Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AMOEBA
1,0900 (c) EUR
+2,64% 

FR0011051598 ALMIB

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,0520

• clôture veille

1,0620

• + haut

1,1000

• + bas

1,0520

• volume

154 190

• capital échangé

0,30%

• valorisation

56 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 17:35:00

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,0360

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,1440

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AMOEBA

AMOEBA : Petit calcul sur la valorisation d’Amoeba

30 janv. 2023 16:26

Petit calcul sur la valorisation d’Amoeba

Besoin de financement pour les trois prochaines années = 45 millions

Estimations
Subventions et emprunt = 15 millions
Augmentation de capital = 30 millions

Revenus à attendre = en relation avec la capacité de l’usine, soit potentiel de traitement de 100 000 hectares. Rendement en quintaux pour le blé à l’hectare = un peu plus de 80, ce qui peut donner en fonction des cours actuels du blé, environ entre 2000 et 2500 euros de revenu à l’hectare. Sur ces bases, on peut estimer le coût de traitement à l’hectare avec le produit d’Amoeba entre 100 et 200 euros l’hectare. Et 200 euros, ça me semble beaucoup.
On voit donc que l’usine d’Amoeba va générer un CA annuel compris entre 10 et 20 millions d’euros lorsqu’elle tournera à pleine capacité.

Calcul sur une hypothèse très optimiste

Augmentation de capital sur la base du cours actuel de 0.77 euros l’action, la capitalisation boursière passe alors de 36 millions à 66 millions d’euros.Chiffre d’Affaires en 2026 ou 2027 = 20 millions d’euros
C’est évidemment un CA optimiste.

La capitalisation boursière de 66 millions représenterait 3,3 fois le CA calculé de manière optimiste. Très peu de sociétés cotées affichent un ratio aussi élevé. Il faut extrêmement rentable pour être à ce niveau de valorisation. C’est le cas de sociétés comme LVMH ou Soitec. Évidemment, dans ce scénario rose, on ne tient pas compte d’instruments dilutifs comme des bons de souscriptions à exercer (il doit bien y en avoir qui trainent quelque part) ou des actions gratuites que la société attribue régulièrement à ses dirigeants. Dans ce cas, évidemment, à capitalisation boursière inchangée de 66 millions d’euros, avec un nombre d’actions plus important, cela entraine mécaniquement une baisse du cours de l’action.
Il faut également qu’il n’y ait pas de surcout dans la construction de l’usine et également que la société arrive très rapidement à faire tourner cette usine à plein régime et également pouvoir vendre son amibe sans avoir à recruter toute une armée de commerciaux sinon la société continuera de faire des pertes et donc aura de nouveaux besoins de financement, ce qui entraînera à nouveau une baisse du cours de l’action.
Pour ce qui est du traitement de l’eau, malgré l’autorisation de l’EPA aux US pour l’utilisation en circuit fermé, il semble que cela soit compliqué (marché peut-être restreint et amibe à fabriquer sur place). De ce fait, il est raisonnable de ne pas compter sur un CA dans ce domaine.
A chacun de faire ces calculs et d’apporter sa contribution.

32 réponses

• 30 janvier 2023 17:07

didiefr j'avais fait le même style d'estimation, donc assez d'accord si ce n'est qu'il faut tenir compte du biocide aux US via un partenariat (pas encore existant). Le partenaire pourrait le produire et Amoeba toucher des royalties par exemple. Selon Mr Plasson nous parlons d'un marché annuel de 200 Meur, ce n'est pas négligeable tout de même.

• 30 janvier 2023 17:11

J'ai fait un calcul différent à partir de la composition et du prix de vente de la bou illie au sulfate de cuivre et j'arrive à un résultat encore moins important : 1 million de CA.
    Les perspectives de chiffre sont effectivement très décevantes

• 30 janvier 2023 17:13

didiefr eg donc,  n’est quoi ton estimation de valorisation, sauf erreur de ma part, je ne la vois pas !? 

