Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum NICOX
0,2267 EUR
+0,04% 

FR0013018124 ALCOX

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,2300

  • clôture veille

    0,2266

  • + haut

    0,2300

  • + bas

    0,2266

  • volume

    35 027

  • capital échangé

    0,05%

  • valorisation

    16 MEUR

  • dernier échange

    07.05.25 / 12:36:17

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2154

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2380

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28,3 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet NICOX

NICOX : A propos de l'AC-170

06 oct. 2014 13:01

Je me suis intéressée à ce fameux AC-170 , un collyre à base de cetirizine, dont il était si difficile d'en connaitre plus de détails..
Drôle d'idée, me semblait-il, d'avoir choisi un anti-histaminique H1 qui n'a jamais été utilisé par voie topique.
C'est le chlorhydrate de cetirizine, ou le dichlorhydrate même, une substance soluble dans l'eau mais dont le pH est acide (4 à 5) tandis que le ph du liquide lacrymal est de 6,6.
Si l'on veut obtenir un collyre qui soit confortable pour l'oeil en remontant le pH de la solution de cetirizine il y a problème car à faible concentration, le produit a tendance à floculer, à forte concentration, il garde son caractère acide avec pour conséquence une irritation locale voire même une détérioration de la cornée.
Ceci explique pourquoi la cétirizine, qui est pourtant un des principaux anti-histaminiques H1, ne se retrouva jamais en collyre, ni sous forme de gouttes nasales.
Il existe d'autres molécules telles que l'azelastine, le kétotiphène ou l'olopatadine qui sont spécialement destinées à être administrées sous forme de collyre.

J'étais, de ce fait, très dubitative jusqu'au moment où je suis tombée sur une patente déposée par Aciex, document qui m'a réellement impressionnée par la richesse des renseignements donnés, étayés par des références bibliographiques.
Je mettrai le lien dans un post séparé car Boursorama n'a pas l'air d'apprécier un lien à un document officiel. Combien de mes messages furent effacés, sans doute pour cette raison.
Il ne s'agit ici que d'une patente. On peut alors se demander ce que sera le document qui sera soumis au panel de la FDA vu les détails qui s'y trouvent , même
les résultats des différentes études de l'AC-170 et de l'AC-155. La transparence totale, tout le contraire de Nicox.

Bref résumé( dans les toutes grandes lignes) de ce que contient cette patente:

Ce que, dans cette patente, Aciex nomme "the invention" est en réalité le véhicule du collyre dont la composition originale (détaillée) comprend plusieurs ingrédients dont l'hypromellose déjà utilisée seule comme larmes artificielles( Alcon).
Par sa technologie brevetée, Aciex a réussi à incorporer divers produits qui n'ont jamais été utilisées jusqu'ici pour l'oeil dont le Fluticasone, ( principe actif de l'AC-155) et même de combos entre eux, tout en rendant leur instillation confortable et dénuée d'effets 2aires importants.
D'ailleurs les différentes études menées par Aciex pour l'AC-170 visent autant le confort, la tolérance que l'innocuité du véhicule.
Une d'entre elles( recrute toujours des patients et donc semble accuser un peu de retard par rapport à la date prévue
Les résultats positifs( qui sont statistiquement significatifs) seraient dus à une synergie entre les constituants du véhicule et le principe actif.

Il est important de savoir que les précis de pharmacothérapie stipulent qu'en cas de rhinite allergique, les collyres ne sont que des médicaments de SECONDE INTENTION..
En effet, les spécialités à usage nasal suffisent souvent à traiter en même temps les problèmes oculaires, surtout si elles sont à base de corticoïdes ou encore, c'est un anti-histaminique systémique qui complète l'action du collyre.
Assez surprenant donc de constater que dans le cas de l'AC-170, ce serait tout le contraire,. l'instillation de gouttes 2 fois par jour suffirait à elle seule pour soulager les problèmes nasaux ET oculaires. Plus encore, que la dose de cetirizine du collyre, plus faible que celle que l'on retrouverait dans une solution nasale, suffirait à soulager TOUS les symptômes.
Voilà un fait susceptible de mettre fin à certaines données pharmacologiques bien établies..

