Les jalons c'est une chose, mais je reviens sur un point.
Cette période de ‘calme plat’ qui risque de durer encore quelques temps, laisse du temps de libre au recul à prendre pour les réflexions de fond.
A ce titre je suis revenu sur une indication récemment fournie par Nicox et concernant le NCX470, à savoir que le CA mondial du produit serait de 300 M$.
Ne doutant pas que ce chiffre ne soit que le fruit d’une analyse sérieuse, de la société, eu égard au trop nombreuses annonces antérieures qui n’ont pas été suivies d’effet, j’ai regardé (avec les données en possession) si cet ‘objectif/attente de 300 M$ au niveau mondial pouvait être considéré comme plausible voir probable, et quelles en seraient les conséquences pour Nicox sur le plan financier.
Bien sûr et avant toute chose parmi les nombreux postulats-hypothèses-préalables évidents, cela suppose que le principal s- essentiel – et surtout indispensable soit atteint, à savoir l’obtention de l’AMM.
–
Le périmètre ‘mondial’ défini par Niox sur ce point est : les US et les territoires couverts par l’accord avec Ocumension, que j’ai résumé en la seule Chine.
Pour les deux entités, les données traitées le sont au niveau global (national) alors qu’en ce qui concerne la très spécificité de la Chine et notamment de sa composante sanitaire une étude beaucoup plus détaillée (par régions, viles importantes, tissus économique, son/ses système de santé,..) serait plus appropriée.
Mais s’agissant d’un travail assez long et complexe, et l’ayant déjà amorcé(et mis en veille) il y 2 ans, et s’agissant aujourd’hui que d’envisager un horizon de résultat et non un objectif ‘précis’, je pense que d’ici l’approche de la décision de la FDA, il sera temps de remettre ‘le travail sur le chantier’.
– La conclusion tirée de cette ‘approche’ repose sur un certain nombre d’hypothèses et postulats qu’il faut bien formuler, ce qui est la base de toute prospective. Sans trop rentrer dans le détail de l’analyse j’en cite les principaux, pour définir les principaux résultats (intercalaires), qui déterminent la conclusion
.
Hypothèses US : NB cas GAO 3 100 000 avec marché PGA +/- 50 % > 1 550 000.- PVP basé sur % du salaire moyen (peut différent de celui actuel du Vyzulta)- PVNet> PVP diminué d’un coef.p charges de diffusion – Taux de rémunération : 25 %/PVN ramené par hypothèse à 18 % >> voir plus avant l’origine de ce % de réfaction retenu (7 pts) – Parité $/€ 1.08
.
Hypothèses CN : Nb Cas G 21 000 000 - % GAO 43 % > Nb cas GAO 9 000 000 avec marché PGA 60 % soit 5 400 000 - PVP basé sur % du salaire moyens convertis en $ (selon données d’organismes mondiaux),à revoir par principales villes de + 5 M hab et régions hors villes précitées, le résultat obtenu est en ligne avec les prix moyens des 4 produits déjà diffusés en CN) - PVNet> PVP diminué d’un coef.p charges de diffusion – Taux de rémunération : 5 %/PVN (voir termes du contrat)- Parité $/€ 1.08
Nota : Le principe de prudence a été retenu, notamment dans certains cas, comme les nb de GAO, le taux de roy.de 5 % (qui en fait est progressif), le taux de charges de diffusion ?, le périmètre exact de CN, le recours au produit pour les seuls GAO faisant totalement fi recours pour certains cas de GAF et GPN.
…
Dès lors, le traitement des données précitées + quelques autres, fait que l’on arrive à la double conclusion suivante :
1 L’objectif de 300 M$ serait atteint avec des taux de part de marché de PGA de +/- 10 % aux US et +/- 12 % en CN.
2 Les royalties retirées devraient suffirent à couvrir les besoins d’exploitation (sur les bases actuelle), soit +/- 22/27 M€.
….
D’où la conclusion que l’objectif de 300 M$ comme défini par Nicox, serait plausible.
…
Sur le % de réfaction de 7 % du taux de rémunération des ventes US.
Cela rejoint le problème du financement, car les taux de part de marché plausibles précédemment définis ne le seront pas avant ??? (plusieurs années), et qu’il faudra bien assurer le financement de la société jusque là.
Parmi les possibilités envisageables, cette analyse ne peut être concernée que par l’apport (financier) d’un partenariat avec versement d’UP Front, dont le montant influe sur les taux de royalties à venir ensuite.
Avec le consentement de réduction de 7 pts du taux de rémunération par hypothèse fixé à 25 % le montant de l’UP Front pourrait être de l’ordre de +/- 40 M€, ce qui ne devrait pas suffire pour les besoins de 2024 jusqu’à AMM+2/3 ans.
Maintenant la traitement des données de cette ‘mini’ analyse révèle un certain nb de marges, plutôt favorables.
Donc à revoir avec résultats Denali et phases3B, et dans une forme beaucoup détaillée (approfondie) notamment concernant la (spécificité) CN.