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DRONE VOLT : RTE Toulouse

04 mars 2024 09:56

Dans le cadre de nos missions, nous devons surveiller nos ouvrages pour anticiper d'éventuels problèmes avant que notre matériel ne casse.

Pour cela nous réalisons des visites en hélicoptère, des visites au sol, des visites avec drones, des visites thermographiques.

Ainsi afin de mieux comprendre le phénomène d'échauffement, notamment des manchons, l'équipe Lignes TST de TOULOUSE a participé à une expérimentation de mesure de résistance d'un point chaud d'un manchon.

Ces mesures ont été réalisées avec un drone sur un ouvrage sous tension dans le cadre d’une expérimentation avec le CNER, SERECT, STH et DRONEVOLT.

La réglementation TST en vigueur n’intégrant pas l’utilisation des technologies de type drone., SERECT nous a donc défini un cadre réglementaire spécifique :
- Elaboration d'une fiche technique pour l'utilisation du drone.
- Ordres de missions TST pour le Chargé de Travaux de l'équipe Lignes et pour le télépilote du drone.

Plusieurs mesures ont ainsi été effectuées sur un ouvrage 63KV, sur des manchons sains et des manchons présentant un échauffement anormal relevé lors de la dernière campagne thermo.

Ces mesures ont permis de mettre en évidence une corrélation évidente entre la résistance et le point chaud, c'est à dire une dégradation interne du manchon ou un début de dégradation du manchon avant même que le point chaud soit mesuré et identifié.

A terme, ces mesures nous permettrons de surveiller encore plus efficacement notre réseau et notamment toutes les zones que nous ne pouvons pas survoler en hélico ainsi que les ouvrages qui ne peuvent pas être thermographiés faute de charge suffisante pour un résultat probant.

2 réponses

  • 05 mars 2024 14:50

    C'est tout bon pour le Linedrone, ça !


  • 06 mars 2024 19:31

    encore une fois, 2024 sera l'année DV, mais aucune incitation a accumuler des titres DV pour du MT LT


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