Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
0,8080 (c) EUR
+0,50% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,8100

• clôture veille

0,8040

• + haut

0,8250

• + bas

0,7940

• volume

102 350

• capital échangé

0,17%

• valorisation

48 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 17:35:15

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,7680

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,8480

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : La souffrance, le bon sens, et… la compassion ?

25 nov. 2023 10:52

Le compte-goutte des implantations Carmat n’en finit pas. Et la goutte même n’est pas annoncée, ou si rarement, qu’elle pourrait donc constitue… une menace ? Est-ce raisonnable ?
L’ANSM considère pourtant qu’il est possible - donc nécessaire ? – « à titre dérogatoire d’utiliser des médicaments sans AMM en France ou bien dans une indication particulière en France pour traiter des maladies graves ou rares lorsqu’il n’existe pas de traitement approprié, que le patient ne peut être inclus dans un essai clinique et que la mise en œuvre du traitement ne peut pas être différée ».
Ah, oui, pour les médicaments. Mais pas pour les dispositifs médicaux… ?
Alors que pour les « médicaments », la pratique même évolue quand « l’accès compassionnel remplace les ATUn et les RTU pour des médicaments pour lesquels les industriels n'envisagent pas de démarches en vue d'une AMM en France alors qu'ils répondent à un besoin thérapeutique ».
Lors des premiers mois de la présentation du projet de l’implant Carmat, il me souvient pourtant d’une diapositive du Pr Alain Carpentier signalant la possibilité d’un accès compassionnel. Prétention exorbitante ou conviction d’un chirurgien ayant déjà dans le monde ouvert la voie des bioprothèses cardiaques ? Et ainsi déjà sauvé des centaines de milliers de patients…
Il est vrai que l’accès compassionnel d’un médicament par l’ANSM reste en 2023 une usine à gaz administrative et réglementaire. Car « sous réserve d’un besoin thérapeutique, et d’une présomption de rapport bénéfice/risque favorable, notamment issue de données scientifiques publiées d’efficacité et de tolérance ».
Alors comment appréhender cette réalité mathématique du « bénéfice/risque » quand il s’agit de la survie d’une mort proche et certaine au regard d’un risque thérapeutique de plus en plus réduit. Et plus encore, quand ce risque thérapeutique, consenti, comme offert à la communauté des malades de demain, peut, par là-même, se réduire encore… ?
N’y aurait-il donc pas dans le monde, sur la base des seuls travaux déjà publiés sur l’implant Carmat, nombre de patients qui, atteints d’une insuffisance cardiaque biventriculaire en phase avancée, pourraient désormais en cette fin d’année 2023 demander à bénéficier d’une implantation Carmat ? Et, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, pouvant justifier de son financement…
Demander à pouvoir bénéficier d’une homogreffe cardiaque par don d’organe : on peut - et sans doute doit-on - concevoir qu’il s’agit en revanche d’une démarche limitée et solidaire ; profondément différente et donc strictement réglementée. Or, et loin de là, elle ne suffit pas à répondre à la demande.
Mais quand un patient aurait la possibilité de financer l’implantation d’un dispositif médical, soit personnellement, soit en mobilisant son entourage. Ou que des actionnaires du flottant Carmat se mobilisent : n’en serait-il pas comme les donateurs aux Associations reconnues d’utilité publique ou des Fondations qui pourraient… « compatir « ? Tandis qu’au 31 décembre 2022, le flottant de l’actionnariat était de 59,8 % ; et qu’au 31 décembre 2023, leurs efforts - quel dommage ! - auront été, via l’ingratitude des marchés,… dilapidés !
La perte de chance à attendre, et à attendre encore le compte-goutte des essais cliniques et de pertinence médico-économique : est-ce bien toujours de chance ? Ou est-ce ici devenue… une faute ?
Les signalements à l’ANSM de situations pouvant donner lieu à l’instruction d’un Cadre de Prescription Compassionnelle (CPC) peuvent provenir, dans leurs champs d'intervention respectifs, et hélas pour les seuls médicaments, de quatre groupes d’Autorité agréée.
Que, de par la Loi qui les y autorise, ne le font-elles ?
Un dispositif médical, porteur de vie, made in France, mis en place par des professionnels de santé, hautement compétents et formés à la meilleure source à des patients sans autre espoir de survie, n’est-ce pas mieux que de convaincre le monde entier que leur mort légalement, seule, désormais leur appartient ?
A ce jour encore, en France, à Lille, un seul témoignage de patient…?

Oui, vite en 2024, au pays des Lumières, la souffrance, le bon sens et… la compassion !

