Aller au contenu principal
Fermer
Forum EUROPLASMA
0,0340 (c) EUR
+150,00% 

FR0014011QJ8 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0350

• clôture veille

0,0136

• + haut

0,0424

• + bas

0,0236

• volume

187 790 609

• capital échangé

194,67%

• valorisation

3 MEUR

• dernier échange

10.04.26 / 17:39:06

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0222

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0458

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EUROPLASMA

EUROPLASMA : Revue de presse du 11/04: France munition à la manœuvre sur le dossier ?

11 avr. 2026 11:30

Bon dans le ouest France de Lorient pas d'infos particulière, les politiques sont au courant de rien, on a le témoignage d'un investisseur qui a mis 5000€ sur europlasma et qui n'est pas content de sa perte sur ses "obligations" (bon ce sont des actions ...) et ça parle un peu du système d'OCABSA .
Leur contact avec le service presse d'europlasma n'a pas permis de déterminer le périmètre de la vente

Par contre dans le télégramme, on en apprend un peu plus :"A Tarbes les gros calibre (je rajoute : 150mm ou format OTAN), à Caudan les moyens calibre (81mm)" semble être le plan (point de Valdunes donc qui resterai dans son domaine ferroviaire ) .
Reprise du travail à la fonderie de Bretagne confirmée le 18 mai.
Le 20 février JCG "avait précisé vouloir restructurer son groupe en séparant activité civile et défense pour mieux le refinancer"

Un proche du dossier confirme que l'opération "n'est techniquement pas impossible", par contre passage devant le tribunal de commerce de Rennes obligatoire.
A la fin de l'article la question est posée de savoir si ce ne serait pas l'agence nouvellement crée par Lecornu fin mars : France munition qui serait à la manœuvre sur ce dossier, le député ecolo ne contredit pas cette option tellement la demande est importante en terme de munition .

16 réponses

• 11:34

Perso je reste sur le fait que Thales est dans la boucle, KNDS n'est pas un acteur 100% français .
    Bref pourquoi pas Thales accompagnés par la nouvelle agence France munition qui assurera les commandes pour Tarbes et Valdunes en terme de volume à LT et de marchés ( négo niveau Europe)

• 11:43

Si c'est l'état derrière, je vois déjà d'ici les articles qui mettront en évidence que l'état reprend pour des dizaines de millions d'euros des usines qu'ils auraient pu reprendre pour une bouchée de pain il y a un an à peine. Qui plus est une usine qui a été reprise il y a moins d'un an et qui n'a toujours rien produit en 2026, et une autre qui tourne au ralentit et n'a pas atteint ses objectif l'année dernière. Le Canard Enchaîné se penchera forcément dessus. Des usines reprises grâce à un fond situé au Bahamas, pour quelques millions d'euros, revendues à l'état pour 150 millions d'euros, dans un moins bon état qu'elles n'ont été reprises et qui n'ont rien produits. Oups. C'est Aurélie Trouvé qui va être contente.

• 12:04
    11:43

Si c'est l'état derrière, je vois déjà d'ici les articles qui mettront en évidence que l'état reprend pour des dizaines de millions d'euros des usines qu'ils auraient pu reprendre pour une bouchée de pain il y a un an à peine. Qui plus est une usine qui a été reprise il y a moins d'un an et qui n'a toujours rien produit en 2026, et une autre qui tourne au ralentit et n'a pas atteint ses objectif l'année dernière. Le Canard Enchaîné se penchera forcément dessus. Des usines reprises grâce à un fond situé au Bahamas, pour quelques millions d'euros, revendues à l'état pour 150 millions d'euros, dans un moins bon état qu'elles n'ont été reprises et qui n'ont rien produits. Oups. C'est Aurélie Trouvé qui va être contente.

Pour l'état et les régions où se trouve les forges , europlasma est un pis allé qui permet d'éviter la casse sociale et conserver l'outil industriel (déjà dit mais l'outil industriel des FDB vaut son pesant de cacahouètes) , personne n'allait reprendre ces sites ( et le personnel avec la gestion d'un plan de départ...)si il n' y avait pas des commandes fermes et en volume , c'est désormais le cas un business model rentable est désormais envisageable cette rentabilité future engendre une revalorisation de ces actifs .