• 30 janvier 2023 17:15

Cerexagri produit 18 000 tonnes de bou illie pour un CA de 82M€.
    Il faut autant de bou illie que de substance active d'Amoéba.
    Amoeba compte produire 40 tonnes seulement vs les 18 000 tonnes de cerexagri.

Le CA est très très faible, sauf s'ils se sont trompés dans les chiffres.

• 30 janvier 2023 17:33

didiefr "Sur ces bases, on peut estimer le coût de traitement à lhectare avec le produit dAmoeba entre 100 et 200 euros lhectare. Et 200 euros, ça me semble beaucoup"
    Le coût de traitement phytosanitaire (source étude INSEE 2015) par Ha pour le blé dur était de 168€, pour le blé tendre de 185€. Pour la vigne, ce coût est plus proche des 350€ si j'en crois une étude de 2021 (disponible sur internet : chercher "cout de traitement phytosanitaire hectare vigne").
    Or, la vigne fait partie des objectifs d'Amoeba, sans parler des plaies humaines. On peut espérer que l'usine servira également d'autres projets dans le futur, et pas uniquement le traitement du blé.
    J'émets donc quelques réserves sur vos calculs à la lueur de ces chiffres... Le prix de 200€, et même plus pour démontrer une démarche bio complète ne me semble pas exagéré, au contraire.
    J'ose espérer que le business plan présenté à de futurs investisseurs ou créanciers fait apparaître un CA à horizon 2025 bien supérieur à vos estimations, mais ce ne sont que des projections pour ma part.

• 30 janvier 2023 17:36

**CA à horizon 2026-2027 (pas 2025, au temps pour moi)

• 30 janvier 2023 17:49

Nolovo Tu compares le poids des amibes avec celle du cuivre ?

Ça me rappelle mes devoirs de CP ou il fallait préciser l’unité pour être certains qu’on ne mélange pas des choux et des carottes :)

Le prix à l’hectare traité me semble plus approprié puisqu’on sait qu’il vise dans un premier temps 100000 hectares…

• 30 janvier 2023 17:56

Yaangelo, il faut 3g de lysat par litre d'eau.
    Pour la bou illie, il faut 15g de bou illie par litre mais dedans, il y a 20% de sulfate de cuivre.
    Il y a donc 3g aussi par litre comme le lysat.

• 30 janvier 2023 18:19

Et la forte valeur des brevets vous la compter pas ?

• 30 janvier 2023 19:14

45 M€ cela me semble un peu beaucoup comme formule de financement sur 3ans, alors qu'elle a toujours tourné avec un budget inférieur ou égal à 6 M€/an jusque là !

Pour un projet de construction d'usine, 15 à 17 M€ sont requis, il en faut sans doute autant pour tourner encore pendant 2ans sans CA, nouvelles recrues et dépenses réglementaires comprises.

Mais la 3ème année, les ventes seront amorcées, que fera alors Amoeba des 10 à 15 M€ ? Et puis il faut pas oublier les USA, maintenant qu'elle a 2 AMM, un ou des partenariats sont envisageables, donc un apport conséquent !

Amha, une autre usine est dans les tuyaux.

Pour information, Amoeba vise un prix de 100/HA pour le biocontrôle

• 30 janvier 2023 19:24

pour moi l'usine est un complément de CA (une vitrine techno ) , mais l'essentiel se fera par ventes de licence auprès de grands groupes  + royalties sur les ventes !! leurs lystats doivent être éligibles  à du plug en play auprès d'industriels.

leurs formulations sont protégées par des brevets et les règlementations sanitaires vont se durcissent dans le sens du biocontrôle .

• 30 janvier 2023 19:41

Sur les besoins en financement, c'est Amoeba qui donne le chiffre de 45 militions. Ce chiffre inclut peut-être le montant des commissions à verser à Redbridge (ils travaillent pas gratuitement)
    Sur le CA, si c'est 100 euros de prix visé par hectare, alors le CA sera de 10 millions d'euros. Peut être que cela sera un peu plus mais pour moi le max sera de 200 euros par hectare. Un agriculteur va pas payer plus alors qu'il engrange seulement entre 2000 et 2500 euros de revnus pour un hectare et qu'il a plein d'autres frais. Et évidemment, il faut que le prix de vente d'Amoeba soit compétitif par rapport aux solutions phytosanitaires classiques.

