Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,8000 (c) EUR
-1,23% 
Ouverture théorique 0,8700 EUR (7,41%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,8250

  • clôture veille

    0,8100

  • + haut

    0,8400

  • + bas

    0,7450

  • volume

    165 365

  • capital échangé

    0,28%

  • valorisation

    47 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,7600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,8400

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    26,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Bande annonce de la saison 2 Carmat aux Etats-Unis

06 févr. 2025 21:26

Rappel du 1er épisode de la saison 1 qui se passe à Duke :

https://www.youtube.com/watch?v=17Zxh0LBWDo

21 réponses

  • 06 février 2025 21:27

    C'était il y a 3 ans.

    Feu vert FDA pour la saison 2 attendu au T1 2025.

    A suivre.


  • 07 février 2025 06:13

    En rappel extrait interview d'un professeur américain s'exprimant en 2024 notamment sur le coeur artificiel Carmat :

    "« Le cœur artificiel fonctionne extrêmement bien comme passerelle vers la transplantation. Le rôle complet du cœur artificiel est de remplacer complètement le cœur et d'offrir quelque chose de différent de la transplantation cardiaque de manière permanente. C'est son véritable rôle. Les nouveaux cœurs artificiels qui sont conçus et développés et qui sont en cours d'essai ont une durée de vie de 10 à 20 ans. Ces dispositifs offriront donc, espérons-le, autre chose que la transplantation comme seule alternative », a expliqué Francisco Arabia, Sr., MD , MBA, médecin directeur du programme cardiaque avancé et chirurgien cardiothoracique chez Banner Health à Phoenix. Il s'est entretenu avec Cardiovascular Business sur les dernières tendances en matière de technologie TAH.

    Actuellement, il existe environ 40 centres aux États-Unis et une vingtaine à l’étranger qui ont été formés à l’implantation de cœurs artificiels. Mais Arabia a déclaré que les volumes étaient faibles, en partie parce que la sélection des patients peut être difficile. Chez Banner, a-t-il noté, ils effectuent environ une implantation de TAH par mois.

    Sélection des patients adaptés aux cœurs artificiels
    Arabia met en avant les différents groupes de patients bénéficiant des TAH, notamment ceux souffrant d’insuffisance biventriculaire sévère, d’insuffisance cardiaque droite, d’arythmies, de communications interventriculaires post-infarctus et d’amylose. Il souligne que la technologie TAH est généralement réservée aux patients les plus malades, leur offrant une bouée de sauvetage en attendant une transplantation. Sans soutien hémodynamique à long terme, les patients ne survivraient probablement pas à la transplantation.

    Voici cinq groupes de patients généralement considérés pour une hystérectomie totale abdominale (HTA) en guise de pont vers la transplantation :

    • Les patients les plus malades souffrent d'une insuffisance biventriculaire sévère. Il a déclaré que ces patients sont souvent placés sous ECMO ou dispositif d'assistance ventriculaire percutanée temporaire en raison de la gravité de leur insuffisance cardiaque terminale.

    • Patients souffrant d'arythmie sévère . Arabia a déclaré que ces patients ont souvent subi plusieurs ablations et continuent de souffrir d'arythmie. Les patients porteurs d'un dispositif d'assistance ventriculaire gauche (DAVG) dont l'arythmie n'est toujours pas contrôlée courent un risque accru de souffrir d'une défaillance du ventricule droit.

    • Défaut septal ventriculaire (CIV) post-infarctus. Chez certains patients victimes d'un infarctus du myocarde, une perforation se produit lorsque le muscle meurt dans le septum entre le ventricule droit et le ventricule gauche. Arabia a déclaré que cela peut parfois être réparé, mais s'ils sont candidats potentiels à une transplantation, il est beaucoup plus facile de mettre en place un TAH et de retirer le cœur endommagé.

    • Patients atteints d’amylose cardiaque et candidats à une transplantation . Lorsque leur état se détériore parce que l’amyloïde a infiltré les deux ventricules et que l’intérieur du cœur est compromis par une accumulation trop importante, une hystérectomie abdominale totale peut être utile.

