En rappel extrait interview d'un professeur américain s'exprimant en 2024 notamment sur le coeur artificiel Carmat :
"« Le cœur artificiel fonctionne extrêmement bien comme passerelle vers la transplantation. Le rôle complet du cœur artificiel est de remplacer complètement le cœur et d'offrir quelque chose de différent de la transplantation cardiaque de manière permanente. C'est son véritable rôle. Les nouveaux cœurs artificiels qui sont conçus et développés et qui sont en cours d'essai ont une durée de vie de 10 à 20 ans. Ces dispositifs offriront donc, espérons-le, autre chose que la transplantation comme seule alternative », a expliqué Francisco Arabia, Sr., MD , MBA, médecin directeur du programme cardiaque avancé et chirurgien cardiothoracique chez Banner Health à Phoenix. Il s'est entretenu avec Cardiovascular Business sur les dernières tendances en matière de technologie TAH.
Actuellement, il existe environ 40 centres aux États-Unis et une vingtaine à l’étranger qui ont été formés à l’implantation de cœurs artificiels. Mais Arabia a déclaré que les volumes étaient faibles, en partie parce que la sélection des patients peut être difficile. Chez Banner, a-t-il noté, ils effectuent environ une implantation de TAH par mois.
Sélection des patients adaptés aux cœurs artificiels
Arabia met en avant les différents groupes de patients bénéficiant des TAH, notamment ceux souffrant d’insuffisance biventriculaire sévère, d’insuffisance cardiaque droite, d’arythmies, de communications interventriculaires post-infarctus et d’amylose. Il souligne que la technologie TAH est généralement réservée aux patients les plus malades, leur offrant une bouée de sauvetage en attendant une transplantation. Sans soutien hémodynamique à long terme, les patients ne survivraient probablement pas à la transplantation.
Voici cinq groupes de patients généralement considérés pour une hystérectomie totale abdominale (HTA) en guise de pont vers la transplantation :
• Les patients les plus malades souffrent d'une insuffisance biventriculaire sévère. Il a déclaré que ces patients sont souvent placés sous ECMO ou dispositif d'assistance ventriculaire percutanée temporaire en raison de la gravité de leur insuffisance cardiaque terminale.
• Patients souffrant d'arythmie sévère . Arabia a déclaré que ces patients ont souvent subi plusieurs ablations et continuent de souffrir d'arythmie. Les patients porteurs d'un dispositif d'assistance ventriculaire gauche (DAVG) dont l'arythmie n'est toujours pas contrôlée courent un risque accru de souffrir d'une défaillance du ventricule droit.
• Défaut septal ventriculaire (CIV) post-infarctus. Chez certains patients victimes d'un infarctus du myocarde, une perforation se produit lorsque le muscle meurt dans le septum entre le ventricule droit et le ventricule gauche. Arabia a déclaré que cela peut parfois être réparé, mais s'ils sont candidats potentiels à une transplantation, il est beaucoup plus facile de mettre en place un TAH et de retirer le cœur endommagé.
• Patients atteints d’amylose cardiaque et candidats à une transplantation . Lorsque leur état se détériore parce que l’amyloïde a infiltré les deux ventricules et que l’intérieur du cœur est compromis par une accumulation trop importante, une hystérectomie abdominale totale peut être utile.
• Les patients atteints d’une maladie cardiaque congénitale.
Le cœur artificiel actuel, cheval de bataille
Arabia, qui est très impliqué dans ce domaine, a expliqué que le cœur artificiel SynCardia, descendant direct du Jarvik 7 des années 1980, a été un pont crucial vers la transplantation pour les patients gravement malades. Le SynCardia, alimenté par de l'air comprimé, permet aux patients de mener une vie relativement normale en attendant la transplantation.
Le coût d'une hystérectomie abdominale totale varie entre 150 000 et 200 000 dollars, ce qui est comparable à celui d'une transplantation cardiaque. Arabia souligne que l'utilisation d'une hystérectomie abdominale totale comme pont vers une transplantation double le coût des soins en raison de la nécessité de deux opérations majeures.
