Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ARCHOS
0,2260 (c) EUR
+4,58% 
Ouverture théorique 0,1896 EUR (-12,26%)

FR001400KO61 ALJXR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,2200

  • clôture veille

    0,2161

  • + haut

    0,2260

  • + bas

    0,2158

  • volume

    956 047

  • capital échangé

    1,65%

  • valorisation

    13 MEUR

  • dernier échange

    09.05.25 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2147

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2373

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    28.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCHOS

ARCHOS : Article Challenge

12 oct. 2016 20:47

Les très grosses ambitions d'Archos dans la mobilité électrique

Le 12.10.2016 à 18h07

Le concepteur français de smartphones et de tablettes entend devenir le numéro un européen de l'électronique grand public. Et pour cela, il se lance dans les véhicules électriques terrestres en s'appuyant plus que jamais sur les fabricants chinois.

Archos va mieux et le fait savoir. Le groupe français spécialisé dans l’électronique grand public, a publié mercredi 12 octobre ses résultats sur les 9 premiers mois de l’année 2016. « Nous sommes contents, déclare Loïc Poirier le directeur général à Challenges. Notre chiffre d’affaires est en hausse de 3,9%, à 107,8 millions d’euros et nous tablons sur plus de 170 millions d’euros pour l’année ». Des prévisions inférieures toutefois au 200 millions d’euros escomptés en août dernier. « Plusieurs éléments expliquent cela : la situation dans les pays émergents se complique –nous avons des problèmes en Turquie, en Egypte et en Russie-, et la livre sterling à la baisse nous handicape ».

Mais Loïc Poirier a un objectif: préserver la marge brute du groupe au-dessus de 20%, coûte que coûte. « Ce que les gens attendent, c’est qu'Archos gagnent de l’argent en 2016 ». Comprenez les actionnaires. Ce qui n'a pas toujours été le cas (perte nette de 2 millions en 2015 et de 13 millions en 2014).

Et le concepteur français de tablettes et de smartphones a plus d’un tour dans son sac pour devenir la première entreprise française d’électronique grand public. « Nous sommes toujours le numéro 5 et le numéro 7 européens sur le marché des tablettes et des smartphones. Nous grappillons des places de marché ». Mais elles sont chères, trop chères au goût d’Archos.

Loïc Poirier a passé au peigne fin les dépenses moyennes des Français sur le marché de l’électronique grand public. Elles sont passées de 1.000 euros à 840 euros entre 2007 et 2014 selon l’Insee. « C’est pourquoi nous devons répondre à cette situation en leur offrant des produits au rapport qualité prix le plus juste, à des tarifs qui leur permettent d’acheter plusieurs choses ». Autrement dit, Archos n’ira pas batailler avec Samsung, Apple ou Parrot (pour les drones) sur le haut de gamme. Si montée en gamme il y a dans les produits maison, à l’image de son smartphone best seller, le Diamond, Archos ne compte pas aller au-delà du moyen de gamme.
De nouveaux relais de croissance

Mais Archos ne compte pas en rester là et s’ouvrir à d’autres relais de croissance, surtout lorsque ces deux marchés affichent une légère décroissance. « Nous nous sommes demandés où étaient nos relais de croissance. Aller chercher la troisième place sur le marché des tablettes ou des smartphones n’est pas la bonne stratégie », reconnaît Loïc Poirier. C’est pourquoi Archos se lance sur un nouveau segment avec une nouvelle division, Connected Avenue. « Nous nous sommes dits 'pourquoi ne pas créer une plateforme européenne pour dénicher les meilleurs technologies' ». En gros, Archos reconnaît que la bataille de la technologie se joue en Chine avec de nombreux acteurs qui n’ont pas encore de visibilité en Europe. C’est pourquoi Archos entend aller faire son marché sur place soit en montant des partenariats en co-branding soit en étant simple revendeur. C’est notamment le cas pour Ehang, le fabricant chinois de drones avec lequel le groupe français travaille pour élaborer ses drones. Loïc Poirier entend mettre le paquet sur les drones. « Il y a un marché énorme pour des drones à moins de 100 euros ». Ehang est donc le partenaire privilégié avec lequel Archos travaille notamment sur les selfies drones, des appareils équipés d’un capteur photo.

Mais Archos entend également s’ouvrir aux marchés des véhicules électriques terrestres, que ce soit le vélo à assistance électrique, le scooter, la trottinette. « Nous avons un partenaire asiatique qui est le numéro 4 sur ce marché. Il s’agit de Xinri. Nous allons représenter sa marque. Ce sera Xinri avec Archos ». Autre secteur qui intéresse Archos, les jouets connectés.

