Aller au contenu principal
Fermer
Forum CARMAT
0,0990 (c) EUR
0,00% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0000

• clôture veille

0,0990

• + haut

0,0000

• + bas

0,0000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

6 MEUR

• dernier échange

24.09.25 / 17:35:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0872

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1108

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Non éligible Boursobank

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : « Contre mauvaise fortune, bon cœur »…et surtout LA solution ?

05 oct. 2025 09:58

« CAR à tout seigneur tout honneur ! », vous allez vite comprendre que ce sera d’abord ici de la Famille CARpentier dont il sera question dans cette longue file...Et pas seulement pour CARmat…

Réfléchissons alors ensemble, étape après étape, c’est à dire avec le sérieux que celte situation inédite demande…Et qui vous prendra donc un peu de temps.

Jadis, le Pr Alain et Madame Sophie Carpentier, avaient su s’allier le soutien de Monsieur Jean-Luc Lagardère, alors Président de Matra Défense. Peut-on dire aujourd’hui que cela n’était pas une bonne idée ?

A l’évidence, c’était non seulement une bonne idée ; mais aussi, une… belle idée ! A reprendre… alors ?

Ce que peu parmi nous connaisse : sans Madame Sophie Carpentier, éminente chercheuse en biologie, notamment en immunologie et en biocompatibilité cellulaire, jamais le Pr Alain Carpentier n’aurait pu mettre au point, et ensuite proposer, ses bioprothèses valvulaires. Et qui ont, rapidement et durablement, conquise le monde entier…

Ensuite - et hélas nous le savons - c’est que « Famille Alain Carpentier » a été, et reste encore, actionnaire de Carmat SA, d’une part ; comme aussi l’« Association Recherche Scientifique de la Fondation Alain Carpentier », d’autre part ; une association engagée au Vietnam dans l’aide médicale, en particulier cardiologique, aux enfants les plus défavorisés…. Et au capital de Carmat SA pour respectivement 1,1 et 0,3 % ; ce qui est hélas à ce jour bien peu, mais qui représente… beaucoup au plan symbolique.

Pour si peu, le patronyme « Carpentier », en 2025, n’en reste surtout pas là ! Connaissez-vous l’entreprise « CARTHERA » ? CAR, comme Carpentier…LA solution… ?

20 réponses

• 05 octobre 2025 10:21

https://carthera.eu/fr/accueil/

• 05 octobre 2025 10:24

https://www.sorbonne-universite.fr/portraits/alexandre-carpentier

• 05 octobre 2025 10:28

Un « Comité de pilotage du TAH CARMAT »

Première proposition :

Je propose donc ici, et bien sûr s’il l’accepte, que le Pr Alexandre Carpentier soit reconnu par les plus hautes autorités françaises, et dans les jours qui viennent, comme l’un des pilotes dans la poursuite de l’aventure du TAH Carmat.

Deuxième proposition :

Également médecin confirmé, également AIHP, auteur de plus d’une cinquantaine de publications médicales référencées par les National Institutes of Health américains, chercheur fécond, notamment en immunologie de biocompatibilité tissulaire, et « trouveur de talents » dans le monde scientifique pour dénicher des perspectives d’investissements pertinents, je verrais aussi pour notre TAH Carmat, et bien sûr aussi s’il l’accepte, le docteur Philippe Pouletty de Truffle Capital.

Bingo 007 a eu raison d’évoquer, ici-même et il y a seulement quelques jours, cette éventualité.

J’en fais donc ici volontiers ma deuxième proposition pour que le médecin chercheur, économiste et financier français Philippe Pouletty vienne, aussi, comme l’un des pilotes dans la poursuite de l’aventure du TAH Carmat.

Troisième proposition :

Le ministre français de la santé est également, et de Droit, pilote dans la poursuite de l’aventure du TAH Carmat. S’il accepte : c’est donc la France qui accepte…Pas encore nommé, son accord serait, qui plus est, intervenu sans surprise…

Quatrième Proposition :

Le Comité de pilotage du TAH Carmat ainsi constitué est chargé de trouver les moyens réglementaires, humains et financiers nécessaires à sa survie et à son développement.
    Ce triumvirat répondra de son souci constant de conserver la maîtrise scientifique, managériale et économique de la découverte française qu’est le TAH Carmat.

Cinquième proposition :

Chaque pilote dispose d’une même et seule voix pour les décisions du Comité de pilotage du TAH Carmat.
    Chaque décision est prise à la majorité simple.
    Il va donc de soi que le TAH Carmat sera et restera un Dispositif Médical financé majoritairement par des fonds français.

Selon l’aimable formule conclusive du Forum Carmat : « je dis ça ; je dis rien ».
    Mais pour que vive la France : alors, si c’est oui ? Ou… si c’est encore non ?
    En attendant, qu’en pensez-vous ?
    Systole.

• 05 octobre 2025 12:51

J'aurais aimé entre 10h21 et 10h24 vous en dire plus. C'était bien prévu. Mais je n'ai pas l'aura d'un jyves12...
    Ou bien bien le Forum le dimanche, en formation réduite, s'habille de...velours.
    Donc cherchez...et vous trouverez...

• 05 octobre 2025 13:11

CITATION = Je propose donc ici, et bien sûr s’il l’accepte, que le Pr Alexandre Carpentier soit reconnu par les plus hautes autorités françaises, et dans les jours qui viennent, comme l’un des pilotes dans la poursuite de l’aventure du TAH Carmat. REPONSE = Ca ne veut strictement rien dire. Ensuite, cette personne tres respectable n' a plus l'age de s'investir dans une nouvelle aventure industrielle. Il faudrait arrêter de rêver.

