Aller au contenu principal
Fermer
Forum EUROPLASMA
0,0270 EUR
+4,65% 

FR0014011QJ8 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0280

• clôture veille

0,0258

• + haut

0,0326

• + bas

0,0256

• volume

96 352 240

• capital échangé

99,88%

• valorisation

3 MEUR

• dernier échange

15.04.26 / 17:35:11

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0136

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0404

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EUROPLASMA

EUROPLASMA : La lettre d'Aurélie Trouvé à l'AMF

14 avr. 2026 20:57

ASSEMBLÉE NATIONALE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ

COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LA PRÉDATION DES CAPACITÉS PRODUCTIVES FRANÇAISES PAR LES FONDS SPÉCULATIFS

Paris, le 13 avril 2026

Madame la Présidente de l’Autorité des marchés financiers,

Dans un communiqué de presse daté du 10 avril 2026, le groupe Europlasma annonce avoir conclu « un accord d’exclusivité en vue de la cession de ses activités liées à la défense pour un montant de 150M d’euros ».

Cette annonce nous paraît extrêmement surprenante : la valorisation, à hauteur de 150M d’euros, desdites « activités liées à la défense », dont le périmètre est particulièrement flou, paraît invraisemblable au regard de la réalité industrielle des différentes filiales du groupe Europlasma qui pourraient être concernées par cette annonce.

Seule l’entreprise des Forges de Tarbes a historiquement développé une activité de défense. L’appareil productif y est particulièrement vétuste et l’entreprise devient tout juste rentable.

Quant aux autres entreprises potentiellement concernées (notamment Valdunes et la Fonderie de Bretagne), la production de corps creux d’obus a pris énormément de retard. Aucune production industrielle ne débutera sur ces sites avant plusieurs mois, si elle démarre seulement un jour. Les investissements promis aux salariés et aux pouvoirs publics dans les différentes entreprises rachetées par le groupe Europlasma depuis 2021 (notamment Forges de Tarbes, Valdunes, Fonderie de Bretagne ou Luxfer) n’ont jamais été concrétisés.

Comment des entreprises acquises à la barre du tribunal de commerce pour des montants symboliques ces dernières années, qui ne sont toujours pas redressées, pourraient être valorisées pour un tel montant aujourd’hui ?

Au regard des informations dont je dispose en tant que rapporteure de la commission d’enquête sur la prédation des capacités productives françaises par les fonds spéculatifs, je sais également que le groupe Europlasma a un besoin criant de liquidités. À cet égard, ce communiqué de presse est publié quelques heures après que le groupe a émis 200 obligations convertibles en actions pour un montant de 1M d’euros. Le souscripteur des obligations, une filiale du fonds Alpha Blue Ocean déjà condamné par l’AMF pour diffusion de fausses informations dans le cadre de l’affaire « Auplata », devrait, selon son mode opératoire habituel, vendre rapidement les obligations converties en actions : son intérêt est donc que soit maximisé le cours de bourse du groupe Europlasma, qui a sensiblement augmenté suite à ce communiqué de presse. Pour continuer à trouver des investisseurs prêts à acheter des actions d’Europlasma, Europlasma n’a peut-être plus le choix aujourd’hui.

Pour toutes ces raisons, je souhaite, par la présente, vous signaler un risque de manipulation de cours par la diffusion d’informations trompeuses.

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes sentiments distingués.

La rapporteure,

Députée de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis.

AURÉLIE TROUVÉ

30 réponses

• 14 avril 2026 21:06

C'est incroyable, tout y est. Le rachat des usines pour des cacahuètes "des montants symboliques", l'absence de production des usines, la somme demandée invraisemblable, le fait que les tirages de tranches d'OCA précédent des actualités... Heureusement qu'Aurélie Trouvé n'est pas sur le forum, elle serait qualifiée de basheuse. Vraiment incroyable, qu'est-ce que m'en suis pris plein la tête pendant des années à chaque fois que j'ai relevé ces éléments. Jusqu'à me faire bannir de Bourso il y a 2 ans par des uppers qui ont tous disparus depuis.