18 réponses

• 25 novembre 2023 10:54

Heureusement, « pour toute nouvelle question, n’hésitez pas à nous écrire directement : https://ansm.sante.fr/contact »…

• 25 novembre 2023 13:14

Bonjour ,

Coeur total artificiel Syncardia TAH-t et ses équipements
    externes| - SynCardia Systems LLC
    PUBLIÉ LE 20/12/2021 - MIS À JOUR LE 14/03/2022
    Rupture DM Du 1 janv. 2022 au 31 déc. 2023
    Dénomination commerciale
    Cœur total artificiel SynCardia TAH-t et ses équipements externes
    Référence(s)
    Toutes
    Destination médicale / Indications
    Dispositif bi-ventriculaire implantable et pulsatile, remplaçant les ventricules et les valvules natifs du patient, qui permet la
    circulation du sang à la fois dans le système pulmonaire et dans le système de circulation générale
    Fabricant
    SynCardia Systems LLC
    Distributeur(s) en France
    Sylvain Thuaudet Consulting
    Classe de risque du dispositif
    III
    Observations particulières
    L’ANSM a été informée de la rupture d’approvisionnement imminente, dès janvier 2022, du cœur total artificiel
    SynCardia en France. Celle-ci est liée à des facteurs d’ordre réglementaire et logistiques.
    Selon les informations communiquées par le distributeur français, les stocks d’équipements externes en France sont
    suffisants pour assurer la prise en charge des patients actuellement porteurs d’un cœur artificiel SynCardia jusqu’à
    leur transplantation.
    Le fabricant SynCardia Systems LLC travaille actuellement à trouver des solutions dans les meilleurs délais.
    Cependant, les informations disponibles à ce jour laissent penser que cette situation pourrait s’étendre sur toute
    l’année 2022 voire jusqu’en 2023.
    Dans l’intervalle, l’ANSM travaille avec l’ensemble des parties prenantes pour identifier les solutions alternatives
    disponibles sur le marché en France et en Europe afin d’assurer la continuité des soins des patients atteints
    d’insuffisance cardiaque bi-ventriculaire terminale.
    ANSM - Page 1 sur 2 - 25.11.2023 12:4

Alors que vont-ils proposer ? ( lire les 3 dernières lignes )

• 25 novembre 2023 13:26

Dans l’intervalle, l’ANSM travaille avec l’ensemble des parties prenantes pour identifier les solutions alternatives
    disponibles sur le marché en France et en Europe afin d’assurer la continuité des soins des patients atteints
    d’insuffisance cardiaque bi-ventriculaire terminale.
    ANSM - Page 1 sur 2 - 25.11.2023 12:4

• 25 novembre 2023 13:46

cfleur
    En pratique, qu'en est-il exactement ? Combien de prises en charge en France de l'insuffisance cardiaque biventriculaire résistant à toute thérapeutique agréée par l'ANSM ? Et alors lesquelles...?

• 25 novembre 2023 13:52

@fleur
    Je voulais évoquer le principe qu'au delà des avantages d'un PEA, il soit possible d'imaginer que pour une mise initiale par exemple de 100 euros, 66 soit confiés à la société Carmat. Et qu'au bout de 7 ans, l'investisseur soit assuré de retrouver ses 33 premiers euros dans cet univers jusqu'ici réputé incertain et...compassionnel !
    Ce serait nouveau...parce que le monde change !

• 25 novembre 2023 14:01

Ou bien au bout d'un an, comme en fin d'exercice fiscal, avec les Associations d'utilité publique, 66 euros...
    Mais on peut rêver !

• 25 novembre 2023 15:12

Oui, on peut rêver mais compte tenu de la tournure des choses ou les investisseurs X Y y compris probablement l'état, rien ne filtre, la situation est morose ( Israël - Ukraine) j'ai le sentiment que mon actif sur CARMAT va fondre comme neige au soleil.

• 25 novembre 2023 15:22

D'ailleurs CARMAT n'est pas la seule entreprise a avoir des problèmes de trésoreries. Le manque d'investisseurs est flagrant . Je ne suis plus active mais le climat est anxiogène, j'entends mes filles et notre jeunesse nous dire c'était mieux avant et donc la situation s'aggrave et nous toutes et tous avons une responsabilité concernant le devenir de nos enfants.

• 25 novembre 2023 15:30

Bonne journée, je vais me reposer, hier séance de radiothérapie, depuis la covid, je cumule les problèmes de santé. Bonne journée Systole.

• 26 novembre 2023 15:49

Je sais que c’est le mot d’ordre régulièrement repris : c’était mieux avant.
    C’est peut-être vrai pour certaines choses, mais je ne suis pas sûr que nos parents, dans l’après guerre, aient eu une vie plus facile.
    Vu les différents posts où vous êtes apparue, nous devons être de la même génération et avoir vécu beaucoup de choses en commun.
    À mon avis, dire que notre génération (et surtout les politiques de notre génération) a faillie sur de nombreux sujets est une évidence, et malheureusement de nombreuses personnes responsables de cette situation sont encore en poste.
    Le problème, c’est que ni la notre, ni la ou les générations suivantes n’en aient pas tirées de leçons. Maintenant, c’est à eux de montrer qu’ils sauront mieux faire. Malheureusement, lorsqu’on lit les journaux ce n’est pas encore le cas.
    Comment voulez vous venir à bout du problème de la drogue, alors que les revenus de la vente de stupéfiants sont inclus dans le calcul du PIB d’un pays ?... et donc acceptée comme une façon d’embellir les comptes ?
    Comment voulez vous supprimer la pollution, alors que l’industrie et la grande distribution continuent à vendre tout sous emballage plastique ?
    Comment voulez vous créer de la sécurité, sans durcir les peines encourues ? Et les appliquer ?
    Mais les générations suivantes se heurtent aux mêmes problèmes que la nôtre : la puissance des lobbies (par ex : l’histoire du Glyphosate), les envies d’enrichissement de certains, la jungle des lois françaises, européennes et mondiales qui ne demandent qu’à être détournées, etc..
    Bref, j’ai l’impression qu’un changement radical ne pourra être effectué qu’avec des décisions radicales, prises par des chefs de gouvernements liberticides, et ça me fait un peu peur…
    Mais je suis vieux…
    J’espère avoir tort et que la jeunesse soit meilleure que je ne le pense.