Je m'étais aussi étonnée qu'une étude(NCT01495338) utilisant l'olopatadine( un des antihistaminiques à usage oculaire) ,comme placebo, s'était arrêtée en Phase 1, en 2012. Etait-ce un mauvais signe?
Il semble que ce soit tout le contraire et que la technologie utilisée par Aciex permettrait au AC-170 de concurrencer valablement l'olopatadine qui a pourtant l'activité la plus longue de tous les anti-histaminiques oculaires.,

Si approuvée par la FDA,( et dans ce cas l'AC-155 suivrait certainement le même chemin) voilà une "invention" qui me parait très intéressante car elle permettrait d'incorporer d'autres substances actives( énumérées dans la patente) ... et donc autant de nouvelles spécialités sur le marché dans le futur,, .
On peut donc confirmer qu'avec deux collyres seulement, Aciex possèderait un pipeline potentiel digne d'intérêt., sans tenir compte de l'accord avec Portola. pour les syk/JAK . Mais bien entendu, tout cela, c'est du LT et même du très LT..

Les qualifications des membres du Comité de direction de Aciex me semblent aussi être un atout. Notamment le Dr Abelson un des "inventeurs" de l'AC-170 dont j'ai retrouvé dans des revues médicales d'ophtalmologie diverses publications remontant jusqu'à 2000 ,

".Dr. Mark B. Abelson, MD,CM,FRCSC founded and serves as Chairman and Chief Scientific Officer of Ora Inc. (formerly, Ophthalmic Research Associates). Dr. Abelson serves as Scientific Advisor of Aciex Therapeutics Inc. Dr. Abelson served as President of Ora Inc. Dr. Abelson is a Clinical Associate Professor at Harvard Medical School. He serves as Senior Clinical Scientist and Trustee of Schepens Eye Research Institute Inc. He serves as Director of Aciex Therapeutics Inc."..

Il reste cependant un point obscur soulevé déjà par plusieurs membres du forum: QUI VA PAYER CES ETUDES?
Sur le site d'Aciex , à la suite des trois principaux investisseurs, on constate la présence d'AKORN INC( AKRX), un gros labo spécialisé en ophtalmologie et matériel stérile.
Valorisation boursière 3848,79 MUSD- cours vendredi à 36,96USD, soit une hausse de +3,13%
.AKORN , avait conclu en 2011 un parténariat minoritaire avec Aciex (minority stake), ce qui fut répercuté dans toute la presse boursière.
Le deal concernait entre autres choses , une licence sur un nouvel OTC et un accord de manufacture d'un des produits phares d'Aciex, le AC-170, je présume,
.
http://ophthalmologytimes.modernmedicine.com/ophthalmologytimes/news/akorn-ga ins-stake-aciex?page=full
Que va devenir cet accord si rachat de Aciex par Nicox.??
MG n'a-t-il pas déjà déclaré qu'il soumettrait rapidement à la FDA une NDA pour l'AC-170?
Je pense que ce serait une question à poser le 10 octobre.

Indépendamment des questions de dilution, de possible AK,,,, bref de tous les questions concernant la finance, il ne s'agit ici que d'un avis personnel sur la valeur d'Aciex, et de son produit le plus avancé.
.Mes propos ne visent qu'à démontrer le potentiel de la technologie de Aciex , et non un conseil pour le prochain vote.

30 réponses

  • 06 octobre 2014 13:46

    Je ne comprends rien à ce que vous racontez en fait.. pourriez-vous faire simple et court au moins on pigerai
    N'oubliez pas que nous n'avons pas pour la plupart vos connaissances en pharmacie, donc Vulgarisez ce serai pas mal..Du coup Aciex bien ou pas bien?


  • 06 octobre 2014 13:51

    Qd je vais sur leur site, ça me parait pour le moins minimaliste, pas un seul rapport d'activité, pas de pipeline détaillé. Pas de compte de résultat, de bilan annuel.. Dur de voter dans ces condtions


  • 06 octobre 2014 15:09

    Merci jasmin...Dommage que MG ne juge pas utile de donner des infos détaillées comme vous le faites pour les AC 170 et AC 155..Il nous a tellement baladés depuis des années que la position exacte de chaque intervenant: actionnaire, financier ou autre devrait être nettement expliquée.


