En cette période d'AG et d'initiation d'une phase3 des plus cruciale p l'avenir à MT de Nicox, j'ai fait un point rapide sur 3 constats étrangers à l'activité de recherche.
1 dans ses documents de fin d'exercice (31 03 2020) HBM fait état d'une « perte sur investissement Nicox » de 3.9 M€ p une détention de 2 383 808 titres pris en compte p 3.56 €/act. (cours du 31 03)
Or au 31 03 2019 cette perte était de 5.7 M€ p une détention de 1 673 304 titres. Pris en compte p 5.64 €/act.
Entre les 2 dates il y a eu l'AK à 3.77 € qui a du apporter 530 504 (environ) titres.
Donc HBM a réduit le Volume de sa perte en accroissant le volume de sa ligne, et ce alors que l'investiss. de l'AK de 2019 ressort en perte 3.56 € au 31 03 p 3.77€ souscrit> - 0.21 €/act. ????
Certes HBM a informé en oct. (avant AK) être détenteur de 1 856 304 titres soit acquis. De 180 000 titres, à quel prix ??
De tout cela, et après avoir « retourné » les chiffres dans un peu tous les sens, y compris en intégrant l'important mouvement de parité CHF/€, je ne vois pas d'autre explication que de possibles AR avec arbitrage à la baisse.
Ceci dit je suis preneur de tout autre explication rationnelle et argumentée sérieusement.
PS. De ces données le point mort de l'investiss. ressortait (au 30 03) à 5.20 €
Qu'en sera-t-il au 31 03 2021 ????
2 Si le cout de la phase 3 NCX470 s'élève à 19/20 M€, et comme Ocumension prendra en charge 50 % que de l'étude Danelli (et non pas de toute la phase3) il est fort à parier que le cout à la charge de Nicox soit de l'ordre de 9/10 M€, ce qui fait que les besoins de 2021 [hors phase 2a du NCX4251] soient de l'ordre de 28/30 M€.
Combien restera-t-il en tréso au 31 12 2020 ? et quelles ressources p 2021 ?? (on devrait en savoir plus vers le10/15 juillet).
3 Le dossier financier de Visufarma ne m'inspire pas une confiance aveugle aux motifs suivants :
Visufarma est une société de droit Néerlandais, qui regroupe 6 entités réparties sur 6 pays européens dont la France, où elle est présente par la société Visufarma France, SAS, dont l'unique actionnaire (je crois) est la société mère néerlandaise.
Si les comptes 'consolidés' de la société mère ne sont pas connus [en tout cas je n'ai pas encore pu y avoir accès], les comptes de la SAS française montrent une situation financière très déficitaire, 2018 pertes de 1 564 600 € soir 75 % du CA, SN - 4 624 400 €, donc s'il en est de même dans toutes ou parties des 5 autres entités !!!!!!.
Dans les comptes de Nicox le prêt obligataire a fait l'objet d'une dépréciation de l'ordre de 40 % en applications de règles comptables et financières précises et réglementées applicables à toutes les sociétés.
Donc si Nicox a pris la décision (et non pas les CAC n'ont qu'un pourvoir de vérification et d'authentification) c'est bien que les règles précitées s'imposaient au égard à la situation financière du 'groupe' Visufarma au sujet duquel Nicox écrit :
« Le Groupe (Nicox) a opté pour une approche basée sur la probabilité de défaut de paiement de VISUfarma B.V. et sur l'évaluation des variations du risque de crédit, les deux aspects requérant un important jugement. »
De plus ceci est corroboré par les note (rating) attribué aux obligation émises par la société Visufarma, à savoir Caa3 chez l'agence Moddy's. équivalent à CCC+ chez Standard & Poor.
Or si vous avez la curiosité d'aller voir à quelle situation financière correspond cette note, vous serez tout de suite fixés !!!!!!
Donc, p moi, à la vue de ces constats probablement connus des investisseurs sérieux, notamment les 2&3, ces derniers sont plutôt enclins à se hâter lentement, en attente d'autres 'gages' sur le futur.
Heureusement qu'il y a l'équipe de Bresso pour assoir Nicox à une place de choix dans le concert mondial du Guanylate cyclase comme d'autres 'exploration' du NO, et fixer le cap.
Reste à savoir si le reste de l'équipage saura tenir ce cap ?
Bon WE à tous