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DBT : Merci à toi NATACHA pour ce Rappel IMPORTANT !! Les Échos de ce jour

03 janv. 2022 18:51

DBT se lance dans les stations-service électriques

Le fabricant de bornes électriques basé près Douai démarre une nouvelle activité d'exploitant de plateformes de recharge. Il prévoit une cinquantaine d'ouvertures d'ici à l'été prochain dans les Hauts-de-France et le Grand Est. De quoi se relancer après une année 2020 très difficile.

Hauts-de-France


DBT s'appuie sur des bornes de recharge rapide de 150 kW, capables d'apporter en 20 minutes jusqu'à 300 kilomètres d'autonomie. (DBT)

Par Olivier Ducuing

Publié le 3 janv. 2022 à 13:30

DBT passe d'industriel classique, fabricant de bornes de recharge électrique, à exploitant de stations de recharge pour véhicules électriques. Le groupe, basé à Brebières (Pas-de-Calais), a ouvert sa première plateforme de recharge à Faches-Thumesnil, en périphérie de Lille, sur un site de Norauto . A court terme, il prévoit une cinquantaine d'ouvertures d'ici à l'été prochain dans les Hauts-de-France et le Grand Est.

Ce nouveau positionnement correspond à une demande croissante de points de recharge , alors que le marché du véhicule électrique connaît des progressions spectaculaires. DBT s'appuie sur des bornes de recharge rapide de 150 kW, capables d'apporter en 20 minutes jusqu'à 300 kilomètres d'autonomie.
Centres commerciaux

Le modèle économique est fondé sur l'investissement et l'exploitation de la station portés par DBT, à travers sa filiale R3, en contrepartie d'une concession de 10 à 12 ans, du partage d'un loyer et d'un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé. L'entreprise vise les centres commerciaux ou des fonciers proches d'importants noeuds routiers. L'électricité, d'origine verte à 100 %, est vendue à 33 centimes le kilowatt, à comparer à un coût à domicile de l'ordre de 18 à 20 centimes, indique le dirigeant Alexandre Borgoltz.

DBT en attend un fort relais de croissance après de grosses turbulences qui avaient fait chuter son chiffre d'affaires de 10 millions à 4 millions d'euros en 2020, du fait du retard dans le développement du parc de bornes en France et du retrait de Nissan.

DBT, qui n'avait pu obtenir de prêt garanti par l'Etat (PGE) , avait alors sécurisé un financement de 200 millions d'euros auprès de Park Partners GT, qui lui donne les moyens de sa diversification. Chaque station, dotée de trois bornes, représente de 250 à 300.000 euros d'investissement entre les équipements électriques, le génie civil et les coûts de raccordement à Enedis.
Discussions avec des fonds spécialisés en infrastructures

Alexandre Borgoltz indique être en discussion avec des fonds spécialisés en infrastructures pour démultiplier ses ambitions. « Nous avons signé un premier projet à 43 sites avec un partenaire. Mais nous pensons aux coups d'après, avec des opérations à 100, voire 1.000 sites », dit-il. DBT vise un parc de 6.000 points de recharge à horizon 2030.

L'année 2021 a déjà permis au groupe douaisien de remonter en régime, avec une croissance de 65 % au premier semestre. Les nouvelles perspectives lui permettent d'envisager de porter son effectif de 90 personnes aujourd'hui à 100 l'an prochain

2 réponses

  • 03 janvier 2022 21:56

    Ouais mais là on parle de 200 millions d euros à refourguer aux pp direct dans l’escarcelle de borgoltz 
    C est comme si le mec faisait la manche devant le monop et que tu lui filais la somme de tes achats 


  • 03 janvier 2022 21:57

    En fait c est toi le chiffre d affaire 


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