Sur ce qu'il faut attendre des US, marché potentiel de 200 millions d'euros, cela me semble très aléatoire. Il faut produire l'amibe aux US si j'ai bien compris. Il faut trouver le partenaire et le CA sera loin des 200 millions car Amoeba ne prendra qu'une part du marché. Enfin, ça fait beaucoup de si. On ne valorise pas une société avec des si.

Sur la rentabilité, pour l'instant personne en connait le prix de revient usine du traitement pour un hectare. Il faudra évidemment que ce prix de revient ne soit pas trop élevé afin que le prix de vente Amoeba soit compétitif. Mais aujourd'hui on n'en a pas la preuve. Par ailleurs, quels vont être les frais commerciaux pour réaliser les ventes. Et, quand l'usine tournera à plein régime, on ne le sait pas.
    Cela fait beaucoup de si, d’incertitudes pour une valorisation de 66 millions d'euros avec au max un CA de 20 millions d'euros (sans doute pas avant 2026, voire 2027 ou 2028). Et entre temps, il y aura eu de nouveaux programmes d'attribution gratuites d'action qui auront un impact négatif sur le cours.

Personnellement, malgré l'intérêt "sanitaire" du dossier, je ne trouve pas ce dossier intéressant car il y a trop d'écart entre la valorisation boursière et le CA attendu. Si l'usine avait permis à plein régime d'atteindre un CA  de 200 millions d'euros, cela aurait été différent. Mais on en est loin.

L’hypothèse qui me semble la plus probable est que la recherche de financement ne sera pas simple et que les investisseurs intéressés le seront à un cours beaucoup plus bas que le cours actuel. Si tout était limpide, Amoeba lancerait une augmentation de capital sur le marché en faisant appel à ses actionnaires.

Ce n'est que mon point de vue. Je peux faire une erreur d'appréciation. A chacun de faire ses calculs et de se faire son idée.

• 30 janvier 2023 19:55

didiefr :" Rendement en quintaux pour le blé à lhectare = un peu plus de 80, ce qui peut donner en fonction des cours actuels du blé, environ entre 2000 et 2500 euros de revenu à lhectare."

Pour votre gouverne les rendements en blé tendre sont "autour" de 45qx/h en bio pour un revenu tout  juste équilibré! alors un produit à 200€ /h ....

Faut pas raconter n'importe quoi!

• 31 janvier 2023 08:50

didie, le CA que tu calcules est un CA par usine. Si une usine qui coute 15Me rapporte un CA annuel de 10Me et si le produit est adopté par les agriculteurs, c'est le jackpot. Cela à LT et si tout se passe au mieux, donc bourré d'incertitude, on est bien d'accord.

• 31 janvier 2023 08:56

Lloyd, au prix de 100€ l'hectare traité, on est bien à 10M€ de vente.
    Mais je pense qu'ils parlent d'un prix de vente à l'agriculteur.
    Pour amoeba, il faut compter moitié moins (en comptant les marges de la chaîne de distribution).
    On serait donc à un CA de 5M€ une fois l'usine tournant à pleine capacité et pour la totalité du produit vendu.

Bref, ça me paraît très décevant, surtout avec la valorisation actuelle, et encore plus la valorisation future avec les 45M€.

• 31 janvier 2023 08:58

Le lysat d'amibes, ce n'est pas du cuivre, procédé de fabrication et toxicité réduite... C'est ce qui pourrait intéresser les agriculteurs si le procédé est efficace.

• 31 janvier 2023 10:45

Mais pourquoi vous focaliser sur le blé ? Bien d'autres produits agricoles pour lesquels les CA à l'hectare sont plus importants, les coûts actuels de traitements phyto plus élevés (cf. mon post précédent), et pour lesquels AMOEBA cherche à déployer des solutions.

• 01 février 2023 10:11

Pour un investisseur, cela constituerait une belle opportunité, mais personne ne s'y intéresse.
    l'analyse semblerait juste d'après vos calculs, mais
    pourquoi s'y intéresse ! Sérieusement, pourquoi aucun partenariat !