• 05 octobre 2025 16:25

Le professeur Alexandre Carpentier est né le 22 mars 1970...!
    55 ans, en pleine possesion de ses moyens, en France et dans le monde entier, neuro-chirurgien et investisseur, le voilà périmé...pour Monsieur Felispca ?
    Hum...!

• 05 octobre 2025 17:21

Prière, pour y voir clair, de se référer à mes deux références Internet de ce matin...

• 06 octobre 2025 08:54

Génération Carpentier n +1, Alexandre Carpentier, professeur de médecine, chef du service de neurochirurgie de la Pitié à Paris, le plus grand service de neurochirurgie de France, et… investisseur.

Il fonde en effet la start-up universitaire CarThera à pour valoriser ses découvertes et les rendre accessibles au patient du monde entier.

À ce titre, et pour avoir vécu, et clairement pris acte, et surmonté les difficultés constatées pour l’essor du TAH Carmat …à lui, donc, en ces derniers jours o combien décisifs, désormais la main pour défendre les couleurs du premier cœur, bioprothétique, total, autonome, auto-adaptatif CARmat ?

https://www.sorbonne-universite.fr/portraits/alexandre-carpentier

• 06 octobre 2025 09:07

Alexandre Carpentier: "serial entrepeneur" selon Les Echos
    !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/alexandre-carpen tier-chirurgien-et-serial-entrepreneur-2188526

• 06 octobre 2025 10:40

"Le serial entrepreneur est un créateur d'entreprises en série. Il a une passion pour l'entrepreneuriat et une capacité à identifier des opportunités de marché et à les transformer en projets concrets. Il est animé par le désir de créer, d'innover et de bâtir des entreprises qui ont un impact positif sur la société".

21 févr. 2025 (up to date too...) !

• 06 octobre 2025 12:28

Carthera® est une spin-off de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), plus grand centre hospitalier universitaire de la région Ile-de-France, le plus grand groupe hospitalier d'Europe, et de Sorbonne Université.

La société valorise les inventions du professeur Alexandre Carpentier, chef de service de neurochirurgie à l'AP-HP, qui a obtenu une reconnaissance mondiale pour ses avancées dans le traitement des tumeurs cérébrales.

Fondée en 2010, le siège de Carthera est basé à Lyon.

La société a également des bureaux à l’Institut du Cerveau (ICM) à Paris et possède une filiale américaine basée à Boston. Elle travaille en collaboration étroite avec des institutions universitaires de renom, telles que l'INSERM, Sorbonne Université, l'AP-HP, l'Université Northwestern, UCSF.

https://carthera.eu/fr/qui-sommes-nous/

• 06 octobre 2025 19:04

merci Systole pour ces infos.

moi je croyais qu'on était soit "quiche" soit "tarte"… mais j'avoue que la "quiche" s'est pris une belle "tarte" avec ta précision chirurgicale vers 16H25, info qui ne manquait pas d'air elle aussi 😁

• 07 octobre 2025 13:23

arto54-bis

Tu veux me faire comprendre que les anciens actionnaires Carmat sont sidérés sur place; et comme le sont... nos Députés ?

Je propose une solution en ouvrant une porte qui n'a jamais été ouverte, ni livrée ses secrets...

Sur cette file, une offre formalisée: et il ne se passe TOUJOURS RIEN !

Dieu sait pourtant si l'annonce de Monsieur Pierre Bastid nous aura fait courir comme des lapins...

• 07 octobre 2025 20:19

Il y aurait donc toujours sous l'horizon de l'innovation quelques vieux démons à exorciser:
    - une carte magnétique qui n'a pas été validée par... les missiliers italiens...?
    - les pharmaciens de la HAS et de l'ANSM qui se disent qu'avec le TAH Carmat on ne vendra presque plus de médicaments pour les maladies cardiaques les plus coûteuses ?

Si seulement, Bruno Lemaire savait celà !
    Alors simplement " LA solution" ici pour le TAH Carmat de trois experts qui prendraient la relève, c'est encore trop compliqué, et trop cher...?

• 08 octobre 2025 09:21

Comme tout bon enqu êteur, cherchez à qui profite le cr i me

• 14 octobre 2025 18:47

"LA solution..."
    Merci le Tribunal, qui a lu la file que personne ou presque n'a lu...!
    Les vrais investisseurs reprennent sans doute la main...
    Et, légitimes, la main sur le cœur ! Comme d'ailleurs il convient simplement ici...😊

• 14 octobre 2025 18:55

Bingo007
    Il s'agit du Pr Alexandre Carpentier; et non plus du Pr Alain Carpentier...
    Références précises données, et qui pourraient tout changer...😘

• 14 octobre 2025 19:06

Bingo007
    "entresoit" non; à la rigueur entre-soi...
    "historiques": tu as lu trop vite...: regarde mieux mon post et son déroulé à travers les prudences rédactionelles...

• 14 octobre 2025 19:19

Bingo007
    Alain, Antoine, Alexandre...
    Les Mozart de la médecine en trio...!

• 14 octobre 2025 22:07
    14 octobre 2025 19:19

Bingo007
    Alain, Antoine, Alexandre...
    Les Mozart de la médecine en trio...!

Systole
    Je te confirme en général que les Alain sont des très bons !!
    Systole ton prénom ? Robert ? René ? Gérard ? Adrien ?......

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...