Et l’IoT dans tout ça ? Archos a lancé en grande pompe PicoWan il y a tout juste un an, un réseau bas débit sur un mode collaboratif à bas coût censé révolutionner l’internet des objets. 2.000 prises picoWans vont être commercialisées cette année en Ile-de-France. Pas de quoi mettre en place un réseau révolutionnaire. En 2015, il tablait sur la distribution gratuite de 200.000 appareils en Europe pour assurer en 2016 un déploiement de son réseau en Europe… « Personne n’a su poser ses marques. L’IoT se cherche encore », admet Loïc Poirier. « J’attends encore le format générique qui va s’imposer. Et nous n’avons pas vocation à dépenser 200 millions d’euros pour créer cette technologie ». En clair, Archos ne veut pas perdre de temps dans l’IoT pour devenir le « leader de l’électronique grand public en Europe ».

10 réponses

  • 12 octobre 2016 20:52

    170M de CA envisagés mais avec plus de 20% de marge.

    Probable abandon de PicoWan?

    Partenariat Xinri ?


  • 12 octobre 2016 21:10

    Pas terrible son bilan. Cela ressemble a un aveu d'impuissance. En tous cas les ambitions sont revues largement a la baisse. 170 m au lieu de 200m c'etait juste 17% trop optimiste. Le report ou mise de cote du projet picowan alors qu'il parlait de révolution industrielle, de leadership européen et de revenus récurrents comme un opérateur télécom...tout cela semble bien loin. Les dirigeants d'Archos auraient- ils fini leur trip délirants? Ça fait quoi d'avoir les pieds sur terre? En tout cas ça fait pas rêver sur les perspectives mais si effectivement, comptablement, les financiers seront rassurés...


  • 12 octobre 2016 21:13

    il devrait commencer par réduire son salaire de 50% et il serait encore trop largement payé, vu les résultats catastrophiques.. s'il n'y avait pas allog, ce serait encore plus désastreux, bref, POIRIER continue à nous mentir


  • 12 octobre 2016 21:19

    Il va falloir sortir cette bande de peintres. Plus aucune crédibilité. C'est du grand n'importe quoi. Vous verrez, dans 15 jours ils vont annoncer qu'ils vendent des sapins de Noël, et en décembre qu'ils vendront des chocolats ... même pas taggés puisque c'est Thinfilm qui possède la techno.


  • 12 octobre 2016 21:32

    La dernière fois que le CA a atteint les 170M, c'était en 2011 et Archos a été bénéficiaire.


  • 12 octobre 2016 21:44

    L'action était montée a 12 euros...


  • 12 octobre 2016 21:50

    Oui mais il n'y avait que 25M de titres environ, et c'est aussi monté suite à des prévisions de CA énormes mais non tenues. Mais ça pourrait tout de même l'emmener bien au-delà de son cours actuel.


  • 12 octobre 2016 22:05

    et oui, CROHAS a trompé tout son monde en 2011 et avec lui, POIRIER, son directeur financier, et depuis, plus d'ak auprès de PP, mais des ocabsa, c'est encore pire, ça prouve la lâcheté des dirigeants... et on est passé de 25 à 35;6 millions d'actions; sans compter le salaire exhorbitant de POIRIER, les actions à bas-coût que ce sont octroyés les principaux dirigeants, bref , un comportement de dirigeants voyoux de A jusqu'à Z!


  • 13 octobre 2016 18:39

    Cette interview soulève plus de questions que ne donne des réponses.
    Le DG à raison d'insister sur la marge plutôt que sur le chiffre d'affaires. C'est le bon sens même. Mais il n'en reste pas moins que le retard du diamond à rongé et le chiffre et les résultats.
    Mais c'est surtout le virage vers un statut de revendeur qui pose des interrogations.


  • 14 octobre 2016 01:59

    Cela fait très longtemps que je n'étais pas venu ici....

    Valeur de m....
    J'ai été actionnaire en son temps.... et c'est , comme toujours, une valeur à fuir...
    C'est une boîte qui a toujours perdu de l'argent quand on est mau.vais..on y reste jusqu'à la faillite, et elle arrivera à un moment donné ou à un autre; car les ak à répétition, cela va un temps !!!.

    .... maintenant, je repars aussi sec !!!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCHOS

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.