Cette technologie vieille de 30 ans pourrait bientôt être remplacée par une nouvelle génération de cœurs artificiels actuellement utilisés dans des essais cliniques.
Technologie de cœur artificiel de nouvelle génération
Au cours des dernières années, deux nouveaux appareils d'anesthésie par cathéter (HAT) ont suscité un vif intérêt en cardiologie : les appareils Carmat Aeson et BiVacor . L'appareil Carmat, actuellement en phase d'essais auprès de la FDA, est doté de composants électromécaniques et d'une conception innovante utilisant du péricarde bovin pour minimiser le besoin d'anticoagulation. Le BiVacor est unique en ce sens qu'il utilise un impulseur à sustentation électromagnétique comme seule pièce mobile. Cette caractéristique le rend également complètement silencieux et réduit potentiellement les complications associées aux HAT traditionnels.
Les cœurs artificiels les plus récents ne disposent que d'une seule ligne de transmission, contre deux avec le dispositif Syncardia.
Le SynCardia est fabriqué en polyuréthane et les valves sont métalliques et à commande pneumatique. En comparaison, le Carmat TAH est à commande électromécanique, poussant de l'huile de silicone entre les ventricules gauche et droit de la pompe. Chaque ventricule est doté d'un diaphragme et l'intérieur des diaphragmes est recouvert de péricarde bovin. Ce matériau organique devrait permettre de minimiser l'anticoagulation.
Carmat a atteint le cap des 50 patients implantés avec son TAH en 2023. Trois patients américains ont été implantés avec un dispositif Carmat jusqu'à ce que l'essai soit suspendu en 2022 en raison de problèmes d'approvisionnement en dispositifs. Carmat a poursuivi ses discussions approfondies avec la FDA afin d'utiliser les données de son étude EFS10 et EFICAS en cours en France pour permettre à la société d'éviter de mener une étude pivot américaine substantielle. La société a déclaré qu'elle espère déposer une demande d'approbation préalable à la mise sur le marché (PMA) auprès de la FDA d'ici fin 2026.
En novembre 2023, BiVacor a reçu le feu vert de la FDA pour débuter ses essais dans des centres américains. Son rotor est en lévitation électromagnétique et flotte entre le ventricule gauche et le ventricule droit.
« Ce qui est incroyable, c'est qu'en l'absence de valves et avec une seule turbine en mouvement, en appliquant des impulsions électromagnétiques oscillantes à la pompe, on peut générer une impulsion en accélérant et en décélérant l'impulsion. On a donc ici le cœur artificiel le plus simple, une seule pièce mobile, sans valves, qui produit une pulsation aortique comme s'il existait un cœur naturel », a expliqué Arabia.
Les deux dispositifs sont conçus pour une durée de vie de 10 à 20 ans, soit à peu près la même durée que celle que l'on peut attendre d'un cœur transplanté.
Il espère que ces avancées permettront aux TAH d’être mieux acceptés et plus largement utilisés dans les années à venir.
Obstacles aux implants cardiaques artificiels
Arabia reconnaît que le nombre de transplantations cardiaques totales est faible par rapport aux besoins globaux et à la longue liste d'attente des patients pour obtenir un nouveau cœur. Il a déclaré que les obstacles sont multifactoriels.
« Parfois, les gens sont réticents à l’utiliser parce qu’ils pensent que leur patient va mourir ou ne pas s’en sortir. C’est la première raison. Deuxièmement, l’opération est un peu plus complexe et cela a eu un impact négatif sur de nombreux chirurgiens qui ne veulent pas l’utiliser parce qu’elle est un peu plus complexe. Ce que nous avons fait au cours des 10 à 15 dernières années, c’est en fait simplifier l’opération, de sorte que l’implantation et le retrait sont désormais assez simples. J’espère donc que les gens seront en mesure de comprendre que ces obstacles ont été surmontés. Et nous avons maintenant la possibilité de renvoyer ces patients chez eux », a expliqué Arabia.