Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,1120 (c) EUR
-0,53% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,1130

• clôture veille

0,1126

• + haut

0,1178

• + bas

0,1102

• volume

418 719

• capital échangé

0,65%

• valorisation

7 MEUR

• dernier échange

17.09.25 / 17:27:06

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1008

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1232

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Mon dernier message

04 août 2025 09:22

Je viens de me séparer des 8 000 titres qu’il me restait.
Ce sera mon dernier message ici.

Ma décision repose sur les faits suivants :

Une seule offre de reprise a été déposée et doit être examinée par le tribunal le 19 août. Tout indique que, selon la pratique habituelle dans ces situations, la reprise se fera sans les dettes existantes, ce qui signifie concrètement une perte totale ou quasi-totale pour les actionnaires actuels.

Carmat fait face à des besoins de trésorerie énormes (35M€ sur un an) sans solution crédible à court terme. La situation est, à mes yeux, devenue intenable pour l’actionnaire individuel, surtout à la lumière de l’expérience récente d’autres sociétés françaises.

Quelques exemples concrets où les actionnaires ont tout perdu lors de procédures similaires :

Cœur Défense (2008) : lors du défaut de paiement et de la restructuration du plus grand immeuble de bureaux d’Europe, les actionnaires historiques ont tout perdu, les actifs ayant été récupérés par les créanciers.

FagorBrandt (2013) : après le redressement judiciaire, la liquidation a laissé les petits porteurs sans aucune indemnisation, seule une partie des actifs ayant été cédée aux repreneurs pour apurer les dettes.

Eurotunnel (exemple critique des années 2000) : les petits actionnaires ont subi deux grandes restructurations, et la majorité s’est retrouvée avec des titres sans valeur, la nouvelle entité étant détenue majoritairement par les créanciers obligataires transformés en actionnaires au détriment des autres.

Dans la majorité des cas de redressement en France, l’expérience montre que les porteurs d’actions sont les derniers servis et finissent souvent avec une perte totale. Le scénario Carmat actuel semble hélas suivre cette voie.

Mais je veux finir par un contre-exemple français notable : Alstom.
Au début des années 2000, Alstom a frôlé la faillite et est passé par une lourde restructuration, impliquant l’État à sa rescousse. Malgré une dilution sévère et beaucoup d’incertitudes, la société a pu rebondir, les actionnaires survivants ont retrouvé de la valeur sur le long terme, et Alstom est restée un fleuron industriel français.

Je souhaite aussi adresser un message aux salariés et aux patients : votre engagement, votre travail et votre confiance dans ce projet sont admirables. Quelle que soit l’issue pour les actionnaires, votre rôle est crucial pour donner vie à cette technologie qui peut changer des vies.

Alors, même si je pars aujourd’hui par prudence, je souhaite à Carmat une deuxième vie industrielle. Si une vraie relance se profile, je ne serai pas le dernier à la soutenir, sous une forme ou une autre.

Bonne chance à ceux qui restent, et courage à tous ceux qui continuent d’y croire, pour les patients, les salariés, et la France !

2 réponses

• 04 août 2025 09:38

Oui en ce moment pillage de sociétés françaises ...l Amf va avoir les gilets jaunes devant chez eux aussi.... tellement ils se pensent intouchable qu ils prennent les décisions de plus en plus anti France ???

• 13 août 2025 20:47

Voilà... Les probabilités étaient évidentes. Content de m'être retiré. Les communiqués étaient clair. Mais certain ont persévéré.
    Longue vie à Carmat, le poid de la quotation boursière en moins.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...