  • 06 octobre 2014 20:34

    Que ces questions se fassent échos lors de l'ag, imerc


  • 06 octobre 2014 21:38

    Merci à vous Jazmin,

    effectivement la proie ACIEX parait bien grosse pour NICOX ou alors sommes nous en présence de la première étape d'une grande manoeuvre avec d'autres labos en sous main.

    Je ne vois pas trop comment MG pourrait mener tous ces chantiers de front sans appui.

    Cela sera t il favorable aux PP que nous sommes ou serons nous les dindons de l'histoire, je suis bien incapable de le dire mais cela redevient de nouveau passionnant.


  • 06 octobre 2014 23:50

    Tout à fait de votre avis, 59didier, cela devient passionnant!
    Miles, j'ai pourtant essayé de condenser au maximum la fameuse patente,( en fait il y en a même deux, la deuxième complétant la première).
    Mon avis? Oui, l'AC-170 tient la route, mais c'est surtout la formulation du véhicule( cad de la solution dans lequel se trouve le principe actif) qui me semble le point le plus important , formulation dûment brevetée!

    Cet avis est d'ailleurs confirmé par le post de zanzo : " Présentation d' Aciex à l'ARVO 2014." où tous les résultats statistiquement significatifs de l'AC-170 sont mis en évidence.
    J'ai trouvé amusant qu'à l'ARVO,l'annonce concernant Aciex précède celle d'Alcon ( le Number One ophtalmo) , ainsi que son Patanol et sa re-formulation à 0,77%(en phase 4) alors qu' une des études de l'AC-170 avait choisi justement l'olopatadine comme placebo.
    Le véhicule du Patanol contient du cyclo-dextrane et de l' hypromellose,
    Or le cyclo-dextrane(ingrédient autorisé) peut occasionner des problèmes de stabilité dans le temps et inter-réagir avec le principe actif,

    Top du top, apparition d' Aciex, une inconnue, qui fait la nique au géant ophtalmologique car du premier coup, elle semble avoir trouvé, et breveté, une formulation de véhicule qui permette une solution de cétirizine DEPOURVUE DE CYCLO-DEXTRANE, , qui soit à la fois stable et efficace envers TOUS les symptômes relatifs à la conjonctivite allergique et à tous les stades de l'affection, tout en demeurant safe et confortable à l'oeil, dont en plus, l'administration directe dans l'oeil montre un net avantage versus les préparations orales (dont elle évite pour le patient les effets systémiques du produit) et versus les sprays nasaux à cause d'une action plus rapide à travers l’infrastructure de l'oeil. .
    Un tel produit n'a encore jamais été réalisé, conclut alors le paragraphe de la patente ( traduit littéralement,) or il existe un vrai besoin que soient développées de telles formules,
    Aciex semble y être parvenue.
    D'où la question qui ne cesse de me turlupiner: quand on fait le constat de l'âpre lutte existant entre labos,: pourquoi n'est ce pas Alcon qui rachète Aciex et non une petite biotech française, dont la technologie a fait flop jusqu'à présent?.
    http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03686.html.

    Ou tout bonnement Akorn Inc avec laquelle, Aciex a déjà un parténariat et qui ne cesse d'acheter, parfois de revendre, d'autres petites biotechs?
    MG s'est certainement rendu-compte de l'opportunité qui s'offrait à Nicox, d'où la pression actuelle sur les PPs pour obtenir leurs votes, du jamais-vu!
    C'est en fait toute une technologie que Nicox pourrait acquérir au moment où celle du NO a un sacré coup dans l'aile,, (toujours amha.)
    Mais , grands dieux, ce que Aciex a pu trouver dans Nicox, j'aimerais bien le connaitre!

    Se posent ici d'autres questions débattues sur le forum.
    Si l'affaire avec Aciex devait être conclue, comment Nicox entend-elle financer les futures études cliniques?
    Via la recherche d'un parténariat, comme d'habitude, ce qui ne lui a pas souvent réussi et lui a fait perdre un temps considérable?.

