Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,2340 (c) EUR
-50,21% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,1640

• clôture veille

0,4700

• + haut

0,2420

• + bas

0,1600

• volume

6 608 755

• capital échangé

10,31%

• valorisation

15 MEUR

• dernier échange

21.08.25 / 17:35:25

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2225

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,2455

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Carmat : interrogations d'un petit porteur

19 août 2025 11:53

En tant qu’investisseur de long terme, j’ai appris qu’il faut distinguer les inévitables aléas d’une entreprise innovante, des décisions de gouvernance qui détruisent la confiance.

Dans le cas de Carmat, plusieurs faits récents m’interrogent. En septembre dernier, le président du conseil d’administration évoquait publiquement une sortie de la cote, tout en validant une augmentation de capital très dilutive.
Quelques mois plus tard, l’entreprise se retrouve en redressement judiciaire, sans ressources, incapable de financer son activité. Et voici aujourd’hui le même actionnaire principal qui propose de reprendre Carmat pour un million d’euros – alors que plus de cinq cents millions ont été investis ces dernières années – en promettant d’y injecter cent cinquante millions supplémentaires dans les deux ans.

Une telle volte-face soulève des questions de cohérence.
Comment peut-on affirmer hier que l’argent n’existait plus, puis annoncer aujourd’hui des moyens considérables ?
Comment expliquer que l’augmentation du prix des cœurs, désormais jugée nécessaire et faisable, n’ait pas été décidée plus tôt ?

Ces décisions, connues en amont par les dirigeants mais pas par les petits porteurs, donnent le sentiment que la valeur a été volontairement fragilisée avant d’être reprise à vil prix.

Je ne prétends pas juger des intentions, mais une chose est certaine : la valeur d’une entreprise ne se mesure pas seulement à ses innovations, mais aussi à la confiance qu’inspire sa gouvernance.

À court terme, on peut manipuler un cours. À long terme, la réalité finit toujours par émerger. Et la vraie question pour Carmat est désormais de savoir si cette nouvelle étape créera enfin de la valeur durable pour tous, ou seulement pour quelques-uns.

15 réponses

• 19 août 2025 12:06

C'est très simple, il ne faut ps oublier les 70 milions d'euros de dette deja renégociés et remboursables dans les deux anées qui viennent, ce qui correspond a une sortie prévisible de plus de 70, sans doute 75 milions. Chque année qui passe sans vente (15 ou 30 ventes, c'ets comme 'sans vente') représente 40à 50 milions de perdus, donc deux ans c'ets 100 milions. Aucune ak de plus de 10 millions d'euros n'était possible, le marché n'en voulait pas. Le carmat actuel, celui qui est coté a donc besoin d'environ 150 milions (dettes long et court terme actuelels) et ausi de 150 milinos pour terminer le dévelopement, soit 300.

• 19 août 2025 12:09

Lx290 écrit : « la valeur d’une entreprise ne se mesure pas seulement à ses innovations, mais aussi à la confiance qu’inspire sa gouvernance ».

La valeur d’une entreprise ne se mesure à rien de tout ça. Elle se mesure par l’anticipation des cash flows futurs ( en anglais DCF ). Chaque année, on peut aussi mesurer l’enrichissement ou l’appauvrissement des actionnaires par le résultat net part du groupe qui est un solde comptable du chiffre d’affaires moins toutes les charges.

J’ai fait un post sur ce forum, en 2024, pour dire pourquoi je n’investissais pas encore. Je crains que quand Carmat reviendra sur le marché les cash flows seront abondant et le prix plus élevé en cas de réussite.

• 19 août 2025 12:10

300 millions, c'ets 10 fois la capitalisation, donc environ 5 euros par action. Aucun actionnaire ni grand ni petit n'est près a participer à une ak à 5 euros par action nouvelle. Avec le depot de bilan puis la liquidation on efface les 70 millions de dette long terme, et les dizaines de millions de dettes aux fournisseurs, on liquide la société. Bastid dépense 1 millions pour racheter l'actif, le placer dans une nouvelle coquille et finance 150 millions pour terminer le développement ce qui lui coute la moitié des 300 millions du calcul précédent.

