Le changement a produit une réduction supplémentaire de 25 % de la PIO dans les OAG et OHT légères à modérées.
LLe latanoprostène bunod 0,024 % (LBN) (Vyzulta, Bausch & Lomb), un analogue de la prostaglandine (PGA), a reçu l'approbation de la FDA en 2017 sur la base des données obtenues dans 2 essais cliniques prospectifs randomisés portant sur 840 patients atteints de glaucome à angle ouvert (OAG) ou hypertension oculaire (OHT).
Le premier auteur, Constance Okeke, MD, MSCE, et ses collègues ont poussé ces résultats un peu plus loin et ont évalué les performances du LBN dans un contexte clinique réel,1 qui peut différer considérablement de celui des essais cliniques randomisés. Elle est spécialiste du glaucome chez Virginia Eye Consultants et professeure adjointe d'ophtalmologie à la Eastern Virginia Medical School, Norfolk, VA.
Tous les patients de cette revue rétrospective de dossiers multicentriques non interventionnels présentaient une OAG ou une OHT légère à modérée et sont passés au LBN, auquel cas ils prenaient 1 ou 2 médicaments réduisant la pression intraoculaire (PIO). Le principal résultat de l'étude était la modification de la PIO entre la visite d'indexation et chacune des 2 visites de suivi suivantes. Les enquêteurs ont analysé les données globales et 2 sous-groupes de patients : ceux qui prenaient auparavant un PGA avec/sans un autre produit réduisant la PIO (PGA-all) et ceux qui prenaient auparavant un PGA seul (PGA-monothérapie), a raconté Okeke.
Les données globales de 49 patients ont été analysées ; le sous-groupe PGA-all était composé de 41 patients et le sous-groupe PGA en monothérapie de 32 patients. Le critère d'évaluation principal, la modification de la PIO, a montré qu'il y avait une diminution d'environ 25 % de la PIO entre la visite initiale et la visite 1 et que cette diminution s'est maintenue jusqu'à la visite 2. Les diminutions de la PIO dans les sous-groupes étaient similaires à celles observées dans l'ensemble de l'étude. données, a rapporté Okeke.
L'étude a conclu que les résultats à court terme du LBN pour traiter l'OAG et l'OHT légers à modernes étaient sûrs et efficaces.
En commentant les résultats, elle a expliqué que cette étude rétrospective à court terme offre aux médecins une fenêtre sur la durabilité, c'est-à-dire, dans cette étude, l'intervalle entre deux visites d'étude. Okeke a indiqué que de futures études seraient nécessaires pour évaluer l’effet du médicament sur de plus longues périodes.
« Les essais cliniques à long terme APOLLO, LUNAR et JUPITER2-4 ont montré la capacité constante du LBN à réduire la PIO, avec des taux de réduction de la PIO maintenus jusqu'à 1 an. Lorsque ces observations sont combinées aux résultats à court terme, il existe une confiance quant à son utilisation dans la pratique clinique réelle pour déterminer son fonctionnement dans une population atteinte de glaucome. Ces données peuvent aider à informer les cliniciens sur l'efficacité potentielle du LBN lors du passage de patients atteints d'OAG/OHT légers à modérés d'un PGA précédemment administré à un LBN », a déclaré Okeke.2-4
LBN : plus qu’un simple médicament de substitution : double mécanisme d’action
Okeke considère le LBN comme un traitement extrêmement polyvalent doté d'un double mécanisme d'action, qui diffère des autres membres de cette classe de médicaments. Les PGA affectent la voie uvéale-sclérale ; En revanche, le LBN, qui est une molécule avec 2 fragments, affecte également la voie uvéosclérale en augmentant le débit, et il exerce une autre action unique de l'oxyde nitrique qui augmente le débit à travers le réseau trabéculaire, a-t-elle expliqué.
"Cette activité dans les deux voies est ce qui rend sa capacité à réduire la PIO vraiment robuste", a-t-elle commenté. Pour cette raison, le LBN peut être considéré comme un traitement pour tous les degrés de glaucome, pas seulement pour une maladie avancée.
La beauté de la capacité du médicament à si bien agir réside dans la réponse du réseau trabéculaire. Cette voie, avec la progression de la maladie, devient plus rigide et moins modifiable. "Il y a un fort impact thérapeutique lorsque le réseau trabéculaire peut être amené à répondre au traitement en raison du composant oxyde nitrique, c'est pourquoi je crois que le LBN joue un rôle très important dans les premiers stades du glaucome", a-t-elle expliqué.
Dans sa pratique, elle utilise le LBN comme agent de première intention depuis qu’il est disponible dans le commerce.
En plus des patients avec un diagnostic établi de glaucome, elle le prescrit également pour les yeux naïfs de tout traitement.5 « Les patients ont très bien réussi dans cette étude rétrospective. Il y a eu une réduction de la PIO d'environ 31 % de la PIO, mais la diminution était encore plus importante chez les patients présentant une PIO élevée supérieure à 21 mmHg, avec une réduction moyenne de 41 % par rapport à la valeur initiale", a-t-elle rapporté.
Elle a également mentionné que le LBN semble mieux fonctionner dans le glaucome à un stade précoce que dans une maladie grave. « Cette performance à un stade précoce de la maladie joue un rôle dans le mécanisme d’action du médicament. Autrement dit, je crois que le composant oxyde nitrique est à l'origine de la majeure partie de la capacité de réduction de la PIO. Les autres PGA ne disposent pas de ce mécanisme d’action puissant qui agit sur le réseau trabéculaire.