• 26 novembre 2023 15:50

cfleur Je vous souhaite par ailleurs une rapide guérison

• 01 décembre 2023 10:52

Bonjour,
    Ces derniers jours - est-ce le hasard qui parfois fait d'ailleurs bien les choses - des voix se sont fait entendre sur ce paradoxe qui met vis-à-vis l’extraordinaire nouveauté du cœur Carmat et la difficulté à le voir prendre son envol.
    Ovni soudain tombé du ciel par la magie du Pr Alain Carpentier et de son épouse : en cette fin d’année 2023, la conviction soudain pourrait l’emporter sur la perplexité.
    Combien de morts depuis que l’on attend sa mise, officielle et non rédhibitoire, à disposition chez les malades qui, faute de mieux, ont ainsi été appelés à une mort connue, prochaine (et très inconfortable) ?
    Quelles sont les raisons de cet obstacle à la mise à disposition de ce dispositif médical, si ce n’est la soumission injuste, aveugle et tyrannique à la réponse à des essais thérapeutiques méthodologiquement irréprochables ? Ou, « en même temps », à d’autres raisons, dont certaines, dans le contexte actuel, inavouables ?
    Récemment, en France, un malade s’est présenté dans une clinique pour une rétention aigüe d’urines d’origine prostatique. La définition de sa demande est, par tradition pédagogique, décrite comme « pisser ou mourir » : une fois secouru par un urologue, et donc par un sondage vésical, le patient s’est alors précipité à la Police pour accuser ce chirurgien de viol !
    La démocratie sanitaire serait-elle finalement en cause ? Et la France des Lumières aveuglée par ses prétentions…
    En relisant ici (up ?) « La souffrance, le bon sens et la compassion ? » qui, ce 25 novembre, n’a eu guère de succès direct, un nouvel éclairage d’Aeson est peut-être possible.
    Ne pas agir en cette fin d’année 2023 serait-il devenu une faute ?

elidom67 Ce n’est plus du Pline-le-Jeune ; mais plutôt atticisme politique…

• 01 décembre 2023 12:01

Bonjour a tous
    je lis
    "Systole............ Un dispositif médical, porteur de vie, made in France, mis en place par des professionnels de santé, hautement compétents et formés à la meilleure source à des patients sans autre espoir de survie, n’est-ce pas mieux que de convaincre le monde entier que leur mort légalement, seule, désormais leur appartient ?
    A ce jour encore, en France, à Lille, un seul témoignage de patient…?

Oui, vite en 2024, au pays des Lumières, la souffrance, le bon sens et… la compassion !"""

Vous avez bien raison !!
    mais que dire de plus ??

Il faut changer de Direction chez CARMAT elle est devenue illisible? , Incompréhensive ?
    On sait Bloquer sur banc d'essais depuis des années Notre Aeson😍​ mais on ne sais pas convaincre les institutions en place qui decide de la vie ou de Mort de patient en souffrance !!!

quel dommage
    Bien a vous

• 01 décembre 2023 12:07

Gros investisseurs + Droit a faire revivre des malades en phase terminale = Changement de tête chez CARMAT

la Direction en place a fait de son mieux ??
    mais maintenant elle est usée ??

je crains que personne ne veuille injecter 100 000 000 € d'ici la fin 2023
    sans de très pénibles décisions ....
    baisse de la voilure et des couts fixes

ce n'est qu'un avis

• 01 décembre 2023 14:05

J'ai bien rigolé systole . L'homme est un être pudique bien plus que nous les femmes. 😀

• 01 décembre 2023 14:11

jjtom 100 millions pour X exercices .

Eficas , 52 implantés sont financé(e)s dont 17 à l'étranger à 200 k€ , patience, c'est pas une pizza où un changement d'une batterie de voiture.

• 01 décembre 2023 14:16

Evidement, même des cytoponctions voir une résection prostatique, faut passer par différents tuyaux pour ne pas vous froisser Messieurs.
    Pas d'autres accès. 😀

• 01 décembre 2023 14:26

Récemment, en France, un malade s’est présenté dans une clinique pour une rétention aigüe d’urines d’origine prostatique. La définition de sa demande est, par tradition pédagogique, décrite comme « pisser ou mourir » : une fois secouru par un urologue, et donc par un sondage vésical, le patient s’est alors précipité à la Police pour accuser ce chirurgien de viol !

Non mais ou on va avec ce genre d'individus . Jamais eu un cas pareil et faut de toute façon soigner .

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.