Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum BIOPHYTIS
0,1716 (c) EUR
-0,92% 
Ouverture théorique 0,1720 EUR (-0,69%)

FR001400OLP5 ALBPS

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,1750

• clôture veille

0,1732

• + haut

0,1780

• + bas

0,1700

• volume

154 253

• capital échangé

0,77%

• valorisation

3 MEUR

• dernier échange

29.04.25 / 17:36:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1516

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1916

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,7 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet BIOPHYTIS

BIOPHYTIS : Essayons d'y voir clair dans cette augmentation de capital

01 nov. 2023 17:29

Bonjour
Je ne trouve pas beaucoup de commentaires éclairants sur le sujet de cette augmentation de capital avec des bons de souscription remboursable (ABSAR). Alors je me lance et j’essaie de donner quelques éléments mais je ne suis pas un pro.

Droit préférentiel de souscription (DPS): le DPS donne gratuitement aux actionnaires actuels un droit de participer à l’opération. 1 action = 1 DPS gratuit et il faut 8 DPS pour souscrire à 3 ABSAR nouvelles. Chaque propriétaire de 1 action au 26/10 donc peut souscrire à 0,375 ABSAR (3/8) émise à 0,0093€ tandis que le nouvel actionnaire doit acheter 8 DPS pour pouvoir souscrire 3 ABSA à 0,0093€. Le DPS a donc une vraie valeur : il est coté jusqu’au 9 novembre 2023 ; l’actionnaire actuel peut les vendre s’il n’est pas intéressé par les ABSA et le nouvel actionnaire qui veut investir dans les ABSAR peut les acheter. Le prix du DPS dépendra donc de l’appétit de nouveaux actionnaires à se procurer des ABSAR (comprendre : obtenir des BSA) : il devrait avoir une valeur négligeable.

Bon de souscription d’action (BSA) : chaque ABSAR à émettre sera constituée d’une action ordinaire et d’un BSA, c’est-à-dire une option qui permet d’acheter une nouvelle action ordinaire à n’importe quel moment d’ici le 31 décembre 2026 au prix de 0,012€. Evidemment, si on pense que l’action n’atteindra pas 0,012€ d’ici cette date, le BSA n’aura pas de valeur. Mais, et c’est l’intérêt de l’opération, si on pense que Biophytis va enfin sortir ses produits d’ici fin 2026 ou pourrait se faire racheter etc… le prix de 0,012€ a des chances d’être atteint : c’est cette espérance et la durée d’exercice qu’on appelle la « valeur temps » du BSA. Le BSA a donc toujours une valeur jusqu’à son échéance : dans le prospectus, Biophytis prétend que la valeur du BSA est de 0,0021€.

BSA rachetable (BSAR) : il est précisé (c’est le « R » de ABSAR) que Biophytis se laisse la possibilité de racheter les BSA avant leur échéance si l’action Biophytis venait a prendre beaucoup de valeur. On peut prendre çà comme une bonne perspective de réussite ou de la simple communication volontariste de Biophytis. Comme le BSA sera coté lui aussi, on verra très vite quel prix le marché lui donne ; et il sera toujours temps de réfléchir à exercer ses BSA, le cas échéant. Ce n’est donc pas une question importante aujourd’hui.

Valeur théorique de l’action : si on admet que le BSA vaut 0,0021€ et bien l’ABSA à émettre vaut 0,0093 – 0,0021 = 0,0072€ + 0,0021€ de BSA. On parle donc bien d’une augmentation de capital classique à 0,0072€ avec une décote de 22,5% sur le cours coté le jour de l’annonce (0,0093€). Le petit actionnaire qui ne peut/veut pas réinvestir va être dilué (sa participation au capital va se réduire) et il ne pourra se consoler qu’en vendant ses DS pour une bouchée de pain. Très classique. Le gros avantage de l’ABSA pour Biophytis est donc de camoufler la décote du prix de l’augmentation de capital en faisant miroiter une valeur future du BSA. On y croit ou pas.

Actionnaire malheureux de Biophytis (en moins-value importante), je n’ai pas de conseil à donner sur cette opération. Si on y croit plus, autant sortir, cesser d’être naïf et vendre ses DPS. Je suis, personnellement, très déçu des promesses non tenues et du comportement du dirigeant.

Mais si on espère qu’il se passera quelque chose d’ici fin 2026 et qu’on a un peu de liquidités, on peut malgré tout prendre un pari sur l’évolution favorable de la valeur de l’action et surtout du BSA et espérer des jours meilleurs sur cette période. C’est ce que je vais faire mais sans aucun entrain.

