Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ARCHOS
0,2260 (c) EUR
+4,58% 
Ouverture théorique 0,1896 EUR (-12,26%)

FR001400KO61 ALJXR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,2200

• clôture veille

0,2161

• + haut

0,2260

• + bas

0,2158

• volume

956 047

• capital échangé

1,65%

• valorisation

13 MEUR

• dernier échange

09.05.25 / 17:35:11

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2147

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2373

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

28.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ARCHOS

ARCHOS : Oui c'est évident !! lire

25 juil. 2017 15:04

▶ 2017, année de plomb Par Eric Lewin

Il faut dire que le business model d'Archos a du plomb dans l'aile. Non seulement la société accumule les pertes – plus de 50 millions d'euros en cinq ans – mais son chiffre d'affaires recule, comme si ses produits avaient du mal à séduire les consommateurs.

Fin 2011, Archos réalisait encore 171 millions d'euros de CA. Fin 2016, ses ventes s'établissaient à 154 millions d'euros. La première partie de 2017 est assez cauchemardesque avec un recul de 23% du CA sur le deuxième trimestre à 25,4 millions d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, l'activité du groupe s'établit à 50,4 millions d'euros contre 73,3 millions d'euros un an auparavant.

Bien sûr, il y a toujours des raisons à une mauvaise performance. Le groupe invoque par exemple une nouvelle baisse dans le segment des tablettes.

L'exercice 2017 promet d'être encore un mauvais cru malgré un renouvellement des gammes, notamment pour les smartphones, et une diversification via ses trottinettes électriques et e-scooter. La croissance devrait patiner sur l'ensemble de l'exercice et, même si le groupe n'en parle pas, les marges devraient nettement se tasser.

Alors, bien sûr, le patron du groupe, Loïc Poirier, est un homme entreprenant, vivant complètement pour la société qu'il dirige mais est-ce suffisant dans un monde happé par le gigantisme et face à des concurrents comme Apple ou encore Samsung ? Pas sûr, d'autant que les investisseurs institutionnels sont aux abonnés absents avec un flottant dépassant les 90%.

▶ Quel salut pour Archos ?

Ce capital atomisé peut bien sûr susciter des vocations avec, pourquoi pas, une OPA. Mais, franchement, la marque Archos est-elle si prégnante dans l'inconscient collectif pour qu'un investisseur se hasarde à tenter de racheter une entreprise déficitaire, de surcroît en décroissance ? En outre, comment valoriser une telle marque ?

Vous l'aurez compris, je reste assez inquiet quant au devenir de l'entreprise qui semble plus que jamais dans une impasse économique. Pas plus tard que la semaine dernière, je faisais un test auprès d'amies de ma fille de 16 ans. Sur dix adolescentes, sept avaient des iPhone et trois des Samsung. Lorsque j'ai évoqué d'Archos, aucune des dix ne connaissaient l'entreprise française. CQFD.

desmar10
je ne suis plus actionnaire depuis longtemps et j'ai perdu des plumes à un cours beaucoup plus haut !!heureusement !Ça console!!! misère pour vous c'est la bourse...

1 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCHOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.