Bonjour
Je ne trouve pas beaucoup de commentaires éclairants sur le sujet de cette augmentation de capital avec des bons de souscription remboursable (ABSAR). Alors je me lance et j’essaie de donner quelques éléments mais je ne suis pas un pro.
Droit préférentiel de souscription (DPS): le DPS donne gratuitement aux actionnaires actuels un droit de participer à l’opération. 1 action = 1 DPS gratuit et il faut 8 DPS pour souscrire à 3 ABSAR nouvelles. Chaque propriétaire de 1 action au 26/10 donc peut souscrire à 0,375 ABSAR (3/8) émise à 0,0093€ tandis que le nouvel actionnaire doit acheter 8 DPS pour pouvoir souscrire 3 ABSA à 0,0093€. Le DPS a donc une vraie valeur : il est coté jusqu’au 9 novembre 2023 ; l’actionnaire actuel peut les vendre s’il n’est pas intéressé par les ABSA et le nouvel actionnaire qui veut investir dans les ABSAR peut les acheter. Le prix du DPS dépendra donc de l’appétit de nouveaux actionnaires à se procurer des ABSAR (comprendre : obtenir des BSA) : il devrait avoir une valeur négligeable.
Bon de souscription d’action (BSA) : chaque ABSAR à émettre sera constituée d’une action ordinaire et d’un BSA, c’est-à-dire une option qui permet d’acheter une nouvelle action ordinaire à n’importe quel moment d’ici le 31 décembre 2026 au prix de 0,012€. Evidemment, si on pense que l’action n’atteindra pas 0,012€ d’ici cette date, le BSA n’aura pas de valeur. Mais, et c’est l’intérêt de l’opération, si on pense que Biophytis va enfin sortir ses produits d’ici fin 2026 ou pourrait se faire racheter etc… le prix de 0,012€ a des chances d’être atteint : c’est cette espérance et la durée d’exercice qu’on appelle la « valeur temps » du BSA. Le BSA a donc toujours une valeur jusqu’à son échéance : dans le prospectus, Biophytis prétend que la valeur du BSA est de 0,0021€.
BSA rachetable (BSAR) : il est précisé (c’est le « R » de ABSAR) que Biophytis se laisse la possibilité de racheter les BSA avant leur échéance si l’action Biophytis venait a prendre beaucoup de valeur. On peut prendre çà comme une bonne perspective de réussite ou de la simple communication volontariste de Biophytis. Comme le BSA sera coté lui aussi, on verra très vite quel prix le marché lui donne ; et il sera toujours temps de réfléchir à exercer ses BSA, le cas échéant. Ce n’est donc pas une question importante aujourd’hui.
Valeur théorique de l’action : si on admet que le BSA vaut 0,0021€ et bien l’ABSA à émettre vaut 0,0093 – 0,0021 = 0,0072€ + 0,0021€ de BSA. On parle donc bien d’une augmentation de capital classique à 0,0072€ avec une décote de 22,5% sur le cours coté le jour de l’annonce (0,0093€). Le petit actionnaire qui ne peut/veut pas réinvestir va être dilué (sa participation au capital va se réduire) et il ne pourra se consoler qu’en vendant ses DS pour une bouchée de pain. Très classique. Le gros avantage de l’ABSA pour Biophytis est donc de camoufler la décote du prix de l’augmentation de capital en faisant miroiter une valeur future du BSA. On y croit ou pas.
Actionnaire malheureux de Biophytis (en moins-value importante), je n’ai pas de conseil à donner sur cette opération. Si on y croit plus, autant sortir, cesser d’être naïf et vendre ses DPS. Je suis, personnellement, très déçu des promesses non tenues et du comportement du dirigeant.
Mais si on espère qu’il se passera quelque chose d’ici fin 2026 et qu’on a un peu de liquidités, on peut malgré tout prendre un pari sur l’évolution favorable de la valeur de l’action et surtout du BSA et espérer des jours meilleurs sur cette période. C’est ce que je vais faire mais sans aucun entrain.
Vous noterez enfin que le cours de l’action (sans BSA) atteint ce soir 0,0073€, ce qui est logique et ce qui valorise effectivement le BSA à environ 0,0021€. Vous pourrez suivre la cotation du BSA et observer l’interaction avec celui de l’action : je vous recommande surtout d’observer l’évolution de ces 2 cotations avant de vous décider.
Bonne chance à toutes et tous !