Vous noterez enfin que le cours de l’action (sans BSA) atteint ce soir 0,0073€, ce qui est logique et ce qui valorise effectivement le BSA à environ 0,0021€. Vous pourrez suivre la cotation du BSA et observer l’interaction avec celui de l’action : je vous recommande surtout d’observer l’évolution de ces 2 cotations avant de vous décider.

Bonne chance à toutes et tous !

20 réponses

• 01 novembre 2023 18:18

Pour y voir plus éclair, il faut éviter tout ce baratin et résumer par : AK perdante à coup sûr pour l'actionnaire. Ca suffit. 

• 01 novembre 2023 19:15

gaudilla  Je n'avait rien compris au fonctionnement DPS, ABSAR, vous avez éclairé ma lanterne. Merci

• 02 novembre 2023 07:49

Bonjour gaudilla,
    Merci pour ces explications...
    Pouvez-vous me confirmer que 1 ABSAR (à 0,0093 euro à débourser immédiatement) donne donc 1 action immédiate (0 euro à débourser) et 1 BSA qui permettra avant le 31/12/26, l'achat d'une action à 0,012 euro, à débourser plus tard donc?
    Je vous remercie.
    Bonne journée.
    Cordialement.

• 02 novembre 2023 08:36

Bonjour, 
    je souhaite participer à 100% à cette opération, mais je n'y comprends rien, voici le tableau que me propose Fortunéo pour valider cette opération, pour info j'ai 32500 actions.
    AC BIOPHYTIS DS
    FR001400LN87
     Nombre de droits de souscription à apporter à titre irréductible ------>  CASE A RENSEIGNER
     Nombre de titres à recevoir à titre irréductible :
     Nombre de titres souscrits à titre réductible : ---------->  CASE A RENSEIGNER
     Montant de l'opération :

• 02 novembre 2023 08:50

D'après boursorama cette opération me propose d'acheter des nouvelles actions au prix de 0,0095€  l'équivalent d'1/3 du nombre de mes actions en ma possession.
    La question : pourquoi acheter plus chère (aujourd'hui) des actions que je pourrais payer moins chère (0,0072€) ? 

• 02 novembre 2023 09:01

Le conseil d’administration et son DG ont besoin de vos dons pour leur salaires, le petits train de vie et surtout repousser au max la liquidation judiciaire qui ne saurait tardé. 

La trésorerie est vide et la P3 Dans la sarcopénie est si coûteuse qu’aucune pharma ni sera vu le passif de la société avec les OCABSA et ses pseudos News. 

Bonne chance et patientez sur le titre il descend et va descendre encore. 

• 02 novembre 2023 18:01

bonsoir gaudilla merci de ton explication pour ceux qui non jamais vécu ce genre d'opération.

Je te rejoins aussi sur le fait qu'il est important d'attendre le 8 novembre pour ce décider et d'observer les deux cours

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup investit sur Biophytis et qui n'ont pas besoin de leur financement, il est interessant de prendre le risque, maintenant
    pour les autres sortir avant la dilution et revenir plus tard serait judicieux.

Moi je participe à 100% , je n'ai pas besoin de cet argent donc je prend le risque

• 02 novembre 2023 18:50

Merci

• 02 novembre 2023 18:50

Merci

• 03 novembre 2023 10:12

Un grand merci Gaudilla. J'ai jamais connu ce schéma. Il m'a quand même fallu 2 lectures pour piger. Effectivement, ayant un faible investissement (de départ, parce que maintenant....😂), je vais suivre tout cela. Pas tant pour le gain ou la perte mais pour bien intégrer la chose.
    Bonne journée à tous

• 03 novembre 2023 10:26

participe à 100% pris le risque aussi .

• 03 novembre 2023 12:23

Belle synthèse, mais incomplète ou imparfaite (quelques coquilles ou oublis volontaire ou non). Bien que ton post soit très bien construit, il en reste à mes yeux une légère volonté de bien présenter l'offre (incitation ou non ?)

Je commencerais par te demander si tu le veux bien, sinon je le ferai pour toi, de bien vouloir compléter tes 2 paragraphes suivant (meme si ma demande va dans le sens opposé à ma stratégie, puisque j'aimerais bien qu'il y ai extension de l'offre)

Bon de souscription daction (BSA) : chaque ABSAR à émettre sera constituée dune action ordinaire et dun BSA, cest-à-dire une option qui permet dacheter une nouvelle action ordinaire à nimporte quel moment dici le 31 décembre 2026 au prix de 0,012€. Evidemment, si on pense que laction natteindra pas 0,012€ dici cette date, le BSA naura pas de valeur. Mais, et cest lintérêt de lopération, si on pense que Biophytis va enfin sortir ses produits dici fin 2026 ou pourrait se faire racheter etc le prix de 0,012€ a des chances dêtre atteint : cest cette espérance et la durée dexercice quon appelle la « valeur temps » du BSA. Le BSA a donc toujours une valeur jusquà son échéance : dans le prospectus, Biophytis prétend que la valeur du BSA est de 0,0021€.

