Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,3305 (c) EUR
0,00% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,0000

  • clôture veille

    0,3305

  • + haut

    0,0000

  • + bas

    0,0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0,00%

  • valorisation

    19 MEUR

  • dernier échange

    27.06.25 / 17:35:05

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,3140

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,3470

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Du nouveau technique sur le coeur nlle carte électronique d'ci l'été

05 déc. 2024 19:47

BOIS-D'ARCY, 04 DÉC - Les premiers cœurs artificiels permanents seront implantés à titre expérimental d'ici 2025, c'est-à-dire destinés à représenter dans le futur une alternative définitive à la transplantation d'organes biologiques chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère.

Actuellement, le cœur artificiel total, qui remplace les deux ventricules, est utilisé comme solution de « pont » en attendant une greffe et garantit des bénéfices cliniques importants aux patients.

Il est le résultat des recherches de la société française de technologie médicale Carmat et est le seul appareil de ce type homologué et commercialisé en Europe. L'annonce a été faite lors d'une rencontre avec la presse dans l'usine de production de Bois D'Arcy, à quelques kilomètres de Paris.
Depuis 2013, le cœur artificiel complet Carmat a été implanté chez 84 patients en Europe et 3 aux USA, où un autre dispositif est également autorisé par la FDA. Il y a quatre cas en Italie. A ce jour, la greffe reste donc l'objectif ultime mais le problème réside dans la rareté des organes disponibles face à une demande en constante augmentation : l'insuffisance cardiaque est en effet en croissance à l'échelle mondiale (elle touche 64 millions de personnes dans le monde avec une mortalité à 5 ans entre 50 et 75% et provoque 200 000 hospitalisations par an rien qu'en Italie), mais les 6 000 greffes réalisées chaque année dans le monde ne couvrent que 10% des besoins totaux. D’où l’objectif d’arriver à un cœur artificiel permanent, comme alternative définitive à la transplantation. Un objectif plus proche grâce à la technologie militaire, de même pour les missiles: "D'ici l'été - explique Stéphane Piat, directeur général de Carmat - nous pourrons disposer d'une nouvelle carte électronique ultra sophistiquée, partie centrale du cœur artificiel, conçu pour ne pas se détériorer, produit par une société satellitaire italienne. Il est issu d'une technologie appliquée aux missiles et sera miniaturisé pour être inséré dans l'organe de haute technologie, le rendant ainsi durable et destiné à une installation
permanente".

https://ansabrasil.com.br/canale_saluteebenessere/notizie/p rofessional/diagnosi_cure/2024/12/04/cuore-artificiale-permanenteprimi-impianti- sperimentali-in-2025_b392f951-1ac9-4830-9528-dcd5bec4286f.html

34 réponses

  • 05 décembre 2024 19:54

    Peut-être pour être plus résistant en cas de d'entrée de fluides organiques dans le compartiment technique de la prothèse, risque détecté récemment par Carmat en cas de stress sur le sac, afin de laisser le temps de réagir (implantaton d'un coeur bio) avant blocage des pompes le cas échéant. Peut-être.


  • 05 décembre 2024 20:00

    Annonce a été faite lors d'une rencontre avec la presse dans l'usine de production de Bois D'Arcy, à quelques kilomètres de Paris.

    Et pas de communiqué de presse, on l'apprend par un article brésilien ... Tu en penses quoi Pirae ? 😊


  • 05 décembre 2024 21:26

    Peut-on espérer qu’une carte électronique ultrasophistiquée puisse être diffusée mondialement dans un Dispositif Médical sans une immense contrepartie ?
    Presque du niveau militaire : cela voudrait alors dire en 2025 du « Love and Peace » …Et pour un prix « Medical friendly ».
    Vision prophétique, car Matra l’aura fait…
    Et, comment dire, Stéphane en aurait été le truchement ?
    Oublions alors les petits actionnaires qui, pour ne pas l’avoir un seul instant imaginé, n’auront droit à rien d’autre que leurs yeux pour pleurer…Ils seront d’ailleurs bientôt remplacés par des…robots !


  • 06 décembre 2024 08:42

    On est toujours dans la meme direction de travail : La DT donc une solidité et durabilité maximale du produit et une réduction de sa taille en réduisant ce qui peut l'être, ici la taille de cette carte électronique.


