Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum NICOX
0,2390 (c) EUR
+11,16% 

FR0013018124 ALCOX

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,2320

  • clôture veille

    0,2150

  • + haut

    0,3080

  • + bas

    0,2250

  • volume

    2 384 487

  • capital échangé

    3,44%

  • valorisation

    17 MEUR

  • dernier échange

    27.05.25 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2275

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2505

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet NICOX

NICOX : review of optometry : étude vyzulta

03 déc. 2024 17:35

https://www.reviewofoptometry.com/article/nitric-oxide-in-vyzulta-shown-to-incre ase-retinal-vessel-density

2 réponses

  • 03 décembre 2024 17:36

    Il a été démontré que l’oxyde nitrique contenu dans Vyzulta augmente la densité des vaisseaux rétiniens
    Cette découverte n’était pas corrélée avec la réduction de la PIO, ce qui a conduit les chercheurs à croire qu’elle pourrait résulter de l’amélioration de la microcirculation maculaire par le médicament.
    Par le personnel

    Une étude récente a examiné l’effet du latanoprostène bunod 0,024 % (Vyzulta, Bausch + Lomb) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert nouvellement diagnostiqués, constatant que non seulement le traitement réduisait la pression intraoculaire (PIO) de près d’un tiers en moyenne, mais qu’il entraînait également une augmentation de la densité des vaisseaux. « Par conséquent », ont écrit les auteurs de l’étude dans leur récent article du Journal of Glaucoma, l’importance de Vyzulta dans le traitement du glaucome est probablement qu'"il augmente la microcirculation maculaire, peut-être via l’oxyde nitrique, indépendamment de son effet de réduction de la PIO ».

    66 patients diagnostiqués avec un glaucome à angle ouvert, divisés en deux sous-groupes : 34 atteints de glaucome primaire à angle ouvert (POAG) et 32 atteints de glaucome pseudo-exfoliatif (PXG). Ces deux groupes ont été comparés à 32 témoins sains. La PIO a été mesurée à l’aide de la tonométrie de Goldmann, et l’imagerie OCT-A a été réalisée au départ et un mois après l’administration de Vyzulta pour évaluer les changements de densité des vaisseaux dans plusieurs couches rétiniennes.

    Après un mois de traitement quotidien, les patients ont présenté une réduction moyenne de la PIO de 7,7 mm Hg, ce qui correspond à une diminution d’environ 30,8 %. Cette réduction était légèrement plus importante chez les patients atteints de PXG (31,8 %) que chez ceux atteints de POAG (29,9 %). De plus, il y a eu une amélioration significative de la densité des vaisseaux maculaires dans toutes les dalles OCT-A. En particulier, la densité des vaisseaux dans les quadrants supérieur et nasal de la dalle superficielle a montré une amélioration remarquable par rapport aux valeurs de référence.

    Les chercheurs ont souligné dans leur article que « la quantité de réduction de la PIO (mm Hg ou %) n’était pas corrélée avec la densité des vaisseaux au départ (prétraitement) ou pendant le traitement (sauf dans le quadrant supérieur de la densité des vaisseaux du plexus capillaire profond) ». Bien que les données de cette étude ne puissent pas clarifier le mécanisme derrière ces effets vasculaires bénéfiques de Vyzulta, les auteurs proposent plusieurs hypothèses.

    « L’une des deux molécules actives, l’oxyde nitrique, peut avoir provoqué une vasodilatation dans les vaisseaux rétiniens et une augmentation de la densité des vaisseaux indépendamment de l’ampleur de la réduction de la PIO », ont-ils écrit. « Une autre idée est que la réduction de la PIO peut avoir réduit le stress sur le système vasculaire rétinien et amélioré la circulation sanguine. »

    La puissance de cette étude est limitée par la petite taille de son échantillon ; De plus, il n’incluait que les patients atteints de glaucome précoce à modéré au moment du diagnostic, de sorte que des recherches sur les patients atteints d’une maladie plus grave sont toujours nécessaires. Les auteurs ont également révélé dans leur article qu'« il n’est pas clair si des changements statistiquement significatifs sont cliniquement pertinents ».

    En conclusion, ils ont déclaré qu’un vaste essai randomisé prospectif basé sur la population aiderait à approfondir les effets des PGA non contenant de l’oxyde nitrique sur le système vasculaire rétinien dans le glaucome à angle ouvert.


  • 03 décembre 2024 18:50

    Cela confirme et complète mon post du 29/11, qui était ‘’assis’’ sur divers articles et communications en ce sens, parues ces dernières années.
    Sur ce sujet, alors que beaucoup ‘philosophent’ sur le dernier comm. Tant de Nicox que d’Ocumension, perso je suis plus particulièrement ce que pourrait s’ensuivre d'une conclusion positive et encourageante de l’étude Whistler tant dans le domaine ophtalmologique, que d’éventuelles autres pathologies.
    En ce sens, et si des prémisses de pistes exploratoires se dessineraient, il serait stratégiquement judicieux que les ‘suretés-gages-et autres garanties' qui ‘pèsent’ sur les brevets puissent être levées afin que Nicox en retrouve la pleine et totale propriété.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NICOX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.