• 14 avril 2026 21:16

Oui, et Aleup a toujours fonctionné de la sorte, des annonces tapageuses, grandioses, des mots utilisés pour la torche à plasma comme ' une première mondiale" " internationale " " unique au monde " c'était les dépêches d'actualités avec un vocabulaire, pardonnez moi fantastique et magnifque le lendemain, un +150% aux premières heures et souvent des clotures dans le rouge le lendemain, et parfois le soir même.... toujours pour écouler leurs titres....

Je connais bien la chanson...

• 14 avril 2026 21:22

Message supprimé

oui

• 14 avril 2026 21:22

Bien. Pour une fois je dis bravo à une députée LFI. Le phénomène de "bouilloire" propre à TOUTES les "boîtes ABO" est parfaitement expliqué.

Si l'AMF se respecte, elle n'aura d'autre choix que de suspendre cette action pour suspicion de manipulation...

C'est un risque supplémentaire pour les actionnaires, outre la dilution XXL (X50 en 3 mois à peu près).

• 14 avril 2026 21:28

BullBear Ah tiens! Je ne suis donc pas le seul? A chaque fois ou presque que j'ai tenté de dénoncer les manipulations de marché sur des boîtes ABO, à l'aide de faits précis, je me suis fait sanctionner par Bourso pour "manipulation de marché"... Il y a de très nombreux cas de news complètement fantaisistes diffusées A LA SEULE FIN de convertir des OCAs et donc financer les boîtes ( et enrichir ABO).

J'avais trouvé ça magnifique! Celui qui dénonce les manipulateurs et prétend protéger l'épargne des clients Bourso entre autres qui pourrait tomber dans le piège.... c'est lui qui est sanctionné, pas le manipulateur!

• 14 avril 2026 21:29

BullBear Donc bravo pour ton combat que je partage, et merci pour la diffusion de ce courrier d'Aurélie Trouvé à l'AMF.

• 14 avril 2026 21:29

Elle cite Forges de Tarbes, Valdunes, Fonderie de Bretagne ou Luxfer, dont les productions sont soit au ralentis, soit à l'arrêt; et donc les investissements promis n'ont jamais été concrétisés. Mais la situation est pire, parce qu'elle ne parle même pas d'Inertam, qui est pourtant l'activité historique d'Europlasma, qui tourne au ralentis depuis des années, et dont les salariés sont au chômage partiel. En définitive quand on utilise le terme de "coquille vide" pour qualifier Europlasma, on n'est pas si loin.

• 14 avril 2026 21:35

ABO prête de l'argent à Europlasma en échange d'OCA qu'il peut convertir et ensuite vendre les titres sur le marché. Le remboursement des sommes prêtées se fait seulement grâce à la cotation du titre. Je ne sais pas comment ABO va réagir dans les prochains jours avec ce risque de voir le cours suspendu à tout moment, et donc cette possibilité de ne plus pouvoir se rembourser. C'est l'épilogue d'une série qui aura durée 7 ans.

• 14 avril 2026 21:35

Elle cite Forges de Tarbes, Valdunes, Fonderie de Bretagne ou Luxfer, dont les productions sont soit au ralentis, soit à l'arrêt; et dont les investissements promis n'ont jamais été concrétisés. Mais la situation est pire, parce qu'elle ne parle même pas d'Inertam, qui est pourtant l'activité historique d'Europlasma, qui tourne au ralentis depuis des années, et dont les salariés sont au chômage partiel à cause du tarif de l'électricité. En définitive quand on utilise le terme de "coquille vide" pour qualifier Europlasma, on n'est pas si loin.

ABO prête de l'argent à Europlasma en échange d'OCA qu'il peut convertir et ensuite vendre les titres sur le marché. Le remboursement des sommes prêtées se fait seulement grâce à la cotation du titre. Je ne sais pas comment ABO va réagir dans les prochains jours avec ce risque de voir le cours suspendu à tout moment, et donc cette possibilité de ne plus pouvoir se rembourser. C'est l'épilogue d'une série qui aura durée 7 ans.

