Bon ''les gars'' il faudrait savoir ! Quand ça ne cessait de baisser, tout le monde se lamentait et réclamait la reprise d'une hausse, et quand -enfin- ça remonte beaucoup se pose des questions !!!
Plus sérieusement, et comme mon pseudo a été cité, je dirai 2/3 choses.
Sur l'effet d'une suite de possibles habillages de bilan en fin 2019, c'est envisageable Mais les normes IFRS applicables sur l'UE (et sur option-choisie par HBM- en Suisse) et un certain nb. d'autres pays, Etats Unis exclus, en limite le champ. Il est donc possible que des fonds US y aient eu recours (Orbimed ?? à revoir).
Maintenant le courant acheteur actuel peut trouver aussi d'autres origines et/ou motivations. Tout d'abord le calendrier, on est en début d'année, en sortie d'une année très éprouvante, il est donc permis de penser que l'année 2021 sera plus confortable. Et comme il est dit ici et là que les grands indices US ont bien (voir trop) performé la réalité économique, il est peut-être temps de se repositionner sur des valeurs plus petites et pour certaines laissées à la traîne. Est-ce le cas des bio-tech (- 6 % sur le Next-Bio) ? Pour certaines, je pense que oui. Nicox fait-elle partie de celles-ci ?? Ayant depuis plusieurs mois argumentés en ce sens, tout en donnant mon avis sur une probable origine de la forte décélération des cours de bourse d'aout 2018 à fin 2020, je ne vais pas me dédire maintenant.
Je pense effectivement qu'eu égard à plusieurs critères et indices, les investisseurs peuvent être enclin à « revoir le dossier Nicox ».
Réouvrir le dossier, c'est revoir le passé y compris le récent, c'est-à-dire le 'poids' de l'échec du Napro que l'on retrouve dans l'accumulation des déficits de l'origine à 2010, mais plus récemment le quasi fiasco du lancement du Zerviate, le non-succès du lancement du Vyzu - contrairement aux annonces et publications faites qui en auguraient une 'réussite garantie' !!- la perte de 67 % de la créance sur Visufarma ( 10 M€), voir les AK réservées ou encore un emprunt aux conditions financières pénalisantes et la renonciation à l' au Nasdaq.
Mais rouvrir le dossier c'est aussi voir l'avenir.
Sur le plan purement scientifique le parcours des deux candidats médicaments que sont le NCX470 et NCX4251 est très encourageant, notamment celui avancé du NCX470, et a suscité l'intérêt d'un partenaire prometteur.
Plus fondamentalement la ''technologie » (terme peut-être peu conventionnel) du NO a fait l'objet de plusieurs manifestations d'intérêts au sein de la communauté scientifique mondiale, dont une parution dans la revue « Nature » (je crois que c'est celle-là) qui, concomitamment aux espoirs thérapeutiques divers que suscite cette approche, cite Nicox parmi les principaux acteurs mondiaux aux côtés des 4/5 plus grands labo. mondiaux.
Sur le plan développement si BHC (Vyzu) a pu conclure certains accords de diffusion, force est de constater que la dichotomie entre les annonces faites anté-aout 2018 et la réalité peine à se réduire, quant au Zerviate près de 4 ans après son AMM (Mai 2017) sa diffusion est si 'confidentielle' qu'elle est quasi inexistante. Mais de son côté Nicox a su conclure des partenariats pour ses deux candidats médicaments actuellement conduits en phase3, et notamment le partenariat avec Ocumension, qui ouvre la porte du marché du SE Asiatique soit plus de 2 MD d'individus (30 % de la population mondiale ou les US X 6)), dont 1 440 M sur la 'Grande Chine' avec 1 400 M en RPC. De plus ce partenariat est accompagné d'importants versements d'UP Front et autres, comme une collaboration (y compris financière) dans le développement du NCX470.
Sur le plan financier, et bien que les retards pris par Vyzu et Zerviate privent la société du bénéfice des Milestone attachés aux objectifs qui auraient dû être atteints, la situation de trésorerie confortée par la récente AK et les versements d'Ocumension parait permettre d'avoir une vue saine, au moins, sur les 2 prochaines années, y compris les remboursements des 2 emprunts en cours.
Reste à 'surveiller' la consistance de l'actionnariat, et je pense surtout d'en savoir plus sur la stratégie à MT/LT et les moyens nécessaires pour la conduire, si les demandes d'AMM des deux NCX sont couronnées de succès, comme la gestion de « l'ambiguë dualité » des situations quand le lancement de ce qui sera issu du NCX470 viendra 'concurrencer' le pic des ventes du Vyzu. (disons vers 2024) !!!!
Toutefois il apparait donc que l'horizon se dégage peu à peu, devant permettre au marché (boursier) de mieux apprécier la valorisation de la société.
Si on ajoute d'autres critères comme le probable objectif d'HBM eu égard tant à leur PRA (+/- 7.25 CHF) qu'à leurs objectifs de rentabilité à terme, les prix d'exercice des bons et options en circulation (y compris ceux accordés à Kréos), les décotes de capitalisations boursières très souvent constatées en regard des médianes de FV (objectif des analystes), liste non exhaustive, il y a matière à retenir l'attention voir l'intérêt de nouveaux investisseurs comme des actuels, donc à inciter à la création d'un courant acheteur.
Maintenant, compte tenu des deux volets du dossier, reste à savoir lequel sera 'privilégié'. Perso. et en regard du ''grain qui reste à moudre'' je persiste à pencher vers le second (ce qui ne m'interdit pas d'émettre des avis critiques sur ce qui ne me semble pas bon et/ou décevant). Par contre le timing de rattrapage du cours de bourse, selon moi, dépend plus du 'sens du vent' que du rationnel, c'est pourquoi si à CT il peut être fait 'joujou' avec l'AT, l'horizon d'échéance de détention reste le MT/LT.
C'est pourquoi, que des fonds reviennent sur la valeur, ne me surprend pas, et je n'y vois peu de « malice », si ce n'est que de recueillir - le moment venu - les fruits d'une création de valeur.
.
PS. Sur un post précédent j'avais fait état de 3 étapes principales sur l'année 2021, c'était en oublier une 4° pour certains, « quelle suite sera donnée à la résolution qui sera proposée aux actionnaires lors de la prochaine AGO, et concernant la reconduction du mandat (p 4 ans) de MG » ?!?!?!