Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,2800 EUR
-64,15% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,2400

  • clôture veille

    0,7810

  • + haut

    0,2800

  • + bas

    0,2300

  • volume

    944 802

  • capital échangé

    1,61%

  • valorisation

    16 MEUR

  • dernier échange

    23.06.25 / 11:01:38

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2610

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,3190

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Crise des Biotech et Medtech françaises

21 juin 2025 16:09

Faillites en chaîne et confiance des PP en berne :
Le secteur des biotechnologies et des medtechs françaises traverse une crise profonde. De nombreuses entreprises, après avoir suscité de grands espoirs (souvent médiatisés et appuyés par des promesses de ruptures thérapeutiques), se retrouvent aujourd’hui en liquidation judiciaire, en redressement ou tout simplement à l’arrêt. Résultat : des milliers de petits porteurs ruinés, une confiance gravement atteinte, et un modèle de financement par OCA/AK de plus en plus décrié.

Entreprises en liquidation judiciaire ou ayant cessé leurs activités :
Pharnext : spécialisée dans les maladies neurodégénératives, liquidée en août 2024 après l’échec de son essai de phase III et l’absence de financements.

Acticor Biotech : liquidation en janvier 2025 après un redressement initié en août 2024, dans les traitements des urgences cardiovasculaires.

Lysogene : thérapie génique, faillite en 2023 sur fond d’échecs cliniques et de financement.

Genomic Vision : diagnostic moléculaire, cessation de paiement dès 2023.

H4D (Health for Development) : cabines de téléconsultation, faillite en 2024 ; son modèle dépendait trop des subventions publiques.

Mithra Pharmaceuticals (Belgique, activité en France) : faillite en juin 2024 après une perte de 173 M€ en 2023.

Navya : navettes autonomes, liquidation judiciaire début 2023.

Intrasense : liquidation en 2024 malgré des années de promesses en imagerie médicale.

Crossject : ex-espoir des dispositifs injectables sans aiguille, désormais en extrême difficulté (financement 2025 incertain).

Entreprises en redressement judiciaire ou en situation très précaire :
Quantum Genomics : déclaration de cessation des paiements en sept. 2024. Trésorerie estimée à 150 000 € en avril 2025 (soit 4 mois d’autonomie), aucun avenir industriel clair.

PHAXIAM Therapeutics (fusion d’Erytech et Pherecydes) : redressement judiciaire mars 2025, liquidation quasi inévitable après le rejet de toutes les offres de reprise. Radiation d’Euronext envisagée.

McPhy Energy : spécialiste hydrogène, forte chute de CA (–30 % en 2024), trésorerie critique, avenir incertain sans levée de fonds.

Alchimie : éditeur de contenus vidéo, trésorerie exsangue, modèle économique érodé.

Biophytis : toujours cotée mais en extrême dépendance à des financements dilutifs.

Sensorion, Adocia, Theranexus, OSE Immuno, Safe Orthopaedics, Genfit : toutes ces sociétés sont dans une situation d’essoufflement financier ou d'impasse clinique, sans perspectives industrielles à court terme.

Causes structurelles de la débâcle :
Promesses excessives non suivies d’effets cliniques concrets.

Modèles économiques bancals ou dépendants de financements publics.

Abus des financements dilutifs (OCA, AK successives).

Rémunérations élevées de dirigeants, déconnectées de la performance.

Communication biaisée, parfois trompeuse pour attirer les PP.

Conséquences pour les petits porteurs :
De nombreux PP ont perdu tout ou partie de leur capital, souvent investi sur la base de promesses scientifiques mal encadrées. La multiplication des faillites, des dilutions et des "levées de fonds déguisées" via OCA a fini par détruire la confiance dans l’ensemble du secteur.

27 réponses

  • 21 juin 2025 16:16

    et même les biotechs qui ont réussi à commercialiser leur produits comme genfit et Nicox continuent encore à se fiancer par des AK pour survivre !


  • 21 juin 2025 17:16

    Mettre Crossject dans la même charrette que Navya ou Intrasense est un peu osé, non ?..Du moins pour le moment....


