: « Ça embête quelqu'un qu'on parle évaluation de valo ? », non je ne pense pas, en tout cas pas moi, car j’ai toujours considéré que il n’y a rien de plus néfaste de faire ‘’l’autruche’ ou ‘cacher la poussière sous le tapis’’.
Par contre je ne suis pas sûr qu’à aujourd’hui ce soit la préoccupation majeure même si son analyse reste partie intégrante voir essentielle de la situation actuelle.
Je m’explique. Après prise en compte des évènements survenus ces derniers mois, et connus de tous, perso. et ensuite de mes estimations précédentes, et pour faire rapide j’arrive à une valorisation de 100 M€ (+/- 5 à 10 M€).
Cela après prise ne compte, notamment donc pas que.., la ‘déconfiture’ du Zerviate aux US, l’abandon de la Blépharite pour report sur la sécheresse oculaire (marché très ‘encombré’), et enfin et surtout les résultats de l’étude Mont Blanc avec le report sur (ad minima) 2025 d’une ‘éventuelle mais probable ‘ initiation de NDA (US et RPC), pour un objectif de ‘pic’ de ventes ramené à 150 M$ (en fonction des résultat de Mont Blanc cf DC p 24 ).
>> Maintenant reste à aborder’, AMHA, les deux données principales que sont, le nb de titres (actions) à prendre en compte, mais surtout ‘’ l’intérêt que représente Nicox en l’état actuel’, et pour qui’’ ?
>Sur le premier point, on constate que du tableau en page 22 du document de MAJ du DUE, le nb. peut varier – plus ou moins rapidement – de 50 100 448 (actuellement révélé) à 67 877 412 (après exercice de tous les BSA ,option et actions gratuites). Maintenant se souvenir que les derniers BSA émis ont été à 2.50 € et récemment à 1.70 €, quant aux options à des montant bien supérieurs.
Donc quid de leurs exercices ??
Faut-il s’attendre à ce que le cours remonte au-dessus de 2.50 € pour l’exercice du principal ‘en cours’, ou d’autres considérations sont-elles à prendre en compte ?. (On peut associer à cela qu’HBM a un PRA supérieur à 5€)
D’autre part, et comme je l’ai déjà écrit, il me parait évident que l’entrée en ‘force’ d’Armistice’ n’a pu se faire sans l’assentiment d’HBM.
Dès lors, à aujourd’hui, si les participations d’Armistice + HBM représentent 19.70 % du K le ‘simple’ exercice des BSA porterait le % à 29.14 % !! (ce qui avec ‘partie’ de la détention de MG, ou autre devrait faire passer les fameux 30 %), et sa conséquence ‘’légale’’ de lancer une OPA).
Précision :
D’une part et pour répondre à Arias77, le % de détention ( ici 30 %) s’évalue sur le nb. d Droits de Vote et non celui du Nb d’actions, dès lors les BSA n’octroyant aucun droit de vote ils ne sont pas pris en compte.
D’autre part au sens de l’article L233 10 1 du Code de Commerce le % de détention des droits de vote peut résulter d’une ‘’Action de Concert’’.
Est-ce un scénario envisageable ?? Perso., en la nouvelle donne du dossier, je pense que oui, car je ne vois trop d’autre intérêt pour Armistice à sa stratégie actionnariale actuelle. [je dis bien ‘envisageable’ et non pas certain]
>Sur le second point – ‘’ Quel intérêt représente Nicox et pour qui ?
Il m’apparait que d’une simple évidence, à savoir le domaine ‘’industriel’’ c’est-à-dire d’une entité capable de ‘Recherche’-‘Développement’-‘Fabrication’-‘Diffusion’, à grande échelle, bref une ‘big’ pharma.(voir ‘’moins big’’).
Dès lors la détention majoritaire (voire grandement majoritaire) par un financier peut résulter de 2 intérêts :
1 La perspective de dividendes (si possible substantiels), mais en la situation actuelle de Nicox rien de sera possible avant l’apurement par bénéfices futurs des pertes antérieures – 524 M€ au 30 06 2022 – cela suppose donc que bénéfices il y aient, ce qui sous-entend que l’analyse du projet du développement futur de la société Nicox faite par le financier l’ a conduit à cette conclusion !!
2Revaloriser la valeur d’acquisition en vue de revente avec PV, ce qui là aussi sous-entend que l’analyse du projet du développent futur de la société Nicox faite par le financier l’ a conduit à cette conclusion de croissance future des acquis de la société, notamment en termes de diffusion de produits, ou de résultat de travaux de recherche extrêmes valorisants.
.
Donc, perso., j’en conclue que l’arrivée ‘’subite’’ et de cette importance d’Armistice au K de Nicox ne peut reposer que sur une ‘’garantie’’ que le projet ‘’industriel’’ de la cible (Nicox) doit lui permettre d’en retirer -à terme – une PV (si possible la plus substantielle envisageable).
Reste donc à définir – ce que je pense qu’ Armistice (et peut-être d’autres) a déjà fait – quels sont les facteurs (révélés ou non) qui font que la valeur future de l’ investissement peut représenter -soit en termes de synergie ou d’expansion, ou autre – pour une big-pharma, ou autre acteur significatif du secteur ?
.
.
D’ où le retour à l’interrogation initiale, oui – AMHA – la valorisation reste au cœur du problème, mais le chemin qui conduit à sa ‘juste’ reconnaissance est, et devrait l’être encore un certain temps, parsemé de nombreuses difficultés et aléas, qui conjugués à l’intense crise de confiance dont fait preuve Nicox depuis plusieurs années, va à l’encontre des comportement boursiers, généralement fort peu friands de suspicions et incertitudes.
Ce qui fait que l’intérêt subit d’Armistice pour Nicox, n’a pu être motivé que par d’autres facteurs de valorisations que ceux actuels, reste à savoir : lesquels ?
.
Mais tout cela n’est que mon avis, qui ne repose que sur ma propre analyse de la situation.