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Retour au sujet DBT

DBT : Réseau R3: rapide calcul suite à ma petite revue

19 nov. 2024 16:14

les données sont tirées des comptes consolidés

S1 2023 => xx? stations opérationnelles
S2 2023 => 55 stations opérationnelles
(« Au 31 décembre 2023, le réseau R3 compte 55 stations opérationnelles »)
S1 2024 => 60 stations opérationnelles
(« Au 30 juin 2024, le réseau R3 compte près de 60 stations opérationnelles »)

CA tiré du réseau R3 (ventes de KWh) :
au S1 2023 => 171 k€
CA tiré du réseau R3 (ventes de KWh)
au S2 2023 => 424 k€
CA tiré du réseau R3 (ventes de KWh)
au S1 2024 => 571 k€

OBSERVATIONS

chaque tranche de 50 stations installées rapporte un CA de 500 k€ par Semestre

une station coûte de l’ordre de 170 k€…en gros, le financement d’une tranche de 50 stations provoque le décaissement d’environ 8,5 Millions d’euro

17 semestres d’exploitation sont donc nécessaires pour couvrir le montant décaissé ;
de l’ordre de 9 ans donc…à l’issu de cette période il faut remettre au pot pour changer les bornes cette fois-ci (la durée de vie d’une borne c’est 8 à 10 années)


qu'on m'explique...

et bizarrement on note qu'il n'y a eu que 5 stations d'installées au S1 2024

(pas actionnaire)

16 réponses

  • 20 novembre 2024 00:35

    Odyssee, ta lecture des données est erronée, ce qui fausse inévitablement tes calculs. Tu pars du principe que DBT finance l'intégralité des stations. Voici les informations et explication pour clarifier la situation :

    1. Compréhension : Combien coûte une station pour DBT ?

    Le coût total d’une station R3 est estimé à 170 k€, incluant :
    -Les bornes de recharge elles-mêmes.
    -L’infrastructure (raccordement électrique, génie civil, etc.).
    -L’installation et la mise en service.

    Contribution de DBT : 20 % du coût total.
    DBT finance uniquement 34 k€ par station (soit 20 % de 170 k€).

    Le reste (80 %, soit 136 k€ par station) est pris en charge par :
    -Amundi
    -Banque territoriale.

    Petit rappel de la com du 5 mars 2024 : Le produit net de l'émission s'élève à environ 6,8 M…En conséquence, l'apport net de trésorerie sera affecté aux objectifs suivants :
    -Au financement du déploiement du réseau de bornes R3 étant rappelé que chaque station représente un investissement de l'ordre de 170 K€ dont une quote-part de 20% à financer par le Groupe (pour environ 35% du produit net de l'émission)…


    2. Chiffre d’affaires R3 au S1 2024
    CA total pour R3 au S1 2024 : 570 k€ pour environ 60 stations.
    Le CA de 570 k€ au S1 2024 inclut 55 stations stables (opérationnelles sur tout le semestre) et les 5 nouvelles ont contribué partiellement, ce qui en fait un minimum réaliste.

    CA moyen par station sur 6 mois : 570 000 € : 60 stations = 9 500 €/station.

    Extrapolation sur une année pour une station:
    9 500 × 2 = 19 000 €/station/an.


    3. Rentabilité d’une station

    -Coût pour DBT (20 % de 170 k€) : 34 k€/station.
    -CA annuel moyen par station : 19 000 €/an.

    a) Temps pour récupérer l’investissement (sans marge) :
    34000 : 19000 = 1.8 ans.

    b) Temps pour rentabilité avec une marge brute de 76 % :

    -Marge brute par station :
    19 000 × 76% = 14 440€/an

    -Temps pour récupérer 34 000 € :
    34000 : 14 440 = 2.35 ans. ( et non 9 ans comme tu le dis )


    Voila j'espère que j'ai pu t'éclairer.