BSA rachetable (BSAR) : il est précisé (cest le « R » de ABSAR) que Biophytis se laisse la possibilité de racheter les BSA avant leur échéance si laction Biophytis venait a prendre beaucoup de valeur. On peut prendre çà comme une bonne perspective de réussite ou de la simple communication volontariste de Biophytis. Comme le BSA sera coté lui aussi, on verra très vite quel prix le marché lui donne ; et il sera toujours temps de réfléchir à exercer ses BSA, le cas échéant. Ce nest donc pas une question importante aujourdhui.

• 06 novembre 2023 16:12

pas68 : oui c’est exactement ce que vous écrivez. 1 ABSA = 1 action + BSA souscrits en même temps au prix global de 0,0093€ dont une valeur estimée de 0,0021€ pour le BSA selon la société et le solde pour l’action.

@DHOSTELEER : vous avez donc 32 500 Droits de souscription -1 par action- qui vous permettent de souscrire à 32 500 x 3 / 8 = 12 186 ABSA (arrondi au multiple de 3 inférieur, les DS non utilisés étant vendus). C’est un droit irréductible qui vous garantit d’obtenir 12 186 ABSA pour un prix de 12 186 x 0,0093€ = 133,33€ si vous décidez de souscrire.

@MotoCruiser : le prix d’offre est de 0,0093€ pour 1 ABSA ; la parité d’exercice des Droits de Souscription fait que vous pouvez acquérir 3/8 = 37,5% du nombre d’actions détenues au 26/10. La différence entre le prix de l’ABSA (0,0093€) et le cours du jour que vous citez (0,0072€), c’est que vous recevrez un BSA plus de l’action. Dans votre exemple le BSA vaut 0,0021€. Le BSA donne droit à souscrire une action nouvelle à 0,012€ d’ici fin 2026 : c’est à vous de voir si vous estimez que ce « pari » sur l’avenir à une valeur quelconque. Quand le BSA sera coté (à partir du 22/11) vous saurez comment il est valorisé par les investisseurs. D’ici là seul votre jugement primera

audaubar : je ne pense pas inciter à l’achat mais il est vrai que j’indique mon intention de le faire ; chacun peut se faire son opinion. Je n’ai pas compris votre demande de compléter les paragraphes de mon post. Pouvez-vous être plus explicite ? Merci par avance

• 07 novembre 2023 06:28

Merci gaudilla pour votre réponse.

• 07 novembre 2023 07:27

je vous recommande surtout d'observer l'évolution de ces 2 cotations avant de vous décider. ?????? au risque aussi de ne pas pouvoir les vendres si vous attendez le dernier moment .

• 07 novembre 2023 15:25

À toutes fins utiles, si on considère que le BSA à une maturité de 3 ans et un strike de 0.012€, à un cours de 0.008€, un prix de BSA à 0.0021€ correspond en gros à une volatilité des rendements de 60%. Or historiquement, on est plutôt aux alentours de 80%-100%...

• 23 décembre 2023 12:16

gaudilla

BIOPHYTIS : ESSAYONS D'Y VOIR CLAIR DANS CETTE AUGMENTATION DE CAPITAL

gaudilla
    01 nov. 2023•17:29

Effectivement, je crois que l'on y voit beaucoup plus clair maintenant...

Puis quand on voit le prix du nouveau bsa...

Au faite ma question du 3 novembre, tu peux y répondre maintenant...
    , là ou tu manquais de sciemment de clarté c'est le passage du prix de rachat du BSA ainsi que des conditions temporelles d'exercices et donc de rachat de ce meme BSA à un prix minable

bon noel

• 23 décembre 2023 12:34

Ah oui !

Pourquoi j'ai vendu à 86/87 une partie non négligeable de mes achats 52/58 c'est simplement parce que le prix d'achat de sv et son partenaire était comme indiqué dans l'annonce de 0,0093 - 7% ce qui donne 0,008648... J'ai meme annoncé à trois repris ce chiffre bien avant que le cours sature à ce tarif... et si vous cherchez un peu vous trouverez...

• 23 décembre 2023 12:39

allez ! tiens, un p'tit coup de main...

audaubar
    23 novembre 2023•12:10
    acro11
    je vois ce que tu veux dire, mais perso, le chargeur est vide... donc sans risque à ce tarif... regarde bien ce qui va se passer... qui va gagner et qui va perdre...

GN MDR

Plus sérieusement : Qq'un sait pk 0,0086 et plus précisément 0,008649 ?

Bon noel à tous

• 23 décembre 2023 14:26

Qui va perdre ce sont les pp bien sûr

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet BIOPHYTIS

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.