Apparemment cette nouvelle, future (?), carte électronique AESON n’aime pas trop que l’on parle d’elle…
Rassurez-vous : ce qui suit ne fait pas appel à des connaissance électronique de dernière génération. Mais vous propose un… roman pour investisseur en DM seulement avisé…
Avant les « évènements », le DG a eu en effet deux soucis, explicites, qui ont surpris, m’ont surpris : annoncer son AESON candidat à un marquage CE MDR, d’une part ; de voir son AESON bénéficier d’une nouvelle carte électronique, d’autre part.
Caprices… ou choses sérieuses ? Pour faire joli ou…obligatoires ?
On a vu, aussitôt l’annonce du CE MDR pour AESON, toutes les interprétations fantaisistes qui en ont été faites. Il aura fallu attendre le post de jyves12 du 31 07 2025 17h54 pour mettre un terme à toutes les spéculations. Alors que, tout simplement, le DG continue à faire le boulot qui lui revient…Et surtout quand on peut y voir quelque encouragement pour l’avenir…avec seulement un AESON CE conforme aux exigences du règlement sur les dispositifs médicaux (MDR) ?
Demain… obligatoire : aujourd’hui, un AESON CE MDR, ça vaut donc mieux !
Maintenant, la nouvelle carte électronique AESON CE MDR ? ? Là, il me faut reconnaître que j’ai depuis longtemps sur le sujet…un problème !
Parce que , s’agissant des dispositifs médicaux cardiologiques implantables, leurs « ennuis CYBER » ne datent pas d’hier. Et que, jusqu’à l’annonce de cette « nouvelle carte électronique Aeson », on n’en parlait pas. Et peut-être…surtout pas !
Ne jetons pas la pierre aux époux Carpentier de n’avoir pas eu à en connaître pour leurs valves cardiaques révolutionnaires, bioprothétiques, implantées dans le monde entier. Elles n’étaient pas dans le champ du CYBER. Mais seulement d’un éventuel magnétisme lors des IRM effectuées in vivo pour les contrôler…
Vous avez ainsi vu défiler sur le sujet récemment, de ma part, une belle et rassurante illustration d’une décision par « Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministre de la santé et de la prévention » en date du 31 mars 2023 et publié au JO du 7 avril 2023 finalement signée de La directrice du financement du système de soins…Mon post : « Carmat, jamais France, ton cœur n’abandonneras… ! ». Comme quoi, le suivi par la CNEDiMTS n’est pas toujours un calvaire… ! Valves cardiaques Carpentier et IRM : on est OK !
Alors mon problème : c’est de constater que, sauf pour les tout premiers patients implantés Carmat, et visités quelques jours plus tard au pied de leur lit par le Pr Alain Carpentier, on nous a ensuite, dans l’immense majorité des cas, opposé le « secret médical ».
Curieuse, et inhumaine attitude, quand on sait la joie impatiente des opérés à partager habituellement les bienfaits tant attendus…Bizarre. Sans doute alors un engagement Carmat contractuel, personnel, familial, à ne pas se montrer, à ne rien dire de qui et d’où se trouvent le … malade « ressuscité » !
Avec son défibrillateur automatique implantable, Monsieur Dick Cheney, tout vice-président des USA qu’il était, a eu de sérieux ennuis. En 2007, alors qu'il menait la "guerre contre le terrorisme" depuis la Maison Blanche, son défibrillateur a dû être remplacé par un nouveau modèle. Mais avant l'opération, son cardiologue, Jonathan Reiner, a désactivé la fonction qui permettait de réguler le défibrillateur à distance, pour éviter que ses ennemis puissent le tuer en déréglant l'appareil…
Première et sérieuse alerte Cyber médicale pour le grand public !
En août 2017, dix ans plus tard en France, 40.000 patients porteurs de pacemakers de l’entreprises ABBOTT(ex-St Jude Medical) ont fait l’objet par la FDA d’un rappel pour vulnérabilité électronique :
« La FDA a enquêté à la suite d’informations selon lesquelles [ces pacemakers] comportaient des failles de sécurité informatique et elle a pu confirmer que ces failles, une fois exploitées, peuvent permettre à une personne non autorisée d’accéder à l’appareil en utilisant du matériel disponible dans le commerce. Cet accès permettrait de modifier les commandes du pacemaker, ce qui pourrait nuire au patient en vidant rapidement la batterie ou en imposant un rythme cardiaque non approprié ».
Et vous pensez qu’en 2025, de tels risques ont disparu ? Que Monsieur Stéphane piat, venu de chez Abbott, n’est toujours pas au courant ? Que les Pacemakers de St Jude Medical piratés via des transmetteurs Merlin-Home abandonnés dans des greniers de papys ayant eu un pacemaker… Et qu’Abbott a pu, à cette occasion, racheter… St Jude Medical… !
Donc, ce 31 juillet 09h02, sur la file « Pourquoi publier juste avant sur le marquage CE, puis suspendre le lendemain ? » avais-je indiqué avoir, il y a quelques semaines en webinaire, posé cette question au DG: " le patient implanté Aeson est-il géolocalisable ? " Réponse du DG: " actuellement non; mais il le sera ".
Et, par la suite, le DG de nous parler de "missiliers italiens"...
Or, quand on regarde attentivement les pôles d’intérêts qui sont ceux des chercheurs des plus grandes universités chinoises sur les DM cardiologiques ; quand on voit que Syncardia US vient de leur offrir, pour… patienter, un modèle Syncardia « Emperor »…rester les bras croisés ?
Et quand, enfin, le DG Carmat précisera avec l’aide de « missiliers italiens », l’une des probabilités est que le maître d’œuvre de cette sécurisation cyber AESON, via sa nouvelle carte électronique, serait le missilier franco-italien Eurosam.
Internet pourrait peut-être vous en dire plus…
Et c’est probablement, disons, une bonne nouvelle en ces temps où la cybercriminalité mondiale, chaque jour, expose nos DM aux pires tourments…Le futur gentil organisateur de CARMAT SA n’aura plus alors qu’à…se féliciter de trouver dans la corbeille de la mariée une si nouvelle carte électronique AESON !