  • 20 novembre 2024 09:24

    J’ai oublilé d’expliqué le calcul concernant la marge brut de 76%

    Données :

    Électricité vendue au S1 2024 : 1 GWh (1000 MWh)
    Prix de revente : 0,55 €/kWh. (550€ le MWh)
    Coût d’achat moyen de l’électricité : 130€ le MWh

    Calculs :

    a) Revenu vente éléctricité : 1 000 MWh × 550 €/MWh = 550 000 €.

    b) Cout achat éléctricité : 1 000 MWh x 130MWh = 130 000€

    C) Marge brute sur la vente d’électricité :
    ((550 000 – 130 000) / 550 000) x 100 = 76.3%


  • 20 novembre 2024 09:44

    Bjr M6139248, déja merci d'avoir pris le temps de me répondre
    ça devient assez rare sur les forums bourso d'avoir des échanges de fond en aspect Value

    « CA annuel moyen par station : 19 000 €/an »

    oui ça rejoint mon estimatif de 10 000 € / Semestre pour 50 stations...faut que je prenne le temps de revoir votre étude plus en détail

    ce qui me gêne vraiment sur DBT, c'est plus le Gearing qui va continuer à se dégrader +++ pdt encore 2 à 3 ans...pour moi le titre commencera à devenir intéressant dans 3 à 4 ans (le temps nécessaire pour rattraper le logique décalage temporel entre décaissements et retour sur investissement) et quand le parc de bornes installées sera plus conséquent

    (pas actionnaire)


  • 20 novembre 2024 10:01

    correctif: " 10 000 € / Semestre *** par station *** "


  • 20 novembre 2024 10:43

    M6139248 dans votre calcul vous comptez 20% du coût à la charge de DBT, je suppose en prenant en compte le partage du coût avec Amundi et consorts .... mais vous semblez compter que 100% du résultat revient à DBT.
    Pensez-vous vraiment qu'Amundi est un simple donateur ?


  • 20 novembre 2024 10:47

    Et puis vousnégligez la maintenandce, qui n'est pas négligeable sur ce genre d'engins. Il n'y a qu'à voir le nombre de bornes en panne par le passé... Sauf si la fiabilité de ce genre de matériel a grandement été améliorée. A voir.


  • 20 novembre 2024 12:02

    Merci odyssee4 pour ton retour, Justement mon regard se porte sur le Gearing (qui me semble excessif) et le fondement de l'analyse. Je me pencherai dessus ce soir ou ce weekend.
    Au passage je saisi l'occasion pour te dire que j'ai apprécié ton analyses sur Maurel Prom dont je suis depuis l'époque de M'boundi.


  • 20 novembre 2024 13:42

    _RobinHood_ Les partenaires comme Amundi, les banques territoriales, et les subventions publiques financent le reste des stations, mais ils n'interviennent pas dans l'exploitation. Une fois les stations opé, DBT gère directement leur exploitation via R3 et conserve les revenu générés (vente d’électricité). Bien entendu que Amundi et les b.t. doivent toucher une redevance, qui doit etre de l'ordre de 25 % à 30 %.

    N'oublie pas que dans le calcul ci-dessus, il s'agit de la marge brut, et non de la marge net.

    Concernant la maintenance, celle-ci est majoritairement effectuée à distance (mises à jour logicielles, surveillance, etc.). De plus, la fiabilité des bornes s'est considérablement améliorée, ce qui fait que les coûts d'entretien sont relativement faibles.

    Voici un petit calcul pour estimer à peu près le net :

    3. Rentabilité d’une station

    -Coût pour DBT (20 % de 170 k€) : 34 k€/station.
    -CA annuel moyen par station : 19 000 €/an.

    a) Temps pour récupérer l’investissement (sans marge) :
    34000 : 19000 = 1.8 ans.

    b) Temps pour rentabilité avec une marge brute de 76 % :

    -Marge brute par station :
    19 000 × 76% = 14 440€/an

    -Temps pour récupérer 34 000 € :
    34000 : 14 440 = 2.35 ans.

    c) Impact avec une redevance de 30% :
    14 400 x 0.70 = 10 108€/an

    d) Impact de 5% pour l’entretient :
    -cout entretient : 10 108 x 5% = 505,4€/an/borne
    -Revenu restant après entretien : 10 108 – 505.4 = 9 602,6 €/an

    e) Tps pour récuperer l’investissement avec redevance et entretien (net) :
    34 000 /9 602,6 = 3,54 ans

    Avec une marge brute de 76 %, et après avoir pris en compte la redevance de 30% et l'entretien de 5%, le temps pour récupérer l’investissement est d’environ 3,5 ans.


