Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,8190 (c) EUR
+0,86% 
Ouverture théorique 0,8190 EUR (0,86%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,8130

  • clôture veille

    0,8120

  • + haut

    0,8300

  • + bas

    0,8000

  • volume

    129 652

  • capital échangé

    0,22%

  • valorisation

    48 MEUR

  • dernier échange

    28.05.25 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,7380

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,9000

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Rachat par CARMAT à Airbus de 2 millions d’actions pour 1 euro symbolique.

23 déc. 2024 07:04

Rachat par CARMAT à Airbus de 2 millions d’actions pour 1 euro symbolique. Les actions ainsi rachetées seront affectées au remboursement des dettes financières de la Société, via leur utilisation dans le cadre de l’équitization en cours de l’emprunt contracté auprès de la Banque Européenne d’Investissement, réduisant ainsi la dilution associée à cette équitization.

32 réponses

  • 23 décembre 2024 07:05

    Réduction de la participation d’Airbus dans le capital de CARMAT

    Fondateur de la Société CARMAT en 2008, aux côtés du Pr Alain Carpentier, Airbus a depuis accompagné la Société, notamment sur le plan technique, tout au long de son processus de recherche-développement, puis d’industrialisation du cœur artificiel Aeson®.

    CARMAT étant désormais bien engagée dans la commercialisation d’Aeson®, et Airbus n’ayant pas d’expertise dans le domaine des dispositifs médicaux, les deux sociétés sont convenues de la réduction de la participation d’Airbus dans le capital de CARMAT, dont Airbus était encore actionnaire à hauteur d’environ 6,1%1.

    Afin de contribuer au développement de CARMAT à l’occasion de cette opération, Airbus a proposé à la Société de lui céder, pour 1 euro symbolique, la grande majorité de ses actions (soit 2 millions sur un total de 2,67 millions d’actions), afin que celles-ci puissent être utilisées dans le cadre de l’opération d’équitization en cours de l’emprunt contracté auprès de la Banque Européenne d’Investissement2, et ainsi participer directement au désendettement de la Société.


  • 23 décembre 2024 07:05

    Rachat par CARMAT pour 1 euro symbolique de 2 millions des actions détenues par Airbus

    Airbus a cédé le 20 décembre 2024 à CARMAT, par voie de cession de bloc hors marché, la pleine propriété de 2 millions d’actions CARMAT, d’une valeur de 1,998 M€3, pour un euro symbolique.

    Concomitamment à cette cession, Matra Défense a démissionné de ses fonctions d’administrateur.


  • 23 décembre 2024 07:06

    Affectation des actions rachetées par CARMAT à l’équitization en cours de l’emprunt contracté auprès de la BEI, permettant ainsi le remboursement partiel de celui-ci

    Pour rappel, afin de limiter le remboursement en numéraire dû au titre du prêt contracté par CARMAT auprès de la BEI, CARMAT et la BEI ont lancé le 13 juin 2024 une opération d’équitization de la première tranche de cet emprunt, permettant sa transformation progressive en actions CARMAT, via une fiducie-gestion4.

    Dans ce cadre, le fiduciaire exerce régulièrement par compensation de créances des bons de souscription d’actions (les « Bons ») qui lui ont été émis gratuitement par CARMAT, puis cède progressivement sur le marché les actions nouvelles émises sur ces exercices. Le produit net des cessions est ensuite reversé à la BEI en remboursement de son prêt.

    Le contrat de fiducie-gestion permettant cette équitization, ainsi que les termes des Bons, ont été modifiés le 20 décembre 2024 de manière à permettre à CARMAT, dans le cadre de la mise en œuvre de l’équitization, de remettre au fiduciaire, soit des actions nouvellement émises, soit des actions existantes.

    En pratique, CARMAT entend dorénavant remettre prioritairement, lors de l’exercice des Bons, les actions existantes rachetées à Airbus, jusqu’à leur épuisement.