    Si Aciex joue la transparence dans ses patentes, sur son site,, c'est l'opacité complète par contre!!
    Qui a a financé les études réalisées jusqu'ici?, Les trois investisseurs officiels Bay capital Healthcare et Cie, je présume.
    A quelle hauteur?
    Quel est le rôle exact d'Akorn Inc figurant toujours au sein des investiseurs ( d'après le site) et que devient le deal de 2011 si rachat par Nicox?
    Que deviennent les deux membres du comité directeur ( dont un co-fondateur) si rachat par Nicox?

    J'espère que le 10 octobre, MG daignera -ci lever le voile qui occulte toute une série de "non-divulgations" comme autant de mystères non résolus.
    Il y va de son quorum le 22, cette fois, .........s'il ne joue pas franc jeu!.


  • 07 octobre 2014 01:37

    bonsoir jazmin
    pourquoi tout ce potentiel se traduit pas dans le cours actuel ??


  • 07 octobre 2014 07:37

    Jazmin Merci pour cet éclairage complémentaire
    A
    noter
    http://www.bizjournals.com/boston/blog/bioflash/2014/07/acquisition-of-bo ston-biotech-for-up-to-120m-a.html?page=all

    Les investisseurs financiers, Arkon, Ora investment
    ont avancé jusqu'à 47 000 000 $ Dans le deal avec Nicox
    ils se font rembourser et payer des intérêts mais une partie
    restante doit, je pense être utilisée pour honorer les frais
    de recherche et d'enregistrement réglementaire pour l'
    AC 170 et AC 155; sinon pourquoi alors honorer le solde par étapes
    Ora reste engagée avec Nicox


  • 07 octobre 2014 09:01

    peut être tout simplement un gros coup financier et boursier comme les aiment les américains...
    je m'explique :
    - aciex en faisant le deal avec nicox se retrouve avec une montagne d'actions livrées pas chères.
    - L'affaire étant grosse pour nicox, le cours de l'action pourrait se multiplier quand le marché aura compris l’intérêt et le potentiel des nouveaux produits.
    - Aciex a non seulement bien vendu mais peut espérer un coef multiplicateur qui n'existerait pas avec d'autres labos mieux cotés.

    Et je vois bien ensuite une belle OPA d'un gros labo...


  • 07 octobre 2014 09:11

    A jazmin non mais c'est moi qui suis neuneu peux être..lol Peux etre juste essayer de vulgariser (en pls de condenser ;))
    Tout devient flou avec nicox on y comprend plus rien..et jai plus le temps de m'y interesser à fond.
    J'espère seulement avoir une retour sur investissement un beau jour...
    Merci pour tes analyses en tout cas


  • 09 octobre 2014 13:23

    Un brevet dure 20 ans aux USA. Cela veut dire qu'Aciex a débuté le développement de AC-170 ou plus exactement déposé le brevet il y a 4 ans. La durée de développement a été particulièrement courte à moins que je me trompe.


  • 09 octobre 2014 14:52

    Tu n'as pas tort, pvailla, je le pense également.
    Premiers brevets:
    http://www.faqs.org/patents/assignee/aciex-therapeutics-inc/


  • 09 octobre 2014 19:20

    La hierarchie de la stratégie de prise en charge pourrait être modifiée.
    Les recommandations proposent un traitement local rhino-pharyngé à base corticoide avec un traitement systémique antihistaminique. Les collyres ne viennent qu’en 2e intention.
    Les conséquences peuvent être importantes :
    1) Acceptation de la FDA plus facile
    2) Prix de vente négocié plus important
    3) Augmentation de la prescription des collyres antiallergiques
    4) Prise de part de marché plus rapide
    5) Marketing plus percutant


  • 09 octobre 2014 19:32

    On verra bien demain la réaction de "ceux qui savent avant les autres". Autrement dit, ou bien l'action continue dans la morosité générale, ou bien il y aura réveil avec des volumes conséquents!!!
    AMF actionnaire


  • 09 octobre 2014 19:38

    et aussi merci à Jazmin, dont l'exposé est très complet et intéressant. Encore faut-il faire l'effort de comprendre, ce qui semble hors de portée de certains forumeurs!!!