    • Les patients atteints d’une maladie cardiaque congénitale.

    Le cœur artificiel actuel, cheval de bataille
    Arabia, qui est très impliqué dans ce domaine, a expliqué que le cœur artificiel SynCardia, descendant direct du Jarvik 7 des années 1980, a été un pont crucial vers la transplantation pour les patients gravement malades. Le SynCardia, alimenté par de l'air comprimé, permet aux patients de mener une vie relativement normale en attendant la transplantation.

    Le coût d'une hystérectomie abdominale totale varie entre 150 000 et 200 000 dollars, ce qui est comparable à celui d'une transplantation cardiaque. Arabia souligne que l'utilisation d'une hystérectomie abdominale totale comme pont vers une transplantation double le coût des soins en raison de la nécessité de deux opérations majeures.

    Cette technologie vieille de 30 ans pourrait bientôt être remplacée par une nouvelle génération de cœurs artificiels actuellement utilisés dans des essais cliniques.

    Technologie de cœur artificiel de nouvelle génération
    Au cours des dernières années, deux nouveaux appareils d'anesthésie par cathéter (HAT) ont suscité un vif intérêt en cardiologie : les appareils Carmat Aeson et BiVacor . L'appareil Carmat, actuellement en phase d'essais auprès de la FDA, est doté de composants électromécaniques et d'une conception innovante utilisant du péricarde bovin pour minimiser le besoin d'anticoagulation. Le BiVacor est unique en ce sens qu'il utilise un impulseur à sustentation électromagnétique comme seule pièce mobile. Cette caractéristique le rend également complètement silencieux et réduit potentiellement les complications associées aux HAT traditionnels.

    Les cœurs artificiels les plus récents ne disposent que d'une seule ligne de transmission, contre deux avec le dispositif Syncardia.

    Le SynCardia est fabriqué en polyuréthane et les valves sont métalliques et à commande pneumatique. En comparaison, le Carmat TAH est à commande électromécanique, poussant de l'huile de silicone entre les ventricules gauche et droit de la pompe. Chaque ventricule est doté d'un diaphragme et l'intérieur des diaphragmes est recouvert de péricarde bovin. Ce matériau organique devrait permettre de minimiser l'anticoagulation.

    Carmat a atteint le cap des 50 patients implantés avec son TAH en 2023. Trois patients américains ont été implantés avec un dispositif Carmat jusqu'à ce que l'essai soit suspendu en 2022 en raison de problèmes d'approvisionnement en dispositifs. Carmat a poursuivi ses discussions approfondies avec la FDA afin d'utiliser les données de son étude EFS10 et EFICAS en cours en France pour permettre à la société d'éviter de mener une étude pivot américaine substantielle. La société a déclaré qu'elle espère déposer une demande d'approbation préalable à la mise sur le marché (PMA) auprès de la FDA d'ici fin 2026.

    En novembre 2023, BiVacor a reçu le feu vert de la FDA pour débuter ses essais dans des centres américains. Son rotor est en lévitation électromagnétique et flotte entre le ventricule gauche et le ventricule droit.

    « Ce qui est incroyable, c'est qu'en l'absence de valves et avec une seule turbine en mouvement, en appliquant des impulsions électromagnétiques oscillantes à la pompe, on peut générer une impulsion en accélérant et en décélérant l'impulsion. On a donc ici le cœur artificiel le plus simple, une seule pièce mobile, sans valves, qui produit une pulsation aortique comme s'il existait un cœur naturel », a expliqué Arabia.

    Les deux dispositifs sont conçus pour une durée de vie de 10 à 20 ans, soit à peu près la même durée que celle que l'on peut attendre d'un cœur transplanté.

    Il espère que ces avancées permettront aux TAH d’être mieux acceptés et plus largement utilisés dans les années à venir.

    Obstacles aux implants cardiaques artificiels

    Arabia reconnaît que le nombre de transplantations cardiaques totales est faible par rapport aux besoins globaux et à la longue liste d'attente des patients pour obtenir un nouveau cœur. Il a déclaré que les obstacles sont multifactoriels.