• 14 avril 2026 21:37

Aucune complaisance avec la Direction d'Europlasma et ABO. Cependant si on prend le scénario le + pessimiste, on a quand même une valorisation des forges de Tarbes à 54M€ par 2 cabinets indépendants (2023), et concernant les OCA on pourrait être, d'ici Août 2027 soit la fin du contrat OCA, entre 900M et 1 milliard d'actions avec des prix de conversion à 0,01€ à minima. Mais à l'instant T nous sommes quand même encore loin du milliard d'actions.

Valo pessimiste
    54M€ / 1 000 000 000 = cours de 0,054€ en partant du principe que FDB et Valdune ne valent rien (!)

La ministre ne nie pas la négo en cours, elle dénonce à juste titre cette annonce et ce montant de 150M€ avancé + le timing de tirage de la tranche OCA juste avant l'annonce. Je pense que de façon prudente le titre pourrait rejoindre les 0,10€ si le deal est confirmé, et même si ce n'est que 50-60M€ au lieu des 150M avancés

• 14 avril 2026 21:43

yano35 ce n'est pas la ministre de l'armée c'est une rapporteuse d'une commission , la ministre de l'armée Mme Vautrin a répondu à un député du Morbihan voir la file dédiée tout n'est pas noir pour les forges et fonderies pour l'actionnaire on verra

• 14 avril 2026 21:44
    14 avril 2026 21:22

oui

Mon message a été supprimé. Motif : Agression.

• 14 avril 2026 21:47
    14 avril 2026 21:44

Mon message a été supprimé. Motif : Agression.

Je ne sais pas pourquoi il a été supprimé. Peut-être mon ancien pseudo est blacklisté juste en le citant ? ...

• 14 avril 2026 21:47

Je me souviens bien de tes posts en 2022... Tu étais quasiment le seul à expliquer proprement le montage d'Abo et la dilution avec les ocas et à cette époque avec le début de la guerre en UKraine, le cours avait fait 300% sur une ou deux séances, le forum avait été inondé de personnes uppers et malveillantes comme une nuée de mouches sur un vieux cadavres et tu avais été banni....

Alors que tu étais le seul à écrire dans un français sans faute, correcte, avec une connaissance du dossier sereine et avisée.
    Nous vivons dans un monde à l'envers.
    Il va sans dire que tous les nouveaux venus de l'époque ont disparus avec leurs comptes supprimés et sont partis avec des MV énormes ....

• 14 avril 2026 21:50
    14 avril 2026 21:47

Je ne sais pas pourquoi il a été supprimé. Peut-être mon ancien pseudo est blacklisté juste en le citant ? ...

C'est possible, C'est une IA '( enfin j'imagine je ne sais pas du tout ) qui traite la modération.

Je ne suis pas du tout sur le marché actions par ailleurs, je trade le forex en fond propre et propfirms et je passe quasi tous les jours voir le marché actions ( pas plus de 3,4 minutes ) et je viens souvent sur le forum d'aleup qui est vide et calme le reste de l'année pour constater la bêtise abyssale de la majorité des intervenants.

• 14 avril 2026 21:53
    14 avril 2026 21:47

Je me souviens bien de tes posts en 2022... Tu étais quasiment le seul à expliquer proprement le montage d'Abo et la dilution avec les ocas et à cette époque avec le début de la guerre en UKraine, le cours avait fait 300% sur une ou deux séances, le forum avait été inondé de personnes uppers et malveillantes comme une nuée de mouches sur un vieux cadavres et tu avais été banni....

Alors que tu étais le seul à écrire dans un français sans faute, correcte, avec une connaissance du dossier sereine et avisée.
    Nous vivons dans un monde à l'envers.
    Il va sans dire que tous les nouveaux venus de l'époque ont disparus avec leurs comptes supprimés et sont partis avec des MV énormes ....

Et lors de la commission d'enquête on a appris qu'il n'y avait jamais eu de contrat pour l'Ukraine. On a appris aussi qu'Europlasma avait communiqué à l'époque sur une mission confiée à Laurent Collet-Billon, et que cette mission n'a jamais eu lieu faute de lettre de mission. On apprend aussi en ce moment les vrais capacités de production de toutes ces usines reprises, l'état de l'appareil productif etc. On est vraiment en train de vivre un épilogue. Comme dirait Warren Buffett "C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus."