  • 10 octobre 2014 00:16

    Que l'AC-170 soit en passe de bousculer quelque peu les normes pré-établies qui font appel aux collyres en 2e intention, je l'ai déjà souligné.
    Par son activité particulière, l'AC-170 soulage EN MÊME TEMPS les symptômes oculaires ET nasaux, plus rapidement car utilisant le système oculaire plus direct, et de plus il il évite l'usage de corticoîdes.
    Il fallait démontrer le caractère innovant du produit. AC-170 l'a réalisé. Je présume que la FDA y sera sensible.
    Mais pour le reste, pvailla, tu t'emballes comme d'habitude!
    "Marketing plus percutant". Lol! Il s'agit d'un simple collyre, pas d'un remède contre le cancer,
    En outre, l'AC-170 ne fera que remplacer un spray nasal, de prix quasi équivalent. Un peu plus de collyres, un peu moins de sprays nasaux. Chou vert et vert chou.
    Ce qui est le plus important, c'est le fait que via la technologie de Aciex, il sera sans doute possible d'administrer par voie oculaire des principes actifs qui n'ont jamais pu l' utiliser jusqu'ici....pour un meilleur soulagement des malades.

    Tout cela sous condition que le rachat de Aciex ait bien lieu.


  • 29 mars 2016 17:13

    Trop de questions idiotes avec des lueurs de lucidité pour ce qui est du potentiel d'Aciex.
    Tu doutes trop. Avec le temps, les faits sont là.
    Nicox a réussi à engloutir Aciex de belle manière.
    Akorn tout comme Ora Inc sont non seulement actionnaires mais Ora Inc s'occupe du financement.
    Les doutes sont quasiment tous levés, reste à lever celui du succès FDA qui le sera à son tour pour une visibilité maximale et un retour à un valorisation acceptable (d'au moins 20 à 30 euros)
    C'est une question de semaines sinon de jours maintenant.
    A la prochaine.


  • 09 mai 2018 19:10

    a méditer pour les bacheurs du dimanche, jazmin (la prêtresse de bon nombre d'entre vous) semblait dithyrambique sur zerviate (ex ac170) :-p


  • 09 mai 2018 21:20

    jean, de la poudre aux yeux ?


  • 09 mai 2018 21:27

    M93, peux-tu me dire pourquoi tu as jugé utile de remonter tous ces vieux posts? Tu veux prouver quoi?
    Pauvre Zerviate,! Une molécule innovante, certes, créée de A à Z par ACIEX, mais visant malheureusement un domaine déjà très encombré.
    Nicox a déjà mis deux années à simplement déposer la NDA!
    Au lieu de lancer le produit, après accord de la FDA, faute de partenaires, MG décide de la mettre au rencart dans une société-bidon,même pas cotée en Bourse, créée il y a quelques mois à peine par des ex-copains de Nicox.
    Le coup de Fera qui se répète.
    Pauvre Zerviate! C'est un mort-né!


  • 09 mai 2018 21:45

    parce que certains disent que c'est de la poudre aux yeux


  • 09 mai 2018 22:17

    Malheureusement, c'est bien le cas!


  • 09 mai 2018 22:19

    bon de voir tes 2 postes en parallèle, va me faire mettre tout simplement fin à la discussion ... chacun pourra se forger son opinion ;)


  • 04 octobre 2020 13:58

    jazmin valide zerviate aujourd'hui à disposition des patients américains ! 😍


  • 04 octobre 2020 14:00

    c'est donc cela ce que Eyevance nomme Hydrella pour un confort inouï !


  • 04 octobre 2020 14:25

    "Au lieu de lancer le produit, après accord de la FDA, faute de partenaires, MG décide de la mettre au rencart dans une société-bidon,même pas cotée en Bourse, créée il y a quelques mois à peine par des ex-copains de Nicox"

    santen a pas eut la même vision ... 😂


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NICOX

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.