    L’utilisation des actions rachetées à Airbus va donc permettre à CARMAT de rembourser partiellement son emprunt contracté auprès de la BEI dans le cadre de l’équitization en cours, tout en limitant significativement la dilution associée à cette opération.


  • 23 décembre 2024 07:06

    Stéphane Piat, directeur général de CARMAT, déclare : « Cette réduction amicale de la participation d’Airbus, un des actionnaires fondateurs de CARMAT et un partenaire industriel étroitement lié à l’identité de notre société, marque une étape importante et tout à fait naturelle, C’est en effet grâce au savoir-faire technologique d’Airbus que le cœur artificiel Aeson® imaginé par le Professeur Alain Carpentier a pu voir le jour et devenir progressivement une thérapie qui sauve aujourd’hui la vie de patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée, C’est également grâce au soutien financier du groupe Airbus que nous avons pu traverser des périodes charnières de notre projet, et ainsi devenir une société industrielle et commerciale, désormais engagée sur une trajectoire de croissance. De fait, la réduction de la participation d’Airbus témoigne de notre capacité à « voler désormais de nos propres ailes » et poursuivre notre chemin avec le soutien de nos autres actionnaires de référence, en particulier LOHAS (Pierre Bastid) et Sante Holdings qui sont très impliqués dans le pilotage stratégique de CARMAT.

    Je tiens à réitérer au groupe Airbus toute ma gratitude pour sa contribution inestimable à la fondation et au développement de CARMAT au cours des 20 dernières années ; et le remercier de nous permettre, via les modalités très favorables de la réduction de leur participation dans notre capital, de rembourser une partie de nos dettes financières, sans sortie de trésorerie et sans effet dilutif pour nos actionnaires existants, Tout ceci reflète pleinement notre longue relation fondée sur le soutien, le respect et la confiance. »


  • 23 décembre 2024 07:07

    Marie-Pierre Merle-Beral, administratrice représentant le groupe Airbus au conseil d’administration de CARMAT, déclare : « Airbus est fier d’avoir pu contribuer, au travers de son savoir-faire et de son soutien financier, à l’aventure CARMAT depuis sa création, rendant ainsi possible l’émergence d’un leader mondial dans les technologies du cœur artificiel, Nous souhaitons plein succès à CARMAT et à son équipe dirigeante pour relever leurs défis à venir et mettre l’innovation au service des patients du monde entier. »


  • 23 décembre 2024 07:13

    Bonjour, etant novice je me demande quel sera le comportement du cours suite à cette annonce?


  • 23 décembre 2024 07:36

    Les premières preuves de l'étude pivot européenne promue par Carmat montrent la bonne récupération des patients après l'implantation et l'amélioration des conditions de santé, un fait important qui permet de mieux aborder la transplantation cardiaque ultérieure. Eficas est en cours en France, une étude prospective qui vise à recruter 52 patients dans 10 centres cardiaques, pour collecter des données supplémentaires sur la sécurité et l'efficacité, critère principal : survie post-implantaire d'au moins 6 mois sans événements graves ni succès de l'étude. greffe dans les 6 mois. TAH a été implanté chez des dizaines de patients dans le monde, dont 4 en Italie (Hôpital Monaldi de Naples, Hôpital Niguarda de Milan, Hôpital San Camillo de Rome). Le système de soutien mécanique biventriculaire de la circulation apporte un triple avantage : les patients sont stabilisés et gagnent du temps, les cliniciens sont les protagonistes d'un changement historique dans le paradigme de traitement de l'insuffisance cardiaque terminale et dans le système de santé - face à une réduction des cas récurrents et les hospitalisations prolongées de patients gravement malades en attente d’une transplantation – permettent de réaliser des économies.