• 14 avril 2026 21:56

Le contrat pour l'Ukraine est "pending" BullBear avez vous lu la réponse de Mme Vautrin à M. Girard ?

• 14 avril 2026 22:05

Ecoutez la commission c'est autour de 2h10 2h15 il y en a jamais eu... Peut être que 4 ans après, oui nous sommes en 2026 il y a une ébauche de sortie...

• 14 avril 2026 22:38
    14 avril 2026 21:56

Le contrat pour l'Ukraine est "pending" BullBear avez vous lu la réponse de Mme Vautrin à M. Girard ?

Non, et pour cause, elle n'existe pas... :)

• 14 avril 2026 22:49

La source de cette lettre (réseau social X, compte d'Aurélie Trouvé) : https://x.com/TrouveAurelie/status/2043974409224859992

• 09:28

Je remonte pour rappeler le risque 1/ de manipulation comme toujours sur les valeurs ABO : cette news absolument non détaillée existe-t-elle vraiment et en ses termes? et 2/ le risque de suspension suite à la saisie de l'AMF par cette députée...

• 10:33

C'est la seule information vraie, sourcée et vérifiable, sur la situation actuelle. Tout le reste (deal confirmé, article des échos etc), sont faux.

• 10:55

Nous arrivons à un tournant dans ce scandale d'état avec l'intervention de cette députée qui ne va rien lâcher.Au début j'étais déçu par la composition de cette commission une rapporteuse LFI et un Président ( E. Mandon ) compétent dans les finances publiques mais du centre mou donc chargé d'étouffer le scandale.
    l'AMF est mise au pied du mur, une suspension du cours est probable à tout moment.

• 10:59

Un audit est probable sur la situation réelle des finances du groupe, selon moi en état de faillite.
    Ce mécano industriel va s'écrouler comme un château de cartes.
    Une suspension peut durer des mois et Euronext peut radier le titre, laissant les actionnaires ruinés ( vu sur Auplata ).

• 11:02

Merci! Peut être que cela mettra un frein à la colombiculture qui règne en maitre ici.

• 11:04

Oui il peut y avoir suspension du cours sur un simple soupçon d'allégations et pour le besoin de l'enquête. Ce fut le cas dernièrement pour Rapid Nutrition avant de reprendre la cotation. La suspension aurait dû avoir lieu depuis bien longtemps. 7 ans de financement par OCA en discontinu, avec des tirages de tranches qui précédent chaque communiqué d'actualité, c'est un record qui ne laisse aucun doute sur la manipulation du cours.

• 11:13
    14 avril 2026 21:06

C'est incroyable, tout y est. Le rachat des usines pour des cacahuètes "des montants symboliques", l'absence de production des usines, la somme demandée invraisemblable, le fait que les tirages de tranches d'OCA précédent des actualités... Heureusement qu'Aurélie Trouvé n'est pas sur le forum, elle serait qualifiée de basheuse. Vraiment incroyable, qu'est-ce que m'en suis pris plein la tête pendant des années à chaque fois que j'ai relevé ces éléments. Jusqu'à me faire bannir de Bourso il y a 2 ans par des uppers qui ont tous disparus depuis.

Non, Senss Urée plutôt..

• 11:14

C'est toujours divertissant de venir sur ce forum.
    J'adore quand le LFIsme s'occupe des transactions de capitalisme pur et dur .
    Aurélie ( la rapporteuse) a enfin trouvé, une vrai incohérence d'état ( grâce à 2 ou 3 changements de gouvernement ) et une vrai manipulation de marché durant depuis des années.
    Pour une fois qu'il ne raconte pas des co..., il y a effectivement bcp d'abus d'ABEO.
    Grace à ALEUP et ABO le LFI a enfin trouvé son totem , et va bien s'en servir à l'avenir.
    Mais maintenant, je crois que sans le pôle défense , pour un PP il n'y a plus d'intérêt sur ALEUP sauf très très spéculatif à CT.

• 12:32

Up, pour ceux qui n'auraient pas suivit et lu ce post important.

• 12:53

etonnant de voir un tel niveau chez les marxistes

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EUROPLASMA

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...