Le périmètre couvert par Ocumension en Asie du SE, comprend pour l'essentiel la RPC, HK, et ? autres pays, pouvant représenter au total une population de près de 2 MD de personnes dont au moins 1.4 MD sur la seule RPC.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer, il ne faut pas voir ce marché avec des yeux 'trop' occidentaux, tant les spécificités sont nombreuses et bien établies.
Sur le plan général il convient de retenir certaines contingences, qui peuvent se résumer ainsi.
-La RPC n'est pas un état homogène, mais constitué de 33 entités administratives aux caractéristiques bien distinctes les unes des autres : 22 régions, 4 municipalités, 5 régions autonomes, 2 régions administratives spéciales, et qui pour un grand nb d'entre elles sont chacune de la dimension d'un pays européen.
-En Chine, rien ne peut se faire sans -pour le moins - l'aval du Parti Communiste, de sa direction centrale qui fixe les axes principaux - pour ce qui nous concerne les axes de développement et particulièrement la politique de santé - avec, au sein de chaque entité administrative, charge aux organes locaux du parti communiste de mettre en œuvre les décisions de l'organe central.
-L'histoire a fait, qu'à aujourd'hui, on constate de fortes disparités entre chaque entité, que ce soit, et pour l'essentiel, en termes de : géographie-climatologie-démographie-sociologie-développement économique-richesse PIB (PPA)-accessibilité aux nouvelles technologies-offres et structures de soins-couvertures médicales.
-Consciente de son 'retard' en certains domaines de développement, la Chine tout au long de ces derniers plans quinquennaux, d'une part corrige ce retard et d'autre part innove significativement notamment en matière de technologies. Dans ce contexte elle a initié un plan de développement de son système de santé, dénommé « Chine en bonne santé 2030 ». Certes, actuellement (hors la pandémie de la Covid), la Chine est principalement préoccupée par les pathologies comme les maladies cardiovasculaire, les cancer, les hépatites B, sans oublier l'ophtalmologie, mais aussi par les offres de soins 'modernes qui, si en certains domaines sont en avant-garde, sont encore principalement concentrées dans les grandes villes, alors qu' une médecine traditionnelle est encore présente en beaucoup de régions ou parties de région
- par les couvertures médicale qui sont trop disparates notamment selon les branches professionnelles. Actuellement la chine consacrerait 2 % de son PIB aux dépenses de santé, contre apparemment 8 % (environ) aux US. Conscient d'un retard très important en terme de Nb. d'ophtalmologistes le plan prévoit la formation de 70 000 nouveaux praticiens. Dans les centres urbains se développe ''à vitesse grand V' 'la pratique et des achats de médicaments par internet et aussi celle des consultations.
Enfin et en ce qui concerne le glaucome, selon les sources d'organismes indépendants, la prévalence du GAO serait de 25 à 40 %,le solde (75 à 60 %) sont des GAF. Maintenant, le développement des comportements (ou nécessités) d'utilisations des 'écrans' favoriserait (malheureusement) le développement de GAO.
.
De ces indications j'ai donc élaboré une 'grille de lecture' qui tient compte -au mieux que faire ce peut- du maximum de ces considérations.
La principale difficulté rencontrée, est qu'il est assez difficile d'obtenir toutes les indications sur le même instant T.
Et si j'ai bien conscience que ce travail n'est pas parfait, je pense qu'il devrait éviter les trop grandes ''incompréhensions'', et reste très facilement modulable en fonction des mises à jour de quasiment tous les paramètres entrés.
.
Cette grille (appelons comme cela) reprend :
-52 lignes distinctes selon ; 28 régions d'où sont extraites les 20 villes les plus significatives ; 4 municipalités ; et les 20 villes les plus importantes (et qui sont extraites des régions précitées). [p info. la somme de ces 52 lignes ne recoupe pas la donnée globale de la RPC de .....(0.60 %) donc sur ce point marge d'erreur très faible)]
- pour chacune de ces lignes sont affectés 6 critères d'évaluations particuliers : PIB(PPA) - Sociologie-Acces aux soins- Couvertures Médicales-Taux d'incidences-Eloignement de Suzhou (1)
[cela représente quand même 312 combinaisons]
- On arrive donc en fin de chaque ligne et :
1 un nb de personne possiblement concernées par la pathologie
- 2 un nb de personnes susceptibles d'avoir recours au médicament proposé (Zerviate ; NCX470 )
- 3 au prix de vente 'départ usine' et non pas prix de vente public-
4 au CA potentiel.
Il suffit de computer ces 52 lignes pour obtenir 'l'aperçu du marché dans sa globalité.
(1).Suzhou est la ville où se situe l'usine ultra moderne de fabrication des produits et qui sera opérationnelle dès la fin 2021. Or les coûts de logistique de Suzhou à Tianjin ou Beijing, à déduire du PV public
(2), ne seront pas les mêmes que ceux de Suzhou à Xining (Qinghai) voir Harbin (Heilongjiang).
(2) Encore que si j'ai bien tout suivi de ce que l'on sait de l'accord, il est stipulé « ... redevances échelonnées de 5% à 9% sur les ventes de ZERVIATE. » sans précision ??????
Comme je l'ai déjà exprimé j'ai totalement conscience que cette approche repose - en partie - sur des données qui ne sont surement pas parfaites - mais améliorables à tout instant - et dont chacune d'elle à fait l'objet d'un examen particulier possiblement imparfait pour certaines, mais surement pas 'irréaliste ou délirant''
.
Pour l'instant je n'ai traité que l'activité du Zerviate, et de ce fait j'arrive à des conclusions 'chiffrées' qui me permettrons d'apprécier les infos.-annonces-commentaires- qui ne manquerons pas 'fleurir' ces prochains mois.
Je pense qu'il est inutile de livrer maintenant ces toutes premières conclusions, tant je me réserve ces prochaines semaines pour revoir et 'affiner' certaines des 352 combinaisons précitées. (notamment sur le montant unitaire des ventes à prendre en compte).
Mais dès aujourd'hui, tout ce que je peux dire c'est que,
d'une part l'avenir pourrait bien être assez prometteur (sans pour autant se laisser griser dans une euphorie délirante eu égard à la dimension de la population),
et que d'autre part la montée en puissance pourrait être plus rapide que généralement rencontrée en d'autres pays pour la double raison suivante :
1 l'arc Est de la Chine qui en 'gros' va de Beijing à Nanning (10 régions et 4 municipalités) au sein duquel se situe et le siège 'Ocumension et son usine de Suzhou représenterait 53 % de la population concernée et 60% d'un potentiel CA.
2 Et il faut bien revenir au début du propos, à savoir qu'Ocumension est une entreprise chinoise inscrite dans la plan «Chine en bonne santé 2030 » , voulu par le pouvoir central, ce qui constitue un atout majeur pour le développement -voir rapide- de ses activités.
.
Pardon pour la longueur.