  • 06 décembre 2024 09:02

    Si Piat en avait parlé aux actionnaires par eemple le 26 novembre à Investir Day, il lui aurait probablement ét été demandé si cette carte électronique a déjà été testée pendant les 6 mois de test sur bancs d'essais qui se termineront en fin d'année.


  • 06 décembre 2024 09:33

    Le cœur suit un process d'amélioration continue pour le rendre de plus en plus résistant en corrigeant les points pouvant l'être pour répondre aux événements pouvant survenir comme est arrivé récemment :
    Le directeur Qualité et Affaires réglementaires chez Carmat, Thierry Dupoux, a expliqué que "la prothèse a basculé dans un mode dégradé permettant d'assurer le maintien de la thérapie et la survie du patient".

    "Sa prothèse Carmat a été remplacée quelques jours après l'événement par une autre prothèse Carmat" et "le patient se porte bien", a-t-il assuré.


  • 06 décembre 2024 09:52

    Oui Bingo007

    De la nécessité de faire une revue de presse mondiale pour pouvoir en faire une synthèse qui sera l'ébauche d'un futur communiqué officiel? 😁


  • 06 décembre 2024 10:01

    Bingo007 je vous trouve d’une grande légèreté dans vos propos… considérer que devoir effectuer une seconde implantation à un patient est négligeable et omettre qu’il est indiqué dans l’alerte qu’il faudra peut-être envisager d’effectuer rapidement une transplantation avec un cœur biologique pour certains.
    Cet événement montre que les résultats sur bancs sont insuffisants pour déterminer la fiabilité d’un cœur artificiel…


  • 06 décembre 2024 10:40

    Le directeur Qualité et Affaires réglementaires chez Carmat, Thierry Dupoux, a expliqué que "la prothèse a basculé dans un mode dégradé permettant d'assurer le maintien de la thérapie et la survie du patient".


    Monsieur Dupoux est très factuel. C'est une grande qualité pour un directeur Qualité et Affaires réglementaires !

    Mais dans le bureau d'à côté, y a-t-il d'autres conversations qui s'animent ?


  • 06 décembre 2024 12:37

    Sauver des vies et non viser la perfection serait pragmatique, éthique et éthique mais on préfère en France la précaution et les usines à gaz administratives qui tuent de très nombreux projets.

    Je n'imagine même pas dans le monde les millionniares qui voudraient se payer des Aeson pour leur sauver peau ! (des centaines certainement). Ils ne peuvent pas...vous comprenez ils sont riches.


  • 06 décembre 2024 12:43

    M488902

    Aucun blocage de la production ou des implantations et aucune conséquence financière selon Carmat.


  • 06 décembre 2024 13:14

    Bingo007 2021 dysfonctionnement ayant coûté la vie à deux patients (bfm.)
    10/2023 informations urgente de sécurité : 2 événements indésirables
    12/2024 : nouvelle information de sécurité
    Remplacement d’une prothèse…
    Reprogrammation de la prothèse pour 23 patients mais qui ne sera peut-être pas suffisante pour garantir la sécurité des patients…
    Vous pensez vraiment que ce sera sans incidence sur les chirurgiens et les patients éventuels ?


  • 06 décembre 2024 13:25

    Ils savent que rien n'est parfait en début de parcours. Renseignes toi sur les incidents des autres dispositifs en début de parcours.

    Cet incident n'a pas causé de décès, Carmat à su réagir, c'est plutôt appréciable, sauf quand on souhaite se réjouir de problèmes rencontrés en sauvant des vies humaines, mais heureusement ces tristes sirs sont peu nombreux.


  • 06 décembre 2024 14:44

    Entre mourir rapidement sans Aeson et mourir plus tard grâce à Aeson, mon choix serait vite fait !
    leil.


  • 06 décembre 2024 14:44

    Jamy2000 : Le raisonnement avec rappel historique n'est pas logique par rapport à l'usage prévu du dispositif : des patients dont la durée de vie prévisible est très limitée. Ou bien je me trompe ?


  • 06 décembre 2024 14:45

    Les patients ne meurent pas soudainement dans la foulée de l'opération.

    Et avec ce raisonnement, on ne tenterait jamais rien. Ela me fait penser à l'anecdote de la fistule de notre Roi Soleil.