  • 21 juin 2025 17:19

    Beau résumé, intéressant.


  • 21 juin 2025 17:56

    justinfo "Crossject : ex-espoir des dispositifs injectables sans aiguille, désormais en extrême difficulté (financement 2025 incertain)." mens -- onge total
    Comment osez-vous dire que le financement est incertain quand l'AK dont la souscription s'est terminée hier est garantie à 75% par l'actionnaire principal.
    Dommage car le message est intéressant sur la crise du secteur.


  • 21 juin 2025 17:59

    justinfo j'ai signalé ton message pour diff---amation


  • 21 juin 2025 18:04

    Ose est la plus belle bio , trésorerie jusqu'en 2027 2 partenariats , parcontre elle est manipulée depuis 8 mois


  • 21 juin 2025 18:05

    Sans oublier Global Bioénergies qui recherche un repreneur avec peu de chances d'aboutissement.


  • 21 juin 2025 18:52
    21 juin 2025 17:56

    justinfo "Crossject : ex-espoir des dispositifs injectables sans aiguille, désormais en extrême difficulté (financement 2025 incertain)." mens -- onge total
    Comment osez-vous dire que le financement est incertain quand l'AK dont la souscription s'est terminée hier est garantie à 75% par l'actionnaire principal.
    Dommage car le message est intéressant sur la crise du secteur.

    en fait crossject est dans liste des biotech/medtech qui ont un beau projet mais trouvent des difficultés à se financer,
    elle est dans liste des sociétés comme genfit, ose , adocia, qui commercialisent déja des produits mais sont toujours dans une difficulté de financement.

    je rappelle que le financement est l'oxygène qui permet à ces sociétés de repérer


  • 21 juin 2025 18:58
    21 juin 2025 18:04

    Ose est la plus belle bio , trésorerie jusqu'en 2027 2 partenariats , parcontre elle est manipulée depuis 8 mois

    je suis d'accord, mais je la mis dans la liste car pour l'instant, elle est encore très loin de commercialisation et elle a été en difficulté un certain moment avant le partenariat (sachant que le partenariat n'est pas une assurance toute risque)


  • 21 juin 2025 18:59

    Le principal souci, et j'écris d'expérience,
    c'est que ces start-up, dans le domaine médical en particulier,
    sont souvent montés par un technicien qui essaie de répondre à la demande "nouvelle" d'un praticien
    mais qu'aucun des deux n'a la moindre notion de ce que coûte un tel développement
    pour l'amener jusqu'à la phase commerciale rentable internationalement.

    On évoque souvent quelques dizaines de millions dans les premières tournées de recherches de fonds
    alors qu'il faut dix à cent fois plus.

    Les coûts sont du type
    10 % pour la R&D
    20 % pour la finalisation de quelques prototypes
    30 % pour les essais et la certification
    50 % pour la commercialisation et les partenariats


  • 21 juin 2025 19:02

    Quelle blague justinfo , vous passez de "désormais en extrême difficulté (financement 2025 incertain)" à "difficultés à se financer" ce qui n'est pas du tout la meme chose. Vous n'etes pas créd. --ible...
    Je veux bien estimer que les financements de Crossject ne sont pas faciles mais de la à dire difficile alors qu'elle va réussir une petite AK garantie à 75% cela est factuellement exagérée. Crossject a meme trouvé un nouveau fond avec Vatel pour participer à cette AK . Résultat de l'AK le 25/06. Je suis quasiment sur qu'elle sera tellement bonne que Crossject va prendre l'extension possible.


