Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum NICOX
0,2200 (c) EUR
-0,23% 

FR0013018124 ALCOX

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,2160

• clôture veille

0,2205

• + haut

0,2220

• + bas

0,2160

• volume

92 184

• capital échangé

0,13%

• valorisation

15 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 17:35:13

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2090

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2310

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet NICOX

NICOX : NAPROXCINOD TRAITEMENT ADJUVANT COVID19...

04 févr. 2021 09:51

Fera Pharmaceuticals évaluera le naproxcinod (candidat médicament anti-inflammatoire) de Nicox comme potentiel traitement adjuvant contre le Covid-19. Nicox accordera à Fera 10 000 bons de souscription de 10 000 actions Nicox. Fera continue d'explorer les options de développement pour le naproxcinod en dehors du Covid-19.

7 réponses

• 04 février 2021 09:54

Pas mal ça.   Merci Marco. 

• 04 février 2021 10:43

De ce qui a été écrit sur le comm. du 11 décembre, perso.j'ai retenu que l'on serait encore très loin du but, puisqu'au stade préalable aux tests, qui (en cas de réussite) seront eux même préalables aux études pré-cliniques de preuves de concept qui pourraient être initiées, je présume si étapes précédentes satisfaisantes, au cour du T1 2021.
     Donc, d'une part quid des résultats de ces étapes ? mais il est vrai que l'on n'est qu'au 1° tiers du T1, et d'autre part dans le meilleur des cas, on serait encore loin d'une AMM. Dès lors que sera devenue l'ampleur de cette pandémie à la date d'un éventuel octroi d'AMM ?? Si sur le plan scientifique la réussite est à rechercher, il est possible (et ce serait souhaitable pour l'humanité) que sa traduction commerciale soit limitée.

Par contre j'ai retenu la possibilité de vasodilatation qui par contre pourrait 'intéresser' le domaine cardiovasculaire, qui lui, par contre, pourrait s'accroitre, mais là aussi la 'concurrence' tant thérapeutique que commerciale est assez significative.
    Donc, p moi, W&S, sans aucune spéculation.

• 04 février 2021 13:09

Patience .... 

• 04 février 2021 17:49

On est encore TRES, TRES, loin du but Navy.....Pour ta dernière remarque sur les possibilités du naproxcinod en cardiologie, le napro est le dernier produit auquel il serait fait appel, tout simplement parce que le naproxène de base est un AINS. Et les AINS  ( COX1 ou COX2-sélectifs) )ont  un tas d'effets secondaires et notamment au point de vue rénal .d'où hypertension ,surtout chez les personnes âgées.  

Une étude rétrospective, réalisée chez des personnes âgées, a montré qu'un traitement pour une insuffisance cardiaque ou une hypertension devait être instauré plus fréquemment chez les patients traités par des AINS (sélectifs ou non sélectifs) que chez les patients ne prenant pas d'AINS; le risque d'hospitalisation en raison d'une insuffisance cardiaque était également plus élevé chez les patients qui prenaient un AINS non sélectif  comme le naproxène.!   Si c'est un anti-inflammatoire qui est nécessaire, on fait appel à un stéroîde comme la dexaméthasone, pas à un AINS.  

Quant à FERA, le "groupe américain" de l'annonce , le seul site où j'ai réussi à trouver quelques renseignements c'est sur  us.kompass.com (mis à jour le 01/02/21)  où il est bien précisé que cette entreprise privée est qualifiée de grossiste: Pharmaceutical products-Wholesale.
    Nombre d'employés de 0 à 9.

En 2015, Fera devait se charger des études cliniques additionnelles exigées par la FDA  pour l'ostéoarthrite. Plus de nouvelles.
    La drépanocytose, on peut oublier
    Le Covid-19, ce sera comme  tout le reste...
    MG a espéré que cette nouvelle fasse flamber le cours comme d'autres produits l'onf fait ,dès qu'il est question du virus. AMHA, c'est raté

• 04 février 2021 21:01

Jazmin, il est fort probable que vous ayez raison, il suffit de se remémorer les 'déboires du Vioxx et Célébrex avec la FDA et qui finalement ont conduit au retrait du Vioxx ; mais p moi il y a un Mais - qui n'est peut-être pas inintéressant à explorer-.

