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CARMAT : Vol au-dessus d’un nid de Carmat ?

08 avr. 2024 22:32

Aventure inouïe que celle rapportée ce 16 mars 2024 d’un cœur prélevé en janvier dernier aux Antilles chez un donneur de 48 ans déclaré décédé après une hémorragie cérébrale.

Transport dans la cabine d’un avion commercial de 6750 kms pour que ce greffon cardiaque soit transplanté à un homme de 70 ans porteur d’une cardiomyopathie ischémique avec insuffisance rénale chronique. Clampage aortique pendant 82 mn ; shunt cardio-pulmonaire de 146 mn ; fonction de l’implant immédiate parfaite. Extubation au bout de 10heures. Récupération de la fonction rénale en 48 heures. Sortie de l’hôpital au 30 ème jour. Bref, tous les indicateurs post-opératoires au top.

La nouveauté est bien que ce greffon cardiaque ait traversé l’Atlantique pour y être transplanté à… Paris !

L’excellence n’est pas là seulement. Elle réside surtout dans le fait que le cœur à greffer ait pu supporter le voyage dans d’aussi bonnes conditions de préservation de son intégrité cellulaire et fonctionnelle. Une première, dont les auteurs, les Pr G. Lebreton et P. Leprince, chirurgiens cardiaque de La Pitié-Salpétrière, ont fait part en « Correspondance » publiée le 28 février 2024 de la Revue « The Lancet » avec un voyage comptant 12h06 mn de préservation et 10h32 mn de perfusion du greffon ; ce, en dépit de graves turbulences du vol.

Une vraie première, car aucune durée de transport jusqu’ici connue au-delà de 10 heures. Cœur maintenu constamment en mini-hibernation à 8° C, machine de perfusion suédoise, automatisée, facilement transportable…

Sept autres projets analogues sont prévus pour valider la méthode au-delà de cette première susceptible de pouvoir alors faire désormais fi de toutes les distances.

Comme il n’y a pas de programme de transplantation aux Antilles où il n’y a pas pour le moment de programme de dons de cœurs, que les cœurs de donneurs n’y sont donc pas prélevés, les antillais doivent être transférés en métropole pour y être greffés. Les choses pourraient alors changer prochainement, et des lieux, et des délais qui deviendraient plus…confortables.

Une première mondiale, française, satisfaisant pour autant tous les critères en matière de procédures réglementaires !

8 réponses

  • 08 avril 2024 22:33


    https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)00258-7/fullt ext


  • 09 avril 2024 10:03

    Pour les sept prochains « transferts longues distances » de greffons cardiaques dans cet essai thérapeutique, je propose que soient toujours disponibles « sur l’étagère » du Service de chirurgie cardiaque receveur deux cœurs bioprothétiques Carmat.

    Ceci, non seulement à titre réglementaire, mais aussi de collaboration dans le cadre de l’Etude française Eficas.

    Augmenter ainsi les chances de survie du candidat à l’implantation au cas où le premier greffon ne soit pas reparti comme prévu au déclampage après un tel « transfert longue distance ; mais aussi que l’Etude Eficas ne soit pas privée des espoirs légitimes qu’elle inspire. Et, ce donc, sans surcoût.

    Amha


  • 09 avril 2024 16:34

    Systole Je ne sais pas comment il faut interpréter cette prouesse technique.

    Prélever un cœur aux Antilles pour le ramener à Paris montre qu'il y a une différence de niveau dans les hôpitaux entre la métropole et les Antilles. Ce n'est pas hélas une surprise.

    D'après ce que je crois comprendre de votre description il semble que c'est un antillais qui a bénéficié du cœur antillais à Paris ? C'est un moindre mal, mais pour l'égalité des chances dans la médecine, ce n'est pas encore ça.


  • 09 avril 2024 17:46

    bonsoir forum,

    bravo pour la prouesse

    votre idée, Systole, se justifie pour le cas ou le receveur du greffon ne pourrait être remis en route.


  • 09 avril 2024 17:55

    le receveur savait il que le greffon allez venir de si loin ?

    le service cardio de la Pitié Salpêtrière prenne des risques et si cela ne marche pas bonjour le procès même si
    le receveur est au bout de sa vie .

    Compétences et savoir plus prendre le risque, Alain Carpentier et bien d'autres l'on fait avant et c'est tant mieux

    bonne soirée toutes et tous

    Florence


  • 10 avril 2024 10:17

    M2401458

    Vous savez certainement que dans nos grandes villes de CHU passent toutes sirènes hurlantes précédées de motards de la Gendarmerie des convois assurant les transferts d’organes à greffer entre le lieu de leur prélèvement, et celui de leur greffe ; souvent deux aéroports français.

    L’organisation d’une greffe, de jour comme de nuit, est une véritable course contre la montre. Et cette publication française pourrait donc annoncer que, désormais, la distance entre le lieu du donneur et celui du receveur ne serait plus un problème insurmontable…

    Avec, comme vous le soulignez à juste titre, une meilleure égalité des chances. Mais pas seulement…à savoir, dans les prochaines années, une offre géographique beaucoup plus grande de greffons disponibles, de bonne qualité, notamment d’histocompatibilité ; sans exclure une approche mieux maîtrisée de leur coût unitaire…

    Le titre de mon post est, lui, laissé à la libre interprétation de chacun(e)…
    Texte original de la publication en anglais disponible via ici, plus haut, son lien internet.


  • 10 avril 2024 10:44

    Systole Je vous suis totalement, mais cela ne m'empêche pas de penser que ce type de prouesse technique peut nous amener aussi au commerce d'organes, qui existe par ailleurs.


  • 10 avril 2024 13:08

    M2401458
    Sauf notre cœur Carmat, miracle de technologie tombé du Ciel, qui se fait pourtant désirer...
    Alors "s'adresser à son fournisseur habituel" ?


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