• 19 août 2025 12:10

Midi chez vous , toujours rien ?

Tout à fait LX 290, moi j'ai compris que l'avenir de Carmat n 'ira pas loin quand AIRBUS a lâché prise puis

avec les propos de Mr BASTID prétextant que CARMAT n'aurait jamais du être coté sur le marché.

Bastid a pourtant mis 60 millions dans l'affaire pour prendre la tête et le pouvoir chez Carmat avec

ds complices de l'intérieur

• 19 août 2025 12:13

les fournisseurs vont-ils suivre après la perte qu'ils engrangent ........ 😀

• 19 août 2025 12:14

Tout était entièrement prévisible, et il suffisait de lire les forum sur ce site pour comprendre que plusieurs d'entre nous ont expliqué à longueur de forum que cela allait arriver. Nous avons du luter contre les animateurs de forum, souvent soutenus à contre courant par les pp qui ne comprennent rien. Par ailleurs, chaque ak de carmat (dont trois fois l'an), chaque publication de résultat de l'entreprise, chaque DEU Facilement lisible par chacun indiquait de la durée de vie potentielle de l'entreprise était limitée à 3 ou 4 ou au mieux 5 mois, donc tous les voyants étaient au rouge depuis au moins 3 ans, la prétendue confiance est un mouchoir qu'on jette sur les information qu'on a refusé de lire.

• 19 août 2025 12:14

Il n'y a en outre aucune 'volte-face', tout était écrit clairement.

• 19 août 2025 12:33
    19 août 2025 12:10

Midi chez vous , toujours rien ?

Tout à fait LX 290, moi j'ai compris que l'avenir de Carmat n 'ira pas loin quand AIRBUS a lâché prise puis

avec les propos de Mr BASTID prétextant que CARMAT n'aurait jamais du être coté sur le marché.

Bastid a pourtant mis 60 millions dans l'affaire pour prendre la tête et le pouvoir chez Carmat avec

ds complices de l'intérieur

Oui, c’est certain que : « CARMAT n'aurait jamais du être coté sur le marché ».

J’ai toujours écrit ici que Carmat n’était pas un investissement mais un don à la recherche.

Vous n’êtes pas des actionnaires mais des généreux donneurs pour faire avancer la médecine.

Fiscalement, les dons sont en partie déductibles. Les MV aussi.

• 19 août 2025 12:40

Il y a eu manipulation de cours et déli d'initié... Point final.

Tout cela été organisé par Pierre Bastid depuis sa prise de contrôle de Carmat.

Une affaire bien menée pour rafler 500 millions d'investissement réalisés pour 1 million symbolique.

Le problème de Carmat était un problème de financement (il pouvait financer, puisqu'il le fait maintenant), c'était aussi un problème de chiffres d'affaires (le prix du coeur Aeson augmenter maintenant de 15 à 20 %).

• 19 août 2025 12:42

je fais confiance à mon courtier pour le fiscal.

et pourtant elle est allée à 216 € € pendant une cotation, beaucoup d'anciens absents en ce moment

se sont remplis les poches sans oublier les financiers

Flo

• 19 août 2025 12:43

Pour cfleur, la situation est un peu différente de ce qu'elle nous a exposé. Elle aurait pu sortir à 0,65 il y a quelques jours, certes en forte perte, puis utiliser l'argent pour faire un don à une association dans le domaine cardiaque, cet argent aurait été utile, outre qu'il aurait été déductible fiscalement. Je comprend fort bien qu'au vu de la raison qu'elle a exposé, elle ne l'a pas fait, ca génère juste un certain ressentiment apres cout fort compréhensible.

• 19 août 2025 12:44

c'est la loi de l'offre et de la demande, la bourse est ainsi faite

• 19 août 2025 12:48

bien je vous laisse car la pluie , le vent, les éclairs,

faut assurez le bateau entre voisins pas toujours sérieux dans le mauvais temps

fait pas froid 26° mais c'est beau à voir quand le mauvais temps s'y met

• 19 août 2025 12:51

si, felispca , pour 3160 titres cela est fait me reste 1000

Flo

• 19 août 2025 13:42

Super. Bon vent (sans sous-entendu)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

15 réponses