D'abord il est vrai qu'actuellement la pharmacovigilance émet une contre-indication de prise d'AINS en phase précoce du Covid19, visant notamment la prise d'ibuprofène, mais une étude de cohorte semble remettre en cause cette contre-indication, et je me garderai bien d'émettre un avis. Donc que Fera explore une éventuelle 'piste' me parait tout à fait naturel, voir évident, mais je suis loin d'en faire un éventuel objectif prochainement envisageable de ''retombées'' p. Nicox selon les accords actuels, y compris amendés.

Mais (1°mais) je crois me souvenir que le refus de la FDA concernant le Napro avait été assorti d'une demande d'études complémentaires en vue d'une possibilité de réexamen. Et si les risques cardiovasculaires sont parfaitement identifiés dans la prescription des AINS, il en est de même aussi et peut-être surtout des risques concernant les MICI, qui, de ce que j'avais pu recueillir comme indication sérieuse et 'autorisée', représentent (ou représentaient à l'époque) la majorité des effets secondaires rencontrés par les praticiens. Or à ma connaissance la formulation des compléments d'études demandés par la FDA visaient indifféremment tant la sécurité cardio-vasculaire que la sécurité gastro-intestinale. Or ne pas oublier que les études cliniques fournies démontraient une amélioration notable en termes de risques cardiovasculaires par rapport au Célébrex, qui après certaines péripéties a néanmoins vu son AMM maintenue par la FDA (les mauvaises langues pourraient être tenter de dire « Pfizer oblige... » ; mais perso. je crois peu aux théories complotistes)., donc

Mais (2°mais), récemment [il y a quelques mois] il est paru dans la revue Nature un article très documenté et argumenté (double pléonasme au cas de cette revue...) concernant les possibilités thérapeutiques prometteuses restant à explorer et exploiter concernant les NO [et d'ailleurs de citer Nicox parmi les 5/6 meilleures références mondiales], dont d'éventuelles possibilités dans les pathologies cardiaques et/ou cardiovasculaires.... (je regrette de ne pas avoir conservé une trace de cet article). Dès lors il n'est pas impossible d'envisager que des études, menées tant par Fera que Nicox, puissent conduire à profiter aux pathologies cardio-vasculaires. Mais sauf heureuse surprise, là on devrait être dans le LT/TLT.

Maintenant ce n'est que mon avis construit à l'aune de divers et multiples infos. comm. avis, etc ....

• 05 février 2021 07:21

Je pense qu'il faut en effet bien resté lucide sur cette histoire de Naprixcinod et de manière générale sur la technologie NicOx.

MG 

• 05 février 2021 07:30

Oups....

MG  répondait en son temps que les axes de développement pour cette technologie était dans l'ordre. 
    1/ maladie inflammatoire
    2 Maladie cardio
    3/ ophtalmo

Concernant le covid-19 et les conséquences de ce virus bien qu'on première ligne il soit relativement admis que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas préconisés. Cela semble beaucoup moins évident pour les cas plus grave. 

De plus lorsque l'on lis ce qui se dit sur traitement antihypertenseur et le covid, vois bien que la dimension cardio-vasculaire est primordiale.

Je pense sans aucune certitude que le naproxcinod vu le contexte et vu les études déjà faites bien sûr bénéficier d'un développement. 

En ce qui concerne Ferra le partenaire, cela ne m'inquiète pas plus que ça de voir un tout petit labo jouer le rôle de Frigo.

En ce qui me concerne je pense que la piste du covit à défaut d'être probable elle est au moins envisageable.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NICOX

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.