  • 23 décembre 2024 07:41

    Comme ces actions seront amenées à être cédées sur le marché pour rembourser autant que possible le prêt BEI, j'imagine que l'effet sera invers que s'il avait été annoncé que Matra-Défenses avait annoncé son intention d'acheter 2 millions d'actions.....En plus le coup de l'Euro symbolique doit avoir un goût amer pour ceux qui sont dans le bateau : c'est loin d'être un signe de flamboyance amha....


  • 23 décembre 2024 07:43

    Excusez le charabia mais vous devez pouvoir comprendre le principal...


  • 23 décembre 2024 07:50

    les rats quittent le navire...jamais bon signe...


  • 23 décembre 2024 07:52

    carriaco
    Tout à fait d'accord. Néanmoins ça reste une bouée de sauvetage bienvenue, qui à très court terme est bonne pour le moral Pendant ce temps-là on gagne du temps.


  • 23 décembre 2024 07:57

    Belle optimisation fiscale

    Matra Défense matérialise une MV pour défiscaliser ...


  • 23 décembre 2024 08:08

    jyves12
    Pas sûr du tout. Ils ont dû provisionner ça exercice après exercice. Et à l'échelle d'Airbus ça doit être anecdotique..


  • 23 décembre 2024 09:33

    jyves12
    Expliquez-moi ce qui se passe: Airbus vient au secours de Carmat SA ?
    J'ai l'impression que cela reviendrait pour moi de mettre ce 25 décembre un carambar dans le soulier de chacun de mes petits-enfants en leur expliquant que cela les aidera à trouver très vite du travail !
    Est-celà ? Ou... ai-je mal compris ?


  • 23 décembre 2024 09:42

    Jyves12 Vous présentez cette "donation" semble t'il comme une bonne nouvelle ??

    Un des père fondateur quitte en plus le CA ?

    ça aussi c'est une bonne nouvelle pour vous?

    A suivre !


  • 23 décembre 2024 09:47

    CITATION = Cette opération "améliore" effectivement la prévision de sortie de trésorerie de Carmat
    puisque c'est la vente sur le marché par Carmat de ces actions acquises gratuitement
    qui participera aux paiements des échéances financières de remboursement ; REPONSE = penser que la mise future sur le marché de tant de millinos d'action est une bonne nouvelle me fait sourire. Ca auraité croulé leprix de vente immédiatement. La bonne nouvelle est autre, c'ets que airbus en tant que membre fondateur a accepté de ne pas les mettre sur le marché, justement, et pris plus que ses pertes en acceptant seulement 1 euros, mais d'un autre coté s'il ne voulait pas participer à la future ak de dans 3 semaines, sans annihiler les chances de survie de carmat, il a fait le job. Les actionnaires peuvent dire merci a airbus, et oublier les calculs sur l'argent à faire rentrer en vendant ces actions.


  • 23 décembre 2024 09:48

    Un membre fondateur quitte le bateau, et il le fait de telle manière que cela ne se voit pas trop. Ca n'ets pas bon signe, mais airbus reste bon seigneur.


  • 23 décembre 2024 10:00

    Airbus se prend une bonne mv alors qu'il etait à la naissance du projet, pour permettre à carmat de respirer plus longtemps.
    Petit cadeau entre amis.

    La question c'est : attend on quelqu'un à sa place au CA?


  • 23 décembre 2024 10:26

    Puisqu'on est " entre amis", le DG peut-il également "offrir" la moitié de sa position en actions Carmat ?
    Un cadeau au passage gagnant-gagnant, puisque son autre moitié pourrait alors retrouver... des couleurs ?
    Je dis ça; je dis rien...


