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Retour au sujet GAUSSIN

GAUSSIN : Une montée en puissance attendue très rapidement

21 avr. 2023 09:31

Les objectifs sont importants. Les deux entreprises reprennent les actifs d’un montant de 1,5 million d’euros, auxquels va venir s’ajouter un financement de l’activité sur les 12 premiers mois de 15 millions d’euros. Deux tiers sont pris en charge par le géant japonais, un tiers par Gaussin. « La nouvelle coentreprise vise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros dès la première année, principalement à l’export », est-il précisé dans un communiqué. Pour les années qui suivent, les entrepreneurs projettent 38 millions de chiffre d’affaires en 2024 et 120 millions en 2025. Ils ont quatre marchés clefs dans le viseur : la logistique, les ports, aéroports, et les transports publics et privés de passagers « où Gaussin et Macnica ont déjà des positions établies.»

Pour Gaussin, cette reprise donne une nouvelle ampleur à l’entreprise. Le savoir-faire de Navya, qui va lui être transféré, va lui permettre « d’élargir son offre et de fournir des solutions clé en main pour des déploiements à grande échelle de ses propres véhicules autonomes », lit-on dans ce même communiqué. Elle pourra notamment se servir de la technologie de l’ancienne entreprise sur la conduite autonome pour ces plateformes dans le logistique et le portuaire.« Les compétences, la technologie et l’expertise resteront ici dans nos territoires », se réjouit Christophe Gaussin, p-dg de Gaussin. « Cette acquisition témoigne de notre engagement à favoriser le progrès et l’innovation dans le secteur des transports », complète-t-il. La projection est nette : Gaussin souhaite, dès 2025, être capable d’intégrer les technologies de mobilité autonome sur ses véhicules. Le défi est lancé.

21 réponses

  • 21 avril 2023 09:47

    Blablabla blablabla les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
    La censure est un aveu....
    Bye les rêveurs


  • 21 avril 2023 10:12

    PTDR


  • 21 avril 2023 10:30

    Au revoir aux déçus, à ceux qui n'étant pas contents ont vendu leurs titres, personnellement je reste et suis plutôt confiant, l'avenir nous le dira ... 
    Actionnaire!  


  • 21 avril 2023 10:56

    attendue?... espérée?.... révée?..
    les profits dépendent du management... en fonction c'est compétence et sérieux ... ou pipo tage et enfu mage


  • 21 avril 2023 11:38

    Les profits dans une entreprise dépendent de plusieurs autres facteurs que de son Management.
    La conjoncture économique, les hausses des matières premières, composants, transports, frets, sauf si les prix sont révisables. 
    La maitrise de la sous-traitance, des partenaires, de ses propres équipes de production, leurs motivations, intéressement, etc...   
    Actionnaire!


  • 21 avril 2023 11:58

    tout à fait d'accord Ringo mais la qualité du management reste le facteur prépondérent   ( cf Vallourec où l'inertie du management précédent a failli couler la boite ) - face à toutes les menaces ou contraintes subies par l'entreprise si le management est bon l'entreprise fait face quitte à changer de business model...


  • 21 avril 2023 12:13

    Je ne partage pas totalement votre avis M1769827, l'ensemble des paramètres que j'évoque sont interactifs, s'ils sont tous réunis c'est le paradis .
    Si l'un d'entre eux est défaillant ou plusieurs, un Top Management subira, règlera les problèmes, gérera les crises, les urgences etc....
    La règle est valable pour une société, un groupe petit ou grand ! du moins c'est mon avis et du vécu.
    Actionnaire! 


  • 21 avril 2023 12:34

    bizarre  Ringo ! vous dites ne pas être d'accord et vous continuez par la même chose que moi mais re-formulée .. je vous cite " le management subit les risques ... regle les problemes... gère les crises..."
    donc on est bien d'accord c'est la qualité du management qui fait qu'une boite résiste aux crises ou pas
    chez gaussin avec tous les prévisions non tenues , la faiblesse du carnet de commande ( hors Metalliance) ...les AK à répétition....on a du souci à se faire


  • 21 avril 2023 15:16

    avec le nouveau camion Gaussin nous prevoyons 41 licences en 36 mois.... c'etait en avril 2021.... restons positif il reste 12 mois 
    En fevrier 2023, contrat UPS promis par CG , on est fin avril 2023.... 
    Les promesses de Gaussin on commence a les connaitres


