Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,8000 (c) EUR
-1,23% 
Ouverture théorique 0,8700 EUR (7,41%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,8250

  • clôture veille

    0,8100

  • + haut

    0,8400

  • + bas

    0,7450

  • volume

    165 365

  • capital échangé

    0,28%

  • valorisation

    47 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,7600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,8400

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    26,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : M1769827 : pourquoi je ne suis pas de votre avis…

23 janv. 2025 09:31

Comment - je vous cite du 20 janvier 17 :16 - prétendre que » S. Piat n’a pas regarni suffisamment tôt le potentiel de support, ce qui a grandement freiné la trajectoire des implantations après correction des défauts. Sa responsabilité est énorme dans la dramatique situation financière dans laquelle se trouve Carmat…».

Le Pr Christian Latrémouille est chirurgien cardiaque d’abord à l’Hôpital broussais de Paris, puis à l’HEGP.
Dès 1995, il prend la responsabilité du programme de transplantation cardiaque puis intègre le programme de développement du cœur artificiel total bioprothétique Carmat.
Chargé, il y a une dizaine d’années de collaborer avec les équipes d’ingénieurs, il a mené les études animales de la phase préclinique qui lui ont ainsi permis de réaliser la première implantation humaine et de mener la première étude clinique en tant qu’investigateur principal.
Le 1er Février 2021, Carmat nomme le Professeur Latrémouille au poste de « Directeur des affaires chirurgicales ».

C’est, par-là même, constater que « Christian Latrémouiille » venait à l’AP-HP et à l’Université Paris Cité de démissionner de ses fonctions de chef du service de chirurgie cardiaque et de professeur des Universités.
Ce n’est pas chose fréquente de voir une telle et entière détermination : pour qui, depuis, suit ses interventions publiques, webiners Carmat y compris, on voit bien la compétence et la disponibilité de celui qui fut, depuis l’Hôpital Broussais et ensuite à l’HEGP, le plus proche et fidèle collaborateur du Professeur Alain Carpentier.

Non à ceux qui prétendent le contraire, la direction Carmat affiche donc ici une volonté, claire et assumée, d’une présence, d’une autorité incontestée et totale, auprès des équipes médico-chirurgicales qui, dans le monde, souhaitent se lancer dans les implantations d’un Aeson.

Cet accompagnement - ce « support » : un anglicisme qui vous donne raison - est bien un point essentiel de la crédibilité et de la confiance due aux malades. Et il ‘a été comme il l’est encore et le sera. L’inverse, qui serait suicidaire, n’est pas crédible….

Cela, malheureusement, ne suffit certes pas à un Directeur Général pour imposer au monde entier le premier cœur artificiel total et autonome. C’est-à-dire une révolution qui doit faire date dans l’histoire de l’Humanité.

Qui le doit : donc par grâce, ou disgrâce d’un ou de plusieurs DG… !

7 réponses

  • 23 janvier 2025 09:42

    Systole ta mise au point est très pertinente.

    mais comment ignorer ce que tu rappelles ?

    - merci pour ton rappel d'éléments qui devraient être connus de ceux qui se permettent de critiquer à tort et à travers la gouvernance de la direction.


  • 23 janvier 2025 09:45

    @ M 1769827

    ht
    tps://www.carmatsa.com/communique-de-presse/carmat-nomme-le-prof-christian-latre mouille-au-poste-de-directeur-des-affaires-chirurgicales/

    moins de temps à rédiger des messages
    plus de temps de lecture

    donne un forum intéressant à suivre !


  • 23 janvier 2025 10:51

    Systole: merci pour cette réponse documentée... malheureusement vous êtes à côté de la problématique en question

    ce n'est pas le professeur Latremouille qui assure le support opérationnel des equipes médicales... compte tenu de ses compétences il agit à un autre niveau... ce que j'ai relevé c'est l'insuffisance de techniciens Carmat en charge de l'assistance de l'équipe médicale : opération par opération

    Comme ces personnes sont là pour assister l'équipe dans la mise en oeuvre e la prothèse elles doivent avoir mieux qu'une connaissance, une parfaite maitrise de la prothèse et de toutes ses fonctions.

    il ne vous a pas échappé que Aeson est doté d'un lociciel extraordinaire, hyperparamétrable en fonction du sujet concerné. La maitrise de toutes les fonctionnalités et des paramètres associés demandent une formation de plusieurs mois.....oui oui plusieurs mois.

    Ces personnes ont disparu lors de l'arrêt des interventions que l'on connait
    il aurait fallu anticiper le recrutement et la formation de nouvelles personnes bien avant l'accord de reprise par ANSM... pour qu'elles soient opérationnelles je jour J

    ça n'a pas été le cas... donc il a fallu attendre l'embauche et la formation du dit personnel pour reprendre les interventions....ce qui explique la lenteur du rythme des reprises... revisonnez les déclarations de SP de l'époque il le dit très clairement.... sauf que personne n'a vraiment relevé le pb

    je redis que gérer c'est prévoir... et là SP a failli... je n'ai pas d'animosité particulière avec ce Mr , c'est le Dg nommé par le CA... ok mais quand il y a lacune de management il ne faut pas se voiler la face.


