Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,8000 (c) EUR
-1,23% 
Ouverture théorique 0,8700 EUR (7,41%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,8250

  • clôture veille

    0,8100

  • + haut

    0,8400

  • + bas

    0,7450

  • volume

    165 365

  • capital échangé

    0,28%

  • valorisation

    47 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,7600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,8400

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    26,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Question à Monsieur Felispca…Urgent.

25 janv. 2025 09:01

Bonjour,

N’y connaissant rien, pouvez-vous m’expliquer la différence entre un financement participatif - « crowdfunding » ? - et le statut financier actuel de Carmat SA ?
Pour donner espoir aux français qui investissent, mais d’abord à tous les malades qui, dans les derniers mois, voire les dernières semaines de leurs vies, attendent « leur » Aeson, ne peut-on imaginer un appel direct à s’y engager ?
Il y a même des professionnels de santé qui pourraient s’y… intéresser ; disons alors naturellement, tant que l’ « assurance » maladie elle-même n’y parvient guère. Sauf qu’il ne s’agisse pour eux d’un conflit d’intérêt. Mais alors d’un « intérêt supérieur » ?
Parmi ces derniers se trouveraient-ils sur notre Forum, quelques-uns de ces professionnels, qui à perdre de l’argent sur Carmat SA, seraient déjà et lourdement suspects d’« intérêt inférieur » !
Monsieur Felispca : vous êtes ingénieur. Alors légitime pour nous dire la raison des choses. Et surtout d’espérer… !
Une réponse de votre part m’obligerait ; à l’inverse, de votre silence, une dangereuse diastole…
Par avance, donc merci…

26 réponses

  • 25 janvier 2025 18:04

    Systole je vais certainement dévoiler un secret …

    mais je te confirme que la FDJ envisage un tirage spécial de l'Euromillion ™ © en avril et les bénéfices iront directement à Carmat.
    naturellement je te fais cette confidence en "off" et hors micro.

    croisons les doigts pour que Carmat ait suffisamment d'argent pour tenir jusqu'en avril !

    😉
    le tirage spécial est prévu pour le 1er mardi de la semaine 14 (Calvados)
    précision cette date est mémorable pour la plus discrète des dames du forum.


  • 26 janvier 2025 13:40

    Bonjour systole.Je ne crois pas qu'il y ait de différence.Le financement participatif, ce sont des plateformes qui collectent de l'argent pour faire devenir actionnaire d'une entreprise, assez souvent au travers d'un petit holding. Les plateformes se sont multipliées alors que le modele ne fonctionne pas, et en 2024, ce genre de financement prend le bouillon.L'important pour que l'investisseur, participatif ou pas, ne prenne pas le bouillon, c'est qu'une partie de ses investissements ( il faut investir dans plusieurs entreprises, on leur dit plusieurs projets, c'est plus vendable) devienne hautement rentable (pas juste un peu). Une plateforme de ce type ne fait pas investir dans une entreprise cotée en bourse de plus de 15 ans d'age (et en extremement mauvaise situation financière)


  • 26 janvier 2025 13:42

    Carmat ne peut plus chercher d'investisseur, il a besoin de donateurs. Pour fonctionner avec des donateurs, il faudrait sortir de la bourse.


  • 26 janvier 2025 21:20

    😊


  • 27 janvier 2025 09:40

    je vous rappelle que Airbus vient de céder la presque totalité de ses actions pour un euro symbolique... en fait c'est une donation.... je suggère que MM Bastid et Piat fasse de même pour montrer leur attachement à ce magnifique projet... pour ce qui me concerne, vu l'argent que j'ai perdu je considère avec déjà donné


  • 27 janvier 2025 11:28

    CITATION = je vous rappelle que Airbus vient de céder la presque totalité de ses actions pour un euro symbolique... en fait c'est une donation.... je suggère que MM Bastid et Piat fasse de même pour montrer leur attachement à ce magnifique projet... pour ce qui me concerne, vu l'argent que j'ai perdu je considère avec déjà donné COMMENTAIRE = J'ai l'impression que cette donation reste mystérieuse pour beaucoup. Il s'agit d'une part pour la filiale de airbus de n'avoir pas a participer à la prochaine ak, et aussi de donner des actions qui serviront de remboursement aux lourds emprunts de carmat. Cette donation et toutes celles qui pourraient avoir lieu du même genre ne résolvent en rien le problème crucial de trésorerie. Ca aide en théorie pour résoudre un problème de 2026. Pourquoi en théorie, parce que si le cours de l'action reste à 1 euros, ca permettra de rembourser 2 millions. Si le cours baise ce sera beaucoup moins


  • 27 janvier 2025 12:19

    « Le financement participatif ou crowdfunding est une alternative au prêt bancaire classique. Il permet à un porteur de projet de collecter des fonds sur internet, par le biais d'une plateforme en ligne dédiée, auprès de contributeurs pour financer un projet spécifique.
    Le crowdfunding s'adresse à tous ! Le porteur de projet peut être un professionnel (entrepreneur individuel ou société), un particulier, une association, une collectivité, etc.
    Le crowdfunding peut également intéresser les entrepreneurs qui souhaitent tester leur projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou utilisateurs potentiels.
    Le crowdfunding permet de financer tout type de projet (culturel, solidaire, environnemental, entrepreneurial...)
    … ».


