Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,1126 EUR
0,00% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,1130

  • clôture veille

    0,1126

  • + haut

    0,1178

  • + bas

    0,1126

  • volume

    247 770

  • capital échangé

    0,39%

  • valorisation

    7 MEUR

  • dernier échange

    17.09.25 / 14:08:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,1014

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,1238

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : A Heidelberg, implantations à deux patients des cœurs artificiels Aéson

24 août 2024 04:33

Le cœur artificiel entièrement implantable peut réduire le temps d’attente d’un organe de donneur

Pour la première fois, l’équipe de chirurgie cardiaque de l’hôpital universitaire de Heidelberg a implanté à deux patients des cœurs artificiels complets de Carmat. Les appareils de dernière génération soutiennent non seulement le cœur biologique, mais le remplacent complètement. Dans la poitrine des deux patients, ce n’est plus un muscle qui pompe le sang dans le corps, mais une merveille de la robotique. Seul le câble d’alimentation dépasse du ventre. Les deux patients ont bien survécu à la procédure.

16 réponses

  • 24 août 2024 04:34

    Le temps d’attente pour un cœur de donneur est long, souvent trop long pour les patients atteints d’une maladie cardiaque grave et ayant un besoin urgent du nouvel organe : il est en moyenne de six mois pour les patients classés comme les plus urgents. Afin de combler le temps d’attente jusqu’à la greffe qui sauve des vies, l’équipe du département de chirurgie cardiaque de l’hôpital universitaire de Heidelberg (UKHD) a fourni à deux patients les cœurs artificiels les plus modernes actuellement disponibles (Carmat Aeson). La pompe hydraulique, qui a à peu près la taille d’un cœur, est insérée dans la poitrine comme dans une transplantation cardiaque et suturée aux gros vaisseaux sanguins et aux oreillettes, la poitrine est ensuite refermée. Seul le câble de l’alimentation dépasse. Il combine le cœur artificiel avec les piles, que les patients transportent toujours avec eux dans un sac à bandoulière qui peut être transformé en sac à dos. Les deux interventions très complexes, qui se sont déroulées peu de temps après l’une après l’autre en juin et juillet 2024, ont été une première pour les chirurgiens cardiaques de Heidelberg et se sont très bien déroulées : les deux patients se remettent actuellement bien de l’opération et des conséquences physiques de leur grave maladie cardiaque.


  • 24 août 2024 04:34

    Le « Carmat Aeson » est approuvé en Allemagne en tant que système de remplacement entièrement implantable pour une fonction cardiaque complète. Bien qu’il existe depuis un certain temps des systèmes de support implantables pour le ventricule gauche qui, comme un pontage, contournent le côté gauche du cœur, ils n’existent pas pour le côté droit du cœur. Avec les systèmes de soutien disponibles pour le ventricule droit ainsi que pour l’ensemble du cœur, la pompe sanguine est située à l’extérieur du corps. « Ces systèmes sont équipés d’un entraînement pneumatique et sont très bruyants. De plus, les patients tirent le lecteur derrière eux sur un chariot. C’est l’une des raisons pour lesquelles nos patients ont choisi le Carmat Aeson », explique le professeur Dr Anna Meyer, médecin-chef et chef du programme d’assistance cardiaque à la clinique de chirurgie cardiaque de l’UKHD, qui était responsable des deux procédures. Les deux patients ont eu tout leur cœur gravement endommagé, ils étaient donc sur la liste d’attente pour un cœur de donneur. Alors que son état continuait de se détériorer, il a fallu trouver une solution rapide.


  • 24 août 2024 05:32

    Les deux interventions très complexes, qui se sont déroulées peu de temps après l’une après l’autre en juin et juillet 2024, ont été une première pour les chirurgiens cardiaques de Heidelberg et se sont très bien déroulées : les deux patients se remettent actuellement bien de l’opération et des conséquences physiques de leur grave maladie cardiaque.


  • 24 août 2024 11:34

    Ça fait plaisir !


  • 24 août 2024 11:42

    Au moins un des patients semble jeune sur les photo, la cinquantaine apparemment.


  • 24 août 2024 12:15

    Avec les photos
    :

    https://www.klinikum.uni-heidelberg.de/newsroom/komplett-implantierbares-ku nstherz-kann-die-wartezeit-auf-ein-spenderorgan-ueberbruecken/


  • 24 août 2024 12:20

    Dans la clinique de chirurgie cardiaque de l'UKHD, l'équipe dirigée par le directeur médical, le professeur Dr. Matthias Karck pratique chaque année plus de 1 600 opérations cardiaques majeures. En 2023, 22 cœurs de donneurs ont été transplantés et 135 patients ont bénéficié d’un système d’assistance cardiaque mécanique. Dans toute l’Europe, 30 personnes vivent avec le cœur artificiel Carmat, certaines pendant plus de six mois. Onze autres patients précédemment traités avec l'Aeson ont désormais reçu un cœur de donneur. La question de savoir si davantage de ces cœurs artificiels seront transplantés à l'avenir pour combler la période d'attente dépend de l'évolution de la santé des deux hommes. Les chirurgiens cardiaques sont optimistes.