  • 21 juin 2025 19:10
    21 juin 2025 19:02

    Quelle blague justinfo , vous passez de "désormais en extrême difficulté (financement 2025 incertain)" à "difficultés à se financer" ce qui n'est pas du tout la meme chose. Vous n'etes pas créd. --ible...
    Je veux bien estimer que les financements de Crossject ne sont pas faciles mais de la à dire difficile alors qu'elle va réussir une petite AK garantie à 75% cela est factuellement exagérée. Crossject a meme trouvé un nouveau fond avec Vatel pour participer à cette AK . Résultat de l'AK le 25/06. Je suis quasiment sur qu'elle sera tellement bonne que Crossject va prendre l'extension possible.

    je n'ai pas envie d'entrer en débat , avec toi,
    si ça te fait plaisir, enlève crossject de cette liste
    et NE inquiété pas, mon post n'a AUCUN influence sur le cours de crossject
    bonne soirée



  • 21 juin 2025 20:05

    Theranexus pourrait bien être une belle story


  • 21 juin 2025 20:55

    Hugo75 si seulement.. pour l’instant elle me coûte un peu d’argent…🙁


  • 21 juin 2025 21:04

    justinfo bonjour, tu aurais pu rajouter Mauna kea technologie, global bio aussi, dur pour nous pp souvent oui, pru de 6,18 sur adocia, parfois il faut aussi de la chance, sinon je suis sur Nrj, société avec beaucoup de cash et un dividende qui rentre chaque année ça rattrape un peu les pertes, et le Pokémon mon plus investissement et qui rapporte le plus 😉


  • 21 juin 2025 22:44

    Mettre Ose immuno dans la même liste que Safe ou Theranexus, alors que c'est une bio qui génère régulièrement un CA lui permettant de couvrir ses frais de recherche clinique, c'est un peu approximatif, non ?

    Pour le reste, je rejoins une bonne partie du message, et déplore un manque de stratégie de l'état français quant au support de ses fleurons. Aux EU, l'état a financé à perte Tesla pendant de nombreuses années.

    https://www.lemonde.fr/ economie/article/2025/02/26
    /l-empire-d-elon-musk-a-beneficie-de-38-milliards-de-dollars-de-contrats-et-d-ai des-publiques_6565862_3234.html


  • 22 juin 2025 10:09

    justinfo , bonjour,

    j'ai trouvé ta reflexion tres interessante et je me suis permis d'en faire un copier/collr sur IPH.
    Je l'ai d’abord lue sur OSE 🙂​, je crois qu'elle va faire le tour des biotechs 😉​
    Merci à toi , bon dimanche


  • 22 juin 2025 10:35

    justinfo excellent commentaire et récap: il ya aussi Stentys (j'ai perdu tout mon investissement quand la biotech a déposé le bilan) Novacyt (qui rame un max) et il y en a surement d'autres.


  • 22 juin 2025 13:06

    McPhy n'est ni une biotech ni une medtech


  • 22 juin 2025 13:07

    Pour correction, l'afaire phaxiam est terminée, l'entreprise a été mise en liquidation


  • 22 juin 2025 13:07

    Pharnext filiale de Neovax et medtech a été liquidée


  • 22 juin 2025 13:09

    Theranexus a au moins un produit qui peut réussir une phase 3, mais est en effet en phase d'essoufflement pour cause de manque d'un vrai grand partenariat même s'il bénéficie deja actuellement d'un petit partenariat


  • 22 juin 2025 13:12

    Neovax en medtech est en essouflement persistant depuis plusieurs années avec des financements de type OCA refilés sur le marché à très court terme, et une division du cours de bourse par quelques dizaines de million de fois en trois ans, un modèle financier qui devrait en effet etre interdit parce que en fin de compte il ne reste sur le marché boursier que des joueurs intrépides, des financiers voraces et quelques rares pigeons bien gras très vite déplumés


  • 22 juin 2025 13:14

    Il faudrait refaire une vraie liste, parce que la dedans les sociétés liquidées pour cause de produit ne fonctionnant pas, honnêtement, c'ets la vie, et il n'y a pas lieu d'y remédier. Aucune loi ne peut obliger les produits testés à donner de bons résultats, le problème n’est pas la.


  • 10:39

    je crois qu'il y a d'autres quin sont disparus et qui ne sont pas dans la liste
    et d'autres qui se financent par OCA comme Median technologies, kalray ,etc


  • 11:19
    21 juin 2025 16:09

    Faillites en chaîne et confiance des PP en berne :
    Le secteur des biotechnologies et des medtechs françaises traverse une crise profonde. De nombreuses entreprises, après avoir suscité de grands espoirs (souvent médiatisés et appuyés par des promesses de ruptures thérapeutiques), se retrouvent aujourd’hui en liquidation judiciaire, en redressement ou tout simplement à l’arrêt. Résultat : des milliers de petits porteurs ruinés, une confiance gravement atteinte, et un modèle de financement par OCA/AK de plus en plus décrié.