  • 27 janvier 2025 12:21

    Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


  • 27 janvier 2025 12:39

    felispca
    Airbus peut aussi avoir d'autres raisons de s'éloigner quelque peu - dixit - de ce qui n'est pas son coeur de métier.
    Sondes Pilot Thalès, Airbag Takata,...
    Chacun son truc: nous sommes en 2025...!


  • 27 janvier 2025 14:11

    Non, la filiale de Airbus qui soutient le projet et dont la moitié du nom de car-mat rappelle l'existence (MAT) ne va pas soudain au bout de plus de 15 ans 'découvrir' que le coeur artificiel ne fait pas partie de son coeur de métier. Il s'agit d'une participation non fonctionnelle (carmat n'est pas un fournisseur) et par ailleurs Matra a conservé une partie de sa position.


  • 27 janvier 2025 14:14

    CITATION = « Le financement participatif ou crowdfunding est une alternative au prêt bancaire classique. Il permet à un porteur de projet de collecter des fonds sur internet, par le biais d'une plateforme en ligne dédiée, auprès de contributeurs pour financer un projet spécifique.
    Le crowdfunding s'adresse à tous ! Le porteur de projet peut être un professionnel (entrepreneur individuel ou société), un particulier, une association, une collectivité, etc.
    Le crowdfunding peut également intéresser les entrepreneurs qui souhaitent tester leur projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou utilisateurs potentiels.
    Le crowdfunding permet de financer tout type de projet (culturel, solidaire, environnemental, entrepreneurial...) REPONSE = Oui sans doute, on trouve plein de choses sur le net, mais la réalité est que plusieurs boites de financement participatif ont fermé, les financement se sont sévèrement restreints, outre que carmat n'est pas dans le coeur de cible. Meme si les intervenants ne sont hélas pas tres crédibles sur leurs sélections (beaucoup de projet capotent rapidement) aucu ne présenterait un bilan analogue à celui de carmat pour ses clients


  • 27 janvier 2025 14:44

    felispca
    On trouve toutes sortes de SA, et pas que sur le Net. Aux destins multiples...
    Vous affirmez toujours sur le mode @felispca...
    Cf: le pb Takata qui pour vous ne pouvait avoir aucun rapport avec la fiabilité Carmat. Et d'un implanté à bord.
    Demandez à Airbus s'il n'a pas de sérieux ennuis dans ce qui aurait dû pour lui rester ancillaire...?


  • 27 janvier 2025 15:29

    SA? traduction?Qu'ais-je pu dire au sujet des airbags takata? rien. Merci de me dire en quoi les airbags takat vienent intervenir avec carmat et un financement participatif


  • 27 janvier 2025 15:34

    Quelles est votre connaissance personnelle du financement participatif? Je suis intervenu sur 6 plateformes, et je pense avoir preté pour une vingtaine de projets, je suis l'actualité de ces plateformes (je ne parle pas d'immobilier, mais de pret aux entreprises)


  • 27 janvier 2025 15:35

    unilend, babyloan, credit.fr, que sont-ils devenus?


  • 27 janvier 2025 15:38

    CITATION pour l'une des survivantes = Lendosphere en quelques chiffres

    En janvier 2025, Lendosphere revendique :

    plus de 345 millions d'euros prêtés ;
    662 projets financés sur 675 projets présentés ;
    40 128 prêteurs inscrits ;
    un montant moyen prêté par investisseur de 1 758 euro
    En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/epargne/lendosphere COMMENTAIRE = 345 millions sur 662 projets, moyenne environ 500 000 euros. Pour carmat, il faut entre 50 et 150 millions, on est absolument hors de la zone du financement participatif, ca ferait ici la moitié de ce que la plateforme a preté à 660 société en quinze ans.


  • 27 janvier 2025 15:58

    felispca

    SA = Société Anonyme...