  • 06 décembre 2024 14:52

    Bingo007 Début de parcours ??? 😂 toujours dans le déni…🤔
    La déclaration indique que pour les 23 patients encore implantés, c’est inquiétant… et il évoque une transplantation rapide pouvant être nécessaire pour certains d’entre eux…


  • 06 décembre 2024 16:10

    M488902 le problème ne se situe pas à ce niveau, pour obtenir les agréments nécessaires, il faut justifier de résultats fiables sur un grand nombre de cas et sur une longue période… des alertes de sécurité répétées et sur peu de cas ne me semblent pas de bon augure…
    mais si vous êtes d’un autre avis, c’est le moment de souscrire pour faire fortune…😉


  • 06 décembre 2024 16:13

    CITATION = Ils savent que rien n'est parfait en début de parcours.REPONSE = Ca n'ets pas trop sérieux ce genre de propos, ca n'est normalement pas comme cela que ca fonctionne normalement quand on en est au niveau de la production industrielle, tout incident de quelque importance et conséquence qu'il soit doit être analysé, les causes recherchées et les corrections apportées, donc prétendre qu'il n'y aura aucune conséquence sur la production, c’est prétendre qu'on connait deja es résultats de l'analyse. Si on connait la cause de l'analyse de défaillance, on en peut pas énoncer que 'ils savent que rien n'est parfait en début de parcours'. En outre, on n'est pas en début de parcours.


  • 06 décembre 2024 16:16

    Attention, ici je ne critique pas l'aeson, ni même carmat, je critique les propos vagues et approximatifs de bingo007


  • 07 décembre 2024 09:11

    bizarre de parler de mode dégradé ! c'est du jargon de labo pas digne d'un Dir Qualité...c'est un mode de repli parfaitement fonctionnel, bravo aux equipes techniques
    et pour ce qui est du disfonctionnement observé , ça prouve que le plan de qualification est insuffisant ... il y a une faille de taille dans la cartographie des stress subis par la prothèse...

    dans ce type de produit ultra technique on ne doit pas se contenter de jouer Essai/Erreur. sur un banc de test..... il faut une analyse exhaustive des modes de défaillances. Encore un truc non maitrisé... il serait temps que le Président du CA ouvre les yeux.


  • 07 décembre 2024 15:50

    Oui, en français ca se nomme une amdec, analyse des modes de défaillances, et de leur criticité. Je ne suis pas certain que cela ne soit pas fait, je pense en revanche que ceux qui se proclament diffuseurs d'information ignorent et ne peuvent donc rapporter des informations correctes Ils nous informent donc que les clients sont au courant que tout n'est pas parfait, mort de rire


  • 07 décembre 2024 15:52

    Et une amdec dans ce cas prévis, ce n'est pas une analyse du composant, qu'on complète avec des essais du composant sur un banc d'essai, c'ets une analyse du système, incluant l’opération et qui nécessite donc un savoir faire précis, incluant les risques pendant l'opération, et après , reconnexion, impact sur les organes voisins, etc. Ca doit être un truc tres costaud


  • 08 décembre 2024 13:09

    M1769827 Les termes "Mode Dégradé" sont au contraire tout à fait appropriés.
    Il s'agit pour un système de prévoir son comportement lors de l'apparition d'une contrainte forte ou de la perte d'une partie de ses fonctionnalités.
    Le Mode Dégradé répond à la question : Comment se comporte le système lorsque tel événement majeur survient.
    Dans ce mode, toutes les "fioritures" sont désactivées et seules les fonctions primordiales du système sont assurées.


  • 08 décembre 2024 15:57

    EnvyT
    Primordial : « qui est de première importance » Dictionnaire Le Robert. Je pense que votre définition est, en effet, électroniquement la bonne.

    Toutefois, quand vous être porteur d’un Aeson, qu’est-ce qui n’est pas de… « première importance » ?

    La batterie ? Si une petite dynamo, manuelle, portable, offerte par les petits actionnaires, permet de prendre le…relais au cas où ?

    Ce qui pourrait d’ailleurs « marcher »… avec, pour justification, que c’est moins complexe que tous les DAE que l’on voit partout ; et à la disposition de tous les premiers venus !

