Aller au contenu principal
Fermer
Forum CARMAT
0,0990 (c) EUR
0,00% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0000

• clôture veille

0,0990

• + haut

0,0000

• + bas

0,0000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

6 MEUR

• dernier échange

24.09.25 / 17:35:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0872

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1108

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : "Je meurs avec Carmat" : un patient redoute sa liquidation judiciaire

14 oct. 2025 14:32

"Je meurs avec Carmat" : un patient de 59 ans, implanté d'un cœur artificiel par la start-up française, redoute sa liquidation judiciaire
Alors que le tribunal des affaires économiques de Versailles doit trancher mardi sur la potentielle liquidation judiciaire de Carmat, France Inter a rencontré un patient qui bénéficie d'un cœur artificiel développé par la start-up.

5 réponses

• 14:33

La start-up Carmat, l’une des plus belles promesses de la recherche médicale française des quinze dernières années, et qui a réussi à faire battre un cœur artificiel à la place d’un organe défaillant, est au bord de la faillite. Mardi matin à 10 heures, le tribunal des affaires économiques de Versailles se prononcera sur une probable liquidation judiciaire, faute de reprise crédible. Plus de 130 salariés sont dans l’attente de cette décision, mais surtout vingt-trois patients en Europe, dont un peu plus d’une dizaine en France.

• 14:35

Depuis, Patrick Boitelet a dû apprendre à vivre avec cette prothèse dans sa poitrine reliée à une sacoche qui contient quatre batteries : "Je dois changer ces quatre batteries toutes les quatre à six heures, suivant l'activité. Cette prothèse se gère comme un cœur : si vous avez besoin d'effort, la pompe s'accélère et quand vous êtes au repos, la pompe diminue".

• 14:35

"Je suis en train de mourir"
    Désormais, Patrick Boitelet peut presque tout faire comme avant si ce n’est voyager. Cet ancien responsable de chantiers publics est en attente d’une greffe et doit donc rester en permanence à deux heures de Paris. Avec la faillite de la société Carmat, il continuera d’être suivi mais il est forcément inquiet : "Je suis en train de mourir, je le sais, car on ne connaît pas la durée de vie de la prothèse".

• 14:36

Il en veut surtout à l’Etat et aux investisseurs privés qui n’ont pas choisi de reprendre la société : "On distribue des millions à droite et à gauche, alors que là, on parle de 150 millions d'euros pour garder la société Carmat à flot sur cinq ans. Donc trente millions par an, j'ai du mal à comprendre. Vu que le couperet va tomber, venez me débrancher, ce sera pareil". Il pense aussi à tous ces patients avec un cœur défaillant qui n’auront jamais cette prothèse. "C’est un immense gâchis", conclut-il.

• 14:44

une radio du service public !
    première radio de
    France 😁

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info -de-france-inter/l-info-de-france-inter-5378725

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...