  • 20 novembre 2024 13:54

    Le remplacement des bornes dans 10 ans représente un coût réduit pour DBT, grâce à l’absence de travaux sur le réseau et de la structure.


  • 20 novembre 2024 16:28

    odyssée4 autrement dit DBT n'apporte que 20% mais par contre encaisse le total du CA ? rien pour les autres partenaires?


  • 20 novembre 2024 18:07

    "Concernant la maintenance, celle-ci est majoritairement effectuée à distance [...] la fiabilité des bornes s'est considérablement améliorée, ce qui fait que les coûts d'entretien sont relativement faibles."

    D'où tenez-vous ces informations ?


  • 20 novembre 2024 18:13

    Et si le temps pour récupérer l'investissement est de 3.5 ans pour DBT, il sera de combien pour Amundi, avec une redevance de 30% ?


  • 21 novembre 2024 10:33

    Il faut aussi intégrer dans votre calcul le fait que les bornes livrées par Dbt le sont au prix de revient ce qui revient à reduire la MB au détriment de Dbt Mais devrait améliorer celle de R3.


  • 21 novembre 2024 21:01

    hello M6139248, je vais suivre ma première idée et attendre...je re-évaluerais suivant le S2 2024 (publication annuelle)

    pour moi il y a tout de même une anomalie au regard du plan de déploiement :
    _ seulement 5 stations mises en service au S1 2024...alors qu'au 31/12/2023, à l'Actif il y avait pour 2,5 Millions € de créances Clients à encaisser + 2 Millions € de Disponibilités
    => bref de quoi développer tout de même à minima 15 stations au S1 2024 en attendant la soulte Amundi (dont DBT est trés dépendant)

    peut-être ont-ils voulus faire de " l'habillage " en quelque sorte ; c-a-d diminuer considérablement le décaissement au S1 2024 pour soigner un RNPG plus présentable même si tjrs négatif
    ou encore réduire la voilure car le taux d'utilisation des bornes R3 n'atteint pas encore la cible espérée (on constate un freinage en France concernant la progression des ventes en VE élec + la concurrence accrue en terme de maillage pour les bornes)
    ou les deux hypothèses ci-dessus à la fois

    (pas actionnaire)


  • 22 novembre 2024 09:00

    Amundi ne touche pas 30% du ca, il touche des interets ( 8%?) sur son apport .
    8% de 80% de 170k, cela fait environ 11k€ par station.
    Il ne reste donc, au mieux, que 3k€ par station pour DBT ( marge brute optimiste a 14K€).
    ROI superieur a 10 ans, donc pas de rentabilite avant le repowering.
    dur, dur.


  • 13 décembre 2024 12:54

    un autre point :
    DBT a touché pas mal de subventions de divers organismes (dans les Etats Financiers cf poste "subventions d’investissements reçues"), ces sommes concourent au renforcement des fonds propres mais ne sont pas comptabilisées en dette car ces subventions n'ont pas vocation à être remboursées (pour faire simple c'est du gratos)

    sur l'année 2023 => 2,274 Millions €
    au S1 2024 => 0,579 Million €

    1/ il faut donc déduire ces sommes du Compte de Résultat, si l'on veut obtenir une vision un peu moins " édulcorée " de la marche de la société

    2/ au vu de l'état catastrophique des finances publiques et dans une moindre mesure celui des collectivités, il est probable que DBT ne puisse plus trop compter sur ce genre de "mécénat" à l'avenir

    (pas actionnaire)


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