• 01 février 2023 10:12

Ce poste est intéressant, mais aucun investisseur s'y intéresse. Sans partenariat, fin des HARICOTS.
    Je comprends pas déjà qu'elle n'est pas signé ! 

• 01 février 2023 10:26

ça s presse pas au portillon en tout cas depuis le pchit suite à l annonce de fin d oCA......

grosse flambée à attendre si ils trouvent rapidos un partenaire US par contre !!!!....et les Ricains sont en train d piller les meilleures small caps de l Europe en c moment....pourquoi pas Amo !!!

• 01 février 2023 10:31

Trop d impatience ici
    Le dossier avance dans le bon sens et les News vont pleuvoir à mon avis 

• 01 février 2023 10:50

TRADELEF ce tribunal il avance? j'attends toujours avec gourmandise!

• 01 février 2023 17:40

Il faut arrêter de propager de fausses informations ; le biocontrôle n'est pas prédestiné uniquement pour le Bio ! A prix égal par hectare et efficacité quasi-similaire, le biocontrôle peu satisfaire aussi bien le Bio que les cultures conventionnelles, dont le rendement pour le blé est bien de l'ordre de 80qx/h

• 01 février 2023 17:58

et alors ? que ce soit pour le bio ou les cultures conventionnelles il faut que le produit utilisé soit de bon emploi et efficace pour être accepté par les agriculteurs ou viticulteurs et ce n'est qu'à ce moment qu'il pourra y avoir un vrai marché

• 01 février 2023 19:06

Bonsoir. Ce que je ne vois inscrit nul part, c'est le coût de la dépense énergétique pour produire les bestioles sauteuses du monde vert et pour les garder en vie. Je pense que la moindre des chose c'est de trouver une source d'énergie fiable et pas cher dans un pays sécurisé qui respecte la propriété et défendra les brevets. Quand vous aurez cochés ces cases, vous serez sur la bonne voie.

• 01 février 2023 19:06

Sauveuses du monde vert 

• 01 février 2023 19:29

Je connais un pays qui coche tout
    Il faut juste changer la tête mais je crois que c est programmé 

• 01 février 2023 19:47

en exploitation vigne,rajouter sur le cout du cuivre ,pour d'ésacidifier les terres,le temps de passage supplémentaire pour chauler (chaux),impératif.
    si AMOEBA amène une vrai solution,c'est quand même pas mal,et évite les heures de tracteur.
    bonsoir.
    (traitement principaux chez nous,cuivre,chaux,souffre,)

• 01 février 2023 20:03

Faut surtout pas raisonner comme ça !

100 000 hectares c'est un confetti à l'échelle mondiale, des besoins et de la demande qui va s'opérer !
    Ces 100 000 hectares c'est juste un échantillon de viabilité économique !
    A bien plus grande échelle les gains sont bien entendu démultipliés ! 🤑

• 02 février 2023 17:25

Carbios a le même problème de capacité de production ! Ils vont l'exploiter autrement...

• 02 février 2023 17:34

1 2 500 0.6950 0.7040 2 500 1
    2 2 291 0.6940 0.7100 3 025 2
    1 6 500 0.6930 0.7120 500 1
    1 500 0.6920 0.7140 6 350 1
    3 10 800 0.6910 0.7150 7 710 1
    9 9 883 0.6900 0.7180 1 250 1
    1 300 0.6890 0.7200 950 1
    2 2 370 0.6860 0.7300 4 920 4
    1 2 200 0.6830 0.7320 1 350 1
    5 12 404 0.6820 0.7330 1 000 1
    26 49 748 total total 29 555 14

• 02 février 2023 17:54

L'accord exclusif avec Novozymes, leader mondial de la production d'enzymes, garantit l'approvisionnement en enzymes pour la technologie de recyclage Carbios à l'échelle industrielle pour l’usine de référence à Longlaville et toutes les futures usines sous licence

Ce qu'il faut retenir "Licence"

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AMOEBA

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.