    « Parfois, les gens sont réticents à l’utiliser parce qu’ils pensent que leur patient va mourir ou ne pas s’en sortir. C’est la première raison. Deuxièmement, l’opération est un peu plus complexe et cela a eu un impact négatif sur de nombreux chirurgiens qui ne veulent pas l’utiliser parce qu’elle est un peu plus complexe. Ce que nous avons fait au cours des 10 à 15 dernières années, c’est en fait simplifier l’opération, de sorte que l’implantation et le retrait sont désormais assez simples. J’espère donc que les gens seront en mesure de comprendre que ces obstacles ont été surmontés. Et nous avons maintenant la possibilité de renvoyer ces patients chez eux », a expliqué Arabia.


  • 07 février 2025 06:31

    Enfin une intervention ou l'on a des éléments de comparaison entre les différents concurrents. Merci.


  • 07 février 2025 08:40

    Bingo007
    Il me semble avoir déjà lu cet article. Mais sans les fautes (ce qui peut laisser penser qu’il a déjà beaucoup circulé…).

    Deux nouvelles et étranges techniques nous y sont proposées :

    -quatre hystérectomies abdominales totales (HTA)
    -deux nouveaux appareils d’anesthésie par cathéter (HAT)

    alors que l’on peut imaginer qu’il s’agit probablement de Transplantation Cardiaque Artificielle et d’ Assistance Ventriculaire Percutanée (mais ?).

    Notre ami felispca s’en réjouit, mais il me semble s’être dangereusement trompé de salle d’op. Un jolie… « penseuse » sur son chemin ?

    Décidément, ce Forum Carmat devient, jour après jour, un vrai chausse-trape… car je n’osais écrire un vrai ch…Arabia…!


  • 07 février 2025 09:15

    A Bingo :
    "Trois patients américains ont été implantés avec un dispositif Carmat jusqu'à ce que l'essai soit suspendu en 2022 en raison de problèmes d'approvisionnement en dispositifs."
    Carmat a donc ses approvisionnements... !


  • 07 février 2025 10:10

    Ce n’est pas pour des problèmes d’approvisionnement que la FDA a demandé à CARMAT de reprendre des essais sur bancs et non sur des patients…


  • 07 février 2025 10:47

    M1534380
    Tu vas recevoir par IA sous TAH.Appro.007-2022 réponse à ta question.
    C'est gratuit.
    😚


  • 07 février 2025 11:18

    @M15

    Carmat dispose d'une centaine de fournisseurs de pièces qu'elle fait fabriquer et procéde à l'assemblage de ces pièces. L'une d'elle, électronique, présentait une faiblesse et Carmat a du stopper l'approvisionnement, l'assemblage et es implantations, le temps de trouver une parade à cette défaillance du fabriquant et de mettre en place un process de controle de toutes les piéces avant l'assemblage.


  • 07 février 2025 12:12

    Bingo007
    En attendant, tu me laisses quatre hystérectomies totales Carmat à faire. Où est le matériel ?


  • 07 février 2025 15:11
    07 février 2025 12:12

    Bingo007
    En attendant, tu me laisses quatre hystérectomies totales Carmat à faire. Où est le matériel ?

    🤣🤣🤣 des bons gynécologues chez Carmat , les aeson par voie basse 😇😇😇


  • 07 février 2025 20:20

    S’il faut trois ans pour trouver les pièces nécessaires… c’est pas gagné… mais cela ne justifie pas d’être obligé de recommencer par faire des essais sur bancs… qui a priori nécessitaient les mêmes pièces… et pour l’instant on est seulement dans la « déclaration » …d’une reprise… imminente… de quelques essais…


  • 07 février 2025 20:51

    C'est décidément trés compliqué pour toi de comprendre des choses pourtant si simples.

    . Un marquage CE actif depuis plusieurs années donc une autorisation de commercialisation en Europe.

    . Aux Etats-Unis; tests sur bancs d'essais demandés par la FDA pour vérifier que les nouveux composants électroniques sélectionnés pour remplacer ceux qui présentaient un risque de défaillance sont suffisamment résistant, ce qui est le cas puisque les bancs d'essais sont terminés et permettent d'attendre le feu vert de la FDA prévu en T1 2025 pour poursuivre les essais US.

