Effectivement la question est judicieuse.
En effet, et comme je l’ai déjà exprimé sur ce forum il y a quelque temps, on pourrait aussi dire « Pourquoi ce produits (Zerviate) qui depuis plus de 7 ans n’a généré aucune ressource aux US, en génèrerait-il en CN ? ».
Il y a donc deux volets à regarder.
D’abord aux US, le premier constat (pour les tiers dont les actionnaires) il y a une absence totale d’explication de la part de la société, or tout le monde sait que la bourse (à l’instar de beaucoup d’autres domaines) a horreur du vide. Tout juste a-t-on pu lire sur ce forum que concomitamment au lancement de Zerviate un autre produit serait apparu sur le marché, et de ce fait aurait ‘raflé’ TOUTE la (les) part de marché visée par Zerviate. ???
C’est assez surprenant pour ne pas dire assez irréel, pour que cela ne remette pas en cause l’acceptabilité de la cétirizine par les professionnels prescripteurs, voir tout simplement les sujets à cette la pathologie de conjonctivite allergique ?
Car faire 0 $ de revenu (à dire de Nicox) dans un pays de 335 millions d’habitants avec un nb de cas potentiellement +/- concernés estimé à 75 millions mais avec la particularité d’un taux de recours à thérapie assez faible ramenant la panel de patients potentiel à +/- 7/8 millions, cela mérite pour le moins ‘interrogation’
– au passage cela confirme qu’en terme de réussite(quelque soit sa taille) si une AMM est une condition nécessaire elle n’est pas suffisante.
Alors qu’en est-il sur la marché Chinois.
Tout d’abord les dimensions ne sont pas les mêmes puisque (rien qu’en RPC) sur un marché de 1 400 millions d’habitants avec panel de patients potentiel estimé à +/- 20 millions de sujets.
Ensuite vient, et le rapport de prix,-c’est-à-dire revenu par ménage, et le cout des médicaments qui sont aussi d’un tout autre ordre, et essentiellement l’accès aux soins (notamment et spécifiquement pour cette pathologie).
Maintenant comment appréhender Ocumension sur ce sujet.
D’abord Ocumension est encore en pleine ‘construction’ même si son développement ‘’commercial’ s’accélère de façon assez significative.
Le portefeuille – avant la prise en compte des rachats auprès d’Al – on – comprend nombre de lignes de produits dont certains sont déjà mis sur le marché, d’autres en instance de décision d’AMM, et d’autres en phase III.
La grande partie de ces lignes, vise des pathologies concernant des prescriptions ‘’hospitalières’.
Sur ce sujet Ocumension a une force commerciale d’environ 250 personnes, un carnet de plus de 10 000 hôpitaux dont +/* 1000 /1100 de catégorie 3. Il apparait donc, à premier abord que -pour l’instant – l’essentiel des efforts porte sur une partie du système de santé chinois.
En effet, et pour faire simple et rapide, ce système peut-être divisé en deux segments :
D’une part le système hospitalier [au sein duquel le système hospitalier publique encore très majoritaire se divise en 3 catégories d’importance, elles même subdivisées en sous-catégories ‘’qualitatives’’,
et d’autre part à savoir ce qui échappe au secteur hospitalier, et qui est très prépondérant dans les ‘petites’ ville et campagne, soit les maison de santé et/ou de villages -et structures analogues- où officient grand nombre et de médecins de village, et de médecins dits ‘ médecins aux grands pieds’. En fait ce sont des praticiens très peu formés (3 ou 4 ans d’études, pour les uns et voir seulement 2 ans pour les autres).
Actuellement – et même si la part de ce dernier marché est en phase de régression – cette part du système de santé est encore d’une très grande importance. Cette importance est – très souvent – renforcée par la grande particularité chinoise qu’est les recours à la ‘pharmacopée traditionnelle (ou pharmacopée chinoise).
En effet il s’agit là d’un marqueur important de la sociologie chinoise, très majoritaire dans les campagnes, mais encore significative dans les petites et moyennes villes, et encore présente dans partie de population des grandes villes. Certes prépondérante chez les personnes âgées et d’âges moyens, mais aussi chez beaucoup de jeunes.
Or à première vue, la pathologie visée par le Zerviate, est bien connue en chine et trouve actuellement réponse dans la pharmacopée actuelle.
Tout ceci peut expliquer d’ailleurs la ‘’prudence’’ des objectifs d’Ocumension, qui ne prévoit d’atteindre un CA que de 100 M$..pas avant 7/8 ans, ce qui eu égard à un potentiel de marché de 20 millions (environ) voir plus en deveni,r de cas, peut paraitre comme un objectif raisonnable.
Restera donc à voir le produit de cétirizine Zerviate est la cause du ‘’fiasco’’ commercial aux US ou non.
J’ajoute que tout ce que je viens d’écrire sur la spécificité du système de santé chinois( pour ce qui est de sa version thérapeutique) et qui peut (devrait ?) représenter comme un frein au développement du Zerviate, sera vu à l’inverse pour ce qui concernerait un produit issu du NCX470 (si d’autant plus performant) car deux/trois facteurs positifs pourraient s’additionner.
:
1 Ocumension est une entreprise Chinoise, donc concernée par la directive du PCC de 2022 (ou 2023 ?) qui enjoint les hôpitaux à recourir en priorité aux produits issus de sociétés chinoises
2 Même si– de par la conjoncture économique actuelle défavorable – le glaucome a été retiré de la liste des pathologies les plus importantes et urgentes, il reste une préoccupation majeure (notamment de par son développement dans les grandes villes). –
3 Ocumension parait (actuellement) bien se concentrer sur le système hospitalier, avec un carnet assez riche et en progression. [sachant qu’en Chine il n’existe pas (ou très très peu) de médecin ou de spécialiste de traitant ou référent, et que tout passe par, soit le système hospitalier (encore très majoritairement publique), soit à défaut par le système de centres de proximités.
Donc en Chine, et sous réserve que la cétirizine ne soit pas remis en cause, tout ce qui devrait freiner l’expansion du Zerviate, devrait favoriser celle duNCX470 (biens sur si AMM ?)