    Entreprises en liquidation judiciaire ou ayant cessé leurs activités :
    Pharnext : spécialisée dans les maladies neurodégénératives, liquidée en août 2024 après l’échec de son essai de phase III et l’absence de financements.

    Acticor Biotech : liquidation en janvier 2025 après un redressement initié en août 2024, dans les traitements des urgences cardiovasculaires.

    Lysogene : thérapie génique, faillite en 2023 sur fond d’échecs cliniques et de financement.

    Genomic Vision : diagnostic moléculaire, cessation de paiement dès 2023.

    H4D (Health for Development) : cabines de téléconsultation, faillite en 2024 ; son modèle dépendait trop des subventions publiques.

    Mithra Pharmaceuticals (Belgique, activité en France) : faillite en juin 2024 après une perte de 173 M€ en 2023.

    Navya : navettes autonomes, liquidation judiciaire début 2023.

    Intrasense : liquidation en 2024 malgré des années de promesses en imagerie médicale.

    Crossject : ex-espoir des dispositifs injectables sans aiguille, désormais en extrême difficulté (financement 2025 incertain).

    Entreprises en redressement judiciaire ou en situation très précaire :
    Quantum Genomics : déclaration de cessation des paiements en sept. 2024. Trésorerie estimée à 150 000 € en avril 2025 (soit 4 mois d’autonomie), aucun avenir industriel clair.

    PHAXIAM Therapeutics (fusion d’Erytech et Pherecydes) : redressement judiciaire mars 2025, liquidation quasi inévitable après le rejet de toutes les offres de reprise. Radiation d’Euronext envisagée.

    McPhy Energy : spécialiste hydrogène, forte chute de CA (–30 % en 2024), trésorerie critique, avenir incertain sans levée de fonds.

    Alchimie : éditeur de contenus vidéo, trésorerie exsangue, modèle économique érodé.

    Biophytis : toujours cotée mais en extrême dépendance à des financements dilutifs.

    Sensorion, Adocia, Theranexus, OSE Immuno, Safe Orthopaedics, Genfit : toutes ces sociétés sont dans une situation d’essoufflement financier ou d'impasse clinique, sans perspectives industrielles à court terme.

    Causes structurelles de la débâcle :
    Promesses excessives non suivies d’effets cliniques concrets.

    Modèles économiques bancals ou dépendants de financements publics.

    Abus des financements dilutifs (OCA, AK successives).

    Rémunérations élevées de dirigeants, déconnectées de la performance.

    Communication biaisée, parfois trompeuse pour attirer les PP.

    Conséquences pour les petits porteurs :
    De nombreux PP ont perdu tout ou partie de leur capital, souvent investi sur la base de promesses scientifiques mal encadrées. La multiplication des faillites, des dilutions et des "levées de fonds déguisées" via OCA a fini par détruire la confiance dans l’ensemble du secteur.

    Honte à vous, en ce qui concerne Croosject, vous êtes dans l'erreur voir la diffamation, attention, cela est puni par la loi!


  • 11:27
    11:19

    Honte à vous, en ce qui concerne Croosject, vous êtes dans l'erreur voir la diffamation, attention, cela est puni par la loi!

    calme toi , donne des arguments au lieu d'insulter
    crossject est dans la liste des sociétés qui commencent à trouver des difficultés de se financer
    la chute du cours la dernière fois à 0,78€ est UN SIGNAL CLAIR d'ALARME
    de plus il faut savoir OUVRIR les YEUX, Crossject vous emmènent en BATEAU depuis 2015 ( date de début de commercialisation)
    OR 10 après et les dépôts des dossiers réglementaires ne sont toujours pas faits ( à ma connaissance .)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

27 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.