  • 21 avril 2023 16:32

    Chris vous devriez retourner sur votre chantier naval où vous y êtes très efficace et nous lâcher la grappe ici car vous ne nous apportez rien 


  • 21 avril 2023 16:54

    M1769827, Je reste toujours sur mon raisonnement, les meilleurs officiers du monde avec des mauvais matériels, sans bonne logistique, des troupes démoralisées, ce sera la défaite assurée. Avec l'inverse nous aurons le même résultat. Dans une société un Groupe, c'est la même chose .
    C'est l'ensemble des paramètres qu'il faut essayer d'aligner pour être très performant.
    Actionnaire!


  • 21 avril 2023 19:52

    Il y a 10 ans soitec cotait 2.3 euros...et dans la nouvelle société gaussin n'apporte qu'un tiers de la treso et donc ne fera pas ce qu'il veut contrairement à ce qu'on entend sur ce forum ou des porteurs de 20 titres viennent donner des leçons aux detenteurs du sens commun


  • 21 avril 2023 20:06

    23 millions d'euros dès la première année, sérieusement?? Il reste 8 mois pour vendre et produire:
    - soit 75 navettes à un peu plus de 300k€. Rien que recevoir les composants pour les assembler va prendre des mois
    - soit 15,000 jours de prestations de service à 1500€ la journée, environ 88 personnes à temps plein sur 8 mois
    C'est bien de se fixer des objectifs ambitieux, mais là c'est du délire


  • 21 avril 2023 20:22

    pas du tout Gedeon... c'est du gaussin pur jus....confère les 41 licences, Aramco, Charbone, prevision CA 2022.... on promet, on prévoit, ... que dis je ....on anticipe..... à grand renfort de grosse caisse .. les pigeons arrivent ... et puis on sort le pipeau pour une petite musique de remerciement


  • 21 avril 2023 22:57

    Non il y a l’aéroport de Francfort un gros morceau et une grosse référence première mondiale.
    Et tout est en cours….


  • 22 avril 2023 06:37

    aéroport de Francfort navettes:

    Placé en redressement judiciaire le 1er février dernier, Navya doit maintenant trouver un repreneur pour espérer poursuivre ses activités. La société française a fait savoir qu’elle avait reçu quatre offres de reprise au 16 mars, date limite pour le dépôt des candidatures. « A ce stade, chacune de ces offres est assortie de conditions de financement. Chaque potentiel repreneur aura donc jusqu’au 30 mars 2023 pour améliorer son offre », explique Navya dans son communiqué.

    Initialement, les candidats avaient jusqu’au 21 février pour se positionner. Le Tribunal de Commerce de Lyon a néanmoins décidé d’accorder un délai supplémentaire à l’entreprise. Selon les informations récoltées par Les Echos, Navya a besoin d’environ 50 millions d’euros pour poursuivre l’aventure.

    Navya poursuit ses activités en attendant un potentiel repreneur
    La cotation des actions de Navya en bourse est suspendue depuis le 25 janvier. En revanche, les activités opérationnelles se poursuivent en attendant l’issue de la procédure de redressement judiciaire. Le 28 février, Navya annonçait par exemple le lancement d’un programme d’expérimentation d’un tracteur à bagages autonome. Les tests, menés avec Charlatte Manutention, ont lieu en Allemagne, dans l’aéroport de Francfort. Navya a outre participé au salon Autonomy, qui s’est tenu les 16 et 17 mars à Paris. Les visiteurs ont pu assister à une démonstration de son système de supervision à distance d’une flotte de navettes autonomes.

    Fondé en 2014, Navya emploie actuellement 280 personnes. Basée à Lyon, la société est aussi présente à Paris, à Singapour et aux Etats-Unis. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 10,1 millions d’euros en 2022.


  • 22 avril 2023 06:43

    https://youtu.be/Qhq8C7LOQRQ


  • 22 avril 2023 08:43

    Une année fiscale s'étale sur 12 mois, Il y aura certainement un bilan au 31 décembre pour caler les exercices sur ceux de Gaussin. l'intégration fiscale.
    L'apport en compte courant de chaque structure dans NewCo porte intérêt, mais Gaussin restera majoritaire avec ses 51% peut importe les apports en financement de chacun, les 2 actionnaires (comme nous) ont tout intérêt à ce que cela fonctionne.
    Actionnaire!