    C'est plus clair ? 😊


  • 07 février 2025 22:35

    Bingo007 tout a fait clair… CARMAT est toujours dans l’attente de pouvoir reprendre ses « essais » aux USA….
    Quant à la commercialisation autorisée en Europe (sauf en France) les chiffres de vente sont dérisoires…
    Difficile de ne pas voir la réalité et ce n’est pas la recopie des articles de journalistes qui changent la donne…l


  • 08 février 2025 08:38

    et en France rien n'est fait ni par Carmat ni par les autorités sanitaires pour booster l'Etude Eficas.... comme si il y avait tacitement un frein sur la pédale.

    il n'y a rien qui vous choque de voir que ça va piano piano alors que d'un autre côté les patients attendent ( ou meurent) les greffons qui n'arrivent pas et Carmat coule sous les AK à répétition..


  • 08 février 2025 12:51

    La valorisation effective d'un Aeson en intermédiaire ne vaut que seulement si des greffons sont perdus, pas les greffons qui manquent. Y'a t'il actuellement en France (et ailleurs) un vrai problème de greffons perdus?


  • 08 février 2025 15:43

    Bingo007 en novembre vous vous moquiez de Bivacor et de ses longues années de retard.. et aujourd’hui vous recopiez les éloges de l’avancée technique de ce nouveau dispositif…
    Quand on ne connaît rien des autres DMC, il est préférable de ne rien en dire…


  • 19 mars 2025 11:15

    Bingo007 décidément vous n’avez pas de chance avec vos prévisions, malgré une remise à jour régulièrement …🤭
    Je relis votre information inexacte comme c’est votre habitude… vous indiquez que CARMAT a l’autorisation de commercialiser en France, grâce à son fameux marquage CE,
    C’est faux, puisque carmat Indique explicitement dans son DEU, que c’est sous réserve de l’application des systèmes nationaux de prise en charge du coût du dispositif, en clair la marquage CE n’a aucun effet en France… cqfd…


  • 19 mars 2025 11:38

    Bingo007
    Désolé, mais le Pr Arabia nous sert une "HTA", à savoir une Hystérectomie Totale Abdominale , qui n'a rien à voir avec notre sujet...
    Un Ch patronymique en plus nous aurait amusé. Mais, pas deux fois...
    L'expérience du Forum nous indique que la qualité des Communiqués de Presse devient un vrai problème; déjà que c'est assez compliqué....


  • 19 mars 2025 13:41
    19 mars 2025 11:38

    Bingo007
    Désolé, mais le Pr Arabia nous sert une "HTA", à savoir une Hystérectomie Totale Abdominale , qui n'a rien à voir avec notre sujet...
    Un Ch patronymique en plus nous aurait amusé. Mais, pas deux fois...
    L'expérience du Forum nous indique que la qualité des Communiqués de Presse devient un vrai problème; déjà que c'est assez compliqué....

    Heureusement , on a Jimmy2000 pour rectifier les erreurs des revues scientifiques


  • 19 mars 2025 16:22

    Martin2F je ne vois vraiment pas le rapport avec mes remarques ?
    Qui font référence au DEU que vous n’avez peut-être jamais lu, pas plus que le rapport sur les DACM de longue durée…


  • 20 mars 2025 17:56

    CITATION = Heureusement , on a Jimmy2000 pour rectifier les erreurs des revues scientifiques COMMENTAIRE = Ce coup ci je me permets de faire remarque que c'est systole qui indique des erreurs (et je lui fais confiance, certainement à juste raison), pas Jimmy, en revanche, quand Bingo intervient promptement et sans réel référence, personne ne dit rien. PArler ici en tant que 'représentant' d'une certaine partie des actionnaires ne permet normalement pas tout. Accessoirement, qui est Bingo, comment est-il aussi insensible en tant qu'actionnaire (l'est-il) sur une chute vertigineuse du cours et toujours sans argument financier?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.