  • 23 décembre 2024 10:55

    Carmat a annoncé lundi avoir racheté pour un euro symbolique auprès du groupe Airbus, l'un de ses actionnaires fondateurs, deux millions d'actions qui vont être affectées au remboursement de sa dette.
    L'avionneur a cédé, par voie d'une cession de bloc hors marché via sa filiale Matra Défense, la pleine propriété de ces titres d'une valeur de près de deux millions d'euros.
    Le produit net de l'opération doit être reversé à la la Banque Européenne d'Investissement (BEI) en remboursement de son prêt.
    Fondateur de Carmat en 2008, aux côtés du Pr Alain Carpentier, Airbus a depuis accompagné la société, notamment sur le plan technique, tout au long de son processus de recherche et développement (R&D), puis d'industrialisation du coeur artificiel Aeson.
    Carmat se disant désormais bien engagée dans la commercialisation d'Aeson et Airbus n'ayant pas d'expertise dans le domaine des dispositifs médicaux, les deux sociétés disent avoir convenu de la réduction de la participation d'Airbus dans le capital de Carmat, dont Airbus était encore actionnaire à hauteur d'environ 6,1%.


  • 23 décembre 2024 11:01

    don de 2Me ... de quoi payer la prime de noel du grand manager , createur de valeur ??


  • 23 décembre 2024 11:12

    Airbus n'a pas d'expertise dans le domaine des dispositifs médicaux...
    Mais les informaticiens satellitaires italiens nous arrivent pour une nouvelle carte pour le nouvel Aeson plus robuste, moins encombrant et de longue durée...
    Que du bonheur ! En attendant...


  • 23 décembre 2024 11:21

    bonjour forum

    Merci jyvest12 pour l'info

    il reste actionnaire , non ?

    Airbus cède 2 millions sur 2.6 millions d'après mon calcul .


  • 23 décembre 2024 11:26

    désolée , en revenant au début du message de jyves12

    il est dit " réduction de la la participation " donc il conserve presque 590 000 titres


  • 23 décembre 2024 12:11

    Communication Carmat:
    On dirait un pâtissier qui, le 24 décembre, déclare avoir lui-même mangé tout ses gâteaux et bûches....
    Et annoncer " ses nouvelles galettes des Rois à l'italienne". Mais pour l'été...?


  • 23 décembre 2024 12:13

    Si elles sont mises en vente sur le marché, ça va être un carnage, mais bon, pour les actionnaires, ça en est deja un.


  • 23 décembre 2024 13:35

    Toujours dans le soucis de développer des amitiés durables, est-il envisageable que ces 2 millions d'actions soient revendues hors marché à prix "très raisonnable " à un nouvel investisseur qui prendrait la place d'airbus au CA?


  • 23 décembre 2024 13:42

    Excellente sugggestion, Trufle en son temps avait quelques fois (mais pas assez souvent) effectué ses ventes hors marché.


  • 23 décembre 2024 13:57

    Alors rachat hors marché par le DG au prix qu'il nous dira ?
    Ce serait grandiose communication...


  • 23 décembre 2024 14:55

    Le DG nous avait annoncé son PRU à 74 €. 😘

    Alors, à " prix d'ami ", hors marché, dans les jours qui viennent, à 60 €...!🙏


  • 23 décembre 2024 20:42

    Avis du jour plutôt positif de Moneyvox :

    "Carmat Le pionnier du cœur artificiel, s'offre un joli rebond en Bourse. +8,38% à 1,05€ après une opération stratégique. La société a racheté aujourd'hui 2 millions de ses actions à Airbus, dans le but de rembourser partiellement un emprunt auprès de la Banque Européenne d'Investissement, tout en limitant la dilution de ses actionnaires. Ce mouvement marque une réduction de la participation d'Airbus, qui était un actionnaire historique depuis la fondation de Carmat en 2008. Désormais bien engagée dans la commercialisation de son cœur artificiel Aeson, Carmat semble tourner une page importante tout en renforçant sa structure financière. Un signal positif qui séduit les investisseurs ce lundi. Toutefois, le titre

    éligible au PEA-PME
    cède plus de 80% depuis le début de l'année."


  • 24 décembre 2024 06:49

    Comment se ferait techniquement le remboursement?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.