    Un DAE Bourso pour relancer le cours Carmat : bien sûr. Vous aviez bien compris ! Nous sommes sauvés…


  • 08 décembre 2024 18:59

    Une des meilleures représentations d'un mode dégradé, c'est un système de freinage de voiture avec un maitre-cylindre hydraulique à deux circuits. On ne demande pas l'impossible, que les circuits hydrauliques de freinage ne fuient ou cassent jamais, on demande en cas de fuite d'un des deux circuits d'asurer un freinage minimum (sur deux des quatre freins donc) et surtout d'avertir le conducteur de l'existence de la fuite (en particulier, il doit appuyer comme un fou pour obtenir son freinage et part en crabe, donc il le sait immédiatement.


  • 08 décembre 2024 19:08

    CITATION = Le Mode Dégradé répond à la question : Comment se comporte le système lorsque tel événement majeur survient. Dans ce mode, toutes les "fioritures" sont désactivées et seules les fonctions primordiales du système sont assurées.COMMENTAIRE = Je dirais plutot que le mode dégradé est un mode dans lequel les performances dégradées ont été définies à l'avance et correspond a un fonctionnement dans le cadre de telle ou telle condition dégradée. Quand la fusée ne va pas sur orb ite, alors on e xpu lse les astronautes par un système adapté qui les fait revenir sur mer de préférence avec amerrissage par des parachutes.


  • 08 décembre 2024 19:11

    Bonjour Systole ,
    Dans notre cas d'Aeson, la fonction principale est de pomper le sang.
    Des modes dégradés seraient :
    - Que se passe-t'il si l'un des capteurs devient défectueux ? J'ai lu que le coeur comporte une redondance (voire triplement) des capteurs pour assurer la continuité de la fonction acquérir des mesures. Et si tous les capteurs le deviennent, choisit-on des valeurs par défaut ?
    - Et lorsque la batterie descend sous un seuil critique ? Par exemple 10%. Conserve-t-on une fréquence des battements adaptative (et coûteuse en énergie) ou bien bifurque-t-on vers un mode économie d'énergie en sacrifiant l'adaptation pour une fréquence fixe et sûre ?
    - En informatique, y compris chez Airbus, il est estimé qu'il y a 1 bug toutes les 10000 lignes de codes (sources cours de Génie Logiciel au CNAM).
    Lorsque le logiciel embarqué d'Aeson prend des décisions aberrantes, existe-t-il un garde-fou câblé dont la fiabilité primerait sur le code ?
    Voilà quelques pistes qui me viennent à l'esprit.


  • 08 décembre 2024 21:37

    Finalement, c'est le qualificatif " dégradé" qui est gênant. Ou bien, pour tout le monde, il veut dire " moins bon" que le mode " pleinier": alors en médecine essayez de le vendre: je vous ne le souhaite pas...
    S'il s'agit d'un "mode alternatif de secours", alors cela me convient, et au plan technique, et au plan éthique, et au plan commercial...
    Alors qu'en est-il exactement chez Carmat, dont la communication n'est pas la meilleure du monde...?


  • 08 décembre 2024 21:47

    Peut-on se caler sur l'alimentation électrique de secours d'un hôpital, pour d'emblée faire référence à une réalité connue et éprouvée...? Pas dégradée, et encore moins dégradante...
    Disons admissible et surtout admise...qu'on ne saurait dissimuler...


  • 09 décembre 2024 06:42

    Non, le qualificatif de dégradé n'a rien de gênant, il est scientifiquement et technique correct, ce qui n'est pas le cas d'énoncés dignes du café du commerce du genre 'ils savent que rien n'est parfait...' et ce n'est pas sur un forum boursier qu'on va identifier mes modes dégradés et les définitions acceptées par les 'clients' dans les contrats. Il est même probable que cela fasse partie en ce qui concerne les détails du know how, donc de points confidentiels, voire secrets


  • 09 décembre 2024 07:25

    felispca
    Matin 06h42: mode dégradé ?
    Ah que voilà une belle tautaulogie !
    Vous croyez que prescripteurs et patients vous suivront au bord du précipice...
    "Mode dégradé", alors basta: et silence dans les rangs ?


  • 09 décembre 2024 10:31

    Systole: bien d'accord avec vous.... et même si le terme est correct en jargon de laboratoire il est trés mal venu pour les patients et le public... le pb est qu'on n'apprend pas aux intervenants d'une société côtée en bourse à communiquer correctement.
    ceci dit je continue à faire confiance aux équipes techniques de Carmat


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

34 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.