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DBT : Résultats semestriels 2024

31 oct. 2024 06:35

• Forte réduction de la perte opérationnelle illustrant une dynamique
favorable vers un retour à la rentabilité du Groupe
• Succès de l’industrialisation de la nouvelle gamme Milestone® et
amélioration du mix produits, générant une augmentation de la marge

Perspectives 2024 :
• Poursuite du déploiement des stations R3 avec un objectif de 90 à 100
sites équipés d’ici fin décembre
• Progression des ventes de bornes rapides avec la montée en puissance
de Milestone®
Brebières, le 30 octobre 2024 - Le conseil d’administration de DBT (Euronext Growth – ALDBT), expert européen de la
mobilité électrique, proposant des solutions durables pour la transition énergétique, a arrêté le 30 Octobre les résultats
du 1er semestre clos le 30 juin 2024.
Forte réduction de la perte opérationnelle
Au 1er semestre 2024, le groupe DBT a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5 442 K€ en léger retrait de 4% par
rapport à la même période de l’exercice précédent qui doit s’analyser à la lumière d’une évolution sensible du mix produits,
du lancement industriel de la nouvelle gamme Milestone®, d’une forte maitrise des coûts et d’une meilleure gestion des
stocks.
Ainsi, les ventes de bornes de recharge marquent un léger recul passant de 4 762 K€ à 4 306 K€ alors que l’activité R3
d’opérateur de stations de recharge rapide est très bien orientée avec un chiffre d’affaires semestriel de 571 K€ en hausse
de 230%. La montée en puissance du réseau se confirme avec un volume de vente d’électricité sur le semestre écoulé
(1 GWh) d’un niveau équivalent au volume de ventes cumulé généré depuis le lancement de l’offre début 2022. Enfin,
l’activité historique « Ingénierie » est atone avec un chiffre d’affaires à 565 K€ en baisse de 22%.
Le total des produits d’exploitation recule de 28% en raison essentiellement de la baisse de 2 358 K€ à 919 K€ de la
production immobilisée, imputable au faible volume d’installation de stations sur le réseau R3, dont l’activité a été
affectée par le manque de financements disponibles sur les premiers mois du semestre.
La marge brute consolidée ressort à 2 870 K€ soit plus de 47% de la production de l’exercice contre 2 621 K€ (31% de
la production) au 30 juin 2023. Cette amélioration est imputable à l’évolution du mix produit, à la plus forte rentabilité
de la gamme Milestone® et à la réduction significative de la production immobilisée R3, par définition valorisée au prix
de revient.
En plus de la progression de la marge brute, le Groupe a bénéficié des efforts menés par la direction en matière
d’optimisation du processus de production et de contrôle des coûts avec :
• Une masse salariale qui s’établit à 2 254 K€ en baisse de 11% et traduit les gains de productivité [EG1]liés à une
industrialisation plus efficiente des produits de la gamme Milestone®. L’effectif moyen au cours du semestre
écoulé ressort à 80 ETP contre 95 sur la période précédente
• Des services extérieurs qui s’élèvent à 1 412 K€ également en forte diminution (-51%). La réduction de coûts est
principalement imputable à un moindre recours à la sous-traitance en production et en R&D.
Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions pour 671 K€ contre 515 K€ l’an passé sous l’effet
d’un réseau de bornes en augmentation, la perte d’exploitation ressort à -1 934 K€, en forte amélioration par rapport au 1er semestre 2023. Cette appréciation de 43% est portée par la montée en puissance des revenus issus de R3, l’accroissement de l’efficience opérationnelle de DBT et une réduction partielle des efforts de R&D après la sortie de la nouvelle ligne de bornes Milestone®.
En l’absence d’autres éléments significatifs, le Résultat net ressort au 1er semestre 2024 à –1 957 K€ et le RN Part du
Groupe à –1 670 K€, soit une amélioration de 46%.
Analyse du bilan
Au 30 juin 2024, le montant des fonds propres de DBT s’élève à 14 520 K€ contre 8 684 K€ au 31 décembre 2023, soitune hausse de 5 836 K€. La croissance s’explique majoritairement par l’augmentation de capital intervenue en mars 2024
pour un produit net de 6,8 M€ dont un apport de trésorerie de 5,3 M€ compte tenu des souscriptions par incorporation
de créances de l’intégralité de la dette obligataire convertible (OCEANE)..
Au 30 juin 2024, les disponibilités et VMP affichent 5 828 K€. A la suite de la levée de fonds susmentionnée, DBT a mis
fin au contrat de financement par OCEANE et dispose aujourd’hui d’une structure financière totalement désendettée à
court et moyen termes et d’une dette financière exclusivement à long terme pour le financement des bornes du réseau
R3.
Perspectives
Disposant des financements nécessaires pour la reprise des investissements dans le réseau R3 et la livraison des
commandes en carnet, le groupe confirme une forte extension attendue du réseau R3. DBT table ainsi sur une centaine
de sites installés en fin d’année avec un peu de retard sur la mise en service d’une dizaine d’entre eux en raison de
décalages ponctuels de démarrage d’exploitation ou d’aléas climatiques (Inondation du nouveau hub de Givors, …).
Comme annoncé dans un récent communiqué de presse, le groupe prévoit ainsi un CA 2024 pour R3 d’environ 1,1 M€,
soit le double de celui réalisé en 2023, correspondant à un parc installé à fin décembre 2024 entre 90 et 100 sites (dont
30 à 40 seront installés au second semestre 2024).
Pour l’activité Bornes de recharge, DBT confirme la tendance vers un mix produit orienté vers la recharge rapide en DC
davantage générateur de marge et portée par les premiers succès commerciaux de sa nouvelle gamme de bornes
Milestone®. Le carnet de commandes s’établit à un niveau solide de 4,5 M€ au 30 juin 2024.
Réajustement de l’objectif de CA 2025
Dans une conjoncture de marché devenue plus tendue avec une pression baissière sur les ventes de véhicules électriques
et un accroissement de la pression concurrentielle, DBT entend focaliser son développement sur les segments de marchés à plus forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, le groupe va concentrer l’essentiel de ses efforts en 2025 sur les ventes de ses bornes rapides DC Milestone® pour lesquelles il dispose de réels avantages compétitifs (réduction du
temps de setup, technologie avancée, fiabilité élevée et fortes capacités de maintenance) et dégageant un plus fort niveau de marge ainsi que sur la poursuite du déploiement de son réseau R3, source de revenus récurrents à long terme.
En conséquence, DBT anticipe une révision à la baisse de son objectif initial de CA 2025 tout en poursuivant
l’appréciation de la marge. Cette révision inclura une plus forte proportion de revenus issus des bornes DC plus contributeurs en marge et de R3 plus récurrents avec une réduction significative du chiffre d'affaires provenant des bornes AC qui devait contribuer fortement à l’atteinte de la prévision initiale de CA 2025. La société fournira une nouvelle guidance de chiffre d’affaires avant la fin de l’année, une fois son exercice budgétaire clos.
Cette évolution du mix produits devrait également conduire à une amélioration plus rapide du taux de marge opérationnelle
Dans ce contexte, Alexandre Borgoltz, Directeur Général de DBT déclare :
« Le 1er semestre 2024 marque une étape importante dans l’amélioration de la performance opérationnelle de DBT. Après plusieurs années consacrées à des investissements lourds dans la conception, la fabrication et l’industrialisation de notre gamme de bornes de recharge, nous récoltons aujourd’hui les premiers fruits de nos efforts. La perte d’exploitation est quasiment divisée par deux à chiffre d’affaires constant profitant d’une réorientation du mix produits vers les activités les plus rentables. En parallèle, le relais de croissance R3
commence à prendre son envol. Le carnet de commandes et les perspectives pour nos offres Milestone® sont très prometteurs.
Nous sommes aujourd’hui très confiants dans la capacité de DBT à délivrer dans le futur une croissance pérenne et profitable ».
Prochaine communication : le groupe DBT commentera ses résultats semestriels et ses
perspectives 2025 à l’occasion d’un webinaire dédié le 13 novembre prochain.