  • 24 août 2024 12:22

    Comment se sent un cœur artificiel ?
    Qu'est-ce que ça fait d'avoir un cœur artificiel qui bat dans la poitrine ? « Je ne remarque pas que le cœur semble différent. «J'ai juste dû m'habituer au bruit et je n'ai pas dormi pendant les premières nuits», explique le patient, dont le cœur a été si gravement endommagé par une maladie auto-immune qu'il n'a finalement pu produire que 15 pour cent de son débit cardiaque normal. sortir. Il était donc équipé depuis plusieurs années d'un stimulateur cardiaque et d'un défibrillateur implantable. Lorsque ses performances cardiaques se sont soudainement détériorées rapidement, il a été connecté à un appareil de la clinique qui a enrichi son sang en oxygène en dehors du corps. Il est donc resté alité pendant plus de quatre semaines. Depuis quelques jours, il peut à nouveau se rendre à pied à la cafétéria grâce à un déambulateur. «Je me sens beaucoup mieux maintenant. "Cela n'aurait pas continué comme avant", a déclaré l'homme de 58 ans.


  • 24 août 2024 12:24

    Le temps d'attente pour un donneur de cœur est long, souvent trop long pour les patients souffrant d'une maladie cardiaque grave et qui ont un besoin urgent du nouvel organe : en moyenne, il est de six mois pour les patients classés comme les plus urgents. Afin de réduire le temps d'attente jusqu'à la greffe salvatrice, l'équipe de la clinique de chirurgie cardiaque de l'hôpital universitaire de Heidelberg (UKHD) a fourni à deux patients les cœurs artificiels les plus modernes actuellement disponibles (Carmat Aeson). La pompe hydraulique, légèrement plus grande qu'un cœur naturel, est insérée dans la poitrine comme lors d'une transplantation cardiaque et suturée aux gros vaisseaux sanguins et aux oreillettes du cœur, puis la poitrine est refermée. Seul le câble d'alimentation dépasse. Il relie le cœur artificiel aux batteries, que les patients transportent toujours avec eux dans un sac à bandoulière transformable en sac à dos. Les deux procédures très complexes, qui se sont déroulées successivement en juin et juillet 2024, ont été une première pour les chirurgiens cardiaques de Heidelberg et se sont extrêmement bien déroulées : les deux patients se remettent actuellement bien de l'opération et des conséquences physiques de leur grave maladie cardiaque.

    Le « Carmat Aeson » est approuvé en Allemagne comme système de remplacement entièrement implantable pour une fonction cardiaque complète. Bien qu'il existe depuis longtemps des systèmes de support entièrement implantables pour le ventricule gauche, qui contournent la moitié gauche du cœur de la même manière qu'un pontage, ils ne sont pas disponibles pour le côté droit du cœur. Dans les systèmes de soutien disponibles pour le ventricule droit et pour l'ensemble du cœur, la pompe sanguine est située à l'extérieur du corps. « Ces systèmes ont un entraînement pneumatique et sont très bruyants. Les patients tirent également le véhicule derrière eux sur un chariot. C'est entre autres la raison pour laquelle nos patients ont choisi le Carmat Aeson », explique le professeur Dr. Anna Meyer, médecin-chef et responsable du programme de soutien cardiaque à la clinique de chirurgie cardiaque de l'UKHD, responsable de la réalisation des deux procédures. Le cœur entier des deux patients a été gravement endommagé et ils se sont donc retrouvés sur la liste d'attente pour un donneur de cœur. Son état ne cessant de se détériorer, il fallait trouver une solution rapide.

    Une pompe hydraulique avec biomembrane et valvules cardiaques bovines crée un flux sanguin pulsé
    Une bouée de sauvetage est une pompe hydraulique de haute technologie qui crée un flux sanguin pulsé comme un vrai cœur. Des capteurs intégrés enregistrent la pression artérielle et ajustent automatiquement les performances de la pompe. Les valvules cardiaques et la doublure intérieure en tissu cardiaque bovin empêchent la formation de caillots. Les patients n’auront donc pas besoin d’anticoagulants puissants. Cependant, jusqu'à ce qu'un cœur donneur soit transplanté, les patients dépendent désormais d'une source d'énergie : les batteries alimentent le robot cardiaque en énergie pendant six à sept heures, puis elles doivent être remplacées. La nuit, le système est connecté au réseau électrique à l’aide d’une prise électrique. Qu’en est-il d’une panne de courant plus longue ? Ensuite, vous devez vous rendre rapidement dans une clinique disposant d'une alimentation électrique de secours.


