Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum DBT
0,4900 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 0,5000 EUR (2,04%)

FR001400LO86 ALDBT

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,4900

• clôture veille

0,4900

• + haut

0,4900

• + bas

0,4900

• volume

447

• capital échangé

0,01%

• valorisation

2 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:27:09

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,4655

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,5145

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

27.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet DBT

DBT : Complément d'enquête hier soir :

20 nov. 2020 09:40

Pour le vert dans la VE, on repassera.
Un véhicule électrique est deux fois plus émetteur  de CO2 qu'un véhicule thermique avant son premier km.La construction des batteries est une catastrophé écologique pour les populations ayant la malchance de vivre dans les régions d'où sont extraits les minéraux nécessaires par consommation de la quasi totalité de l'eau douce régionale. 

Tavares: "En tant que patron je me dois d'assurer la continuité de l'entreprise. En tant que citoyen, j'ai peur pour l'"avenir de mes enfants"

10 réponses

• 20 novembre 2020 10:54

Le visionnage de ce reportage m'a bien fait prendre conscience que la motorisation électrique à l'aide de batteries ne peut être que transitoire.
    D'ici à moins d'une ou deux décennies, c'est à dire demain ou après demain au plus tard, il nous faudra trouver d'autres moyens de déplacement qu'au travers d'une batterie , épuisant elle aussi les ressources naturelles et qui plus est assèche carrément les ressources vitales des pays détenant les minerais nécessaires à la construction des batteries plomb, nickel, cobalt, manganèse ... , des circuits électriques cuivre et de l'aluminium pour alléger les véhicules compte tenu du surpoids apporté par la batterie. 

• 20 novembre 2020 11:06

Je pense qu'il y a des éléments à relativiser dans ton argumentaire.

On parle du premier km
    "Un véhicule électrique est deux fois plus émetteur de CO2 qu'un véhicule thermique avant son premier km"
    Sur un trajet moyen ou longue distance, est ce toujours le cas?

"La construction des batteries est une catastrophé écologique"
    On parle des batteries Thermiques, Hydrogène, électriques?
    Est ce que pour produire les solutions de demain on arrive à produire propre?

Quelles sont les alternatives proposées?

• 20 novembre 2020 11:19

Juste pour préciser.
    "Dans une pile à hydrogène embarquée sur un véhicule électrique, comme dans la quasi-totalité des piles à combustible (PAC), les réactions d'oxydoréduction aux électrodes et à la traversée des membranes sont catalysées par le platine, rare et coûteux, qui reste encore aujourd'hui la matière première critique quasi-unique des PAC."
    Les choses peuvent évoluer mais pour le moment, les choses ne sont pas si simples.
    Ce sont peut être les habitudes qu'il faut
    modifier.

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energie s/le-duel-batteries-hydrogene-pour-la-motorisation-decarbonee-du-transport-routi er

• 20 novembre 2020 11:20

Exact Wazik j'aurais du préciser qu'à un moment les courbes se croisent favorablement pour les véhicules électriques.
    Si on prend le cas de la ZOE de Renault il faudra attendre les 55 000 Km si cette voiture circule et est chargée en France ou nous avons de l'électricité nucléaire dite à zéro émissions de CO²
    La même ZOE vendue et circulant en Allemagne de deviendra économe qu'après 350 000 km.

Au fait ce ne sont pas mes argument mais ceux qui ont été développés dans le reportage

• 20 novembre 2020 11:26

Le choix hydrogène , électrique n'est pas si simpliste.

Il faut prendre en compte le marché, les ressources disponibles et la mise en place en voir par rapport au timing ce qui est raisonnable ou non.

Malheureusement, les ressources disponibles s'amenuisent.

Il me semble pour les années à venir, l'électrique est une solution, avec le besoin d'améliorer les batteries.

L'hydrogène est une technologie complémentaire et on peut envisager que les 2 continuent d'exister.
    Le GPL n'a pas fait disparaître le diesel et l'essence.

• 20 novembre 2020 11:27

Désolé pour la tournure des phrases.

• 20 novembre 2020 11:51

Ces études sur l'impact écologique des batteries Li-ion supposent implicitement qu'on ne sait pas recycler ces batteries.
    Quand on en aura suffisamment sur les bras pour lancer une industrie dédiée, on les recyclera.

• 20 novembre 2020 12:28

Le problème du recyclage des batteries a lui aussi été abordé.
    Le recyclage, à l'heure actuelle n'est pas encore capable de récupérer les éléments nécessaires à la fabrication de nouvelles batteries. Les minerais obtenus ne sont, pour le moment compatibles qu'avec leur introduction dans la sidérurgie.
    Des travaux sur les méthodes d'affinage des résidus sont en cours avec pour ambition de pouvoir les introduire directement dans les chaines de fabrication des batteries.
    Il y a ce niveau un énorme enjeu industriel pour obtenir au moins l'indépendance de l'Europe envers la Chine qui a la quasi monopole de la fabrication des batteries neuves.

• 24 novembre 2020 14:06

Pour rappel

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet DBT

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.