Je peux vous assurer que DBT souhaite communiquer
avec les PP, Certaines questions n'auront pas les réponses
que certains attendent car elles sont soumises au délit d'initié.
Monsieur Alexandre Hérant a accepté de répondre à certaines
questions. Puisque j'ai le privilège de communiquer avec lui,
je vous propose de lire et d'apprécier ce qu'il a bien voulu me confier.
Bonjour Mr Jean-Claude
Vous avez tout à fait raison, notre stratégie est de (re)devenir le leader incontesté des bornes de recharge rapide et nous sommes aujourd'hui en bonne voie.
Le marché des bornes de recharge normale (de 3,7kW à 22kW) est inondé aujourd'hui de petits intervenants qui vendent des bornes vides, sans protections, qui s'annoncent être des désastres à maintenir. Ces bornes sont vendus pour une bouchée de pain et il est difficile pour nous, fabricants Made in France, de concurrencer, en terme de prix, tous ces intervenants venus du monde entier. L'accident industriel est en cours car toutes ces bornes sont impossibles à dépanner, le remplacement est inéluctable (je vous laisse imaginer l'impact écologique).
Les principaux acteurs sont d'ailleurs déjà en train de revenir vers nous, malgré notre positionnement prix plus élevé, car nos bornes sont de loin plus qualitatives et surtout réparables en cas de pépin et avec une durée de vie 2 à 3 fois supérieure (donc finalement beaucoup plus économiques).
Par contre, sur les bornes de recharge rapide, la donne est bien différente. Il s'agit de véritables outils technologiques et nous sommes aujourd'hui très bien positionnés à tous les niveaux, notamment car nous avons un bureau d'étude qui travaille sur les bornes depuis des années, contrairement à certains intervenants qui viennent de s'y mettre.
Les retours que nous avons (il s'agit de véritables verbatims) :
- vous êtes intouchables en termes de tarif (très gros distributeur de matériel électrique)
- j'adore vos bornes Ultra 150. Elles sont ultra-intuitives pour les utilisateurs et surtout ce sont les seules qui fonctionnent en ce moment ! (responsable opération d'un des plus gros opérateur/superviseur de France)
- vous êtes les seuls à être aussi réactifs (très gros fournisseur d'électricité qui est également un très gros installateur)
D'ailleurs les faits sont éloquents, sur les plus gros appels d'offre du moment (pour des régions entières notamment), 4 des plus gros acteurs du BTP répondent avec nos bornes (et je vous parle d'AO à bons de commande avec des quantités en centaines de bornes).
Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir une gamme de produits très complète avec des technologies que beaucoup n'ont pas : double CCS ou tri-standard avec simultanéité AC/DC => 3 points de charge sur une seule borne. (d'ailleurs je reviens sur un des commentaires que j'ai lu sur le forum, si je pose la question au responsable prod si c'est une tri-standard lors du reportage sur TF1, c'est juste pour la beauté de la télé... Parce qu'il faut faire certains plans avant l'interview où la mise en scène est calculée et demandée par les journalistes... Bref...).
De plus, nous avons la même architecture dans nos bornes qui vont de 25kW à 150 kW. Ceci nous permet de faire des économies d'échelle et donc d'être non seulement les mieux positionnés en termes de prix mais également d'avoir une technologie ultra éprouvée QUI FONCTIONNE (et j'insiste car les retours des gros faiseurs que nous avons en ce moment c'est que le marché est plein de bornes qui ne marchent pas!).
De plus, notre nouveau directeur industriel vient du monde du BTP, et au delà d'avoir des contacts intéressants, il a également une vision orientée client qui fait que toute la société avance dans le même sens.
Je reviens juste sur votre question initiale, nous n'aurons aucun problème pour faire face à de gros contrats car nous avons doublé notre surface de production (sur laquelle nous pouvions sortir jusqu'à 1500 chargeurs rapides/an). D'ailleurs, s'il faut agrandir encore une fois la zone de prod et même acquérir de nouveaux entrepôts, notre directeur industriel m'a encore confirmé hier que ce n'était pas un problème pour lui...
Quant à Greenspot, qui est aujourd'hui un opérateur de bornes (vendeur de charge), nous étions déjà en contact avec eux pour leur fournir nos Ultra chargeurs pour leurs Hubs. L'accord devrait permettre d'accélérer et d'augmenter ce que nous étions déjà en train de mettre en place.
Bref, tout ceci ne sont que des mots et je sais que les pp attendent des contrats. Je ne peux pas vous dire tout ce que nous sommes en train de mettre en place (car je suis soumis à délit d'initié) mais les journées sont chargées.
Et en plus, je passe beaucoup de temps à vous répondre 😂
Et juste un point supplémentaire pour appuyer mon discours sur notre stratégie de développer la recharge rapide : Une borne de recharge normale (3 à 22kW) vaut en moyenne 2500€ quand une borne de recharge rapide vaut en moyenne 20 000€. Je vous laisse faire les calculs sur le potentiel de la recharge rapide en terme de CA.
Alexandre Hérant