  • 26 avril 2023 09:37

    Après tout? si elle n'était pas une entreprise crédible, le tribunal ne lui aurait jamais confié la reprise de Navya.
    CQDF


  • 27 avril 2023 09:09

    Quatre marchés clés et deux unités d’affaires

     MACNICA, distributeur et investisseur de NAVYA, est spécialisé dans les semi-conducteurs, produits de réseau, cybersécurité et IA/IoT et mobilité. Le groupe est pionnier en matière de solutions innovantes pour les systèmes cyber-physiques, la ville intelligente, l’usine intelligente et la mobilité autonome. Macnica emploie près de 4 000 collaborateurs, dont plus de 1 000 ingénieurs, dans 24 pays. Le chiffre d’affaires 2022 dépasse les 7 milliards d’euros. Son investissement substantiel dans la reprise des actifs de NAVYA fournit à la nouvelle coentreprise les ressources pour atteindre ses objectifs et apporter des solutions autonomes de classe mondiale à ses clients partout dans le monde.

    GAUSSIN, va transférer son équipe de conduite autonome à cette nouvelle co-entreprise et acquérir le paquet de conduite autonome développé par NAVYA afin d’élargir son offre et de fournir des solutions clé en main pour des déploiements à grande échelle de ses propres véhicules autonomes.

    La nouvelle coentreprise se concentrera sur quatre marchés clés – la logistique, les ports, les aéroports et les transports publics et privés de passagers – où GAUSSIN et MACNICA ont déjà des positions établies. Elle sera divisée en deux unités d’afffaires, chacune avec des équipes dédiées. La première offrira des solutions pour les mouvements autonomes de conteneurs, de remorques et de bagages. Sa technologie sera intégrée dans les véhicules électriques existants de GAUSSIN et dans les plateformes de fabricants tiers. La seconde fournira des solutions durables et innovantes pour la mobilité des personnes sur des segments de marché mal desservis. Le logiciel de mobilité autonome de l’entreprise actuellement au stade de l’intégration finale sur la plateforme de pointe Bluebus IT3, révolutionnera l’expérience de mobilité des passagers, en offrant un trajet fiable et confortable. Cette solution est respectueuse de l’environnement et rentable, offrant des avantages à la fois aux opérateurs et aux systèmes de transport public.







    Christophe Gaussin, PDG de GAUSSIN a déclaré : « Avec la nouvelle coentreprise créée avec notre partenaire MACNICA, nous sommes prêts à accompagner nos clients existants dans le monde entier dans leur transition écologique et vers l’automatisation, en tirant parti d’un grand nombre d’experts capables de déployer des solutions autonomes simultanément dans diverses opérations régionales ou mondiales. Cette acquisition témoigne de notre engagement à favoriser le progrès et l’innovation dans le secteur des transports et à fournir à nos clients les meilleures solutions possibles pour répondre à l’évolution de leurs besoins. Nous sommes heureux de faire partie de cette nouvelle entreprise et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs. »



    Seu David Daekyung, Managing Director de MACNICA, a déclaré :« Ayant travaillé avec NAVYA depuis 2020, nous savons pertinemment que NAVYA fournit la meilleure solution autonome sur route avec ses navettes. Avec notre partenaire GAUSSIN, nous étendrons l’expertise de NAVYA en matière de logiciels, de mise en œuvre et d’exploitation dans le domaine de la mobilité autonome aux véhicules tout-terrain. Avec GAUSSIN, nous fournirons à la nouvelle entité la technologie, le capital et la couverture du marché mondial nécessaires à une croissance durable et exponentielle. »



    Olivier Le Cornec, jusqu’à présent CEO de NAVYA, a déclaré : « La reprise des actifs de NAVYA par la joint-venture créée par GAUSSIN et MACNICA permet non seulement de proroger l’expertise technologique, mais aussi de sauvegarder plus de 70 % de ses talents. MACNICA, en tant qu’acteur majeur des semi-conducteurs, et GAUSSIN en tant que leader de la logistique industrielle française, sont parfaitement positionnés pour assurer le développement international et les nouvelles applications commerciales de nos systèmes de mobilité autonome. »


  • 27 avril 2023 09:10

    "Avec GAUSSIN, nous fournirons à la nouvelle entité la technologie, le capital et la couverture du marché mondial nécessaires à une croissance durable et exponentielle."


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