• 14:09
    12:04

Pour l'état et les régions où se trouve les forges , europlasma est un pis allé qui permet d'éviter la casse sociale et conserver l'outil industriel (déjà dit mais l'outil industriel des FDB vaut son pesant de cacahouètes) , personne n'allait reprendre ces sites ( et le personnel avec la gestion d'un plan de départ...)si il n' y avait pas des commandes fermes et en volume , c'est désormais le cas un business model rentable est désormais envisageable cette rentabilité future engendre une revalorisation de ces actifs .

"l'outil industriel des FDB vaut son pesant de cacahouètes"
    L'outil industriel de FDB, celui qui a pris feu fin janvier et qui reprendra du service seulement le 18 mai ? Avec un deal qui doit être clarifié avant le 15 mai, donc un acheteur qui n'aura jamais vu tourner l'usine sur 2026 ?

• 14:26
    14:09

"l'outil industriel des FDB vaut son pesant de cacahouètes"
    L'outil industriel de FDB, celui qui a pris feu fin janvier et qui reprendra du service seulement le 18 mai ? Avec un deal qui doit être clarifié avant le 15 mai, donc un acheteur qui n'aura jamais vu tourner l'usine sur 2026 ?

Pour l'incendie de la fonderie on parle de l'incendie d'un des trois fours de fusion qui bloque l'atelier complet .. et donc l'usine et l'ensemble de ses process, renseignez vous sur cette usine regarder sur google map sa taille, c'est le dernier site du Morbihan alimenté en 63000 Volt par exemple ( après la fermeture de l'usine Michelin de Vannes) , il y avait pour 3 semaines de production
    :

https://www.franceinfo.fr/economie/industrie/pas-de-blesse-mais-de-gros-deg ats-apres-un-incendie-a-la-fonderie-de-bretagne_7753499.html

• 14:30

BullBear faites un street view et comparez avec les forges de Tarbes, on est pas sur la même échelle ..

• 14:45
    11:43

Tarbes c'était 14 salariés à la reprise, ils sont 84 et veulent passer à 120 avec le CA exponentiel

Que vous soyez contre la société est une chose mais de là à raconter n'importe quoi....

Tarbes est une recovery industrielle indéniable

• 14:52
    14:45

Tarbes c'était 14 salariés à la reprise, ils sont 84 et veulent passer à 120 avec le CA exponentiel

Que vous soyez contre la société est une chose mais de là à raconter n'importe quoi....

Tarbes est une recovery industrielle indéniable

Je suis contre la société ? Mais qu'est-ce que vous racontez ?
    Tarbes tourne au ralentit (cf. médias), et les objectifs de production ne sont pas atteint (cf. syndicats), et ils ont connu des problèmes d'approvisionnement (cf. médias). C'est factuel. Les faits sont contre la société, pas moi.

• 15:02

@BullBear : les choses évoluent vite article de france info de fin février 2025
    :

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/si-ce-n-etait-pa s-nous-d-autres-auraient-produit-ca-ailleurs-avec-la-guerre-en-ukraine-les-forge s-de-tarbes-multiplient-par-50-leur-production-d-obus_7795853.html

"La montée en puissance est spectaculaire. Avant la guerre, 2 000 obus de gros calibre sortaient chaque année du site. Aujourd’hui, la production a été multipliée par cinquante. L’objectif est d’atteindre 160 000 obus cette année. "La situation financière des Forges de Tarbes est plus que louable, puisqu'en 2021 on a failli passer à la trappe, reconnaît Stéphane Bonillo. En 2024, nous avons un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros, juste pour Tarbes. Dans le contexte actuel, c’est plutôt positif. Malheureusement, si on n’avait pas eu la guerre en Ukraine, on se serait diversifié, mais on n’aurait pas eu la croissance que l’on a aujourd’hui. Il ne faut pas avoir honte. Si ce n’était pas nous, d’autres auraient produit ça ailleurs", assume Stéphane Bonillo."

