avant qu'elle puisse être vendue, prenant ainsi une position courte. Il n’est pas permis de vendre des actions à découvert sans avoir préalablement emprunté des actions. Cela s'appelle être nu et court.

L'utilisation globale de la capacité de toutes les actions destinées aux prêts qui ont été prêtées aurait dû être rendue publique chaque jour par l'Autorité norvégienne de surveillance financière. La série chronologique sera similaire à la série de données sur l’utilisation de la capacité pour un segment de transport maritime à faible teneur en liquide tel que le vrac sec. La raison en est que lorsque les marchés boursiers plongent, la vente à découvert des actions est le carburant qui provoque la chute des marchés boursiers. La chute du marché boursier est terminée lorsque le pourcentage de prêt cesse d'augmenter, car alors seules les actions que personne ne veut emprunter sont à nouveau vendues à découvert pour prêter.

Il aurait été bien de pouvoir dire que ceux qui ont vendu le TGS à découvert le font pour réaliser un bénéfice d'arbitrage de 5,5 pour cent sur la possession de PGS et la vente à découvert du TGS, mais ce n'est pas ce que montrent les listes d'actionnaires. Il semble que le contraire se produise : les actionnaires qui n'étaient auparavant que vendeurs de PGS sont désormais également devenus vendeurs de TGS. Millennium à New York et à Londres est l'un de ces groupes de hedge funds. Il s’agit de l’un des hedge funds les plus performants au monde au cours des 10 dernières années, car il s’est concentré sur le facteur momentum. Avant, ils ne vendaient que des PGS. Maintenant, ils vendent à découvert le PGS et le TGS. C'est sérieux. Aucun investisseur ne souhaite que Millennium soit à découvert sur une action qu’il possède. Cette fusion semble plus exigeante que ce que TGS avait prévu. Tout le monde doit travailler dur pour amener la rentabilité d'un TGS fusionné à un niveau raisonnable par rapport au cours de bourse. Les résultats et les marges du TGS et du PGS par rapport aux deux précédents pics de 2007/2008 et 2013/2014 semblent désormais inaccessibles.

3 réponses

  • 21 février 2024 15:23

    La seule consolation est que Millenium a une position short sur TGS plus importante que sur CGG, mais les autres HF se chargent de corriger cela.


  • 21 février 2024 15:37

    Il faudra bien qu'ils se ""rachètent " un jour ou l'autre, non ? 🤔


  • 21 février 2024 17:39

    Intéressant, merci.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VIRIDIEN

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.