Ab Science : les résultats du masitinib dans la SLA sélectionnés pour une présentation de la plateforme scientifique à l'AAN 2023, y compris l'analyse de la survie à long terme et une nouvelle analyse de la population de patients sans perte complète de fonction au départ
GL
04/05AB Science répond aux questions de l'Agence européenne de la santé concernant un médicament contre les troubles neuromusculaires
rares
MT
RésuméDevisGraphiquesNouvellesCalendrierEntrepriseFinancesConsensus Fonds
RésuméLe plus pertinentToutes les nouvellesAutres languesCommuniqués de pressePublications officiellesActualités du secteur
AB Science : les résultats du masitinib dans la SLA sélectionnés pour une présentation de la plateforme scientifique à l'AAN 2023, y compris une analyse de la survie à long terme et une nouvelle analyse de la population de patients sans perte complète de fonction au départ
12/04/2023 | 12h24 HAE
partager avec twitter
partager avec LinkedIn
partager avec facebook
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
RÉSULTATS DU MASITINIB DANS LA SLA SÉLECTIONNÉS POUR UNE PLATEFORME SCIENTIFIQUE À L'ASSEMBLÉE ANNUELLE 2023 DE L'ACADÉMIE AMÉRICAINE DE NEUROLOGIE , Y COMPRIS UNE ANALYSE DE SURVIE À LONG TERME ET UNE NOUVELLE ANALYSE DE LA POPULATION DE PATIENTS SANS PERTE COMPLÈTE DE FONCTIONNEMENT AU DÉPART
Paris, le 12 avril 2023 , 18h15 CET
AB Science SA (Euronext - FR0010557264 - AB) a annoncé aujourd'hui que le professeur Albert Ludolph, MD, PhD (président du département de neurologie de l'hôpital universitaire et de la faculté de médecine d'Ulm), fera une présentation sur le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA ) à un public de leaders d'opinion clés dans le domaine des soins de santé pour la SLA, lors de la prochaine réunion annuelle 2023 de l'American Academy of Neurology (AAN) à Boston, aux États-Unis (du 22 au 27 avril 2023). La réunion annuelle de l'AAN est la première réunion de neurologie au monde, attirant plus de 10 000 professionnels de la neurologie du monde entier.
Le titre de cette présentation est "Le masitinib montre une survie prolongée chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec une gravité légère ou modérée de la maladie au départ". Le résumé sera publié dans un supplément en ligne de la revue Neurology .
Cette présentation comprend les données de survie à long terme qui ont montré une survie significativement prolongée de 25 mois en faveur du masitinib pour les patients dont la gravité de la maladie n'était pas grave au départ. De plus, de nouvelles analyses effectuées pour les autorités réglementaires ont montré que le début du traitement par masitinib chez les patients atteints de SLA avant toute perte complète de la fonction physique (correspondant à un score de 0 sur chaque composant individuel de l'ALSFRS-R) entraînait un effet thérapeutique significatif sur plusieurs critères d'évaluation à la semaine 48, y compris l'analyse conjointe des rangs de la fonction et de la survie (CAFS), qui est un critère d'évaluation réglementaire clé.
Il convient de noter que cette dernière population comprend tous les patients quel que soit le taux de progression de base et englobe environ 80 % de la population globale de l'étude AB10015. De plus, l'exclusion des patients en perte totale de fonction est justifiée dans le cadre du traitement d'une maladie neurodégénérative, toute amélioration de la perte de fonction étant au-delà de ce que l'on peut raisonnablement attendre d'un médicament interventionnel, quelle que soit son efficacité à prévenir une nouvelle progression.
Le Professeur Olivier Hermine, MD, PhD (Président du Comité Scientifique d'AB Science et membre de l'Académie des Sciences en France) a déclaré : « Une fois qu'une étude clinique a atteint son objectif principal , il est méthodologiquement acceptable d'identifier des populations qui enrichissent bénéfice - risque. En outre, il a maintenant été démontré que des analyses rétrospectives basées sur survie globale sont également acceptables, car il s'agit d'un paramètre très . Au-delà des données déjà connues sur l'augmentation de la survie à long terme des patients atteints de SLA de sévérité modérée [2] , le masitinib produisait un effet thérapeutique significatif sur le principal résultat réglementaire accepté du CAFS, à condition que le traitement commence avant toute perte complète de fonctionnalité physique. ”
Le professeur Albert Ludolph a commenté que « ces résultats , y compris les données de survie à long terme , suggèrent que le masitinib peut produire un effet thérapeutique significatif à condition que le traitement commence tôt dans l'évolution de la SLA et, plus important encore, avant toute perte complète de la fonction physique. . Cette observation est cohérente avec les preuves mécanistes selon lesquelles le masitinib préserve la fonction neuromusculaire au lieu de réparer les dommages neurologiques existants . D'où l' étude de phase 3 confirmatoire actuelle (AB19001) est bien aligné avec la population de patients atteints de SLA qui devrait tirer le plus grand bénéfice du masitinib . »
Pour rappel, le programme de développement du masitinib dans la SLA comprend un essai clinique de 48 semaines (AB10015), incluant une analyse de suivi de la survie à long terme, et un essai de confirmation de phase 3 en cours (AB19001). L'étude AB10015 a précédemment montré que le masitinib (4,5 mg/kg/jour) en complément du riluzole standard, ralentissait significativement le déclin fonctionnel à la semaine 48 chez les patients présentant un taux de progression de l'ALSFRS-R inférieur à 1,1 point/mois au départ, relatif à ceux traités par le riluzole seul [1].
De plus, l'analyse de suivi à long terme de cette population a montré une survie significativement prolongée de 25 mois pour les patients traités par masitinib qui avaient une SLA modérée au départ [2]. Le développement du masitinib dans la SLA est également soutenu par un mécanisme d'action bien démontré utilisant un modèle pertinent [3–7].