  • 23 janvier 2025 11:55

    M1769827
    Vous avez des informations que je n’ai pas, disons sur » l’équipage Carmat » qui accompagnerait sur site pour leurs premières implantations Aeson les équipes hospitalières françaises et étrangères.

    J’ai peine a imaginer que les chirurgiens cardiaques, et notamment les chefs de service candidats « novices » à implantation d’un Aeson acceptent de s’en remettre seuls à des « techniciens Carmat » comme vous le précisez… Des seconds couteaux , fussent-ils expérimentés, de longue date et sous le harnais.

    Le Pr Latrémouille, en « alter ego », est, à mon humble avis, toujours là, non sans des responsables de haut niveau, biologistes et/ou médecins, spécialisés en coagulation-hémostase, pompe circulation extracorporelle et un médecin-réanimateur, tous rodés aux suites opératoires Carmat. Et chacun prêt à répondre à tout imprévu, pendant quelques jours, en liaison mondiale avec les sachants qu’ils connaissent, et qui les connaissent…

    Une infirmière en « cardio-carmalogie » pour l’éducation patient ; et, par exemple, le maniement des batteries, la lecture et le maniement du télé-monitoring dédié….

    J’ai passé quelque centaines d’heures jadis à la Pitié auprès du Pr Christian (lui-aussi) Cabrol, de son épouse CEC et réanimatrice, du Pr Gérard Guiraudon son jeune adjoint : c’était, certes, il y a longtemps… Début en salle d’op à 08h00- fin entre 14h – 15-30. Et un casse-croute froid…Tableau opératoire le dimanche matin. Suivi réa une fois par semaine en salle Trélat : 13h-23h ou 23h -08h. Infirmières hyper-compétentes et dévouées auprès des patients longtemps intubés. C’était à la vraie vie…
    Heureusement aujourd’hui, extubation pour un Aeson le lendemain matin de l’implantation ! Le DG Carmat aussi est content…

    Il est vrai que des énarques m’ont, l’âge avançant et, de… plus en plus jusqu’à 67 ans, fait comprendre que j’étais « un technicien » ; alors que - pardon de devoir le dire dans le même temps j’enseignais la cardiologie en grand amphi Paris VI Pierre et Marie Curie, devenue depuis Sorbonne Université.

    Un jour, aussi, puisse naître " l’Université Alain et Sophie Carpentier", son épouse, biologiste, ayant eu aux côtés du Pr Alain Carpentier un rôle mondial déterminant dans la biocompatibilité des prothèses cardiaques ! Parce que le premier cœur, artificiel, total et autonome, mondial : ça le vaut bien !


  • 23 janvier 2025 13:06

    systole: merci pour cet échange... pour faire simple: Aeson est une prouesse technolologique à plusieurs titres.. architecture, matériaux, conception mécanique , électronique miniaturisée de très haute fiabilité... mais ce qu'on voit moins: logiciel

    finalement c'est une pompe pilotée par un ordinateur, et la gestion des paramètres contrôlant le flux sanguin est très complexe... d'où l'assistance d'un spécialiste Carmat aux équipes pour ajuster les paramètres au cas par cas et ceci de manière dynamique pendant les premiers jours sous étroit monitoring.
    j'en profite pour redire ici que des équipes chirurgicales formées qui ne pratiquent pas pendant plusieurs mois perdent une grande partie de leur savoir faire... il est vital que Carmat puisse les alimenter régulièrement... ce qui ne semble pas être le cas


  • 23 janvier 2025 14:00

    A noter que lors de sa dernière présentation (en Anglais), M. Piat a précisé qu'au moins une équipe hospitalière procédait à des implantations sans la présence de personnel Carmat.

    Il a aussi ajouté que ce sera désormais la norme après 4 ou 5 implantations.


  • 23 janvier 2025 14:27

    M1769827
    Je vous invite à revoir ici le post : Carmat, ne boudons pas notre plaisir !
    Ne pas oublier que tous les bientôt « implanteurs Aeson » sont déjà des équipes rodées aux transplantations cardiaques !
    Et le souci qu’ils ont en permanence de partager leur savoir-faire.

    Le « First Aeson European Users Meeting » de Chantilly en témoigne de visu…
    Ils sont tous en charge d’enseignement de leur discipline : ce qui est aussi essentiel.

    Un médecin 2025, seul et sans formation continue, est dépassé en moins de 3 années. Moi désormais retraité, le premier…
    Un médecin généraliste est encore plus exposé : ce peut être rapidement tragique ! Amha


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.