Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCHOS
0.1102 (c) EUR
+34.39% 
Ouverture théorique 0.1102

FR001400KO61 ALJXR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.0860

  • clôture veille

    0.0820

  • + haut

    0.1146

  • + bas

    0.0821

  • volume

    9 254 587

  • capital échangé

    15.94%

  • valorisation

    6 MEUR

  • dernier échange

    20.05.24 / 17:35:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0992

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.1212

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCHOS

ARCHOS : Analyse à CT et MT

13 août 2017 18:17

Les résultats sont mauvais mais ils n’ont rien de surprenant au regard du repli du chiffre d’affaires semestriel (-31%). Si l’an passé à la même date, Archos gagnait un peu d’argent, cette fois-ci, il manque 23 M€ de CA par rapport au semestriel précédent. La tendance était donnée dès le T4 de 2016.

Si on regarde à MT et même à plus LT, l’activité d’Archos est très cyclique, impulsé par l’innovation qui dope ou pas les ventes. En 2000 Archos faisait un CA de 30 M€, puis 124 M€ en 2006. En 2009 on retombe à 58 M€ suivi d’un nouveau sommet en 2011 à 171 M€ de chiffre d’affaires.

Pour faire des bénéfices, l’entreprise a deux solutions :
- faire du volume (augmenter son CA)
- faire des économies (augmenter sa rentabilité par la baisse des coûts)

Pour être transparent, je suis investi non sur Archos, mais sur sa filiale Logic Instrument (détenue à 25% par Archos). Le potentiel est sur la filiale pour l’instant car les managers ont joué sur les 2 leviers (économie + hausse du CA). La visibilité est excellente avec une croissance forte et une profitabilité restaurée depuis 2 semestres. Le marché de l’électronique professionnel (militaire, industrie, commerce…) est moins concurrentiel que celui de l’électronique grand public sur lequel est positionné Archos.

Je ne doute pas qu’Archos redynamise son activité comme elle l’a toujours fait. Pour l’heure, le management évoque des économies ce qui est une très bonne chose. Toutefois, cela va d’abord coûter de l’argent avant d’en rapporter (la même opération a demandé 2 ans chez Logic Instrument).

Comme je l’ai dis, sur le plan boursier et en terme de plus values potentielles, je privilégie actuellement la filiale qui a enclenché l’étape bénéficiaire et qui est en phase d’accélération de son chiffre d’affaire (+67% sur T2).

4 réponses

  • 15 août 2017 13:26

    si Poirier réussit chez JXR a faire aussi bien que chez LOGIC, on aura un joli retournement ici. Mais effectivement, ce sera assez long et en attendant, LOGIC est mieux positionné pour doubler à 12 mois, tout simplement parce la nette amélioration des comptes est enclenché.


  • 19 août 2017 12:49

    JXR s'est bien stabilisé, on dirait que le marché veut croire au plan d'économie. Le même plan a bien marché avec logic instrument qui va sortir du statut de penny à CT car en plus des économies réalisées, le CA est en forte hausse depuis fin 2016 et le staff annonce que ça va continuer toute l'année.


  • 21 août 2017 22:10

    Effectivement, après stabilisation du carnet de JXR, il est possible qu'un analyste ait entamé un suivi à l'achat sur la valeur. Et si la situation s'améliore en raison d'un plan d'économie rigoureux, il est possible que le marché joue le redressement, avec notamment un redressement en très bonne voie chez Logic Instrument la filiale d'Archos.

    Je pense que Logic va pas tarder à prendre le même chemin de la hausse car la visibilité et encore plus dégagée et les comptes s'améliorent très vite.


  • 21 août 2017 22:33

    je souscris à ton analyse ausy concernant Logic Instrument. Pour ce qui concerne Archos, il est possible en effet que ça ressemble à du délit d'initié ou tout simplement au fait que les comptes seraient sensiblement meilleurs au S2 et que les gros achats démarrent dès maintenant.
    Amf actionnaire Logic Instrument


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCHOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.