    « CARMAT étant désormais bien engagée dans la commercialisation d’Aeson®,

    et Airbus n’ayant pas d’expertise dans le domaine des dispositifs médicaux,

    les deux sociétés sont convenues de la réduction de la participation d’Airbus dans le capital de CARMAT, dont Airbus était encore actionnaire à hauteur d’environ 6,1%1.
    Afin de contribuer au développement de CARMAT à l’occasion de cette opération, Airbus a proposé à la Société de lui céder, pour 1 euro symbolique, la grande majorité de ses actions (soit 2 millions sur un total de 2,67 millions d’actions) … par voie de cession de bloc hors marché »…

    Communiqué Euronext Live Markets. 23 DEC 2024 07 : 00


  • 27 janvier 2025 16:05

    felispca

    Demandez fin 2024 à Stellantis, si ses fournisseurs d’airbags ne lui ont pas joué un mauvais tour. Même si Takata, en avril 2018, avait transféré ses principales activités à l’équipementier américain Key Safety Systems, lui-même contrôlé par le chinois Ningbo Joyson Electronic, à l’exception des coussins de sécurité déjà mis en cause...

    Alors, avec ses problèmes de portières, mieux vaut les laisser fermées à tous les vents tournoyants 2025.

    D'ailleurs - le mot est choisi - la nouvelle carte électronique longue durée Aeson nous viendra d'un missilier italien...


  • 27 janvier 2025 16:08

    Je suis tout a fait d'accord qu'il y a un problème avec les airbags takata, société disparue depuis. qu'ais-je dit, et en quoi suis-je concerné?


  • 27 janvier 2025 16:24

    Ah bon vous vous souvenez pas qu'avant que la presse toue entière reparle du serpent de mer Takata, je vous ai surpris au volant m'affirmant que conduire avec un Aeson ne pourrait jamais à voir avec ces coussins d'air. Alors même que les cardiologues 2025 parlaient au Palais des Congrès de "cardiologie et conduite automobile" !
    Ben si. et demandez à Carlos...


  • 27 janvier 2025 17:18

    felispca
    Si le Pr Carpentier, qui possède actuellement à titre personnel 2 % de Carmat, avait lancé un LendoCarpentier accessible à tous les cardiologues mondiaux, c'eût peut-être été mieux que le LendoHAS-ANSM actuel...?
    Mais, je peux aussi me trumper...
    En attendant, le DG sera toutefois motivé pour se refaire...en triplesalco avant ?


  • 27 janvier 2025 17:40

    Triple salto avant. sans Aeson alors, parce que sinon on fait des noeuds dans les fils


  • 06 février 2025 12:47

    Tiens, je copie un message venant d'un forum plutot sérieux et financier, au sujet des financements participatifs donc j'indique à plusieurs reprise qu'ils boivent le bouillon depuis 2023. CITATION = Monego vient d'ajouter un 6ième projet en défaut, au total ils ont fait perdre 640 k€ à leurs clients. Il y a 7 autres opérations en cours de procédure collective pour 3 M€

    Koregraf affiche 0 défaut mais annonce 70 projets en procédure avec 64 M€ en suspens

    Homunity affiche aussi 0 défaut (quelle blague) et 52 projets en procédure pour 68 M€ en jeu

    Clubfunding aurait toujours 0 défaut (hahahahahaha) mais 119 projets en procédure pour 190 M€

    Anaxago met en tout petit en bas de page "2 pertes constatées", pour le reste les stats ne sont pas présentées comme partout ailleurs, on détermine quand même 90 M€ en retard de + de 6 mois

    Fundimmo aurait aussi 0 défaut et 25 projets en procédure pour 16 M€

    La Première Brique affiche 0 défaut et ne détaille pas les projets en procédure collective, on voit qu'ils ont 40 projets en retard de plus de 6 mois pour 8 M€


  • 06 février 2025 12:54

    Ma propre expérience concerne entre autres credit.fr, aujourd'hui fermé et vendu à october, avec pour ma part 70% des investissements en défaut et miimosa ou sur quatre investissements, un a été remboursé en quelques mois, et trois sont en défaut


  • 06 février 2025 14:37

    OK.
    Bonne pédagogie sur ce sujet. Un serpent de mer...? Et pour cause...
    Carmat aurait-il dû alors se situer dans ce cadre ? Avec Airbus et Truffle en lice...
    Quand on pense au Pr Alain Carpentier et ses 2% au capital, c'est vraiment cruel !
    Dire que pour ses valves biologiques ils n'avaient pas, avec son épouse, seulement déposer de brevet...!


  • 06 février 2025 14:56

    Truffle capital gère des fonds communs à risque, souvent défiscalisant, dont la première caractéristique est de prélever chaque année entre 5% et 1à% au titre des frais de gestion. On investi 10 000 euros, on a droit à 3000 euros de réduction d'impot (plus maintenant) et au bout de cinq ans, avant même de regarder ce que valent les sociétés investies, il ne reste deja plus que 70%, voire 50% du capital de départ. Très mauvaise piste, mais très forte pubilicité, aux usa ils n'ont pas des monstres inutiles


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.