Aller au contenu principal
Fermer
Forum EUROPLASMA
0,3080 (c) EUR
-10,72% 

FR0014011QJ8 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,3450

  • clôture veille

    0,3450

  • + haut

    0,3470

  • + bas

    0,2950

  • volume

    372 386

  • capital échangé

    14,36%

  • valorisation

    1 MEUR

  • dernier échange

    11.12.25 / 17:35:25

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2926

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,3234

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EUROPLASMA

EUROPLASMA : Et voilà le travail

10 déc. 2025 23:33

Europlasma : l’un des intermédiaires d’ABO s’est rendu à la police des Bahamas
L’information tient en haleine les nombreux petits actionnaires ruinés par les pratiques d’Alpha Blue Ocean (ABO), dont ceux d’Europlasma : l’un des intermédiaires de ce fonds controversé vient de se rendre à la police des Bahamas, où il réside et où est basé ABO. Europlasma est notamment le propriétaire de la Fonderie de Bretagne.

L’usine de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan) est l’une des filiales d’Europlasma, dont le partenaire financier Alpha Blue Ocean suscite la colère et l’indignation des petits actionnaires.
L’usine de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan) est l’une des filiales d’Europlasma, dont le partenaire financier Alpha Blue Ocean suscite la colère et l’indignation des petits actionnaires. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE
Ouest-France André THOMAS.
Modifié le 10/12/2025 à 18h49
L’avis de recherche de Jean-Paul Michielsen, 64 ans, n’est resté que quelques heures sur le compte X et sur le site internet de la police des Bahamas. Publié le 8 décembre, il a été remplacé par une autre annonce officielle, le 9 décembre : Jean Paul Michielsen s’est rendu à la police.

Quel lien entre ces péripéties judiciaires sur l’archipel du paradis fiscal qui fait face à Miami, et des entreprises françaises telles qu’Europlasma, qui a racheté la Fonderie de Bretagne (266 salariés) et quatre autres entreprises en quatre ans ?

Jean-Paul Michielsen est identifié par les petits actionnaires d’Europlasma et d’autres entreprises cotées à la Bourse de Paris, comme l’un des intermédiaires entre le fonds d’investissement Alpha Blue Ocean (ABO) et ces entreprises, toutes en crise boursière.

Sur le réseau social LinkedIn, un ancien post de Jean-Paul Michielsen parle d’ailleurs d’Europlasma comme d’un «client».


ABO, qui est basé aux Bahamas, s’associe à des sociétés éprouvant des difficultés de financement, par le biais d’un montage controversé (un prêt contre des obligations convertibles en action). Ce montage permet à ABO, avant même de verser une partie des fonds promis à l’entreprise aidée, d’émettre et vendre par vagues successives, d’immenses quantités d’actions de cette entreprise, séduisant autant de vagues de nouveaux actionnaires qui perdent rapidement leur mise.

Êtes-vous favorable à la nationalisation d'ArcelorMittal ?
Parmi les sociétés concernées, Neovacs, Cybergun (devenue Calibre), Pharnext, BoostHeat, Metavisio, Safe-Orthopaedics ou encore Auplata (qui a donné lieu à une condamnation d’ABO et de ses dirigeants par l’Autorité des marchés financiers).

Ailleurs sur le web
« Je laisse derrière moi ce corps qui a été sexualisé, abusé » : Alyssa Milano se confie sur le retrait de ses implants mammaires - Elle
ELLE
Le cas Pharmasimple
Parmi ces actionnaires, qui s’estiment victimes d’une authentique fraude boursière et ont déposé plainte, certains ont rencontré Jean-Paul Michielsen, résident des Bahamas mais d’origine belge. C’est le cas de Michael Willems, également belge, qui fut le fondateur d’une société de vente en ligne de produits pharmaceutiques, Pharmasimple.


Après avoir connu des déboires proches de ceux qui frappent aujourd’hui Europlasma, Pharmasimple a été liquidée et Michael Willems a tout perdu.

Dans une interview à «La Bourse et la Vie» , il explique le rôle troublant de Jean-Paul Michielsen. Alors que les fonds promis par ABO n’arrivaient pas comme prévu et que le capital de Pharmasimple avait été dilué par les vagues d’émissions d’actions décidées par ABO, Jean-Paul Michielsen aurait d’abord joué un rôle d’administrateur dans Pharmasimple pour le compte d’ABO. Puis il aurait carrément conseillé à Michaël Willems de lâcher les rênes pour les laisser à ABO.

Finalement, Jean Paul Michielsen aurait promis de financer lui-même un nouveau prêt à Pharmasimple, tout en se faisant remettre une somme importante par Michaël Willems, au titre d’une assurance sur ce prêt jamais concrétisé.

Enfin, lorsque Pharmasimple a été placée en liquidation, Jean Paul Michielsen aurait œuvré pour que certains des fonds récupérés par les mandataires soient expédiés aux Bahamas au titre de supposées créances dues par l’entreprise à ABO.

Jean Paul Michielsen, qu’il n’a pas été possible de contacter, est l’une des personnes, avec les dirigeants d’ABO, contre lesquelles Michaël Willems a porté plaine aux Bahamas. D’autres procédures ont été engagées en France et en Belgique, où des responsables actuels et passés d’ABO ont été entendus par les enquêteurs spécialisés dans la délinquance financière.

Économie
Morbihan
Caudan
Lorient
Bretagne
Actualité en continu

3 réponses

  • 00:11

    https://www.ouest-france.fr/economie/europlasma-lun-des-intermediaires-dabo-sest -rendu-a-la-police-des-bahamas-64c2168e-d5da-11f0-8fa7-06f366a2f70b


  • 00:16

    Bonsoir Rayas
    Merci déjà d avoir remonter cet article paru ce soir vers 18h30 dans OUEST FRANCE
    ABO est directement impliqué malheureusement dans les déboires de nombreuses Entreprises dont Europlasma


  • 00:17

    Garnache Creuillot PDG EUROPLASMA doit communiquer des demain matin


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EUROPLASMA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...