• 15:07

février 2026 pardon 😅

• 15:19

au S1 2025 l'EBITDA de Tarbes et de Caudan était positif

• 15:26
    14:52

Je suis contre la société ? Mais qu'est-ce que vous racontez ?
    Tarbes tourne au ralentit (cf. médias), et les objectifs de production ne sont pas atteint (cf. syndicats), et ils ont connu des problèmes d'approvisionnement (cf. médias). C'est factuel. Les faits sont contre la société, pas moi.

Oui la montée en puissance n'est pas au rendez vous et on connaît ses déboires puisque ce sont les OCAs qui paient les investissements.

Mais vous dites que la fonderie est pire qu'au moment de sa reprise

Elle passe de 14 salariés à 84 et son CA explose passant de 4M€ en 2021 a 20M€ en 2024 et sans doute beaucoup plus en 2025

C'est factuel comme vous dites.

Les faits sont pour la recovery industrielle de cette fonderie.

Bref du bashing classique

• 15:34
    14:26

Pour l'incendie de la fonderie on parle de l'incendie d'un des trois fours de fusion qui bloque l'atelier complet .. et donc l'usine et l'ensemble de ses process, renseignez vous sur cette usine regarder sur google map sa taille, c'est le dernier site du Morbihan alimenté en 63000 Volt par exemple ( après la fermeture de l'usine Michelin de Vannes) , il y avait pour 3 semaines de production
    :

https://www.franceinfo.fr/economie/industrie/pas-de-blesse-mais-de-gros-deg ats-apres-un-incendie-a-la-fonderie-de-bretagne_7753499.html

Il est vraiment à fond dans son bashing sans rien ou peu connaître.

Les fonderies de Bretagne.
    Pas sûr que ce soit dans le deal par ailleurs.
    Valdunes n'y est pas.

Je pense que c'est surtout Tarbes qui est visé et qui manque d'investissement pour faire exploser sa rentabilité avec l'effet volume.

• 15:41
    15:34

Il est vraiment à fond dans son bashing sans rien ou peu connaître.

Les fonderies de Bretagne.
    Pas sûr que ce soit dans le deal par ailleurs.
    Valdunes n'y est pas.

Je pense que c'est surtout Tarbes qui est visé et qui manque d'investissement pour faire exploser sa rentabilité avec l'effet volume.

A voilà, quand on est à court d'argument (et qu'on campe sur ses positions en fournissant des propos erronées), on qualifie son adversaire de basheur. J'ai l'habitude. Un classique, mais qui ne fonctionne plus. Les médias annoncent que c'est l'ensemble du secteur défense qui est concerné, mais vous mettez en doute que fonderie de Bretagne soit dedans. Vous dites aussi que Valdunes n'y est pas (of course qu'ils ne sont pas concerné par le secteur défense...). Je connais bien le dossier, ne vous en faites pas pour moi.

• 15:47

@BullBear :
    quel média annonce le périmètre de ce secteur défense ? moi j'ai lu le contraire ce matin dans l'article du ouest france ! personne ne sait en vérité à part ceux qui négocie de ce que je comprend
    Pour Valdunes on a eu des com récente d'europlasma concernat de nouvelles commande dans le ferroviaire, dans le rapport semestriel il est dit qu'un projet de conversion pour fabriqué des corps d'obus était dans les tuyaux pour le S2 2026 alors peut être que cette forge est également concernée ??
    Mais je suis preneur de l'article qui annonce qui est dans le deal

• 15:54

Tarbes

2022/2024
    CA 4M / 14M
    Marge Brute 1.5M / 7.3M
    EBE : -1.8M / -0.4M
    RN : -1.5M / -0.3M

La recovery est claire est nette
    Reste à connaître 2025 où le CA a explosé

Mais selon Bambi basheur ce serait une catastrophe alors que les chiffres montrent une grosse reconvery industrielle malgré le manque d'investissement

Alors qu'un industriel avec les poches pleines soit intéressé avec la grosse commande pluriannuelle de KNDS.... C'est plutôt logique

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EUROPLASMA

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...