4 réponses

  • 31 octobre 2024 07:03

    Désolé mais ça intéresse personne.... objectif revu à la baisse=rouge


  • 31 octobre 2024 09:24

    " Dans une conjoncture de marché devenue plus tendue avec une pression baissière sur les ventes de véhicules électriques et un accroissement de la pression concurrentielle "

    la concurrence, oui c'était à craindre

    la réduction de la perte est une donnée saillante positive mais je vois tjrs pas comment DBT va repasser positif à court/moyen terme alors même que le CA baisse (là c'est une vraie bad surprise + baisse tendancielle confirmée aussi pour 2025) et des besoins de financement bien présents

    " Le total des produits d’exploitation recule de 28% en raison essentiellement de la baisse de 2 358 K€ à 919 K€ de la
    production immobilisée, imputable au faible volume d’installation de stations sur le réseau R3, dont l’activité a été
    affectée par le manque de financements disponibles sur les premiers mois du semestre. "

    retard à l'allumage sur le déploiement du réseau R3...ponctuel ou impact à plus long terme ? car on sent que la voilure se réduit en global sur les objectifs

    (pas actionnaire)


  • 31 octobre 2024 09:41

    Marge brute en nette hausse et baisse des frais généraux....c'est la bonne direction pour l'avenir, même si tout n'est pas rose


  • 31 octobre 2024 10:39

    salut odyssee4
    Je partage souvent tes analyses pointilleuses sur d'autres forums, notamment sur Maurel & Prom où je suis entièrement d’accord avec toi. Cependant, ici, je diverge un peu concernant le point des 'besoins de financement'. DBT indique disposer déjà des financements nécessaires pour étendre le réseau R3 et livrer les commandes en cours. La baisse du CA est compensée par l'augmentation de la marge et le recentrage sur des produits à plus forte valeur ajoutée


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