  • 24 août 2024 12:25

    L'implantation d'un cœur artificiel représente un défi pour les chirurgiens et les techniciens
    Au début du nouveau cœur artificiel développé à Paris en 2013, la pompe tombait parfois en panne, c'est pourquoi la société Carmat a complètement révisé le système et l'a testé de manière approfondie. La version révisée, également homologuée pour l'Allemagne, est sur le marché depuis fin 2022. Les résultats de l'étude ont convaincu l'équipe de Heidelberg et, en mars 2023, une équipe interdisciplinaire et multiprofessionnelle de dix personnes de l'UKHD, composée de quatre chirurgiens cardiaques, d'un anesthésiste, d'un cardiotechnicien, d'un cardiologue, d'une infirmière en soins intensifs et de deux cœurs artificiels. coordinateurs, ont été formés par le constructeur à Paris. Non seulement l'implantation est extrêmement exigeante d'un point de vue chirurgical, mais le cœur artificiel doit être absolument étroitement connecté aux vaisseaux naturels, le système doit également être démarré correctement, les affichages sur le pupitre de commande évalués et les effets du battement du cœur artificiel sur le reste de l’organisme pris en compte.

    "Nous étions naturellement tendus pendant l'opération, plus d'un an plus tard", se souvient le professeur Meyer. Une équipe du constructeur est arrivée pour apporter son soutien. Tout le monde était très satisfait du résultat de l'opération, qui a duré plusieurs heures : il n'y a eu aucune complication ni saignement, les deux hommes, âgés de 51 et 58 ans, ont pu à nouveau respirer de manière autonome dès le lendemain et ont ensuite été transférés dans la salle normale. une certaine période de suivi. Une régénération et une mobilisation aussi rapides sont plutôt inhabituelles chez ces patients gravement malades. Le premier patient a déjà commencé son traitement de suivi dans une clinique de rééducation. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que les dommages au foie et aux reins causés par le manque de circulation sanguine dû à une insuffisance cardiaque massive régressent progressivement. « Il est fascinant d'observer comment le corps récupère progressivement et reprend son travail, notamment chez notre deuxième patient, dont le foie, les reins et les intestins fonctionnaient à peine. Je suis optimiste que nous pourrons bientôt réduire le soutien aux fonctions organiques telles que la dialyse », déclare Anna Meyer.


  • 24 août 2024 12:25

    Le premier patient de Heidelberg équipé d'un cœur artificiel Aeson peu avant son départ à la clinique de rééducation avec toute l'équipe d'opération et de coordination de l'hôpital universitaire de Heidelberg (de gauche à droite) : Yvonne Müller, coordinatrice en chef des systèmes d'assistance cardiaque, la médecin assistante Angela-Maria Czundel, spécialiste en soins infirmiers Anke Segeler, Prof. Dr . Christoph Lichtenstern, médecin-chef en anesthésiologie, médecin assistant Dr. Jasmin Soethoff, Dr. Marcin Zaradzki, médecin-chef en chirurgie cardiaque, premier patient de Heidelberg avec un cœur artificiel Carmat, le Dr. Dr. Jan Beckendorf, médecin-chef en cardiologie, Prof. Dr. Anna Meyer, médecin-chef en chirurgie cardiaque, le cardiotechnicien Sándor Gyüge, l'infirmière de bloc opératoire Isabella Schindler, Hubert Haefner, directeur adjoint du service, le Dr. Dr. Jamila Kremer, médecin-chef en chirurgie cardiaque, et Lisa Freitag, coordinatrice des systèmes d'assistance cardiaque. Source : Hôpital universitaire de Heidelberg


  • 25 août 2024 07:50

    C cool
    2 implantations successives qui semblent satisfaire l’équipe puisqu’elle communique dessus ce qui devrait en amener d’autres et puis autre point important : implantations commerciales.
    (Dédicace pour bingo)
    Merci pour votre diffusion à tous les 2: bingo et jyves12


  • 25 août 2024 12:45

    Merci.


  • 26 août 2024 14:07

    Merci.
    C'est un peu plus constructif que les quasi monologues de deux contributeurs qui se reconnaitront aisément ...

    SD


  • 26 août 2024 14:45

    Un peu de pub ça ne peut pas faire de mal pour la science, mais grosse méfiance pour le coté économique car là suivant le proverbe : ne surtout pas prendre ses désirs pour des réalités.......sonnantes et trébuchantes, car c'est ce que l'on appelle jeter son pognons par les fenêtres !


  • 26 août 2024 14:47

    Ou les poubelles de l'hosto, pour le bien de l'humanité


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...